Mauvaise haleine : comment les huiles essentielles peuvent vous sauver (et vos proches)

Mauvaise haleine : comment les huiles essentielles peuvent vous sauver (et vos proches)

6 mai 2018

Nous allons parler d’une condition difficile à vivre qui peut vous couter vos relations sociales, votre couple ou même votre emploi dans les cas les plus sévères. Il s’agit de l’halitose, mieux connue sous le nom de mauvaise haleine.

Imaginez une situation où votre simple souffle détourne les visages de toutes les personnes autour de vous, y compris votre animal de compagnie ! Un enfant n’aura aucun mal à vous en faire la remarque, car ces derniers n’ont pas de filtres,mais la plupart des personnes de votre entourage n’oseront vous en parler et préféreront simplement vous éviter.

La plupart du temps, les personnes atteintes d’halitose en sont bien conscientes, mais il arrive que certaines ignorent qu’elles souffrent de mauvaise haleine.

Voici quelques chiffres de la mauvaise haleine en France :

  • Près de 25 % des gens en sont atteints à certains moments de la journée, avec des intensités dépassant les normes socialement « tolérables »
  • Les personnes âgées ont tendance à en souffrir davantage
  • La majorité des Français perçoivent la mauvaise haleine comme un handicap et admettent qu’elle peut entraîner des problèmes psychologiques tels que perte de confiance en soi ou une désocialisation.
  • 9 Français sur 10 considèrent que l’halitose se soigne

Mais que se passe-t-il lorsque la situation s’aggrave avec le temps, malgré vos tentatives infructueuses ?

Comment gérer votre haleine « puante » quand vous savez que vous êtes un une étape de décrocher le poste de vos rêves, mais qu’il faut avant cela affronter l’épreuve de l’entretien d’embauche, que vous risquez d’échouer au moment où vous ouvrirez la bouche ?

Votre halitose tue votre confiance en vous !

Voici une bonne nouvelle, les huiles essentielles ont le pouvoir de rafraîchir votre haleine fétide ! Mais avant de jeter un coup d’œil à ce remède naturel, tâchons de mieux comprendre cette condition gênante.

Qu’est-ce que la mauvaise haleine ?

L’halitose est une condition médicale qui touche environ 25% de la population humaine selon les estimations. Elle est une des raisons principales des visites dentaires, avec la classique carie et les problèmes de gencives.

Comment « hérite-t-on » de l’halitose ?

La halitose provient souvent des gencives ou de la langue.

Oui, vous vous êtes brossé les dents ce matin, et vous ferez la même chose ce soir, mais il se peut que vous ayez encore mauvaise haleine.

Pourquoi cela ?

Eh bien, la mauvaise odeur dans la bouche provient des déchets causés par des bactéries, ainsi que de la décomposition des particules alimentaires, d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et même de certains débris alimentaires. Les débris et la décomposition, ainsi que l’action bactérienne provoquent la production de composés soufrés qui sont responsables de l’haleine nauséabonde.

N’ai-je pas juste à manger des Vosgiennes et utiliser des rince-bouche ?

Eh bien, certains cas de mauvaise haleine résultent de problèmes médicaux comme des infections buccales. Ces infections qui se manifestent par une mauvaise haleine ne peuvent pas être soignées si simplement, il faut s’attaquer au problème à la racine et pas simplement masquer le phénomène.

Quelles sont les potentielles causes d’une mauvaise haleine ?

Une mauvaise haleine peut résulter :

  • Du tabagisme qui en plus de dégrader votre « fraîcheur buccale » augmente le risque de maladie des gencives
  • De résidus de nourriture
  • De certains aliments comme l’ail et l’oignon et de leur décomposition qui forme des gaz mal odorants
  • D’une bouche sèche (comme lorsqu’on dort, ce qui explique l’haleine très sympa du matin : bonjour chérie !)
  • De certaines maladies comme la xérostomie qui assèchent la bouche (comme la salive nettoie la bouche, son absence provoque une accumulation d’odeurs)
  • D’une mauvaise hygiène dentaire
  • Gingivite, parodontite, caries non traitées
  • Certains médicaments qui peuvent réduire la production de salive, d’autres émettent des odeurs lorsqu’ils se décomposent et libèrent des produits chimiques dans l’haleine. Les produits chimiques de chimiothérapie, les nitrates et les suppléments vitaminiques peuvent aussi causer une mauvaise haleine
  • La présence de corps étrangers qui pourraient se coincer dans la cavité nasale et causer une mauvaise haleine
  • Affections de la bouche, de la gorge et du nez, qui dans certains cas, se manifestent par de petites « boules blanches » de caséum recouvertes de bactéries qui se former sur vos amygdales à l’arrière de la gorge, et entraînent de fortes odeurs. En même temps, une infection ou une inflammation des sinus, de la gorge, de la bouche ou du nez peut provoquer une halitose.

