8 huiles essentielles contre l’arthrose et les douleurs articulaires

8 huiles essentielles contre l’arthrose et les douleurs articulaires

12 mai 2018

Si vous êtes l’une des 20 millions de personnes en France à souffrir de l’arthrite, vous savez à quel point cette douleur peut avoir un impact sur votre vie quotidienne. Il existe bien des types d’arthrite, et tous peuvent vous mener la vie dure. Si vous envisagez de compléter ou de remplacer l’un de vos analgésiques par des huiles essentielles contre l’arthrite, voici quelques éléments importants dont vous devez tenir compte.

Qu’est-ce que l’arthrite ?

L’arthrite est une maladie dont le phénomène inflammatoire peut être multiple, causant de la douleur dans les articulations, les os et les tissus environnants.Voici quelques faits :

  • elle peut être de trois grands types, aseptique, septique oui monocristalline
  • la polyarthrite rhumatoïde est une des principales maladies inflammatoires, elle est auto-immune
  • tout le monde est susceptible de souffrir un jour d’arthrite, mais les personnes âgées et les femmes sont principalement concernées
  • des choix de vie sains peuvent aider considérablement pour tous les types d’arthrite, comme de faire de l’exercice régulièrement, perdre des kilos superflus et accorder une grande part aux végétaux dans ses assiettes
  • il convient de distinguer arthrite et arthrose, toutes deux étant des douleurs articulaires, à la différence que l’arthrose est une maladie dégénérative, qui vient naturellement avec le temps et s’attaque aux cartilages

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires les plus courantes sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. L’arthrose est considérée comme un état d’usure où le cartilage amortisseur dans les articulations s’use avec le temps et provoque des frottements douloureux et des inflammations. La polyarthrite rhumatoïde peut survenir à tout âge et est classée comme une maladie auto-immune qui entraîne douleurs et inflammations. Des tâches simples comme se brosser les dents ou descendre les escaliers peuvent vite devenir très douloureuses. Pour certains, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne procurent pas de soulagement et des médicaments plus puissants ne sont pas souhaitables. Parfois, les patients ne peuvent plus tolérer les effets secondaires ou les médicaments oraux. Dans ces cas, il est logique d’examiner d’autres options pour la prise en charge de la douleur.

Les bases de l’utilisation des huiles essentielles

La première étape la plus importante lorsque vous envisagez d’utiliser des huiles essentielles pour soulager les douleurs arthritiques est d’en parler à votre médecin. Comme pour tout traitement, les huiles essentielles peuvent engendrer des réactions avec d’autres médicaments. Votre médecin sera en mesure de vous renseigner sur les interactions médicamenteuses potentielles. Pensez aux huiles essentielles comme étant la médecine complémentaire qu’elles sont, et non pas comme un traitement de substitution.

Ensuite, pensez sécurité.

Comme pour tout traitement médical, la qualité des huiles essentielles pour les douleurs articulaires est importante. Veillez donc toujours lorsque vous les achetez à :

  • Recherchez le nom latin de la plante : il peut y avoir plusieurs espèces différentes de la plante que vous recherchez, alors assurez-vous d’acheter les espèces dont vous avez besoin. Par exemple, il existe 47 sortes différentes de lavande. Si vous achetez des huiles essentielles de lavande, vérifiez que le nom latin de la lavande que vous voulez est correct
  • Identifier les additifs éventuels : si vous prévoyez d’utiliser votre propre huile de support ou un diffuseur d’huiles essentielles, alors vous devez chercher des étiquettes qui indiquent « 100% huile essentielle ». Sans cela, l’huile peut avoir été mélangée avec des parfums artificiels
  • Faites attention à votre argent : si une huile essentielle est vraiment bon marché, ce n’est probablement pas bon. Les huiles de qualité nécessitent beaucoup d’herbes ou de fleurs pour être produites, et cela coûte plus cher
  • Vérifiez le statut biologique : elles sont préférables car les plantes dont elles proviennent ne sont pas modifiées
  • Laissez votre nez vous guider : est-ce que l’huile a bien l’odeur que vous pensez qu’elle devrait avoir ?

Les 10 meilleures huiles essentielles contre l’arthrite et les douleurs articulaires

Quelles huiles essentielles sont bonnes pour les douleurs articulaires ? Les huiles essentielles pour la polyarthrite rhumatoïde et pour tous les autres types d’arthrite peuvent être divisées en trois grandes catégories qui regroupent de nombreuses variétés différentes. Ainsi, on se concentrera sur celles qui procure :

  • un soulagement mental
  • un soulagement physique
  • un soulagement émotionnel

1. Huile essentielle de romarin

Huile Essentielle BIO de Romarin A Cinéole - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Rosmarinus Officinalis

L’huile de romarin extraite des feuilles de l’arbuste Rosmarinus officinalis est à la fois analgésique et anti-inflammatoire. Le principal composant de l’huile, l’acide rosmarinique, est responsable de cet effet, mais d’autres substances bioactives peuvent aussi avoir un rôle de soutien. Plusieurs études en laboratoire ont montré que l’acide rosmarinique inhibe la progression de la polyarthrite rhumatoïde chez le rat. Il a probablement un effet similaire chez les personnes atteintes de cette maladie auto-immune.

