Huile essentielle de Ravintsara, la référence contre les infections virales !

Huile essentielle de Ravintsara, la référence contre les infections virales !

24 juillet 2018

S’il y a une huile essentielle à connaître, c’est bien celle-ci : l’huile essentielle de ravintsara. C’est LA base de l’aromathérapie !

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la diversité des maux qu’elle soigne fait d’elle un incontournable de votre armoire d’aromathérapie. Indiquée en cas d’infection virale en tout genre, elle permet de lutter entre autres contre les maux de tête, les rhumes, les sinusites, les grippes, bronchites, mauvaises toux, gastro-entérites virales … pour ne citer qu’eux.

1) Zoom sur la feuille de camphrier (cinnamomum camphora)

D’origine malgache « ravintsara » se traduit par « bonne feuille » en raison de toutes les qualités qui lui sont attribuées.

Alors, comment est transformée cette « bonne feuille » ? Pour fabriquer cette huile essentielle, ce sont les feuilles de Camphrier de Madagascar qui sont utilisées.

Le Ravintsara (ou Camphrier de Madagascar) est un arbre qui appartient à la famille des Lauracées (Lauraceae). Originaire du sud-est et de l’est de l’Asie tropicale, sa hauteur peut atteindre les 20 mètres ! Hors ces régions, il sera difficile de trouver cet arbre et donc de produire cette huile essentielle, d’autant qu’il ne supporte pas de température inférieure à 5 degrés. Oubliez donc une production made home (eh oui, nos hivers seraient malheureusement trop rudes pour ces délicates merveilles …).

Notez qu’on en trouve également beaucoup à Madagascar où il a reçu le titre d’arbre médicinal par excellence pour les populations locales. On raconte d’ailleurs que les Malgaches s’en servaient pour aromatiser leur rhum et en faire une boisson capable de soigner l’esprit et le corps.

En malgache, le mot ravintsara vient de :

  • ravina qui signifie feuille
  • tsara qui signifie bonne

Pas étonnant donc que son petit nom soit : « l’arbre aux bonnes feuilles ». Une fois récoltées, ces « bonnes feuilles » suivent un processus de distillation des feuilles fraîches par entrainement à la vapeur, ce qui permettra d’obtenir la précieuse huile essentielle dont on se sert. Il faut 100kg de feuilles pour produire 1 à 2kg d’huile tout de même !

Bon à savoir sur la famille des lauracées : ce sont des arbres qui offrent un large panel de différentes huiles essentielles.

2) A quoi ressemble l’huile essentielle de ravintsara?

Aspect : cette huile essentielle est incolore, voire jaune, liquide et limpide.

Odeur : cette huile essentielle a une odeur balsamique, épicée et douce avec une touche de fraîcheur apportée par l’eucalyptol.

Ses principaux composants sont le 1.8 cinéole et le alpha terpinéol. Intéressons-nous maintenant au 1-8 cinéole (ou l’eucalyptol).

Pourquoi ?

Parce que c’est un composant organique antifongique, anti-infectieux, antibactérien autant dire une panacée. Et, devinez qui en contient en grande quantité ? Le ravintsara ! Cela explique entre autres que son huile essentielle permet de soigner cette grande diversité de maux. C’est donc un excellent antiviral à large spectre d’action contre toute forme d’infections.le

Nota bene : il ne faut pas la confondre avec l’huile essentielle de ravensara aromatica et le ravensara anisata. Ces deux dernières sont également issues de la famille des lauracées, mais proviennent de l’arbre havozo (arbre qui sent). L’huile essentielle de ravintsara reste celle qui contient le plus de bienfaits.

3) Les multiples bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara

Cette huile est un antiviral, un stimulant de l’appareil cardiorespiratoire, mais également un antibactérien et un équilibrant du système nerveux.

Contre les infections bactériennes et virales

Voici une huile mortelle pour les bactéries et les microbes ! En effet, l’HE de Ravintsara inhibe leur croissance, guérit les anciennes infections et empêche la formation de nouvelles. Par conséquent, elle peut être utilisée contre les maladies résultant d’infections bactériennes et virales.

Ce combattant naturel efficace contre les bactéries l’est tout autant contre les virus. Le ravintsara est très bon pour combattre les maladies causées par des virus tels que le rhume, la grippe, la rougeole et les oreillons.

L’huile essentielle de Ravintsara est une alternative sûre et naturelle pour le soulagement des symptômes du rhume et de la grippe. Elle possède d’excellentes propriétés expectorantes, ce qui, en termes simples, signifie qu’elle peut aider à soulager la congestion ainsi qu’à nettoyer votre corps de certaines toxines.

Il y a plusieurs façons d’utiliser le ravintsara pour vaincre le rhume. Vous pouvez simplement ajouter quelques gouttes à votre diffuseur avant le coucher et respirer les vapeurs pendant la nuit.

En cas de grippe et d’épidémie virale ORL, répartissez 3 gouttes dans le bas du dos, le long de la colonne et sur le thorax.

Réduit les douleurs musculaires

La propriété analgésique de l’huile de Ravensara en fait un remède efficace pour de nombreux types de douleurs, y compris les maux de dents, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires.