Comme mentionné ci-dessus, les résidus alimentaires peuvent causer l’halitose. Ce que nous n’avons pas mentionné, c’est qu’un film de bactéries, de plaque, s’accumule si vous ne vous brossez pas bien les dents ou oubliez de passer le fil dentaire. La plaque dentaire cause une irritation de la gencive et des dents, ce qui provoque une inflammation qui entraîne une parodontite. Le résultat est une mauvaise haleine.

Si vous n’appartenez à aucune de ces causes potentielles, vous souffrez peut-être d’une cause rare de mauvaise haleine comme :

  • Une obstruction intestinale
  • Une acidocétose
  • Une pneumonie par aspiration
  • Une bronchiectasie

Note ô combien pratique : si vous n’osez demander à autrui si vous « puez du bec », léchez votre poignet et après qu’il soit sec, sentez-le ! (je suis sûre que vous venez de le faire !)

Mauvaise haleine : que faire ?

Comme mentionné ci-dessus, les huiles essentielles sont adaptées au traitement de la mauvaise haleine, nous allons voir lesquelles utiliser et pourquoi.

Les huiles essentielles traiteront la mauvaise haleine, quelle qu’en soit la cause. Comment ? Les huiles essentielles contiennent des propriétés nettoyantes, purifiantes, détoxifiantes et antibactériennes.

Alors, voyons sans plus attendre quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la mauvaise haleine.

Huile essentielle de menthe poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée Bio...
  • Rafraîchissante
  • Apaisante
  • Tonique et stimulante

Je sais ce que vous pensez : mon dentifrice contient déjà de la menthe poivrée. Et pour cause, la menthe poivrée a toujours été le remède naturel contre les mauvaises odeurs.

Le problème avec la menthe poivrée contenue dans votre dentifrice, c’est qu’elle n’est pas aussi forte ou efficace contre les mauvaises odeurs que l’huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile essentielle de menthe poivrée contient des propriétés antibactériennes qui traitent la cause principale de la mauvaise haleine.

Mais ce qui distingue l’huile essentielle de menthe poivrée, c’est son odeur très forte. Le parfum fort de l’huile neutralisera instantanément l’haleine fétide. Il donne instantanément une haleine fraîche.

Ce n’est pas tout : l’huile essentielle de menthe poivrée améliore la constipation et la digestion, deux des principales causes de la mauvaise haleine.

Et si vous vous demandez si l’huile essentielle de menthe poivrée traite aussi la bouche sèche, la réponse est oui, on va donc s’attaquer directement à l’une des potentielles causes de la mauvaise haleine.

Les propriétés antiseptiques, antibactériennes et antimicrobiennes de l’HE de menthe poivrée amélioreront votre hygiène bucco-dentaire, éliminant l’accumulation de plaque dentaire et favorisant la prévention de carie dentaire.

Comment l’utiliser ?

Après vous être brossé les dents, ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur votre brosse à dents, puis brossez-vous la langue. Vous pouvez également utiliser un grattoir pour bien nettoyer votre langue.

Alternative : l’HE de menthe verte

Venant de la même famille que la menthe poivrée, elle possède des propriétés quelque peu similaires à cette dernière. On la retrouve également souvent dans le dentifrice et les bains de bouche.

L’huile essentielle de menthe verte contient aussi du menthol qui rafraîchit l’haleine et agit comme antiseptique. Ses propriétés carminatives préviennent les problèmes de digestion en permettant le passage naturel des gaz formés dans l’estomac.

Huile essentielle d’Eucalyptus

Huile Essentielle d'Eucalyptus Globulus Bio...
  • Assainissante
  • Tonique
  • Odeur fraîche et intense

Pour réduire la mauvaise haleine, l’eucalyptus a démontré une efficacité remarquable. Dans une étude de 2010, il a été démontré que l’eucalyptus élimine les mauvaises odeurs dans la bouche en réduisant significativement les composés soufrés volatils (ceux qui rendent votre haleine misérable). [10] Le succès de l’eucalyptus dans cette étude a démontré que ses effets nettoyants fonctionnent aussi bien en laboratoire qu’en pratique.

Comme la menthe poivrée, l’huile essentielle d’eucalyptus est riche en menthol, composant qui masque la mauvaise haleine.

De plus, l’huile essentielle d’eucalyptus possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques (tout ce qu’on veut pour se débarrasser des bactéries qui causent la mauvaise haleine).

L’HE d’eucalyptus stimule l’hygiène dentaire en prévenant la carie, la gingivite, la plaque dentaire et tout autre problème dentaire. Tout cela vient des propriétés germicides de l’huile.

Mais voici le plus intéressant : l’huile élimine les germes intestinaux en agissant comme un vermifuge, prévient les problèmes bactériens, viraux et parasitaires dans l’intestin !

Huile essentielle de clou de girofle

Mystic Moments Huile Essentielle De Clous De...
  • Huile Essentielle De Clous De Girofle
  • 100 % pure
  • Botanique nom: Syzgium aromaticum

Dans la médecine chinoise, la mauvaise haleine est considérée comme le résultat de la stagnation du Qi.

