Huile essentielle d’ylang ylang, idéale pour retrouver son calme

Huile essentielle d’ylang ylang, idéale pour retrouver son calme

24 juillet 2018

Véritable panacée de la tranquillité, l’huile essentielle d’ylang-ylang a également des effets antispasmodiques biens connus. C’est à ce titre qu’elle agit comme calmant respiratoire et cardiaque. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là puisqu’elle est aussi un anti-inflammatoire puisant.

Que demander de mieux pour retrouver son calme ?

1) Une multiplicité de noms pour l’huile essentielle d’ylang-ylang

L’ylang-ylang est issu de la famille des plantes annonaceae (qui ne comprend pas moins de 2500 espèces…) Elle est originaire de Madagascar et peut aujourd’hui être cultivée autant à Madagascar, que dans les Comores ou encore à la Réunion.

L’ylang-ylang est un terme indonésien qui se traduit par « la fleur des fleurs ». Mais ce nom n’est pas le seul sous lequel vous pouvez la retrouver. En effet, vous pouvez rencontrer cette plante sous les appellations suivantes :

  • Cananga odorata : pour son nom latin
  • Alang-alang : selon les Philippins (en raison de la référence des fleurs qui dansent dans le vent)

*Nota bene : il existe deux catégories d’huile essentielle d’ylang-ylang (l’huile essentielle d’ylang-ylang III et la complète). La différence tient à la distillation des plantes qui est faite de la plante.

2) A quoi ressemble l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

Dans cette plante, c’est la fleur qui est distillée pour créer une huile essentielle de couleur jaune. La distillation est réalisée dans des alambics (ce qui va permettre d’isoler plusieurs fractions d’huiles essentielles) et peut durer jusqu’à 20h * ! Grâce à elle, un parfum rond, fleuri et sensuel très propre à cette huile est créé.

À la recherche d’une huile essentielle d’ylang-ylang de bonne composition ? Elle doit contenir ce que suit …

  • germacrène D : 13 à 24%
  • ß caryophyllène : 5 à 17%
  • benzoate de benzyle : ≤12%
  • acétate de géranyle : 1 à 12%
  • linalol : 2 à 16%
  • trans trans alpha farnésène : 2 à 16%

3) Les multiples bienfaits de l’huile essentielle d’ylang-ylang

Naissance Huile Essentielle d'Ylang-ylang 100%...
  • Tranquillisante et sensuelle
  • Peut s'utiliser pour traiter les peaux grasses et irritées et en soin général de la peau
  • Aide à soulager la nervosité

Les bienfaits pour votre cuir chevelu

Le combo gagnats pour des cheveux secs et abîmés revient sans doute à l’huile de coco et l’ylang-ylang. Essayez de masser l’ylang-ylang dans votre cuir chevelu avec de l’huile de coco ou de jojoba pour augmenter l’apparence de cheveux sains et brillants. Cela aidera également à prévenir les nœuds et les pellicules, tout en agissant comme remède naturel contre la perte de cheveux. Certaines recherches montrent même que cette combinaison peut éliminer les poux.

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée, avec de l’huile végétale type huile de noix de coco ou huile de jojoba (50/50) à appliquer par massage sur le cuir chevelu et laissez pénétrer dans une serviette propre pendant environ 30 minutes.

Ou directement dans votre shampoing en ajoutant une goutte huile essentielle d’ylang-ylang (pendant 3 semaines).

En soin naturel pour une belle peau

L’une des utilisations les plus populaires de l’ylang-ylang est son application sur la peau afin de préserver un « éclat de jeunesse » et d’aider à prévenir les signes de vieillissement ou d’irritation. Elle sert d’anti-âge et peut même aider à lutter contre l’eczéma.

> Lire aussi : les meilleures huiles essentielles contre les rides !

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée, en mélange avec une huile végétale directement sur votre visage. Ne rincez pas. Combinez par exemple une à deux gouttes d’HE d’ylang-ylang avec de l’huile de coco ou de jojoba et massez le visage une ou deux fois par jour pour vous protéger.

