Namaste ! Savez-vous seulement ce que cela signifie ?

Namaste ! Savez-vous seulement ce que cela signifie ?

10 septembre 2018

Qu’entend-on par « namaste » ? Il vous arrive peut être d’employer ce mot sans vraiment savoir ce qu’il signifie ! Si vous faites du Yoga, il est quasi certain que vous l’entendez à la fin de chacun de vos cours. Littéralement, le mot peut se traduire par : « le divin en moi s’incline devant le divin en vous« .

« Namaste » est un peu l’équivalent de bonjour, mais avec une marque de respect. En fait, namasté n’est pas seulement un mot issu du jargon du yoga.

Définition du Namaste

Le mot peut être divisé en plusieurs parties : ainsi ‘Nama‘ signifie ‘Salut’ et ‘te‘ signifie ‘toi’. Mettez-le ensemble, et namasté se traduit par « salutation pour vous ». Par extension, namasté signifie « je m’incline devant vous ».

Ce geste est vu comme une personne qui s’incline vers l’avant avec les deux mains jointes. Tenir les deux mains ensemble le plus près du chakra du cœur indique la position de prière. Déplacer les mains vers le centre face à l’enseignant (ou yogi) permet de remercier l’enseignant pour la pratique.

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

Ne pas confondre namasté et namaskar

Vous avez peut-être déjà entendu les gens dire namaskar dans les cours de yoga. Namaskaara se traduit par « salutation », kaara se traduit par « faire ». Donc cela se traduit par « Je fais mes salutations ».

On peut dire que le namaskar, est davantage utilisé pour saluer plusieurs personnes, tandis que namasté est plus étroitement associé à l’accueil d’un individu pour un salut divin personnel.

La signification spirituelle du namasté

« Quand votre esprit est complètement retiré dans la superconscience, il devient centré dans la béatitude de la colonne vertébrale. Vous êtes alors dans votre corps d’idée, ou corps causal. C’est le niveau de l’âme. » – Paramahansa Yogananda

Lorsqu’une personne salue une autre avec le sentiment qu’il « rend hommage à l’âme de l’autre », un anneau d’émotion spirituelle est créé en lui. Le Namaste crée des vibrations à celui qui reçoit le geste, c’est une boucle de félicité pour transmettre l’énergie positive à celui qui en reçoit le geste. On dit que les centres cardiaques et les chakras se connectent pendant le dicton divin.

Le Namaste dans le yoga

Le Namaste est le salut employé dans le yoga. C’est un geste qui envoie un message de spiritualité pacifique à l’univers dans l’espoir de recevoir un message positif en retour. La plupart des pratiquants disent namasté comme un moyen de remercier l’enseignant.

C’est une manière de reconnaître que nous sommes tous égaux. Pendant le cours de Yoga, nous travaillons dur pour trouver dur intérieurement ; mais à la fin de la classe, et avant de continuer notre journée face au reste du monde, le namasté est comme un « relais » pour prendre ce que l’on a appris sur le tapis avec nous pour le partager.

Quand faire le Namaste ?

Idéalement, il devrait être fait au début et à la fin de la classe. Habituellement, cela se fait à la fin du cours parce que l’esprit est moins actif et l’énergie dans la pièce est plus paisible. L’enseignant initie le Namaste comme un symbole de gratitude et de respect envers ses élèves et ses propres enseignants et, en retour, invite les élèves à se connecter avec leur lignée.

Comment faire le geste de namasté ?

namastéPour effectuer le Namaste, il faut placer les mains jointes sur le chakra du cœur, fermer les yeux et incliner la tête. On peut aussi le faire en plaçant les mains ensemble devant le troisième œil, en inclinant la tête, puis en abaissant les mains jusqu’au cœur. C’est une forme de respect particulièrement profond. Bien qu’en Occident le mot « namasté » soit habituellement prononcé en conjonction avec le geste, en Inde, il est entendu que le geste lui-même signifie Namaste, et par conséquent, il n’est pas nécessaire de dire le mot en s’inclinant.

On rassemble les mains au niveau du chakra du cœur pour augmenter le flux de l’amour divin. Incliner la tête et fermer les yeux aide l’esprit à s’abandonner au Divin dans le cœur. On peut faire un Namaste à soi-même comme une technique de méditation pour aller plus profondément à l’intérieur du chakra du cœur ; quand on le fait avec quelqu’un d’autre, c’est aussi une belle méditation, bien que rapide.

Pour un enseignant et un étudiant, le Namaste permet à deux individus de se réunir énergétiquement dans un lieu de connexion et d’intemporalité, libre des liens de l’ego-connexion. Si cela se fait avec un sentiment profond dans le cœur et avec l’esprit abandonné, une union profonde d’esprits peut s’épanouir.

Appliquez le Namaste comme principe de vie

Le Namaste peut véritablement vous aider à changer la façon dont vous vous comportez dans les situations quotidiennes. Il crée une union profonde de nos esprits. Pensez-y comme un moment de paix intérieure, qui peut se répercuter vers l’extérieur et vous surprendre en dissolvant les tensions ou les conflits dans d’autres domaines de votre vie.

Le Namaste envoie des messages de paix à l’univers. Vos amis, membres de la famille et même collègues de travail peuvent recevoir votre sentiment de gratitude. Si vous avez du mal à croire que cela peut se produire, rappelez-vous comme il est facile de se sentir déprimé après avoir traîné avec un ami dont l’attitude est totalement négative.

Les humeurs sont vraiment contagieuses.

Le Namaste peut aussi améliorer vos relations. Rappelez-vous que de dire « Je m’incline devant vous », ou Namaste, exprime à quelqu’un que vous le voyez vraiment comme la personne qu’il est. Et cette attention supplémentaire peut lui donner l’impression d’être spécial. La prochaine fois que vous rencontrerez quelqu’un, je vous encourage à le faire de tout cœur. Prenez un moment pour regarder la personne dans les yeux et soyez vraiment conscient de voir la personne au-delà du physique.

C’est complètement différent de dire « bonjour » à un collègue ou de passer la journée à parler à un ami tout en vérifiant sans cesse votre téléphone. Vous êtes là avec eux sur le moment, et nulle part ailleurs. Le cadeau ultime que nous pouvons nous donner l’un à l’autre, c’est notre pleine présence.

Trois choses à retenir pour votre prochain Namaste

Il est important de créer un « cercle de connexion spirituelle » tout en disant namasté. L’énergie positive exsudée crée le champ aurique du pouvoir spirituel positif.

Deuxièmement, l’absence de contact physique est ce qui crée une aura plus positive. Si le contact est établi, les chances de passer la négativité augmentent. Lorsqu’il n’y a pas de contact physique, les chances de contact sont réduites au minimum.

Enfin, n’oubliez pas de placer vos doigts doucement l’un contre l’autre et de simplement effleurer le motif, la forme et la texture du bout des doigts.

Le namasté est un merci au monde créé et autour de nous. Le « divin en moi honore le divin en vous » fait référence au transfert spirituel de la parole. Honorez l’individu qui est honoré par votre présence.

Namaste ! Savez-vous seulement ce que cela signifie ?
4.5 (90%) 4 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.