Hematite propriétés de la pierre de sang

Hematite propriétés de la pierre de sang

30 novembre 2019

La pierre d’hématite vous intéresse ?

Il se pourrait bien que vous ayez inconsciemment besoin d’enracinement et d’équilibre dans votre vie.

Souvent associée au chakra racine, l’hématite est la pierre de stabilité par excellence, apprenons à la connaître.

Présentation de l’hématite

Le nom hématite est dérivé du terme latin haima, qui signifie « sang », comme dans hémoglobine.

C’est sa couleur particulière rouge-rouille (semblable à la couleur du sang) qui lui a valu ce nom. L’oxydation du fer cause cette couleur rougeâtre, c’est pourquoi l’hématite rouge a tendance à être rouge rouille plutôt que rouge vif.

Vous pourrez d’ailleurs la trouver sous l’appellation de « pierre de sang ».

Plutôt opaque, l’hématite a tendance à avoir cet aspect terne, légèrement brillant. Une fois polie, l’hématite a un très beau rendu métallique brillant et lisse, comme un beau miroir, ce qui rend la pierre très utilisée en bijouterie.

On la trouve en Afrique du Sud et globalement dans le monde entier, et même en dehors (on trouve de l’hématite sur Mars).

Composition de l’hématite

bracelet hematite
Voici un bracelet fait d’hématite dit « arc en ciel »

L’hématite est principalement fait d’oxyde de fer fer, ce qui lui donne son éclat métallique. Mais on peut aussi y retrouver des traces de titane, d’aluminium, de manganèse et d’eau.

Cette pierre possède une structure rhomboédrique très intéressante, composée de deux pentaèdres Fe2O3 inversés qui se répètent aux nœuds du rhomboèdre pour former un réseau hexagonal compact.

L’hématite ne figure pas parmi les pierres les plus résistances elle présente une dureté de 5-6 sur l’échelle de Mohs.

En bon minéral d’oxyde de fer, l’hématite est une pierre magnétique, raisonnablement lourde. C’est une importante source de minerai de fer dans le monde entier.

Relativement commune comme pierre, il en existe une forme plus rare appelée hématite arc-en-ciel qui est l’hématite incluse avec une diffusion d’impuretés nanocristallines qui créent des miroitements de couleurs. Une fois polie, l’hématite arc-en-ciel ressemble à une marée noire sur l’eau, c’est magnifique.

A noter que l’on retrouver généralement l’hématite dans une matrice d’autres minéraux, ainsi on peut la trouver assez couramment dans le quartz, et la pierre qui en résulte est appelée quartz hématoïde.

En lithothérapie, on a coutume d’entendre que le quartz amplifie les propriétés de l’hématite.

Il n’est pas rare de trouver des inclusions d’hématite dans les différents types de quartz, comme la citrine, l’améthyste, le quartz clair, le quartz rose ou encore le quartz fumé.

Ces inclusions peuvent apparaître sous forme de petits points de couleur ou de gros morceaux de pierre rouge à l’intérieur dudit quartz. L’hématite peut être diffuse à l’intérieur du quartz, donnant à la pierre une couleur rougeâtre globale, ou elle peut être concentrée en une seule zone.

Signification et histoire de l’hématite

Les habitants de la Grèce Antique l’auraient utilisé sous forme de poudre pour fabriquer un pigment rouge, en raison de sa teinte couleur sanguine intense lorsqu’il est mélangé à de l’eau.

Dans la Rome antique, l’hématite était une pierre populaire utilisée à des fins décoratives. Les bijoux, les armes et même les armures décorées d’hématite faisaient l’objet d’un vaste commerce.

La couleur foncée était considérée comme particulièrement intimidante et protectrice. La légende raconte d’ailleurs que le cristal d’hématite était utilisé comme un puissant talisman pour les guerriers du nord de l’Angleterre, on pensait alors qu’il préservait le sang ou l’essence vitale d’un soldat blessé au combat.