2. Huile d’encens

Promo
ArtNaturals Huile Essentielle d'Encens - Grande...
  • Huile Essentielle d'Encens 100 % d'Origine Naturelle Distillée à la Vapeur
  • Extraite de la sève de la Boswellia Serrata
  • Aromathérapie anti-stress, stimule la circulation sanguine.

L’huile d’encens est fabriquée à partir de la résine séchée de certains arbres du genre Boswellia, originaires d’Afrique et du Moyen-Orient. L’encens a été utilisé dans de nombreuses cérémonies religieuses pour sa prétendue capacité à améliorer les expériences spirituelles. Des expériences en laboratoire ont montré que l’encens peut stopper la progression de la polyarthrite rhumatoïde en inhibant la production de certaines substances inflammatoires, prévenant ainsi les dommages qu’elles causent aux cartilages. Les monoterpènes et sesquiterpènes dans l’huile sont responsables de cet effet curatif.

3. Huile de menthe poivrée

Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Mentha x piperita

La menthe poivrée est peut être plus populaire comme arôme de bonbons, et pourtant, elle possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et un effet anesthésique qui aide à soulager la douleur et le gonflement associés aux conditions arthritiques, en particulier en cas de polyarthrite rhumatoïde.

Mélanger 5-10 gouttes d’huile de menthe poivrée avec 2 c. à soupe d’huile de noix de coco chaude pour obtenir une pommade prête à l’emploi. Utilisez aussi souvent que nécessaire pour soulager la douleur.

4. Huile d’eucalyptus

Les feuilles aromatiques des gommiers indigènes d’Australie, principalement l’Eucalyptus globulus, sont utilisées pour l’extraction de cette huile, qui a une odeur caractéristique forte et pénétrante. L’eucalyptol est le principal composant de l’huile, mais il a plusieurs autres agents actifs qui fournissent un puissant effet anti-inflammatoire. Masser l’huile d’eucalyptus diluée dans une huile de support sur des articulations enflées et douloureuses apporte souvent un soulagement rapide, mais elle peut causer une irritation de la peau chez de nombreuses personnes. Tester sur une petite portion de peau avant d’utiliser cette huile.

5. Gingembre – le plus convaincant scientifiquement

Huile Essentielle BIO de Gingembre - 5ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Zingiber officinalis

L’huile essentielle de gingembre est un agent de guérison étonnant qui contient des substances chimiques ayant des effets analgésiques et anti-inflammatoires sur le corps. Il a été démontré qu’il aide à réduire la douleur associée à l’arthrite, excellent donc pour soulager la douleur. Il procure ce soulagement en agissant sur les récepteurs vanilloïdes, qui sont situés sur les terminaisons nerveuses sensorielles.

Le gingembre procure cette légère sensation de brûlure semblable à celle du poivre épicé. Alors qu’elle ne dure généralement que quelques secondes, les chercheurs ont découvert qu’elle affecte directement et assez rapidement les voies de la douleur dans la plupart des cas, soulageant l’inflammation, ce qui en soi cause de la douleur.

L’Arthritis Foundation rapporte une étude de l’Université de Miami qui a conclu que l’extrait de gingembre pourrait être un substitut aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. L’étude a comparé les effets d’un extrait de gingembre hautement concentré au placebo chez 247 patients souffrant d’arthrose du genou. Le gingembre a réduit la douleur et la raideur des articulations du genou de 40 % par rapport au placebo !

Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont montré que le gingembre affecte certains processus inflammatoires au niveau cellulaire. Le gingembre a une activité anti-inflammatoire, anti-ulcéreuse et antioxydante, ainsi qu’une petite quantité de propriétés analgésiques, ce qui en fait une excellente option pour les personnes souffrant d’arthrite.

6. Curcuma

Huile Essentielle BIO de Gingembre - 5ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Zingiber officinalis

L’ingrédient le plus actif du curcuma, la curcumine, est un excellent anti-inflammatoire. Le curcuma a l’avantage d’être très efficace pour aider les gens à gérer la polyarthrite rhumatoïde.

Une étude récente menée au Japon a évalué sa relation avec l’interleukine (IL)-6, la cytokine inflammatoire connue pour être impliquée dans le processus de polyarthrite rhumatoïde, et a découvert que la curcumine réduisait significativement l’inflammation. Cette preuve suggère que l’utilisation régulière de curcuma pourrait être un moyen puissant pour combattre le développement de la maladie ! Ne vous contentez pas d’utiliser son huile essentielle, ajoutez du curcuma frais dans vos petits plats !

