L’huile essentielle pour dormir, laquelle ? En voici 5 !

L’huile essentielle pour dormir, laquelle ? En voici 5 !

31 août 2017

Tout le monde en est conscient, de bonnes nuits de sommeil contribuent à une vie plus saine. Un sommeil insuffisant ou peu qualitatif risque de provoquer des troubles de santé mentale et physique, cela inclut des dysfonctionnements cognitifs, une potentielle prise de poids, un risque accru de diabète, etc.

Un sommeil insuffisant affaiblit également le système immunitaire, contribue à une baisse de performance au travail et devient dès lors un problème de santé publique : entraînant des risques d’accidents professionnels, sans compter les nombreux accidents de la route induits par des somnolences.

Bref, le fait est que vous devez mieux dormir, et vous pouvez le faire naturellement, à base d’huiles essentielles. Selon le « National Sleep Foundation », les adultes âgés de 18 à 64 ans ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil pour une vie saine et vigoureuse.

Combien en avez-vous ?

Si vous êtes loin du compte, voici cinq huiles essentielles que j’adore employer pour trouver le sommeil. À vous les 9 heures dans les bras de Morphée !

Détendez-vous avec l’huile de Ylang Ylang

Certaines solutions naturelles contribuent à maintenir le sommeil, et l’huile de Ylang ylang en fait clairement partie.

Issue d’un arbre tropical de l’Asie du Sud-Est, l’huile d’ylang-ylang (pas facile à dire) apaise le système nerveux, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Une étude réalisée sur les réels effets de cette huile essentielle a utilisé l’absorption transdermique comme méthode d’application (elle fonctionne également lorsqu’elle est diffusée dans l’air) pour en prouver ses bienfaits.

Apaisez-vous avec l’huile de Yuzu

Le Yuzu fait entièrement partie de la tradition japonaise, il s’agit d’un agrume avec une odeur fort agréable, qui procure en plus des effets hautement apaisants. Une étude de 2016 montre que ses bienfaits ne sont pas uniquement une légende issue d’une tradition : le parfum délivré par l’huile de Yuzu contribue réellement à l’amélioration de l’activité du système nerveux parasympathique et diminue les perturbations de l’humeur, ce qui entraîne de facto un meilleur sommeil.

Utilisez un diffuseur d’aromathérapie pour obtenir de bien meilleurs résultats !

Appréciez votre sommeil avec une touche d’huile de lavande

Une recherche menée par les « National Institutes of Health » a donné un aperçu de la façon dont l’huile de lavande aide à mieux dormir. Ainsi elle serait très bénéfique pour abaisser la tension artérielle ainsi que la fréquence cardiaque et, de manière très significative, elle refroidirait la température de la peau à un seuil idéal, ce qui permet de ne pas se réveiller à cause d’une vague de chaleur corporelle (idéal pendant les nuits estivales).

Essayez d’appliquer l’huile de lavande sur un oreiller pour que celle-ci se diffuse constamment tout au long de la nuit (,’ayez pas la main trop lourde cependant). Le meilleur combo reste un coussin à mémoire de forme + l’huile de lavande, l’un pour le confort du cou, l’autre pour l’apaisement du corps, les deux pour une nuit tranquille.

Réduisez votre anxiété avec l’huile d’orange

L’anxiété et la dépression ont toutes deux un rôle négatif sur votre sommeil et la qualité de ce dernier, on compte aujourd’hui environ 70% de personnes souffrant d’anxiété et qui déclarent des troubles fréquents du sommeil.

Alors si au beau milieu de la nuit vous êtes pris d’anxiété à n’en pas trouver le sommeil, utilisez de l’huile d’orange comme coup de pouce, ce sera plus efficace que de compter les moutons. Diluez deux gouttes d’huile d’orange dans une huile de support et étalez cette préparation sur votre abdomen pour vous débarasser de cette « boule au ventre » qui vous garde éveillé.

Soulager votre douleur avec de l’huile de marjolaine

Une douleur peut, au même titre que le stress, être très néfaste pour la qualité du sommeil. Nombreuses sont les femmes qui disent être réveillées par une quelconque douleur pendant leurs nuits. Sur le banc des accusés, douleurs articulaires et musculaires se partagent le podium.

L’huile de marjolaine apparait alors comme un solide allié puisque son application soulage des articulations rigides et douloureuses en plus de procurer un effet sédatif et anti-inflammatoire. Vouos pouvez l’appliquer par un massage ou un trempage lors d’un bain.

Voilà pour cette sélection d’huiles essentielles pour dormir, en plus de l’utilisation de celles-ci, vous pouvez atteindre un meilleur sommeil en veillant à pratiquer une bonne « hygiène de sommeil ». Allez au lit une heure plus tôt, évitez les lumières bleues de vos tablettes/smartphones avant le coucher, évitez la caféine après 18H, éainsi que la nicotine et l’alcool, faites de l’exercice et évitez de manger trop juste avant d’aller au lit (il est toujours bon de rappeler ces bonnes pratiques).

Soignez votre sommeil et n’oubliez pas : un meilleur sommeil, c’est une vie plus saine et des journées plus agréables.

L’huile essentielle pour dormir, laquelle ? En voici 5 !
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.