Huile de vétiver : 10 bonnes raisons d’en avoir à la maison

Huile de vétiver : 10 bonnes raisons d’en avoir à la maison

1 juin 2018

L’huile essentielle de vétiver, également connue sous le nom d’huile de khus, est originaire de l’Inde et utilisée en médecine traditionnelle en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest depuis des milliers d’années.

Elle possède cette senteur exotique, fumée et sucrée, qui n’est pas sans rappeler le patchouli, avec toutefois une touche de citron et une énergie plus tranquille.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’en Inde et au Sri Lanka, on la surnomme « l’huile de la tranquillité ».

L’huile est tout droit dérivée du vétiver, ou Chrysopogon zizanioides, une plante de la famille des Poaceae. Bien avant que l’huile de vétiver ne soit distillée à partir de la plante, elle était utilisée pour son parfum, et on tissait des nattes traditionnelles à partir de ses radicelles, avant de les accrocher aux portes pour rafraîchir et de parfumer l’air.

Le vétiver est aussi utilisé en parfumerie, dans la formulation de parfums pour le corps ainsi que de savons, de cosmétiques et d’huiles.

L’huile de vétiver offre de nombreuses propriétés bénéfiques, elle est anti-inflammatoire, antiseptique, sédative, aphrodisiaque, entre autres.

C’est ce qui explique les nombreuses utilisations que nous allons voir ensemble.

1. L’huile de vétiver contre l’insomnie

Comme le vétiver est un sédatif, il aide à calmer et à détendre l’esprit, ce qui aide indirectement à s’endormir et surtout, à ne pas se réveiller en pleine nuit.

Les propriétés calmantes du vétiver en font même l’une des meilleures huiles aromathérapeutiques pour le sommeil en réduisant le stress et en améliorant la qualité du sommeil. Elle peut aussi aider à prévenir ou diminuer la colère, l’anxiété, la nervosité et l’agitation qui peuvent vous maintenir éveillé toute la nuit.

Comment ?

Diffusez simplement quelques gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle silencieux pendant que vous dormez.

> Lire aussi : quelle huile essentielle pour dormir ?

2. Améliore la libido

Si votre vie sexuelle connait des hauts et des bas (et surtout des bas), le vétiver pourrait bien vous aider en augmentant votre libido (si tant est que le problème se situe là), éveillant des sentiments de désir sexuel. L’huile essentielle de vétiver peut aider à guérir des problèmes comme la frigidité et/ou l’impuissance quand ces derniers sont d’ordre psychologique. Le stress physique et mental peut entraîner une perte de libido avec le temps.

C’est en tout cas ce que suggère une étude, publiée dans la revue « Hormones and Behavior » en 2010. Les chercheurs y indiquent que, lorsque le cortisol (hormone liée au stress) augmente dans le corps, la testostérone réagit en s’élevant proportionnellement. Avec le stress chronique, les niveaux de testostérone commencent à descendre à un niveau beaucoup plus bas. Vivre dans un tel état de stress signifie souvent une perte de désir sexuel.

En utilisant le vétiver, connu pour aide à calmer comme nous l’avons vu, le corps peut atteindre un état de relaxation qui aide à équilibrer ces hormones afin que le désir sexuel revienne à nouveau au galop. Indirectement, comme il aide à mieux dormir, vous serez également plus reposé et en mesure d’avoir des relations sexuelles.

3. Calme les tensions

C’est une huile essentielle calmante qui peut aider vos nerfs et vous aider à passer de meilleures nuits, nous l’avons vu, mais elle peut aussi vous aider à demeurer calme pendant la journée. Le vétiver est traditionnellement utilisé en aromathérapie pour soulager le stress émotionnel, l’anxiété et les crises de panique, les traumatismes et la dépression.

Des recherches menées à Bangkok en 2015 visaient à déterminer comment le vétiver fonctionne pour combattre l’anxiété. Ces dernières ont révélé qu’il procure des actions neurologiques dans l’amygdale qui se connecte avec des zones cérébrales qui contrôlent l’expression des comportements innés, notamment responsables de l’hypertension artérielle, de la respiration et la fréquence cardiaque. Les chercheurs ont constaté que l’huile avait des effets similaires à ceux du diazépam, un médicament utilisé pour traiter l’anxiété, les spasmes musculaires, les convulsions et autres.

4. Agit comme répulsif contre les insectes

L’huile de vétiver est un insectifuge naturel très efficace.

Des études ont démontré qu’il a la capacité de contrôler les larves de moustiques responsables de maladies transmises comme le paludisme, la fièvre jaune et la dengue. L’huile est si efficace qu’elle peut même aider à repousser les termites.

Selon une étude, l’huile de vétiver est la plus efficace en termes de résistance aux termites parmi 8 huiles testées dont le vétiver, le clou de girofle, la citronnelle, l’huile de casse, le géranium, le bois de cèdre, l’eucalyptus globulus et l’eucalyptus citrodora, ils ont découvert que l’huile de vétiver était la plus efficace pour repousser les termites en raison de sa longue durée d’activité.

L’huile de vétiver peut aussi être utilisée pour se débarrasser des poux ! Non toxique et véritable tueur de parasites, il peut être appliqué par voie topique sur le cuir chevelu.

> Lire aussi : ces huiles essentielles anti moustique

5. Aide en cas de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité…

Si vous avez un enfant souffrant de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’huile essentielle de vétiver mérite d’être considérée.

