Quelles huiles essentielles contre les hémorroïdes ?

Quelles huiles essentielles contre les hémorroïdes ?

1 janvier 2018

Lorsqu’il est question hémorroïdes, le traitement semble toujours un peu plus intimidant. La bonne nouvelle quand on en souffre est qu’ils sont relativement faciles à diagnostiquer.

Ils ne sont, certes, jamais amusants à vivre, toujours douloureux et s’en vont rarement assez vite pour réconforter quelqu’un. Si vous êtes touché, rassurez-vous, les hémorroïdes arrivent à beaucoup de gens et même si cela peut sembler embarrassant, cela ne devrait pas l’être.

C’est un problème naturel qui peut être résolu par des remèdes naturels, à la maison, à condition de s’armer d’un peu de patience.

Mais d’abord c’est quoi les hémorroïdes ?

Pour définir facilement cette condition médicale, les hémorroïdes ne sont rien de plus que des veines gonflées. La douleur provient de l’emplacement des hémorroïdes, qui est l’anus et le rectum inférieur.

Personne ne veut avoir de veines gonflées, encore moins dans un endroit si peu pratique, c’est sans doute ce qui rend les hémorroïdes pires que bien d’autres maux. Ils complexifient énormément la position assise et l’utilisation des toilettes ainsi que des soins personnels, qui deviennent dès lors extrêmement inconfortables.

Les hémorroïdes sont souvent causées par des efforts excessifs aux w.c., mais elles sont aussi souvent causées par la grossesse. Beaucoup de femmes qui attendent des bébés développent une pression anormale, due au poids du bébé, et cela cause des hémorroïdes. La plupart des gens les remarquent lorsqu’ils s’étirent. Elles peuvent se situer à l’extérieur de l’anus et du rectum, mais aussi à l’intérieur de ce dernier.

Voici la stat’ qui va vous rassurer : les statistiques montrent que 3 adultes sur 4 auront des hémorroïdes au moins une fois dans leur vie.

Si vous avez de la chance, vos hémorroïdes ne causeront pas de symptômes et vous ne remarquerez peut-être même pas que vous en avez ! D’autres en revanche ressentiront des démangeaisons intenses, un inconfort terrible et de la douleur au petit coin.

Elles sont aussi facilement déchirées, ce qui peut causer des saignements inquiétants, ce qui peut facilement inquiéter une femme enceinte. Néanmoins, la plupart d’entre elles sont faciles à soulager avec quelques traitements très basiques. Ce n’est pas dangereux (sauf en cas de formation de caillots), mais c’est douloureux et inconfortable.

Symptômes

Les symptômes ne sont pas faciles à ignorer, mais vous devriez vous familiariser avec eux si vous voulez les combattre naturellement et rapidement :

  • Saignement indolore en déplaçant les intestins
  • Démangeaisons anales
  • Irritation anale
  • Vives douleurs
  • Inconfort à s’asseoir ou à utiliser les toilettes
  • Enflure anale
  • Une ou plusieurs « masses » dans la région anale

Si vos hémorroïdes sont internes, il y a des chances que vous ne le sachiez même pas ! Vous pourriez ressentir un léger inconfort passager de temps à autre en utilisant les w.c.. Dans ce cas, vous n’aurez probablement pas besoin de faire quoi que ce soit pour vous soulager.

Les hémorroïdes externes sont une tout autre histoire. Douloureux et rendant difficile l’exécution de plusieurs tâches quotidiennes, comme essuyer les fesses, s’asseoir, monter et descendre d’un véhicule ou quitter un siège. Dans ce cas, il faut être prudent et délicat, mais pas de panique, il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager douleur et inconfort.

C’est le cas des huiles essentielles que nous allons voir dès maintenant.

Les meilleures huiles essentielles pour les hémorroïdes

Les huiles essentielles gagnent en popularité pour diverses raisons, elles sont utiles pour guérir de bien des maux, et l’un d’entre eux, dont les gens ne parlent pas trop, est leur faculté à lutter contre les hémorroïdes.