Les douleurs musculaires dues à l’effort physique peuvent péniblement réduire la mobilité. Un bon bain chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara saura soulager la douleur et diminuer l’apparition de crampes musculaires, vous aidant petit à petit à retrouver la mobilité et la flexibilité de vos muscles.

Vous pouvez également masser les muscles endoloris avec un mélange de 2% à 3% d’huile de Ravintsara et d’huile de support pour soulager la douleur, ce plusieurs fois par jour.

> Lire aussi : les meilleures huiles contre les tensions musculaires

Contre les problèmes respiratoires

150ml Diffuseur d'Huiles Essentielles VicTsing...
  • DÉCORATION ÉLÉGANTE. Ce brumisateur d'arômes(imitation bois) correspond parfaitement à n'importe quel décor de votre bureau ou de votre maison,...
  • 14 LUMIÈRES DOUCES LED. Il existe une lumière d'ambiance de 7 couleurs pour s'adapter aux différents environnements. Chaque couleur a deux modes...
  • PROTECTION DE SÉCURITÉ. Trois options de minuterie: 1h/ 3h/ continu. Il contient 150ml /1.417kg d'eau et dure environ 5-8h avec un remplissage...

En plus d’être utilisée pour traiter les symptômes du rhume, l’huile de ravintsara est très efficace dans le traitement d’une variété d’affections respiratoires plus graves, y compris la bronchite, l’asthme et la pneumonie. Massez un mélange fait de quelques gouttes d’huile de ravintsara diluée dans une huile de support comme la noix de coco ou le jojoba sur votre poitrine pour un soulagement efficace des troubles respiratoires.

C’est aussi un expectorant qui peut aider à réduire et diluer le mucus qui pouvant bloquer les voies respiratoires. Vous pouvez combiner quelques gouttes de ravintsara avec de l’huile essentielle de menthe poivrée pour un meilleur effet.

Enfin, activez votre diffuseur d’huile essentielle en y mettant 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara pour aider vos allergies. En effet, cette huile réduit la fréquence et la gravité des réactions allergiques au fil du temps. Pratiquez cette aromathérapie deux à quatre fois par jour, surtout lorsque vos allergies saisonnières s’emballent !

Note importante : Quel que soit le type d’huile que vous choisissez, assurez-vous que les huiles que vous achetez sont de haute qualité. Rappelez-vous, vous respirez cette huile.

Améliore le sommeil

Rester éveillé une partie de la nuit sans trouver le sommeil peut avoir des conséquences catastrophiques sur la santé et le moral.

Pas de panique, Un mélange bien proportionné d’huile essentielle de Ravintsara, d’huile essentielle de lavande, d’huile essentielle de mandarine et d’huile essentielle de petit-grain (biologique) fera l’affaire.

Pour cela, combiner 1 ml de chaque huile et conserver dans un flacon ambré pendant 3 à 4 jours avant utilisation. Placez quelques gouttes du mélange dans votre chambre, sur vos oreillers par exemple, pour que vous puissiez l’inhaler pendant votre sommeil. Vous allez dormir comme un bébé ! Vous pouvez aussi en diffuser si votre diffuseur n’est pas bruyant (avec un diffuseur à chaleur douce par exemple).

En raison de ses propriétés calmantes et relaxantes qui sont utiles pour combattre l’anxiété, l’huile essentielle de ravintsara demeure une des meilleures méthodes naturelles pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Comment l’utiliser pour qu’elle révèle tous ses pouvoirs ?

Elle peut être utilisée sous différentes formes ce qui la rend encore plus pratique et utile :

  • Localement : en mélange avec une autre huile végétale de votre choix (attention ! Pensez à ne pas déposer seule et directement sur la peau cette huile essentielle.)
  • Pour faciliter l’endormissement / se sentir relaxé : déposez le mélange sur le plexus solaire ou / et les faces internes des poignets.
  • En bain, pour l’énergie : pour soulager l’épuisement nerveux, prenez un bain avec vos sels de bain préférés et quelques gouttes de Ravintsara, de vétiver et de jojoba. Faites trempette 30 minutes pour sentir la tension s’écouler loin de vous, le tour est joué !
  • En inhalation, pour mieux respirer : quelques gouttes sur un mouchoir vous permettront de mieux respirer.
  • En diffusion, pour purifier l’air : quelques gouttes dans un diffuseur, à vous l’air pur !

Bien que non formellement exclue, sachez que la voie orale n’est pas la plus recommandée pour cette huile.

Elle peut être mélangée à de nombreuses autres huiles en raison de sa grande synergie. Par exemple pour lutter contre la fatigue, elle se mélangera parfaitement à l’huile essentielle de tea tree.

4) Risques, précautions d’utilisation, contre-indications ?

Bien qu’elle bénéficie d’une tolérance cutanée remarquable et qu’elle soit de ce fait une valeur sûre pour toute votre famille, certaines précautions sont nécessaires.

Il est déconseillé de l’utilisé :

  • Lors de 3 premiers mois d’une grossesse
  • Pour un enfant de moins de 6 ans
  • Pour les personnes asthmatiques

Conseil : faite toujours un test sur une petite zone avant de l’utiliser.

Huile essentielle de Ravintsara, la référence contre les infections virales !
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.