Huile essentielle pour dormir, laquelle utiliser ? Voici le top 5 !

Huile essentielle pour dormir, laquelle utiliser ? Voici le top 5 !

21 mars 2019

Avec 20% de la population française qui souffre d’insomnie et une durée moyenne des nuits récemment estimée à moins de 7 heures, tout le monde est plus que jamais conscient d’avoir besoin de nuits répératrices !

De bonnes nuits de sommeil sont effectivement le pilier à une vie plus saine.

Un sommeil insuffisant ou peu qualitatif risque de provoquer des troubles de santé mentale et physique (cela inclut des dysfonctionnements cognitifs), une potentielle prise de poids, un risque accru de diabète, etc.

Un sommeil insuffisant affaiblit également le système immunitaire, contribue à une baisse de performance au travail et devient dès lors un problème de santé publique : entraînant des risques d’accidents professionnels, sans compter les nombreux accidents de la route induits par des somnolences.

Bref, le fait est que vous devez mieux dormir, et vous pouvez le faire naturellement, à base d’huiles essentielles.

Selon le « National Sleep Foundation« , les adultes âgés de 18 à 64 ans ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil pour une vie saine et vigoureuse.

Combien en avez-vous ?

Si vous êtes loin du compte, voici cinq huiles essentielles que j’adore employer pour trouver le sommeil.

Le stress et l’anxiété étant les deux facteurs majeurs des troubles du sommeil, je vais vous présenter des huiles qui vont vous permettre de lutter contre.

Les meilleures huiles essentielles pour le sommeil se divisent en trois grandes catégories : les huiles qui préviennent l’insomnie en calmant l’esprit et en réduisant l’anxiété, les huiles qui vont calmer les spasmes musculaires parfois responsables de l’agitation, et enfin les huiles qui atténuent le ronflement et l’apnée du sommeil en dégageant les voies respiratoires.

Une étude de 2017 a comparé les effets de l’aromathérapie et du massage par acupression sur la qualité du sommeil et la qualité de vie globale des femmes. Les chercheurs ont découvert qu’un mélange d’huiles essentielles favorisant le sommeil était plus efficace que l’acupression pour améliorer la qualité du sommeil et la qualité de vie.

À vous les 9 heures dans les bras de Morphée !

Comment lutter contre l’insomnie avec les huiles essentielles ?

huile essentielle anti rides

Mon #1 : synergie « bras de Morphée » aux HE

Voici une synergie qui va tout mettre en oeuvre pour vous plonger dans un sommeil profond !

Pour la réaliser vous aurez besoin de :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lédon du Groenland que l’on choisit pour ses qualités antispasmodiques afin d’éviter toute crispation musculaire
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles pour ses puissantes propriétés anxiolytiques
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Ravinstara pour ses propriétés immunostimulantes et antivirales
  • 60 gouttes d’huile végétale d’Argan.

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez le mélange sur le plexus solaire et la face interne des poignets que vous inhalerez profondément (2 à 3 gouttes par zone) avant d’aller dormir. Faites une pause d’une semaine toutes les 3 semaines d’utilisation de cette synergie.

Retrouvez le pack anti insomnie sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

5 des meilleures huiles essentielles contre les insomnies

comment s'endormir vite avec les huiles essentielles

1/ L’huile essentielle de lavande, championne toute catégorie ?

Huile Essentielle de Lavande Vraie Bio Mearome -...
  • L'HUILE DE LA DÉTENTE ABSOLUE 🔹L'huile essentielle de Lavande Vraie est LE produit d'aromathérapie indispensable aux personnes stressées ou...
  • 100% PURE, CERTIFIÉE HECT ET HEBBD 🔹La qualité de nos huiles essentielles est certifiée par les labels HEBBD, HECT et 100% Pures et...
  • UN REMÈDE NATUREL TOUT EN 1 ! 🔹Depuis la découverte des propriétés calmantes et cicatrisantes de la Lavande Vraie au 18e siècle, les...

L’huile essentielle de lavande figure parmi les meilleur choix d’aromathérapie pour le sommeil, mais ce n’est pas le seul possible. Simplement, la lavande est l’huile essentielle la plus présente dans les études scientifiques.

En 2013, par exemple, la revue « Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine » a publié un article évaluant les effets de l’aromathérapie sur l’anxiété, la qualité du sommeil et les signes vitaux chez les patients des unités de soins intensifs.

Les chercheurs ont mélangé de la lavande, de la camomille romaine et du néroli avec un rapport de 6 : 2 : 0,5 et ont découvert que cette stratégie d’aromathérapie réduisait « significativement » l’anxiété et améliorait la qualité du sommeil par rapport aux interventions infirmières classiques. Il est intéressant de noter que la tension artérielle était également plus basse.

Une autre recherche menée par les « National Institutes of Health » a donné un aperçu de la façon dont l’huile essentielle de lavande aide à mieux dormir.

Ainsi elle serait très bénéfique pour abaisser la tension artérielle ainsi que la fréquence cardiaque et, de manière très significative, elle refroidirait la température de la peau à un seuil idéal, ce qui permet de ne pas se réveiller à cause d’une vague de chaleur corporelle (idéal pendant les nuits estivales).

méditation-sommeilLe geste simple :essayez d’appliquer l’huile de lavande sur un oreiller pour que celle-ci se diffuse constamment tout au long de la nuit, n’ayez pas la main trop lourde cependant, une à deux gouttes suffiront amplement. Le meilleur combo reste un coussin à mémoire de forme + l’huile de lavande, l’un pour le confort du cou, l’autre pour l’apaisement du corps, les deux pour une nuit tranquille.

