Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour le bain ? (+ recettes)

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour le bain ? (+ recettes)

4 septembre 2018

Vous savez ce que j’adore plus que tout dans la vie ? Prendre un bain ! Bonne nouvelle (pour moi en tous cas), c’est totalement compatible avec l’utilisation des huiles essentielles, qui sont une autre de mes passions.

Les bains sont utilisés depuis des siècles pour réduire le stress, augmenter la circulation sanguine, soulager les douleurs musculaires et améliorer l’apparence de la peau.

Lorsque l’on décide d’augmenter les bienfaits de sa « trempette » en sublimant l’eau du bain avec des huiles essentielles, il y a des erreurs à ne pas commettre, des erreurs que j’ai moi-même commises à mes débuts.

Nous allons voir d’une part comment utiliser de manière sécuritaire les huiles essentielles dans le bain, puis quelles sont les meilleures HE pour une parfaite expérience de relaxation.

Pourquoi le bain est bénéfique ?

En plus de vous permettre de vous nettoyer et de vous détendre, le bain est une occasion de s’offrir du temps pour soi, pour des soins corporels et de la peau.

Les huiles essentielles et quelques autres ingrédients suffisent à transformer le bain en une expérience magique dont les bienfaits sont triples :

  1. Le bain vous lave aussi bien qu’une douche (après le bain rincez rapidement avec la pomme de douche) et laissera sur votre peau un bel arôme si vous utilisez des huiles essentielles.
  2. Le bain vous offre un environnement unique où les huiles et les minéraux sont en suspension et les bienfaits de tous ces ingrédients sont en contact soutenu avec votre peau. Ce n’est pas réalisable sous la douche !
  3. En enfin, le bain vous fera du bien grâce à ses bienfaits émotionnels. Comment ne pas sortir de bonne humeur quand on s’allonge dans un bain chaud ?

Les bains chauds sont bénéfiques surtout en raison de ce que nous savons des bienfaits de l’hyperthermie pour la santé. Les êtres humains, lorsqu’ils sont en bonne santé, maintiennent habituellement une température assez constante d’environ 37 degrés. De nombreuses personnes atteintes de certaines maladies chroniques comme l’hypothyroïdie ou le cancer peuvent avoir une température corporelle basale plus basse. Une température corporelle chroniquement plus basse d’un demi-degré en dessous de la normale peut potentiellement réduire la fonction immunitaire de 20%.

Le bain permet donc non seulement de réduire les réactions de stress pour favoriser la guérison, mais aussi d’améliorer la fonction immunitaire et la régulation des niveaux de pH par l’exposition à une chaleur élevée.

La recherche montre que les températures élevées ont même la capacité de réduire les tumeurs cancéreuses. Une étude menée à la Charite Medical School de Berlin, en Allemagne, a révélé que l’hyperthermie endommageait les protéines des cellules cancéreuses, ce qui peut entraîner le rétrécissement de la tumeur. C’est logique puisque de nombreuses maladies, y compris le cancer, prospèrent dans un environnement acide et à faible pH. Lorsque la température augmente, le pH dans le corps augmente également.

Notez qu’en Ayurveda : on dit que le bain du matin est un excellent rituel à insérer dans sa routine quotidienne (appelée dinacharya).

Comment utiliser les huiles essentielles dans le bain ?

On casse le suspense tout de suite : il ne faut jamais ajouter directement les huiles essentielles dans l’eau.

Nous savons tous que l’huile et l’eau ne se mélangent pas. Ainsi, si vous versez les gouttes d’HE directement dans le bain, elles flotteront sur le dessus de l’eau.

OK et alors ?

Alors quand elles rentreront en contact avec votre peau, elles ne seront que partiellement diluées (voir pas du tout), ce qui peut piquer et causer des irritations.

Comment diluer correctement les huiles dans mon bain ?

Il est généralement recommandé de mélanger 5 à 20 gouttes (dilution de 1 à 4%) d’huile essentielle de votre choix dans 1 cuillère à soupe d’une huile végétale (amande douce, abricot, pépin de raisin, jojoba, coco, etc.).