Selon les Chinois toujours, le clou de girofle encourage le flux de Qi et possède une longue histoire dans la médecine traditionnelle chinoise pour remédier à la mauvaise haleine.

Des études modernes ont montré que le clou de girofle est un composant efficace des bains de bouche. Dans une étude, les participants l’ont préféré à un rince-bouche chimique en termes de goût, d’arrière-goût et de facilité d’utilisation. Les auteurs de cette étude ont également noté que les rince-bouche naturels utilisant les clous de girofle présentaient des solutions alternatives viables pour les personnes qui ne pouvaient pas utiliser de rince-bouche « chimique ».

Si bien que l’huile essentielle de clou de girofle pourrait facilement s’imposer comme l’huile essentielle la plus puissante contre la mauvaise haleine tant elle possède de puissantes propriétés antivirales, antibactériennes, antimicrobiennes, antiseptiques et antifongiques.

Elle tuera littéralement tout agent pathogène qui pourrait causer la mauvaise haleine.

Et ce n’est pas tout : cette HE contient une forte concentration d’antioxydant, ces derniers sont très réputés pour combattre les inflammations et protéger les organes du corps, les dents et les gencives des infections bactériennes.

Huile essentielle de citron

Huile Essentielle BIO de Citron - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Citrus limonum

N’aimeriez-vous pas remplacer cette haleine répugnante par un parfum propre et citronné qui non seulement masque l’odeur, mais aussi l’élimine à long terme ?

L’huile essentielle de citron possède des propriétés antiseptiques, carminatives et anti-infectieuses, tout ce qu’il vous faut !

Cette HE vous débarrassera des problèmes d’estomac qui pourraient causer une mauvaise haleine. En améliorant le flux des sucs digestifs, elle contrôle et prévient l’accumulation de bactéries à l’origine de mauvaises odeurs.

De plus, l’huile essentielle de citron est riche en flavonoïdes, les puissants antioxydants naturels, ainsi qu’en agents antibactériens qui combattent les bactéries nocives dans la bouche. De plus, la vitamine C contenue dans l’huile peut aider à prévenir les inflammations et les maladies des gencives.

J’aime aussi l’idée que la saveur d’agrumes stimule le flux de salive.

Faire son propre spray anti « pu de la gueule »

Vous aurez besoin de :

  • Petit flacon pulvérisateur en verre (assez petit pour être transporté dans un sac à main).
  • 1-3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (j’utilise personnellement 3 gouttes d’HE de menthe poivrée pour faire un flacon de 5ml, à vous d’ajuster)
  • Eau filtrée
  • clou de girofle

Étapes :

  • Faire bouillir un verre d’eau avec une cuillère à café de clous de girofle et 4-5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Retirer du feu et laisser mijoter 10 minutes
  • Filtrer puis remplir vos flacons

Quels sont les autres remèdes contre la mauvaise haleine ?

Tout d’abord, reprenez le contrôle de votre santé bucco-dentaire et intestinale.Même si tout vous semble normal, il est sage d’effectuer les contrôles semestriels. Ensuite, changez votre style de vie et utilisez les huiles essentielles.

Pour finir, voici votre todo-list contre la mauvaise haleine :

  • soignez vos intestins : avec la constipation et l’indigestion comme principales causes de la mauvaise haleine, il est clair que vous ne pouvez éliminer le problème qu’en résolvant la cause. Pour une meilleure santé intestinale, mangez des aliments riches en probiotiques.
  • le rinçage à l’eau salée chaude peut prévenir la formation d’un environnement alcalinisant qui favorise la croissance des microbes.
  • changez votre style de vie : buvez-vous ou fumez-vous excessivement ? L’alcool vous laisse avec une bouche sèche qui cause une mauvaise haleine.
  • prenez l’habitude de vous brosser les dents ou au moins boire de l’eau après avoir bu du café.
  • prévenez la privation en oxygène et le phénomène de bouche sèche
  • travaillez sur votre hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents, passez le fil dentaire régulièrement et négligez jamais la langue (principale zone responsable des mauvaises odeurs), frottez-la avec un gratte-langue
  • faites de l’exercice pour augmenter la circulation et améliorer la santé de votre biome.
  • détendez-vous, le stress peut jouer un rôle dans l’halitose
  • buvez beaucoup d’eau et réduisez votre consommation de diurétiques
  • éviter les oignons, l’ail, le sucre, la nourriture riche en gras trans, les sodas et toute nourriture qui colle aux dents
  • utiliser les huiles essentielles en vous fabriquant par exemple votre propre spray ou en brossage complémentaire
  • allez régulièrement consulter le médecin pour soigner d »éventuelles caries infectées ou autres infections
Mauvaise haleine : comment les huiles essentielles peuvent vous sauver (et vos proches)
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.