Huile essentielle d’encens : bienfaits et utilisations

Huile essentielle d’encens : bienfaits et utilisations

21 août 2019

Connue pour son action permettant d’améliorer les fonctions immunitaires, mais aussi l’asthme et le stress, l’huile essentielle d’encens est un des indispensables de l’aromathérapie que vous devez avoir dans votre arsenal ! On s’en sert également beaucoup pour créer une ambiance propice à la méditation, au yoga ou au travail sur soi.

Et si vous ne savez comment utiliser cette huile essentielle, ça tombe plutôt bien, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce que l’encens ?

huile d'encensL’encens (aussi appelé Oliban) est une résine pouvant être brûlée ou transformée en huile essentielle.

Cette résine bien particulière est tirée du Boswellia (Boswellia carterii Birdw de son petit nom latin), un arbre originaire d’Éthiopie et de l’Oman. Celui-ci peut faire jusqu’à 6 mètres de haut et pousser sur n’importe quel type de sol, même rocheux et escarpé.

Bien sûr, il existe plusieurs variétés de cet arbre, et donc plusieurs variétés d’encens. Par exemple, vous pourrez trouver de l’encens sacré, provenant du Baswelia sacra, qui est la plus recherchée pour ses bienfaits variés.

L’huile d’encens possède cet arôme puissant qui est une combinaison de senteurs boisées, terreuses, épicées et légèrement fruitées. Certaines personnes trouve qu’elle s’apparente un peu à la réglisse.

7 bienfaits de l’huile essentielle d’encens

Les bienfaits de l’huile d’encens sont à attribuer à ses propriétés :

  • anti-inflammatoires
  • astringentes
  • antiseptiques
  • désinfectantes
  • digestives
  • expectorantes
  • diurétiques
  • immunostimulantes

Cette huile favorise également la régénération cellulaire, l’élimination des gaz, la protection cellulaire et les capacités de guérison des plaies. Voyons certains de ses bienfaits plus en détails.

bienfaits de l'huile essentielle d'encens

1/ Lutte contre l’asthme

Probablement l’un des bienfaits les plus connus de l’huile essentielle d’encens, son action au niveau de l’asthme se fait à deux niveaux : prévention et guérison.

Du côté prévention, des recherches menées en 2004 suggèrent que l’huile tirée de l’oliban serait en mesure de lutter et empêcher la production de leucotriènes, des lipides pouvant causer la constriction des muscles bronchiques en cas d’asthme.

Du côté guérison, une étude menée sur 40 patients en Allemagne a montré des résultats relativement importants. Cette étude fut menée sur un groupe de 23 hommes et 17 femmes entre 18 et 75 ans, et les résultats démontrent que 60 % d’entre eux ont vu une amélioration significative des symptômes de l’asthme au court des 6 semaines de traitement.

Retenez donc que l’huile d’encens pourrait aider à soulager les symptômes de l’asthme, comme un essoufflement et une respiration qui « siffle ».

2/ Une action de lutte contre le cancer ?

L’huile essentielle d’encens est l’une des rares huiles essentielles ayant certaines vertus contre le cancer.

En effet, comme l’indique une étude de 2013, les acides boswelliques contenus dans cette huile essentielle permettent à la fois de prévenir la dispersion des cellules cancéreuses, mais de plus, ils pourraient limiter la croissance d’un cancer en empêchant la formation d’ADN à l’intérieur de cellules cancéreuses.

D’un autre côté, des tests effectués en laboratoires au cours de diverses études, telles que cette autre étude de 2013, démontrent que l’huile essentielle d’encens pourrait combattre les cellules cancéreuses pour le cancer du sein, de la prostate, du pancréas, de la peau ainsi que du côlon.

Néanmoins, de plus amples études sont bien entendu nécessaires afin de pouvoir affirmer l’effet anticancéreux de cette huile essentielle, on ne parle absolument pas là d’un potentiel traitement.

3/ Diminue la douleur causée par l’arthrite

Bien que cet effet soit à prendre avec des pincettes, l’huile essentielle d’encens serait en mesure de diminuer la douleur ressentie chez les personnes souffrant d’arthrite. Une étude de 2017 semble montrer que l’encens est bel et bien capable de soulager la douleur sur le court terme, mais de plus amples études devront être faites afin d’affirmer à nouveau ces résultats.

