Granola maison, la recette pour ne jamais manquer de cette douceur…

Granola maison, la recette pour ne jamais manquer de cette douceur…

25 septembre 2018

C’est l’ami de tout bon petit déjeuner. Non, je ne parle pas de Ricoré, mais du granola !

Franchement, connaissez-vous meilleur encas que le granola ? Ces petites pépites d’avoines sucrées et au délicieux goût de noisette sont au-dessus de tout non ?! Qu’on le mange « nature » par poignée, en collation avec un peu de yaourt ou trempé dans du lait d’amandes maison, le granola est un Must Have dans tous les placards !

Vous êtes d’accord avec moi non ? Vous aussi vous raffolez du granola ? Alors, pourquoi ne pas les faire vous même !?

Je comprends que vous êtes très occupé et que le celui que vous trouvez en boutique bio vous convient parfaitement, mais le granola maison a de sérieux atouts :

  1. il est meilleur, parce que c’est vous qui l’avez fait et que vous avez utilisé de bons ingrédients dans une combinaison unique qui vous correspond !
  2. il est vraiment, vraiment facile à faire. Même un enfant peut y arriver, c’est très ludique. Je vous assure, vous êtes capable de faire votre granola maison !
  3. il n’y a pas besoin de 50 accessoires, simplement un saladier, de quoi mesurer, une cuillère, une casserole et un four, basta !
  4. c’est généralement moins cher. Bon, cela va un peu dépendre de ce que vous mettez dans votre version maison, mais en moyenne vous dépenserez moins et votre granola sera plus healthy.
  5. en le faisant cuir, vous allez embaumer votre maison d’un délicieux parfum de noisettes…

Maintenant que vous êtes convaincu que faire son granola maison est la meilleure des décisions à prendre, voici les éléments essentiels.

Comment faire un granola dont on ne se passe pas ?

Voici ma formule perso pour un granola maison au petit gout de « reviens-y » : 6 volumes d’ingrédients « secs » pour un volume d’ingrédient « liquide ». Pour un bon équilibre de saveur et de texture, essayez de mélanger au moins quatre ingrédients secs, par exemple : 3 volumes de flocons d’avoine, 1 volume d’oléagineux, 1 volume de graines et 1 volume de ce qui vous fait plaisir.

1) Les ingrédients « secs »

Il y a un ingrédient qui est indiscutable dans le granola, parce que c’est la base de tout, il s’agit des flocons d’avoine. Vous pouvez cependant varier avec des flocons d’épeautre ou de quinoa (ou du son de blé, à la rigueur).

Le reste, c’est à vous de voir.

Les autres ingrédients peuvent ainsi être :

  • vos oléagineux favoris (pistaches, noisettes, noix de pécans, noix de cajou, noix, cacahuètes, amandes, etc..)
  • des graines : graines de citrouille, de sésame, chia, graines de lin, tournesol, millet, chanvre, etc.
  • d’autres saveurs comme des flocons de noix de coco ou des pépites de chocolat
  • des fruits secs en tous genres (abricots, figues, pommes, ananas, mangue, raisins , cerises, cranberrys, zeste d’agrumes, bananes, baies de goji, etc.)

Selon moi, la noix de pécan est le meilleur choix pour tous les granolas maison (la pistache n’est pas mal aussi), mais quel que soit votre choix, pensez toujours à utiliser de petits morceaux, hachez les ingrédients si nécessaire. Si vous utilisez des noix déjà grillées, attendez la fin de cuisson pour les ajouter aux fruits secs.

La chose la plus importante à se rappeler si vous ajoutez des fruits secs est que vous ne devez pas les mélanger avec les autres ingrédients avant la cuisson. Ils deviendraient trop secs et croquants, vos molaires pourraient en souffrir et votre dentiste d’en réjouir. Les fruits les plus gros comme les abricots, les figues ou les mangues devraient être coupés en petits morceaux.

2) Les ingrédients « liquides »

Voici les ingrédients qui font toute la magie du granola, non seulement ils enroberont vos noisettes et autres, mais ils les lieront.

Souvenez-vous bien de mon ratio magique : 6 volumes d’ingrédients secs pour 1 volume d’ingrédients « liquides ».