Autre solution, optez pour une diffuseur d’huile essentielle silencieux que vous placerez à côté de votre lit, et programmez la diffusion d’he de lavande pendant une heure ou deux, le temps de vous endormir et de rentrer dans votre phase de sommeil profond.

2/ Détendez-vous avec l’huile de Ylang Ylang

Certaines solutions naturelles contribuent à maintenir le sommeil, et l’huile de Ylang ylang en fait clairement partie.

Issue d’un arbre tropical de l’Asie du Sud-Est, l’huile d’ylang-ylang (pas facile à dire) apaise le système nerveux, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.

Une étude réalisée sur les réels effets de cette huile essentielle a utilisé l’absorption transdermique comme méthode d’application (elle fonctionne également lorsqu’elle est diffusée dans l’air) pour en prouver ses bienfaits.

3/ Apaisez-vous avec l’huile de Yuzu

Le Yuzu fait entièrement partie de la tradition japonaise, il s’agit d’un agrume avec une odeur fort agréable, qui procure en plus des effets hautement apaisants.

Une étude de 2016 montre que ses bienfaits ne sont pas uniquement une légende issue d’une tradition : le parfum délivré par l’huile de Yuzu contribue réellement à l’amélioration de l’activité du système nerveux parasympathique et diminue les perturbations de l’humeur, ce qui entraîne de facto un meilleur sommeil.

Utilisez un diffuseur d’aromathérapie pour obtenir de bien meilleurs résultats !

4/ Réduisez votre anxiété avec l’huile d’orange

L’anxiété et la dépression ont toutes deux un rôle négatif sur votre sommeil et la qualité de ce dernier, on compte aujourd’hui environ 70% de personnes souffrant d’anxiété et qui déclarent des troubles fréquents du sommeil.

Alors si au beau milieu de la nuit vous êtes pris d’anxiété à n’en pas trouver le sommeil, utilisez de l’huile d’orange comme coup de pouce, ce sera plus efficace que de compter les moutons. Diluez deux gouttes d’huile d’orange dans une huile de support et étalez cette préparation sur votre abdomen pour vous débarasser de cette « boule au ventre » qui vous garde éveillé.

5/ Soulager votre douleur avec de l’huile de marjolaine

Une douleur peut, au même titre que le stress, être très néfaste pour la qualité du sommeil.

Nombreuses sont les femmes qui disent être réveillées par une quelconque douleur pendant leurs nuits. Sur le banc des accusés, douleurs articulaires et musculaires se partagent le podium.

L’huile de marjolaine apparaît alors comme un solide allié puisque son application soulage des articulations rigides et douloureuses en plus de procurer un effet sédatif et anti-inflammatoire. Vouos pouvez l’appliquer par un massage ou un trempage lors d’un bain.

Où est-ce que j’achète mes huiles essentielles ?

huile essentielle de qualité

Mon #1 : Compagnie des sens

J’aime personnellement me fournir chez « Compagnie des sens ».

  • Enseigne très sérieuse avec une charte qualité au top, donc des produits ultra qualitatifs.
  • Une gamme d’huiles essentielles folle avec plus de 100 références, dont certaines huiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
  • Des tonnes et des tonnes de fiches conseils !
  • Des prix justes pour ce niveau de qualité et un service client au sommet !

Bref, c’est pour moi LA référence qualité sur laquelle vous pouvez commander les yeux fermés.

Testez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Découvrir la boutique en ligne

Conlusion

Voilà pour cette sélection d’huiles essentielles pour dormir, gardez à l’esprit qu’elle n’est pas exhaustive (j’aurais pu y inclure l’he de valériane, de Lédon du Groenland, de Camomille, de Géranium ou encore de Rose).

En plus de l’utilisation de celles-ci, vous pouvez atteindre un meilleur sommeil en veillant à pratiquer une bonne « hygiène de sommeil ». Allez au lit une heure plus tôt, évitez les lumières bleues de vos tablettes/smartphones avant le coucher, évitez la caféine après 18H, éainsi que la nicotine et l’alcool, faites de l’exercice et évitez de manger trop juste avant d’aller au lit (il est toujours bon de rappeler ces bonnes pratiques).

Soignez votre sommeil et n’oubliez pas : un meilleur sommeil, c’est une vie plus saine et des journées plus agréables.

Enfin, n’oubliez pas que, dans l’ensemble, d’autres recherches sont encore nécessaires en ce qui concerne les huiles essentielles et le sommeil.

Cependant, les études réalisées jusqu’à présent suggèrent que l’utilisation des huiles essentielles avant le coucher peut aider à soulager les troubles légers du sommeil, et leur utilisation est toujours agréable et sécuritaire, qui qu’il en soit (à condition de respecter les consignes de sécurité). D’autant qu’une méta analyse de 15 publications scientifiques sérieuses à conclut « qu’une majorité des résultats des études passées en revue suggère un effet positif des huiles essentielles pour le sommeil. La lavande étant l’huile essentielle la plus étudiée. »

Si vous souffrez de sévères troubles de sommeil, consultez votre médecin.

Huile essentielle pour dormir, laquelle utiliser ? Voici le top 5 !
3.6 (72.41%) 29 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.