Quelles huiles essentielles contre une otite ?

Quelles huiles essentielles contre une otite ?

24 mai 2019

Les otites touchent la plupart du temps les enfants (3 millions de consultations en France par ans chez les bambins, source : vivason), mais elles peuvent concerner tout le monde. Beaucoup se sont pencher sur les traitements naturels en ce qui les concerne, et il semble que les huiles essentielles puissent aider dans un sens.

Il faut savoir que l’otite chez l’enfant est favorisée par la garde en collectivité (beaucoup de microbes).

C’est quoi au juste une otite ?

Comme vous le savez, le système auditif est composé de :

  • l’oreille externe qui achemine le son
  • l’oreille moyenne qui amplifie les vibrations sonores
  • l’oreille interne qui convertit ces vibrations en impulsions neuro éléctriques et communique avec le nez par la trompe d’eustache

Est appelée otite une inflammation d’une de ces trois parties de l’oreille. L’otite peut donc être de trois types, selon l’endroit ou l’inflammation prend sa source :

  1. otite externe (inflammation du conduit externe)
  2. otite moyenne aigue, qui peut devenir chronique (généralement, la trompe d’Eustache s’encombre et les sécrétions de l’oreille s’enflamment)
  3. otite de l’oreille interne, qui est une complication de l’otite moyenne

Généralement, on sait qu’on souffre d’une otite quand :

  • on a des douleurs lancinantes (surtout en cas d’otite externe) particulièrement vives en position allongée
  • on entend moins bien et/ou que du pus s’écoule (plus rare)
  • possible présence de fièvres, vertiges ou de mal de crâne selon le type d’otite

Les otites proviennent souvent de rhumes (on dit qu’elles sont virales) ou d’angine (on dit qu’elles sont bactériennes).

Important : en cas d’otite, le premier réflexe est d’aller consulter un ORL qui vous orientera sur un traitement, sans doute à base de médicaments comme des anti inflammatoires, des antiviraux ou des antibiotiques. Le traitement dure alors quelques jours et guérit sans complication. Parfois, l’ORL vous prescrira des médecines alternatives, comme l’aromathérapie. Vous ne devez jamais laisser une otite mal guérie chez votre enfant, celle-ci pourrait devenir chronique (otite séro-muqueuse) et diminuer l’audition de l’enfant, à un stade de son apprentissage du langage ou il a besoin de toutes ses facultés auditives ! Il faut enfin savoir que 80% des otites environ guérissent de manière spontanée, sans traitement antibiotique (donc pas automatique ici).

Comment soulager les otites avec les huiles essentielles ?

huile essentielle otite

Mon #1 : Cocktail « anti-otite » aux huiles essentielles !

Voici le mélange qui va terrasser vos otites aiguës de manière naturelle !

FOrmez-vous à
L’AROMATHÉRAPIE 
FAMILIALE

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • flacon en verre vide
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné pour ses puissantes vertus anti-inflammatoires
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Thym à Linalol : un anti-infectieux puissant doublé d’un antiviral
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata pour renforcer l’effet anti-inflammatoire et apporter des effets antiviraux et antibactériens
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine pour ses propriétés antalgiques
  • 40 gouttes (2 mL) d’huile végétale d’Argan

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez en déposant 3 à 4 gouttes du mélange autour des oreilles. Renouvelez l’application 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours.

Retrouvez le pack anti Otite Aiguë sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

Les propriétés de certaines huiles essentielles (antibactériennes, antivirales et antimicrobiennes notamment) vont les rendre bénéfiques dans le traitement de cette infection de l’oreille.

Des huiles essentielles intelligemment sélectionnées vont donc pouvoir être en mesure d’éliminer les bactéries et aider à combattre l’infection, en empêchant le virus de se répandre.

Maintenant, il est important de noter que rien dans la littérature scientifique n’est vraiment en mesure d’affirmer que les huiles essentielles procurent un traitement efficace. Leur efficacité se limite généralement à des preuves anecdotiques.