Des recherches menées de 1999 à 2001 par le Dr Terry Friedman ont démontré son efficacité dans le traitement des enfants atteints de cette pathologie. L’étude de cas portait sur 20 enfants ayant été diagnostiqués et 20 enfants non diagnostiqués qui servaient de groupe témoin.

Une variété d’huiles ( y compris le vétiver, la lavande, le bois de cèdre et un mélange d’huile) a été testée individuellement, sur une période de 30 jours par huile, via inhalation au coucher et trois autres fois par jour.

Résultat : le vétiver a vaincu ses concurrents, augmentant les performances de 100% grâce à ses propriétés calmantes bien utiles pour soulager les symptômes courants du TDAH, comme les problèmes de concentration, la distraction, les difficultés d’organisation, l’impatience et la nervosité.

6. Et pour se concentrer

Il n’est pas nécessaire d’avoir un TDAH pour bénéficier de la capacité de l’huile à améliorer la concentration. Son arôme relevé et complexe aide à calmer l’esprit afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur les tâches qui nécessitent une attention particulière, ce qui en fait un outil idéal pour l’étude ou les tâches professionnelles exigeantes.

> Lire aussi : 10 huiles essentielles pour la concentration, la mémoire et la clarté mentale

7. Atténue les crampes prémenstruelles

L’huile de vétiver a plus d’une corde à son arc, et elle offre également des effets qui soutiennent la santé du système reproductif féminin tout en aidant à maintenir l’équilibre hormonal.

Elle peut ainsi aider à adoucir les symptômes du SPM comme les changements d’humeur, la fatigue, les ballonnements, les éruptions cutanées, les crampes et la sensibilité des seins. Le vétiver est particulièrement bon pour soulager les crampes douloureuses grâce à ses propriétés sédatives qui aident le corps à se détendre. Comme il équilibre les hormones féminines en raison de ces effets oestrogéniques, il peut aussi aider à résoudre les problèmes d’infertilité.

8. Possède des propriétés antibactériennes

Dans les pays tropicaux comme l’Inde, les bactéries et les microbes peuvent rapidement devenir incontrôlables en raison du climat chaud et humide. Dans ces conditions, lorsqu’on est blessé, il est beaucoup plus probable que la septicémie se développe, ce qui explique pourquoi les résidents utilisent depuis longtemps le vétiver comme remède pour prévenir les infections bactériennes.

Des études scientifiques ont montré son efficacité dans le domaine. Nos chercheurs français sont allés jusqu’à conclure que l’huile essentielle de vétiver devrait être considérée comme une alternative potentielle aux biocides synthétiques contre les microorganismes émergents résistants aux antibiotiques, car elle possède moins d’effets secondaires nocifs et des coûts de traitement moins élevés.

L’huile est très efficace pour arrêter la croissance de Staphylococcus aureus, la bactérie responsable de la septicémie, et élimine la bactérie.

9. Et anti-inflammatoires

Les effets apaisants et rafraîchissants de l’huile de vétiver sont excellents pour réduire l’inflammation, en particulier dans les systèmes nerveux et circulatoire, ainsi que dans les articulations.

En fait, de nombreuses personnes souffrant d’arthrite ont découvert qu’en combinant deux ou trois gouttes avec une huile végétale comme l’huile d’olive ou d’amande, puis en massant sur les zones affectées, elles notaient un soulagement significatif. L’huile de vétiver est par ailleurs excellente pour diminuer l’inflammation causée par la déshydratation et les coups de chaleur.

10. L’huile essentielle de vétiver diminue l’apparence des cicatrices.

L’huile essentielle de vétiver contient des agents cicatrisants connus pour aider à accélérer la guérison. L’utilisation de cette huile diluée avec un support sur les zones affectées peut diminuer ou même éliminer l’apparence des cicatrices, car elle aide à favoriser la croissance de nouveaux tissus cutanés, en remplaçant les tissus décolorés pour obtenir un aspect plus uniforme. Certains constatent même que le vétiver peut s’avérer efficace contre les vergetures qui se produisent en raison de la grossesse ou de prise de poids.

Comment utiliser l’huile de vétiver ?

Ressources Naturelles - Huile Essentielle Vétiver...
  • 100 % de Vetiveria zizanoides bio. Organe distillé : rhizomes ( racines). Allergène : pas de particularité. Origine : Madagascar. Certification...
  • Volume: 10 ml

La première chose que vous pouvez faire est d’inhaler l’essence du vétiver ou d’en appliquer quelques gouttes par voie topique. Sinon, vous pouvez également :

  • prendre un bon bain pour vous détendre en y ajoutant environ 20 gouttes d’huile essentielle de vétiver
  • confectionner votre propre huile de massage en combinant 3 à 5 gouttes d’huile de vétiver avec des volumes égaux d’huile d’amande douce ou de noix de coco pour ensuite vous faire masser. Notez que c’est une excellente huile à utiliser sur les muscles endoloris et douloureux, elle offre un soulagement quasi instantané.
  • le répandre dans votre diffuseur d’huiles essentielles, à raison de 3 à 5 gouttes, idéal par exemple en cas de fièvre ou pour passer une bonne nuit de sommeil

Et vous, vous l’utilisez pour quoi ?

Huile de vétiver : 10 bonnes raisons d’en avoir à la maison
4 (80%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.