Ce qui rend les huiles essentielles si bonnes pour le traitement des hémorroïdes est leur capacité à réduire l’enflure qui rend ces veines gonflées si douloureuses. Les huiles aident à les rétrécir pour fournir plus de confort et moins de douleur, et elles aident à soulager les autres symptômes négatifs et inconfortables. L’utilisation d’huiles essentielles vous permet de ressentir un certain soulagement des démangeaisons et de l’irritation ainsi que des saignements qui surviennent souvent en présence d’hémorroïdes externes.

1) L’huile de Camomille

Naissance Huile Essentielle de Camomille Romaine -...
  • Dilution à 10% dans de l'huile d'amande douce
  • Apaisante et relaxante
  • Un puissant sédatif qui facilite la détente

C’est votre allié « number one » face à l’inconfort des hémorroïdes, cette huile essentielle est impérative si vous recherchez le soulagement de la douleur. Apaisante et relaxante, vous pouvez en appliquer directement sur la zone affectée.Mélangez simplement une à deux gouttes d’huile de base à l’huile de camomille avant application.

2) Huile de Tea Tree

Huile Essentielle HEBBD d' ARBRE à THÉ ou TEA...
  • Huile essentielle HEBBD 100% pure, naturelle et totale, origine France (Provence)

Le gros point positif avec l’huile de tea tree, c’est sa richesse en agents anti-inflammatoires. Lorsque l’enflure est soulagée, la douleur l’est elle aussi.

Pour cela, munissez-vous d’une boule de coton imbibée de cette huile, placez-la sur la zone touchée et laissez là pendant que la magie opère. Vous pouvez utiliser un protège-slip pour rendre plus confortable l’application de la boule de coton imbibée au long de la journée.

3) Huile de patchouli

Promo
Naissance Huile Essentielle de Patchouli 100% pure...
  • Sensuelle et stimulante
  • Aide le pied d'athlète, acné, peau gercée, eczéma et rides, soins du cuir chevelu, soulagement du stress, détente.
  • Possède un effet sensuel sur l'humeur

Si vous avez des hémorroïdes avec des saignements, il y a toujours une chance que vous ayez une infection potentielle. Ce n’est pas courant, mais cette huile essentielle est utilisée pour stopper la croissance des infections fongiques.

Elle est également particulièrement utile pour ses propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez utiliser l’huile de patchouli dans le cadre d’un traitement de bain de sitz, ou encore sur une boule de coton destinée à être appliquée directement à la source. Enfin, vous pouvez en frotter délicatement sur les hémorroïdes pour aider à soulager l’enflure et réduire la sensation douloureuse. Appliquez jusque 2 fois par jour.

4) Huile de bois de santal

Promo
Huile Essentielle Profumo Bouteille 15cc Bois de...
  • Senteurs douces et délicates. Véritables avantages de l'aromathérapie pour votre corps et l'esprit.
  • 100% huile de parfum fabriquée à partir d'ingrédients naturels mélangés à des huiles essentielles pures.
  • Profitez des avantages des arômes terreux du bois de santal pour vous aider à améliorer votre humeur en vous calmant et vous édifiant pour vous...

Parfois, tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de repos. Le bois de santal est connu pour son arôme chaleureux, il aide également à vous détendre et à réduire la douleur en traitant les veines enflées.

Ses agents antiseptiques aident à garder la zone propre et exempte de bactéries, tout en réduisant les symptômes de gonflement et en encourageant les hémorroïdes à se rétracter.

5) Huile de lavande

Promo
Naissance Huile Essentielle de Lavande Vraie 100%...
  • Une huile essentielle, naturelle et 100% pure qui est équilibrante et assainissante
  • Bonne pour soulager les douleurs musculaires
  • Aide à traiter les boutons, l'acné, les piqûres d'insecte, l'inflammation et l'eczéma, les migraines, l'insomnie, l'anxiété, la tension et le...