Cette pierre mystérieuse aux reflets argentés n’est pas sans rappeler un clair de lune ombragé qui hypnotise par son irisation claire et lumineuse.

Quelque chose de puissant, mais doux.

Selon la légende, les Amérindiens croyaient que les étoiles dans le ciel étaient le feux de camp de nos ancêtres, ils chérissaient plus que tout l’exposition nocturne de notre magnifique cosmos. A quand remonte la dernière fois que vous avez vraiment observé le ciel ?

Tel est le message de l’hématite : reconnectez votre esprit à l’émerveillement et au mystère des lumières dans le ciel.

Propriétés de l’hématite

On dit que l’hématite est une pierre qui correspond aux personnes qui :

  • recherchent la sécurité
  • veulent l’assurance pour prendre des risques
  • recherche l »enracinement
  • veulent fuir l’énergie négative

Au delà de ça et d’un point de vue purement spirituel et émotionnel, l’hématite est une pierre qui encourage la gratitude pour ce que l’on a (rappelez-vous du ciel étoilé).

Apprécier ce que vous avez ici et maintenant est l’une des choses les plus saines que vous puissiez faire pour votre esprit et votre mental, et la pierre est de fait toute indiquée pour la pratique méditative.

L’hématite pourrait être une aide pour se reconnecter au moment présent.

Utilisation en Feng Shui

Le Feng Shui dit que l’hématite est une pierre qui peut aider dans la carrière de chacun.

Vous pouvez donc l’offrir comme un symbole et un objet décoratif à quiconque entreprend.

L’hématite a de nombreuses utilisations dans le feng shui. Avec ses couleurs et ses matériaux, il représente différents éléments feng shui et peut être utilisé pour améliorer ou activer les énergies associées aux cinq éléments.

Voici quelques idées d’agencement selon le Feng Shui :

  • Dans le feng shui, les cristaux représentent l’élément terre. Par conséquent, vous pouvez placer l’hématite dans les secteurs de l’élément terre des bagua, qui sont le sud-ouest et le nord-est, représentant le mariage/partenariat et la connaissance/sagesse, respectivement.
  • L’hématite rouge est une couleur associée à l’élément feu, et vous pouvez placer du quartz hématoïde dans le secteur sud de votre maison, ce qui augmente les énergies de gloire et de fortune.
  • L’hématite noire ou grise polie a un éclat métallique qui peut représenter l’élément métal. L’élément métallique fonctionne mieux dans les secteurs ouest et nord-ouest de votre maison, ce qui facilite l’énergie des enfants, les voyages et les mentors respectivement.
  • Enfin, l’hématite non polie est généralement noire ou grise et représente l’élément eau. Placez de l’hématite non polie dans le secteur nord de votre maison, ce qui favorise l’énergie professionnelle.

Utilisation en méditation

Voici comment vous pouvez incorporer l’hematite dans vos séances méditatives :

  • Asseyez-vous quelque part où vous ne serez pas dérangé avec les deux pieds nus à plat sur le sol, le dos droit.
  • Tenez un morceau d’hématite dans votre main non dominante, qui est votre main de réception.
  • Fermez les yeux et inspirez profondément par le nez et par la bouche, en vous permettant de vous détendre et de vous concentrer sur votre respiration.
  • Après vous être senti détendu, portez votre attention sur le morceau d’hématite dans votre main. Sentez l’énergie de l’hématite se diffuser en direction de votre main, de votre bras et votre épaule jusqu’à votre gorge, puis descendre le long de votre colonne vertébrale jusqu’à vos pieds, qui sont en contact avec le sol.
  • Visualisez l’énergie de l’hématite qui sort par le bas de vos pieds et prend racine dans le sol. Voyez les racines pousser et s’étendre en dessous de vous, profondément sous terre.
  • Quand vous êtes prêt, ouvrez les yeux doucement.

Mise en garde

Je le rappelle souvent, méfiance au sujet des propriétés santé de l’hématite, et globalement de toutes les minéraux.