Certes les huiles flotteront toujours en surface, mais cette fois-ci aucun risque quant au contact sur votre peau ! Cela peut sembler bête, mais pensez-y.

Enfin, ajoutez vos huiles en dernier lieu !

Pour faire des sels de bain maison, combinez 12 gouttes d’huile essentielle avec 70gm de sels minéraux, puis ajouter à l’eau chaude du bain et agiter pour disperser. Les sels tels que le sel de la Mer Morte, le sel rose de l’Himalaya, la Fleur de Sel, le bicarbonate de soude ou les poudres d’argile augmentent la teneur en minéraux et l’alcalinité de l’eau du bain pour créer un environnement plus doux et plus « aérien ».

N’ajoutez pas les huiles pendant que l’eau coule ou leurs belles senteurs s’évaporeront avant que vous n’entriez dans la baignoire, ce serait dommage ! Si vous combinez vos huiles essentielles avec une huile végétale, une autre option sympa peut être d’étaler le mélange sur tout votre corps avant d’entrer dans la baignoire.

Un petit bain moussant ?

Rien de tel que les bulles, pas vrai (je parle là de celles du bain, et non du champagne) ?

Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un bain moussant, rien de plus simple ! Il vous suffit de diluer les huiles essentielles dans des produits moussants comme le savon de castille, votre gel douche ou encore un shampooing de votre choix.

Pour un bain moussant maison : combinez 12 gouttes d’huile essentielle de votre choix avec 2 cuillères à soupe de savon liquide non parfumé de Castille et 1 cuillère à café de glycérine végétale. Ajouter à l’eau chaude du bain et agiter pour disperser !

Quoi qu’il en soit, ne diluez jamais dans :

  • Un lait de toilette
  • Du sel d’Epsom
  • Du bicarbonate de soude
  • De la glycérine
  • Du gel d’aloès

Toutes ces huiles sont solubles dans l’eau, ce qui signifie qu’elles se dissolvent dans le bain, laissant les huiles essentielles flotter, non diluées !

Lorsque vous fabriquez vos propres sels de bain, toujours la même consigne, mélangez d’abord vos huiles essentielles à une huile végétale. Ensuite, mixez le tout dans votre concoction de sel. Au fur et à mesure que le sel se dissout dans l’eau, vos huiles essentielles ne flotteront pas non diluées.

Autre solution, l’émulsifiant.

Polysorbate 20 (Solubilser) - 125g
  • Polysorbate 20
  • 100% Pure et Naturel
  • 125g

Comment faire en sorte que les huiles essentielles se mélangent avec l’eau du bain ?

En faisant bon usage d’un émulsifiant comme le Polysorbate 20, un excellent dispersant pour les huiles essentielles, dérivé de l’acide laurique de l’huile de noix de coco.

Petite mise en garde : il existe un débat sur l’utilisation du polysorbate parce qu’il contient une petite quantité de 1,4-dioxane, un sous-produit cancérigène potentiel créé dans le processus de fabrication. À vous de prendre votre décision.

Pour utiliser le Polysorbate 20, mélangez dans un ratio de 1:1 entre l’émulsifiant et l’huile essentielle. Vous pouvez attendre quelques heures pour voir s’il y a une séparation. Si c’est le cas, ajoutez plus d’émulsifiant. Ensuite, ajoutez à vos produits à base d’eau ou de sels.

La bombe de bain : recette revitalisante à faire soi-même

La boule de bain est idéale pour délivrer uniformément tous les arômes qu’elle contient. La bonne nouvelle ? Vous n’êtes pas obligé de l’acheter et pouvez la confectionner vous même !

Voici une recette revitalisante que j’utilise à base d’huiles essentielles de géranium et de citronnelle.