Je vous conseille de ne pas faire de granola trop sucré, ainsi vous pouvez donc utiliser une moitié d’huile végétale et l’autre d’édulcorant pour constituer votre volume.

Personnellement je suis une fanatique de l’huile de coco, mais si vous préférez une saveur neutre, optez pour une huile de tournesol. Pour l’édulcorant, vous avez besoin de quelque chose sous forme liquide. Cela peut être du sirop d’agave, du miel liquide ou encore du sirop d’érable (mon préféré).

Enfin, j’ajoute généralement un blanc d’œuf à mon mélange humide pour permettre au granola de bien de compacter et lui donner un petit côté croustillant supplémentaire. Mais ce n’est pas essentiel.

N’oubliez pas le sel, il fera ressortir toutes les saveurs et rendra votre granola compulsivement délicieux !

3) Les épices (optionnel)

Une fois que vous avez tout mélangé dans votre grand bol, goûtez donc !

Verdict ?

S’il manque une petite touche subtile et délicieuse, optez pour de la cannelle, de l’extrait de vanille, de la noix de muscade, du gingembre ou de la cardamome.

Ma recette de granola maison

Vous aurez besoin de :

  1. Pesez 300g de flocons d’avoine, 100g de noix de pécans, 100g de graines de tournesol, 50g de raisins secs et 50g de flocons de noix de coco
  2. Mettez le tout dans un grand bol sauf les raisins secs que l’on met à part (rappelez-vous on ne cuit pas les fruits secs)
  3. Mélangez 50g de sirop d’érable, 50g d’huile de noix de coco fondu et un blanc d’œuf, puis mélangez avec le contenu du grand bol
  4. Remuez, remuez, remuez, remuez, puis remuez encore
  5. Tapissez l’intérieur de votre plaque de four (mettez avant du papier sulfurisé), surtout si vous utilisez peu d’huile
  6. Cuire à 300 degrés pendant 30-45 minutes, en remuant environ toutes les 20 minutes. Tous les fours sont différents, alors gardez votre nez à l’affût pour vous assurez que votre granola ne brûle pas. Gardez à l’esprit que le granola ne sortira pas croquant du four, mais bien quand il refroidira
  7. Arrêtez quand le granola sent merveilleusement bon et présente une belle teinte brune
  8. Laissez votre granola refroidir complètement, puis cassez-le pour le mettre dans de beaux bocaux en verre
  9. Et voilà !

Voici une autre liste d’ingrédients qu’il m’arrive d’employer :

  • 85 grammes d’abricots secs
  • 80 grammes d’amandes
  • 60 grammes de noisettes
  • 20 grammes de noix de pécan
  • 40 grammes d’huile de coco
  • 80 grammes de miel liquide
  • 300 grammes de flocons d’avoine
  • 40 grammes de raisins secs
  • 80 grammes de graines de tournesol
  • 45 grammes de copeaux de chocolat
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Bref, vous avez pigé le truck, la seule chose qui importe est de respecter les ratios, pour ce qui est des ingrédients, à vous de tester et de faire en fonction de ce qu’il vous plait !

Recette de « Granola Bowl »

recette de granola

Pour un petit déjeuner des plus réussi, rien de tel qu’un « granola bowl ». Sain, nutritif et copieux, il est aussi très rapide à préparer une fois que votre granola maison est fait et consigné dans son bocal. Ensuite, tout ce dont vous avez besoin c’est de yaourt (ou de fromage blanc) et de fruits frais (ou de compote de fruits).

Là encore, c’est à votre créativité de faire des merveilles, les recettes sont infinies. Faites un arc-en-ciel de couleurs dans votre bol !

Voici quelques combinaisons qui fonctionnent bien :

  • framboises / myrtilles / mûres / votre yaourt préféré / granola
  • banane / fraises / graines de chia / votre yaourt préféré / granola
  • pêches / cerises / mûres / fromage blanc / granola
  • kiwi / mangue / noix de coco râpée / fromage blanc / granola

Pour les proportions, mettez 125g de yaourt pour environ 80g de fruits frais et 80g de granola. À vous d’ajuster selon vos besoins nutritifs et votre appétit.

Ne pas hésiter à alimenter votre Instagram, ni à me commenter VOTRE recette à vous !

Granola maison, la recette pour ne jamais manquer de cette douceur…
4.5 (90%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.