7. Huile de Myrrhe – idéale pour combiner avec l’huile d’encens

Huile Essentielle de Myrrhe - 10ml
  • Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Commiphora myrrha

L’huile de myrrhe a également des propriétés anti-inflammatoires et elle est souvent utilisée pour traiter l’arthrite. Une étude publiée dans Scientific Reports a montré que l’encens et la myrrhe sont très efficaces dans le traitement des maladies inflammatoires, surtout lorsqu’ils sont combinés. L’étude a révélé que l’encens et la myrrhe, surtout lorsqu’ils sont utilisés ensemble, aident à supprimer l’inflammation et l’intensité de l’inflammation articulaire. Les résultats ont montré que l’extrait individuel d’encens ou de myrrhe et les extraits combinés utilisés pour traiter les groupes présentaient des différences significatives par rapport au groupe de contrôle de l’arthrite.

8. Huile essentielle d’orange

Huile Essentielle BIO d'Orange douce - 10ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Citrus sinensis

Les parfums d’agrumes permettent de se sentir plus éveillé, et les propriétés anti-inflammatoires de l’huile d’orange ont été étudiées en ce qui concerne leurs effets pour aider à combattre la douleur. Une étude de 2009 publiée dans l’European Journal of Medical Research a étudié le potentiel antioxydant de diverses huiles essentielles, rapportant que l’orange était la plus efficace de celles étudiées, ce qui en fait une excellente huile essentielle pour le traitement de l’arthrite.

Essayez de diluer quelques gouttes d’huile essentielle d’orange avec 1 cuillère à café d’huile d’avocat ou d’amande, puis massez là où vous avez des douleurs arthritiques.

Bonus :  L’arnica pour renforcer l’action anti inflammatoire

Ladrôme Huile d'Arnica Bio 100 ml
  • Huile végétale avocat bio : l'huile d'avocat est traditionnellement utilisée pour adoucir et fortifier les peaux dévitalisées et desséchées....
  • Arnica

Le macérât huileux d’Arnica est particulièrement recommandé en cas d’arthrites. Ses propriétézs anti-inflammatoires dues à la présence naturelle de lactones, en font l’huile végétale idéale en cas d’inflammations musculaires et tendineuses comme l’arthrite.

Arthrite vs Fibromyalgie

Lorsque vous essayez de déterminer quelles huiles essentielles pour l’arthrite sont les meilleures pour vous, il est important de considérer le type de maladie articulaire inflammatoire dont vous souffrez, votre médecin saura faire le diagnostic. Par exemple, si vous souffrez d’arthrose, votre corps dépose probablement du calcium autour des articulations et la situation s’est aggravée avec l’âge.

Par contre, il se peut que vous ayez la fibromyalgie, qui n’est pas inflammatoire par nature et qui touche principalement les femmes. Heureusement, la recherche clinique a été testée pour savoir comment des huiles essentielles spécifiques pour l’arthrite peuvent aider efficacement les personnes souffrant de fibromyalgie.

En 2013, la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a publié une étude qui a détecté que le mélange de ces huiles essentielles pour l’arthrite a « des effets significatifs sur l’amélioration des symptômes de la FM par rapport aux médicaments conventionnels ou au placebo :  »

  • Huile végétale d’aloe vera
  • Huile de camphre
  • Huile d’eucalyptus
  • Huile de citron
  • Huile d’orange
  • Huile de menthe poivrée
  • Huile de romarin

Il est important de se rappeler que l’approche spécifique qui fonctionnera pour une maladie arthritique inflammatoire pourrait ne pas être la même que pour une arthrite non inflammatoire. Utiliser des huiles essentielles pour l’arthrite comme discuté dans cet article et essayer de découvrir différents mélanges qui répondent bien à la chimie de votre corps est la clé. Diluez toujours avec une huile végétale, essayez de vous amuser avec le processus et écoutez votre intuition. Votre corps est le meilleur médecin que vous pouvez avoir, alors faites attention à ce qu’il dit !

Que retenir ?

  • Rien qu’en France : 20 millions d’adultes souffrent d’arthrite
  • L’arthrose se produit lorsque le cartilage entre les articulations s’use, causant de l’inflammation et de la douleur et se produit généralement dans les articulations que nous utilisons le plus fréquemment
  • La polyarthrite rhumatoïde est causée par une dysfonction auto-immune où les globules blancs détruisent le cartilage
  • Les meilleures huiles essentielles pour l’arthrite selon les études menées sont le gingembre, le curcuma, l’encens, la myrrhe et l’orange.
8 huiles essentielles contre l’arthrose et les douleurs articulaires
4 (80%) 3 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.