Beaucoup vous raconteront que l’hématite est une pierre de guérison physique, et que parce qu’elle contient du fer, elle est à même de mettre fin aux carences en fer…

C’est pourquoi on peut lire que l’hématite aurait des effets positifs sur le cœur et le système circulatoire.

Si vous avez des problèmes de santé, n’entreprenez pas de faire de l’auto médication avec les pierres, la lithothérapie n’est en aucun cas un substitut acceptable aux soins médicaux professionnels ! N’utilisez jamais de pierre pour remplacer une consultation chez un médecin ou un professionnel de la santé qualifié.

Quant aux propriétés spirituels, prenez bien note qu’elles sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement.

En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique.

Comme je le dis toujours, il n’y a aucun mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié.

Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois, ni à la puissance de l’esprit humain.

Bijoux en hématite

bracelet en pierre hematite

Coup de Cœur : Bracelet en Hematite

  • Pierres authentiques en provenance de l’Himalaya
  • Bracelets bénis par les moines
  • Fabrication 100% fait main
  • Bracelet ajustable avec un nœud tibétain en coton ciré
  • Livraison gratuite, satisfait ou remboursé

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur dailylama

Parce que l’hématite est à la fois très esthétique, relativement bon marché et courante, les bijoux en hématite sont assez faciles à se procurer.

On retrouve beaucoup l’hématite sous forme de bague et l’on a coutume de dire qu’elle chasse la négativité. Une fois l’anneau brisé, la légende raconte qu’il a emmagasiné autant de négativité que possible, il faut alors l’enterrer pour rendre l’hématite à la Terre.

Quelle sont les meilleures combinaisons à utiliser avec l’hématite ?

Compte tenu de l’énergie terrestre de l’hématite, elle peut être combinée très efficacement avec des pierres qui affichent les pouvoirs des trois autres éléments (air, feu et eau).

Les ensembles de ces pierres favoriseront l’équilibre dans votre vie, car l’incorporation des énergies des quatre éléments est l’une des meilleures façons de reproduire un équilibre parfait.

Les pierres pour les trois autres éléments pourraient inclure du quartz clair pour l’air, de la topaze pour le feu, ou de l’aigue-marine pour l’eau, bien qu’il y ait beaucoup d’autres options !

Comme toutes les pierres qui dissipent la négativité, l’hématite doit être régulièrement combinée avec une pierre qui augmente l’énergie positive, optez alors pour quelque chose comme de l’aventurine.

Comment savoir si l’hématite est véritable ?

La plupart des pierres d’hématite que vous verrez ont une couleur gris métallique parce qu’elles ont été polies.

Mais l’aspect de l’hématite n’est pas vraiment gris métallique mais plutôt gris argenté foncé. L’hématite est plus dure que le fer mais aussi plus cassante.

On l’appelle parfois diamant noir.

Si vous découpez une hématite en plaques très fines, elle aura une apparence transparente et rouge.

Méfiez-vous des pierres d’imitation qui sont assez communes. Il existe une forme synthétique d’hématite qui peut être achetée à un prix plus abordable et que l’on appelle hématine.

Cette dernière pierre est faite de poudre d’oxyde de fer artificiel, puis combinée avec de la résine et ensuite moulée ou façonné en perles.

La meilleure façon de savoir si votre hématite est authentique est de la rayer sur de la porcelaine. Il peut s’agir d’une plaque de porcelaine ou d’un carreau de porcelaine.

Si c’est de l’hématite véritable, elle aura une strie rouge. Si ce n’est pas le cas, il y aura des rayures grises.

Vous pouvez également effectuer le test de l’aimant.

Une véritable hématite n’est pas attirée par un aimant.

Si vous achetez une hématite et que le marchand fait la publicité de ses pouvoirs magnétiques, il vend probablement des produits synthétiques.

L’hématite véritable n’a pas de propriétés magnétiques. Le magnétisme de l’hématine est dû à l’oxyde de fer en poudre.

Hematite propriétés de la pierre de sang
5 (100%) 1 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.