Vous aurez besoin de :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 55g de fécule de, mais (type maïzena)
  • 110g de bicarbonate de soude
  • 55g de granules d’acide citrique
  • 2 c. à café d’eau

Étapes de préparation :

  1. Dans un bol, fouettez la fécule de maïs, le bicarbonate de soude et l’acide citrique jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  2. Ajoutez au mélange les huiles essentielles et fouettez de nouveau jusqu’à ce que ce soit homogène.
  3. Incorporez l’eau au mélange. Répétez l’opération jusqu’à ce que le mélange soit assez compact une fois serré dans votre main (si besoin vous pouvez vous servir de boules en plastiques pour donner la bonne forme).
  4. Divisez le mélange en boules de la taille d’une balle de golf et laissez sécher dans un endroit chaud et sec.
  5. Conserver les bombes de bain séchées dans un récipient hermétique.
  6. Pour utiliser, déposez une boule dans l’eau chaude du bain.

Les meilleures huiles essentielles pour son bain

Voici certaines de mes huiles essentielles préférées quand il s’agit de prendre un bain, je vous montrerai après comment les combiner pour en faire des recettes relaxantes !

  • huile essentielle de menthe poivrée : pour ses qualités revigorantes, sa fraîcheur et son menthol qui stimule l’esprit. Idéal pour se motiver un matin, ou pendant les périodes fiévreuses.
  • huile essentielle d’orange : pour une humeur joyeuse et positive, idéale pour les coups de blues hivernaux.
  • huile essentielle de lavande : apaisante, aide à se calmer les nerfs, à faire redescendre la colère et la frustration en plus de favoriser le sommeil. Typiquement après une journée intense de travail.
  • huile essentielle de géranium : utile en cas de stress et de tension. Idéale pour le soin de la peau.
  • huile essentielle d’ylang-ylang : excellente huile relaxante, très bonne pour reprendre confiance en soi

Les huiles que l’on évitera dans le bain

N’utilisez pas d’huiles qui peuvent irriter la peau, elles n’ont bien sûr pas leur place dans la baignoire.

Évitez ainsi les huiles essentielles telles que :

  • basilic
  • citronnelle
  • origan
  • thym
  • muscade
  • menthe poivrée
  • cannelle
  • clou de girofle
  • poivre noir
  • laurier

Créez le mélange d’huiles essentielles parfait pour votre bain

Face à une infinité de combinaisons d’huiles essentielles, on peut vite renoncer au bain thérapeutique.

Alors posez-vous simplement ces questions : êtes-vous stressé ? Avez-vous vos muscles endoloris par une séance de sport intense ? Avez-vous des problèmes d’insomnie ?

La réponse à ces questions devrait influencer votre choix de mélange. Choisissez aussi en fonction de ce qui vous plait au nez !

Pour passer une bonne nuit de sommeil

L’insomnie est un problème avec lequel vous devez jongler au quotidien ? Essayez de jouer en votre faveur en vous confectionnant cette recette qui devrait vous aider à rejoindre Morphée.

Vous en aurez besoin :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • une poignée de sel d’Epsom
  • une poignée de bourgeons de lavande (facultatif)
  • 1 c. à soupe d’huile de jojoba

Mélangez les huiles essentielles et l’huile de jojoba dans le sel marin et remuez bien. Versez le mélange dans votre bain chaud (une fois coulé). Ajoutez les bourgeons de lavande en surface. Détendez-vous dans le bain pendant au moins 30-40 minutes.

L’huile essentielle de lavande a des propriétés analgésiques et antidépresseurs. Elle peut aider à se débarrasser des douleurs et de l’inconfort général qui entravent la relaxation complète et le sommeil. La camomille romaine soulage les tensions et les frustrations, apaisant l’esprit. Le sel d’Epsom aide quant à lui à éliminer la fatigue.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles pour bien dormir ?

Pour se relaxer après une grosse journée de travail bien stressante

On l’a tous vécu, cette journée de travail bien remplie qui vous a vidé de votre énergie en laissant derrière elle une fatigue physique et mentale. Rentrer à la maison dans cet état d’esprit peut entraîner des problèmes, car vous pouvez vous sentir trop fatigué pour prêter attention à ceux qui comptent vraiment.

Si vous ne pouvez pas laisser votre stress au travail, laissez-le dans la baignoire avec cette recette !