La preuve la plus solide est sans doute ce petit essai clinique de 2014 mené sur 70 volontaires qui a comparé les effets du ciprofloxacine (un antibiotique) avec ceux d’un mélange contenant les huiles essentielles suivantes :

  • huile essentielle de clou de girofle (Syzygigium aromaticum)
  • huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia)
  • huile essentielle de géranium (Géranium robertianum)

Les volontaires ont chacun reçu 3 gouttes du mélange d’huiles essentielles, ou d’antibiotique (selon le groupe) toutes les 12 heures au cours d’une semaine. Les chercheurs ont découvert que le mélange d’huiles essentielles était aussi efficace que les gouttes de ciprofloxacine. Les deux traitements ont amélioré les symptômes de sensibilité, de démangeaisons et de écoulements.

Voyons maintenant les huiles essentielles les plus réputées en cas d’otite et comment s’en servir.

1/ Huile essentielle de tea tree

Huile essentielle d'ARBRE À THÉ (Tea Tree) BIO -...
  • L'HUILE DES PEAUX SAINES🍃De nombreuses études récentes démontrent que l'huile essentielle de Tea Tree est la référence absolue pour...
  • LE TRAITEMENT NATUREL DES CHAMPIGNONS🍃L'huile essentielle de Tea Tree Mearome, véritable concentré de plantes, possède d'excellentes...
  • MEAROME, L'ENGAGEMENT BIO 🍃Les huiles essentielles Mearome sont des concentrés de plantes, c'est pourquoi nous ne faisons aucune concession...

L’huile essentielle d’arbre à thé est bien connue pour son terpinen-4-ol, un composé anti bactérien dont les propriétés anti microbiennes et anti inflammatoires ont été démontrés, notemment en 2006 avec cette étude de 2006.

Comment l’utiliser ?

Diluer l’huile d’arbre à thé dans une huile végétale comme l’huile d’olive, de jojoba, de noix de coco et d’amande, et tamponner le mélange sur un coton. Prenez le coton et appliquez-le sur l’oreille externe et maintenez-le au-dessus du conduit auditif. Ne forcez pas le coton à l’intérieur. Note : Ne prenez pas d’huile d’arbre à thé en interne car elle peut être toxique et provoquer une inflammation du conduit auditif.

2/ Huile essentielle de lavande

acheter huile essentielle de lavande bio

Mon choix #1 : Lavande de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

L’huile de lavande s’est avérée efficace pour lutter contre les infections.

Elle va aider à augmenter la circulation sanguine et à diminuer l’inflammation causée par l’infection, en ciblant la pression dans les cavités sinusales.

Comment l’utiliser ?

Au même titre que l’huile de tea tree, appliquez-la par voie topique sur l’oreille externe en la mélangeant à une huile de support au préalable.

3/ Huile essentielle d’eucalyptus

30 ML Huile essentielle d'EUCALYPTUS RADIÉ...
  • 🍃L'ALLIÉ PARFAIT CONTRE LES RHUMES🍃Nez bouché, gorge irritée, éternuements et nez qui coule : nous connaissons tous ces symptômes...
  • 🍃L'HUILE ULTIME FACE À LA TOUX🍃Lorsqu'on est enrhumé, les bronches se chargent, déclenchant une forte toux : c'est le moyen qu'a...
  • 🍃 MEAROME, L'ENGAGEMENT BIO 🍃Les huiles essentielles Mearome sont des concentrés de plantes, c'est pourquoi nous ne faisons aucune...

L’huile d’eucalyptus peut aider à soulager l’inflammation de la trompe d’Eustache et à mettre fin au blocage qui cause l’accumulation de liquide. Par conséquent, le liquide peut s’écouler et permettre à l’infection de quitter le corps.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez appliquer de l’huile d’eucalyptus non diluée sur la gorge et le cou. Cela peut permettre au corps de s’imprégner de l’inflammation du système respiratoire et d’y remédier. Vous pouvez également inhaler cette huile essentielle ou simplement la diffuser.

4/ Huile essentielle de basilic

Ressources Naturelles - Huile Essentielle Basilic...
  • 100 % d'Ocimum basilicum bio.
  • Volume: 10 ml
  • certification bio Qualité France

Le basilic n’est pas seulement bon dans les pastas !