ATTENTION à vous yeux !

Améliore la santé cardiaque

Reconnue pour améliorer la circulation sanguine et combattre l’inflammation, l’huile essentielle d’ylang-ylang favorise la santé du système circulatoire. Elle est considérée comme l’une des huiles essentielles les plus utiles avec la lavande, la sauge sclarée et l’encens pour contrôler la tension artérielle et prévenir l’arythmie cardiaque.

Une étude menée sur l’huile essentielle d’ylang-ylang a démontré que celle-ci permettait de faire diminuer la pression sanguine (grâce à la création de cortisol)

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée : appliquer une goutte de cette huile sur chacun de vos poignets et inhalez autant que de besoin, en la combinant avec une huile végétale. En tant que remède naturel contre l’hypertension artérielle, vous pouvez en prendre sous forme de complément alimentaire (uniquement lorsque vous utilisez une huile de qualité thérapeutique) en ajoutant une à deux gouttes d’HE dans votre tasse de thé par exemple.

Une huile essentielle qui favorise la libido…

Il a été démontré que l’ylang-ylang agit comme un remède naturel contre l’impuissance puisqu’elle peut aider à augmenter la libido des hommes et des femmes. Pour vous sentir plus proche de ceux qui vous entourent (y compris votre conjoint ou les membres de votre famille), diffusez l’ylang-ylang dans votre chambre.

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée, appliquez une goutte de cette huile essentielle avec 4 gouttes d’une huile végétale (huile de coco, huile de jojoba…) et procédez à un massage sur le bas du dos (à renouveler pendant 10 jours 2 fois par jour).

Anti-inflammatoire

Une étude menée par l’Université de Rajshasi (Bengladesh) sur l’huile essentielle d’ylang-ylang a démontré que les composantes de cette huile essentielle étaient antibactériennes, antifongiques.

Comment l’utiliser ?

Par voie cutanée, avec de l’huile de noix de coco (50/50) à appliquer par massage sur la poitrine, la nuque, l’abdomen jusqu’à pénétration.

Augmente l’humeur globale

En raison de sa capacité à agir directement sur le système olfactif du cerveau, l’inhalation d’ylang-ylang peut avoir des effets positifs immédiats sur votre humeur et agir comme un remède naturel contre la dépression. La recherche montre qu’elle peut aider à libérer les émotions négatives, y compris la colère, le manque d’estime de soi et la jalousie.

Elle est également bénéfique pour combattre l’insomnie et le syndrome de fatigue chronique puisqu’elle a des effets sédatifs légers et peut réduire les réactions de stress. Contre le stress d’ailleurs, une étude sur l’huile essentielle d’ylang-ylang et son impact sur le stress a été menée et prouve que l’utilisation de cette huile combinée à celle de lavande et de bergamote ont une influence positive sur le stress / l’humeur.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre le stress ?

Comment l’utiliser ?

Le mieux reste par inhalation à l’aide de votre diffuseur d’huiles essentielles ou en massant directement sur votre peau à des endroits stratégiques tels que votre plexus solaire, votre cou ou vos poignets (pensez à la diluer avec une huile végétale).

Faire son propre remède anti stress maison

Dans un flacon vide de 10ml mélangez :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lemongrass

Appliquez 2 gouttes sur le plexus solaire et une goutte sur chacun de vos poignets (à l’intérieur de ceux-ci).

4) Risques, précautions d’utilisation et contre-indications

Comme toute huile essentielle, vous devez être précautionneux.

Certaines de ses composantes sont allergènes, ne prenez pas de risques, faites un test au moins 48h avant de l’utiliser. De plus, pensez à la diluer.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, lors d’un allaitement, chez les enfants de moins de 3 ans.

Pour ce qui est de sa conservation :

  • Température entre 5° et 40°
  • Dans un flacon en verre coloré et étanche
  • A l’abri des rayons UV
Huile essentielle d’ylang ylang, idéale pour retrouver son calme
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.