Huile essentielle de Niaouli, la star des rhumes !

Huile essentielle de Niaouli, la star des rhumes !

27 juin 2018

Sous ce nom singulier se cache une pluralité de bienfaits. L’huile essentielle de niaouli est un puissant énergisant et stimulant des défenses naturelles. Cette huile essentielle est LA solution pour vos hivers difficiles. En effet, grâce à son pouvoir purifiant, elle va vous aider à lutter contre les infections courantes de l’hiver.
Mais cette huile essentielle ne se contente pas d’être utile l’hiver. Elle est également une véritable solution pour la circulation sanguine, à vous les jambes légères !

Été comme hiver, cette huile essentielle est donc votre must have ! Présentation.

Mais, d’où vient-elle ?

De son « petit » nom latin melaleuca viridiflora Solander ex Gaërtner, l’huile essentielle de Niaouli est issue de la distillation (au minimum 3 heures) des feuilles de l’arbre melaleuca quinquenervia, notez qu’il faut environ 1,5 kilo de plantes condensées pour faire un petit flacon de 10ml !

Cet arbre n’excédant pas les 25 mètres est originaire de Nouvelle-Calédonie, de Madagascar et d’Australie. Il se porte à merveille dans les milieux humides et les marécages. Ses couches peuvent s’arracher très facilement, elles sont très molles, ce qui lui vaut le surnom « d’arbre à peau ». Ses fleurs rouges ont une forme de « rince-bouteille ». Ses feuilles tout en longueur renferment la précieuse huile essentielle.

Ces feuilles sont cueillies à la main et placées dans d’immenses cuves durant 5 à 7 heures avant d’être distillées à la vapeur d’eau. En termes de rendement, 100Kg de feuilles donnent 700g d’huiles essentielles.

Les premiers à avoir utilisé le Niaouli sont les Kanaks (populations mélanésiennes de Nouvelle-Calédonie). Ils utilisaient son écorce pour embaumer les nouveau-nés tandis que les arbres étaient utilisés pour fabriquer le toit des cases.

Les feuilles permettant de créer cette huile essentielle de Niaouli était anciennement utilisée par les indigènes qui cueillaient quelques feuilles et les plaçaient ensuite en bandage sur différents endroits du corps pour soigner les infections.

L’huile essentielle de Naouli ne nous est parvenue en Europe (à Londres) qu’en 1861, lorsque Victor de Rochas, un médecin français a rapporté un échantillon, échantillon qu’il décrit de couleur jaune, plus claire que de l’eau.

Elle ne sera commercialisé que plus tard en 1893 sous le label « Gomenoil » (le Gomen étant une localité de nouvelle Calédonie), une huile aux propriétés décongestionnantes et antiseptiques.

Au début du siècle dernier, cette huile essentielle a permis aux soldats de s’en servir pendant la seconde guerre mondiale comme répulsif contre les moustiques.

Côté apparence …l’huile essentielle de Niaouli est liquide et incolore (voire jaune pâle). Son odeur est aromatique et fraîche (très particulière elle peut parfois déranger).

Que contient cette huile essentielle ?

  • cineole 1,8 40-70%
  • alpha-terpineol 3-15%
  • limonene 3-12%
  • beta-pinene 2-6%
  • linalool 1-9%
  • para-cymene 0.5-5%
  • viridiflorol 0.1-3%
  • terpineol-4-ol 0.1-4%

Comme c’est le cas pour de nombreuses huiles essentielles, la durée de distillation peut varier pour pouvoir créer de nombreuses typologies d’huiles essentielles (4 typologies pour les feuilles de l’arbre melaleuca quinquenervia).

Ce sont ces molécules qui donnent à l’huile essentielle de Niaouli ses propriétés anti-infectieuses, expectorantes et mucolytiques, ce qui lui vaut d’être efficace contre de nombreuses maladies hivernales !

Cette HE est particulièrement indiquée en cas de :

  • rhume
  • angine
  • zona
  • herpès buccal

Les multiples bienfaits de l’huile essentielle de Niaouli

Problèmes ORL :

Voici comment utiliser l’HE de Niaouli en cas de :

  • Angines et autres problèmes de toux : laissez fondre une goutte dans la bouche (déposez-la sur du sucre, une cuillère de miel, un comprimé neutre ou autre, ne pas l’utiliser seule) 4 fois par jour pendant 3 jours. Combinez là avec de la lavande fine / menthe poivrée pour booster ses effets.
  • Laryngite : une goutte à laisser fondre dans la bouche entre les repas déposez la sur du sucre, une cuillère de miel ou autre, ne pas l’utiliser seule) 4 fois par jour pendant 3 jours.

Problèmes respiratoires :

Comment soulager un nez pris 😕

  • sur un mouchoir en papier déposez 5 gouttes de cette huile puis inhalez jusque 5 fois par jour.
  • Sachez que répandue par diffuseur dans les pièces à vivre elle sera également efficace (minimum 30 minutes). Vous pouvez la combiner avec de l’huile essentielle de ravintsara / de lavande / de menthe poivrée pour en décupler les effets.
  • Par inhalation : mettez 2 gouttes dans un bol d’eau brûlante, recouvrez votre tête à l’aide d’une serviette et respirez la vapeur ainsi créée.

Circulation sanguine :

Pour des jambes légères, une incroyable synergie est offerte par cette huile essentielle. Vous pouvez ainsi la coupler avec l’huile essentielle de cèdre de virginie, de patchouli, de cyprès toujours vert… Application : mélangez à une huile végétale ces huiles essentielles et massez vos jambes et obtenez des jambes légères.

Problèmes cutanés :

À appliquer directement sur le problème à traiter, MAIS mélangez à une autre huile végétale si vous avez la peau sensible.

  • En cas d’herpès buccal ou de bouton de fièvre, déposez dessus 2 gouttes toutes les deux heures jusqu’à disparition.
  • Si vous êtes touché par un zona, déposez deux gouttes pures sur la zone concernée 6 fois par jour

En purificateur d’air :

Utilisez un diffuseur d’huile essentielle pour en conserver tous les bienfaits et ne pas risquer de la faire « brûler ».

Quels risques, précautions d’utilisation, contre-indications ?

Promo
Huile Essentielle de Niaouli Bio Revelessence (10...
  • Respiratoire
  • Régénérante
  • Flacon équipé d'un codigoutte

L’huile essentielle de Niaouli est très puissante et ne devrait jamais être utilisée ni par les femmes enceintes / allaitantes ni par les bébés de moins de 3mois.

Du côté des allergènes…. Cette huile essentielle a des composantes allergènes que sont :

  • Limonène
  • Génarial
  • Linalol

Soyez-prudent.

Huile essentielle de Niaouli, la star des rhumes !
Ce post vous a été utile ?

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.