Une des manières les plus communes d’utiliser cette huile est de faire un bain de sitz. C’est généralement recommandé pour les femmes enceintes qui vivent avec des hémorroïdes en raison d’une augmentation de la pression.

Le bain de Sitz une sorte de cuvette qui s’insère sous le siège des toilettes et qui doit être remplie d’eau chaude. Vous vous asseyez ensuite autant de temps qu’il le faut pour permettre de soulager la douleur que les hémorroïdes vous causent, et vous vous détendez pendant ce temps.

Aidapt Bidet Portable
  • Idéal pour les petites salles de bains
  • Conçu pour s'adapter sur les sièges de toilettes et chaises d'aisance standard
  • Vous aide à conserver votre hygiène personnelle facilement

Ajoutez-y quelques gouttes d’huile de lavande pour soulager l’inflammation, les démangeaisons et la douleur causée. Si vous préférez éviter le bain, vous pouvez appliquer l’huile de lavande directement sur la zone douloureuse après l’avoir mélangée à de l’huile de genièvre.

Il est impératif que vous compreniez le fonctionnement des huiles essentielles. Si vous ne les connaissez pas, prenez le temps d’apprendre comment elles s’appliquent. Toutes ne sont pas destinées à être utilisées sur toutes les parties du corps (encore moins sur les muqueuses) ni à être appliquées sans être mélangées à des huiles de support.

Elles sont globalement bénéfiques, encore faut-il faire les choses bien, utiliser les bonnes, et ce prudemment.

Autres remèdes naturels contre les hémorroïdes

Le remède le plus courant est le bain de sitz dont nous avons parlé avec les huiles essentielles. Une autre bonne façon de soulager naturellement la douleur est d’appliquer du vinaigre de cidre de pomme sur la région ou de frotter avec de l’hamamélis.

L’hamamélis aide à éliminer le gonflement et à prévenir d’autres douleurs. Vous pouvez en ajouter à un bain pour soulager la douleur.

Les sels d’epsom dans un bain de sitz sont également utiles, mais il est impératif de ne pas avoir la main trop lourde ! L’eau tiède est meilleure pour les hémorroïdes que l’eau chaude, et s’asseoir dans une baignoire d’une manière qui ne nécessite pas de s’asseoir directement sur les fesses est très utile. Un petit flotteur rond sur lequel vous pouvez vous asseoir ou reposer vos fesses pendant que vous baignez est donc votre meilleure solution !

Promo
LANGRIA Coussin de Siège Rond en Anneau...
  • COUSSIN MÉDICAL: son contour rond et sa forme profilée est adaptée à la forme des jambes ; améliore la circulation sanguine, la position...
  • SOULAGE LA DOULEUR: réduit l'inconfort causé par des blessures pression ou des coups au coccyx, le bas du dos et zones lombaire et périnéale ; et...
  • DESIGN DE QUALITÉ: coussin rond en mousse à mémoire pour fournir tout le soutien nécessaire pour votre corps; Il ne perd pas sa forme; ne se...

Les hémorroïdes sont courantes, et presque tout le monde en a au moins une fois dans sa vie (souvent même sans s’en rendre compte). Beaucoup de gens en font l’expérience plus d’une fois dans leur vie. C’est particulièrement fréquent pendant la grossesse, mais elles peuvent survenir n’importe quand, lorsque vous êtes constipé, stressé ou tout simplement incapable d’aller aux toilettes.

Gardez toujours près de vous un arsenal de ces remèdes naturels, qui vous aideront à soulager vos petits problèmes rapidement, n’oubliez pas de bien vous hydrater, et de consulter votre médecin, surtout si vous avez plus de 45 ans, ce ne sont peut être pas juste des hémorroïdes que vous avez.

Quelles huiles essentielles contre les hémorroïdes ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.