Une étude animale réalisée en 2005 a révélé que l’huile de basilic aidait à guérir 56 à 81 % des rats atteints d’une otite causée par le virus Haemophilus influenzae (contrairement aux 6% d’amélioration constatés chez la population de rats du groupe placebo). Cette huile a également aidé à traiter les rats atteints d’infections causées par des pneumocoques. Les composés antiviraux et anti-inflammatoires de l’huile de basilic peuvent expliquer ces bienfaits.

Comment l’utiliser ?

Mélanger cinq à six gouttes d’huile de basilic avec une huile végétale et imbibez un coton dans le mélange. Appliquez le coton sur le conduit auditif pour permettre aux composés aromatiques de cibler l’infection. Évitez toutefois de tamponner le coton dans le conduit auditif.

Recettes de synergies anti-otite.

Pour que l’efficacité des recettes ci-dessous soit maximale, les traitements à base d’aromathérapie doivent être faits dès l’apparition des premiers symptômes.

Synergie eucalyptus/ Tea Tree

  • 3ml d’he d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
  • 3 ml d’he d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
  • 2 ml d’he de Tea tree
  • 15 ml d’huile végétale de noisette ou de Macadamia

Appliquez 3 gouttes de ce mélange sur le pourtour de l’oreille six fois par jour.

Synergie pour enfant

La plupart des enfants développent une otite, mais quelles huiles essentielles choisir pour eux ?

Voici une petite recette très simple et sécuritaire :

  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande
  • 1 goutte d’huile essentielle d’encens
  • 1 goutte d’huile essentielle de tea tree (que vous pouvez troquer contre du basilic si l’enfant a plus de six mois)
  • une cuillère à soupe d’huile végétale

Pour l’utiliser, il suffit de mélanger les huiles essentielles avec l’huile végétale dans un petit bol. Tremper ensuite un coton puis tamponnez délicatement le contour de l’oreille.

recette d'huiles essentielles otite

Synergie anti otite eucalyptus/ thym/ lavande

  • l’eucalyptus citronné va inhiber la production des molécules responsables de l’inflammation grâce au citronnellal qui la compose à 70% (30 gouttes)
  • thym à linalol : va lutter contre les bactérie responsables de l’infection par l’action de son linalol (20 gouttes)
  • eucalyptus radiata : offre une action large sur les virus responsables de l’otite grâce à son composé majoritaire, le 1.0 cinéole, un anti infectieux (30 gouttes)
  • la lavande qui va soulager les douleurs pulsatives grâce à laction de son composé antalgique, l’acétate de linalyle (20 gouttes)
  • huile de support type argan (40 gouttes)

Le mélange est à appliquer à raison de quelques gouttes autour de l’oreille jusque 5 fois par jour. Pas pour les enfants de moins de 6 ans.

Crédits : la compagnie des sens

Rappel sur les précautions d’emploi des huiles essentielles

Enfin, rappelons qu’avant d’utiliser ces huiles essentielles, il convient de :

  • Consulter un médecin au préalable (ou un ORL) afin de déterminer si oui ou non, les huiles essentielles sont appropriées à votre type d’otite
  • Faire un test cutané, afin de voir comment votre peau va réagir aux huiles utilisée, pour se faire, diluer l’huile et en étaler un peu sur la peau (comme l’avant-bras). S’il n’y a pas d’irritation ou d’inflammation au cours des 24 heures, l’huile peut être utilisée en toute sécurité.
  • Diluer les huiles essentielles avec une huile végétale avant de les utiliser : huile de coco, d’amande douce, de jojoba et d’olive sont de bons choix. Cela évitera toute irritations de la peau
  • Ne pas avoir recours aux huiles essentielles si vous avez une perforation tympanique
  • Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante
  • Ne pas utiliser chez les enfants, ou alors prudence dans le choix des huiles employées, et toujours après consultation médicale
  • Ne pas verser d’huile essentielle dans le conduit auditif directement
Quelles huiles essentielles contre une otite ?
3.6 (71.58%) 19 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.