Cette autre étude de 2011 menée à l’Université de Cardiff a quant à elle montré que l’encens inhibe la formation de molécules inflammatoires et aide à prévenir la dégradation du tissu cartilagineux qui peut causer l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde.

Il n’existe cependant aucune étude à l’heure actuelle prouvant que cet effet se prolonge sur le long terme, ce qui pourrait remettre en cause l’effet antidouleur, mais vous n’aurez probablement rien à perdre à tenter votre chance avec cette HE.

Pour éventuellement bénéficier de l’encens sur vos douleurs arthritiques, mélangez quelques gouttes dans une pommade de support et frottez dans vos mains avant de masser les zones affectées.

4/ Permet de garder une bonne santé dentaire

Avoir une bonne santé dentaire est important, et selon une étude de 2011 concernant l’encens, celui-ci permettrait de lutter contre les maux de dents, les caries ainsi que la mauvaise haleine.

Dans ce cas-ci, il faut diluer l’huile essentielle afin de pouvoir l’utiliser dans un bain de bouche ou dans un dentifrice naturel.

Cependant, il faut noter que le nombre d’études concernant cette vertu est moindre, et de plus amples recherches devront être réalisées afin d’affirmer les résultats de celles de 2011.

Fabriquez rapidement votre propre dentifrice en utilisant quelques gouttes d’huile essentielle d’encens, d’huile de noix de coco et un peu de bicarbonate de soude.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre la mauvaise haleine ?

5/ Améliore les fonctions du système immunitaire

Selon les résultats de cette étude de l’Université Mansoura, en Égypte, l’huile essentielle d’encens permettrait de lutter contre de dangereux virus et infections grâce à un effet immunostimulant entraînant une transformation de 90 % des lymphocytes. Cette vertu a d’ailleurs été à de nombreuses reprises constatée au cours d’autres études, que ce soit en Égypte, aux États-Unis ou dans le reste du monde.

Néanmoins, ce qu’il y a de plus intéressant en ce qui concerne cette vertu, c’est que vous pouvez aussi bien appliquer l’huile végétale en massage que l’inhaler.

Dans le cas où vous choisissez l’application cutanée, l’huile permettra de créer une sorte de barrière contre les infections virales et bactériennes sur votre peau. Si vous choisissez de l’inhaler, alors les bénéfices de l’encens vous permettront de guérir votre corps depuis l’intérieur, et ainsi lutter contre les virus et bactéries se trouvant, notamment, dans votre système respiratoire.

Massez par exemple quotidiennement quelques gouttes d’huile essentielle d’encens dans une huile végétale sur la voûte plantaire pour renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez également le diffuser dans toute votre maison, particulièrement pendant la saison du rhume et de la grippe !

6/ Réduit le stress et lutte contre la dépression

L’huile essentielle d’encens est aussi très connue par ses utilisateurs pour ses vertus antistress et contre la dépression. Bien qu’aucune étude ne puisse en attester les effets, il est possible que cette huile, seule ou en synergie, puisse aider à diminuer légèrement le stress, l’anxiété, ainsi que l’état de dépression sur un plus long terme.

En effet, cette huile essentielle contient de l’acétate d’incensole, une substance neuro-active permettant d’activer ce qu’on appelle le TRPV3 (Vanilloïde Potentiel Récepteur Transitoire), celui-ci permettant, entre autres, de réguler la sensation de stress et d’anxiété.

Vous pouvez indirectement jouer sur vos niveaux de stress en améliorant votre sommeil grâce à l’encens, pour cela, diffusez simplement de l’huile d’encens dans votre chambre.

Améliorez votre humeur facilement en plaçant quelques gouttes diluées de l’huile d’encens sur votre nuque quelques fois par jour.

7/ Aide à la cicatrisation

L’encens a de puissantes propriétés antiseptiques qui aident à accélérer la guérison des plaies, y compris les brûlures, les éraflures et les coupures. Il aide aussi à garder l’infection à distance.

Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande diluée dans une huile végétale sur la plaie puis quelques gouttes d’huile essentielle encens diluée pour une guérison rapide.

Mes meilleures recettes à base d’huile essentielle d’encens

recette huile encens

1. Synergie contre l’angoisse

Une goutte à deux d’huile d’encens diluée dans de l’huile de noix de coco fondue sur vos tempes peut aider à diminuer le stress.

Sinon, optez pour cette petite synergie très simple : 

  1. Dans un récipient, versez 3 gouttes d’huile essentielle d’encens, 3 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô, 3 gouttes de myrrhe, 2 gouttes de camomille romaine ainsi que 2 gouttes de Ylang-Ylang.
  2. Mélangez le tout et diffusez quelques gouttes de ce mélange à l’aide de votre diffuseur jusqu’à 3 fois par jour pendant une période de 20 minutes (pas plus).

2. Synergie pour la méditation/yoga

Voici mon utilisation favorite car l’huile essentielle d’encens est particulièrement bénéfique pour le travail sur soi et la relaxation. J’ai donc pris pour habitude d’en diffuser à chaque fois que je m’adonne au yoga ou à la méditation et mon esprit associe maintenant ce parfum à un état de détente.

Assez parlé de moi, pour en bénéficier vous aussi, mélangez dans un flacon vide :

  • 3 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • et 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

Puis diffusez avant ou pendant le yoga pour une pratique équilibrée. Vous pouvez également diffuser cette synergie pendant 30 minutes lors de votre séance de méditation.

3. Pour décongestionner les sinus

L’huile d’encens peut briser les mucosités des voies respiratoires et des poumons et aider à réduire la congestion des voies nasales, du larynx, du pharynx, des bronches et des poumons.

De plus, elle agit comme antidépresseur et anti-inflammatoire pour aider à détendre les voies respiratoires.

Pour l’utiliser, mettre 6 gouttes d’he d’encens dans un bol avec de l’eau très chaude et se pencher sur le bol avec une serviette au-dessus de la tête pour maintenir la vapeur contenue.

Respirez profondément pendant environ cinq minutes pour réduire la congestion.

4. En cas de plaie de lit

Diluez simplement 2 gouttes d’huile essentielle d’encens avec 2 ml d’huile végétale, telle que celle de macadamia, et massez doucement la zone de la plaie entre 3 et 5 fois par jour jusqu’à amélioration de la situation.

Où acheter de l’huile essentielle d’encens de bonne qualité ?

acheter huile essentielle d'encens bio

Mon choix #1 : Huile d’encens de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Voir le prix

Précautions d’emploi et risques lors de l’utilisation de l’huile essentielle d’encens

Voici les précautions que vous devriez respecter quand vous utiliser l’huile essentielle d’encens :

  • L’huile essentielle d’encens ne convient pas chez les enfants de moins de 6 ans ainsi que chez la femme enceinte ou allaitante.
  • L’huile essentielle d’encens peut provoquer une réaction allergique si vous ne supportez pas l’un des composants qui suivent : limonène, citral, linalol ou géraniol. Si vous hésitez ou préférez être sûr, effectuez un test d’allergie sur votre poignet en y déposant 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle. S’il n’y a aucune réaction après 24 heures, vous pouvez utiliser l’huile essentielle testée sans danger.
  • L’huile essentielle d’encens ne doit pas être ingérée ! Cependant, elle peut être utilisée par inhalation, voie cutanée ou diffusion.
  • Avant d’appliquer sur votre peau, diluez toujours l’huile essentielle d’encens à 20 % dans une huile végétale, car celle-ci est irritante pour la peau et peut causer des lésions à terme.
  • Avant utilisation d’une huile essentielle telle que celle d’encens, pensez toujours à consulter votre médecin pour être sûr de ne pas avoir de contre-indications. Par ailleurs, l’utilisation de l’huile essentielle d’encens ne doit pas être autorisée chez des personnes épileptiques sans avis médical ultérieur.
Huile essentielle d’encens : bienfaits et utilisations
3.7 (74.29%) 7 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.