Vous en aurez besoin :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de rose
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 2 c. à soupe d’huile de coco
  • Une poignée de sel d’Epsom

Mélangez bien tous les ingrédients et ajoutez-les à l’eau du bain. Posez-vous dans ce bain revigorant pendant une demi-heure, voilà qui devrait vous rebooster !

L’arôme floral de la rose est enchanteur et exaltant. L’encens se veut très réconfortant et peut vous aider à surmonter les angoisses liées au travail. L’huile de noix de coco n’agit pas seulement comme huile de support pour aider à répandre les huiles essentielles uniformément, mais permet de les conserver sur la peau plus longtemps. En outre, l’action anti-inflammatoire de l’huile de coco et du sel d’Epsom agit de pair pour soulager la fatigue physique.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre le stress ?

Pour un bain anti migraine : chassez ce mal de tête !

Il n’y a rien de tel qu’un mal de tête prolongé pour vous rendre irritable. La cause de vos maux de tête peut aller des allergies saisonnières à une simple congestion des sinus en passant par la migraine due à l’anxiété et au stress. Les fluctuations hormonales associées aux cycles menstruels et au manque de sommeil, quelle qu’en soit la raison, peuvent précipiter un mal de tête.

Les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande sont excellentes pour le soulagement de la douleur. Pour un mal de tête dû à la congestion des sinus,

Vous en aurez besoin :

  • 10 gouttes d’huile de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’huile d’eucalyptus
  • 1 c. à soupe d’huile de sésame

Mélangez toutes les huiles ensemble et ajoutez-les à l’eau chaude du bain. Faites trempette dans le bain pendant 30 à 40 minutes pour faire évaporer la congestion des sinus ainsi que les maux de tête. L’huile d’eucalyptus aide à décongestionner les voies respiratoires et les sinus tandis que l’huile de menthe poivrée soulage la douleur. Veillez à ne pas éclabousser vos yeux avec de l’eau. L’huile d’eucalyptus est une huile essentielle très forte ; elle peut causer une irritation des yeux.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles en cas de migraine ?

Créez le bon environnement pour un bain P.A.R.F.A.I.T

Une fois les huiles essentielles soigneusement choisies, ne reste qu’à veiller à ce que l’environnement extérieur soit parfait.

Ces accessoires peuvent fortement aider !

Pour cela, rien de tel que d’allumer des bougies (non toxiques), de créer une ambiance musicale appropriée, de prévoir un bon livre, quelques petits chocolats et un verre d’eau de concombre par exemple.

Verrouillez la porte et respirez profondément pendant que vous glissez dans l’eau chaude de votre bain pour une relaxation totale. Le plus important est d’être présent dans l’expérience.

Vous pourriez aussi vouloir revoir les éléments de décoration de votre salle de bain, en plaçant des coquillages, des cristaux ou des roches naturels. Vous pouvez également investir dans un rideau de douche qui ajoute une touche décorative amusante aux couleurs de votre salle de bain. La recherche a prouvé que ce que nous absorbons par nos sens (le goût, la vue, le toucher, le goût, l’ouïe et l’olfactif) peut affecter notre humeur. La dépression est souvent définie comme un affaiblissement des sens.

L’heure du bain est donc le moment propice pour animer vos sens de manière détendue et ainsi combattre la dépression. Il va sans dire que ce créneau devrait être sacré pour vous, donc on déconnecte du téléphone et de tous gadgets électroniques qui peuvent émettre des notifications sonores ou visuelles susceptibles d’attirer votre attention.

Après le bain, enveloppez-vous (y compris la tête) dans une grande serviette ou un confortable peignoir. Avant et après votre bain d’immersion, assurez-vous de boire beaucoup d’eau.

Prendre un bain relaxant calme immédiatement les réactions de stress, en favorisant le repos, en conservant l’énergie et en équilibrant tous les systèmes du corps. L’ajout d’huiles essentielles et de sels minéraux peut transformer un bain relaxant en une expérience de guérison.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour le bain ? (+ recettes)
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.