Comment vaincre ses peurs ? 5 moyens pour devenir plus confiant !

Comment vaincre ses peurs ? 5 moyens pour devenir plus confiant !

16 octobre 2017

Quelle est la différence entre une personne confiante et une personne qui ne l’est pas ? Les gens confiants affrontent leurs peurs et surmontent tous les obstacles dans la vie qui se dressent devant eux, c’est tout.

Lorsque vous êtes confiant, vous avez tendance à prendre la vie sur une note positive, peu importe la façon dont les choses se passent dans votre vie, vous voyez le verre à moitié plein.

Tout le monde a certaines craintes et nous sommes tous confrontés à des obstacles, mais le secret du succès consiste à pouvoir les battre et à atteindre ce qui est désiré. Le manque de confiance peut vous empêcher d’atteindre vos rêves.

Si vous n’avez pas confiance, ce n’est pas irréversible, vous pouvez travailler à améliorer vos problèmes de confiance d’estime de soi afin de devenir plus sûr de vous-même.

Voici cinq étapes qui aident à se sentir bien dans son corps et dans son esprit, à devenir plus confiant et atteindre ses rêves.

Chassez le négatif

Si vous voulez devenir sûr de vous, vous devez apprendre à éviter la négativité. Cela signifie d’abord que vous devez vous tenir à l’écart des gens qui vous rabaissent et des pensées qui ont le potentiel d’anéantir votre capital confiance. Passez plutôt du temps avec des gens qui sont positifs et qui vous inculquent un sentiment de positivité.

Voici comment rester dans un état d’esprit positif:

  • Contrôlez vos pensées négatives. Il n’est pas mauvais de douter de soi-même, mais ne laissez pas ces pensées prendre le dessus sur les pensées positives
  • Utilisez un langage positif lorsque vous interagissez avec les gens. Ce que vous dites est régi par ce que vous ressentez réellement
  • L’inquiétude est naturelle, mais ne laissez pas vos soucis prendre le dessus sur vos sentiments. Pour rester confiant, vous devez maîtriser vos inquiétudes
  • Rappelez-vous constamment toutes les bonnes choses que vous faites ou qui vous sont arrivées et voyez l’évolution positive dans votre attitude.

Identifiez vos forces et vos faiblesses

Ne comptez pas sur les autres pour souligner vos forces et vos faiblesses. Apprenez plutôt à bien vous connaître, « connais-toi toi même » qu’il disait !

Vous pouvez devenir beaucoup plus confiant en surmontant vos faiblesses et en faisant confiance à vos capacités. Dressez une liste des choses que vous savez faire et aimez faire, ainsi qu’une autre liste des choses de ce que vous devez améliorer.

L’idée est de travailler sur des domaines qui vous rendent moins confiant. En transformant vos faiblesses en forces, vous éprouverez un sentiment d’épanouissement et vous deviendrez progressivement plus confiant.

Ne fuyez pas devant la critique, c’est une occasion de vous améliorer. Au lieu de vous rabaisser devant les gens qui font mieux que vous, essayez d’apprendre d’eux. Ne prenez pas l’échec trop au sérieux, mais plutôt comme une occasion de faire encore mieux la prochaine fois.

Apprenez à mieux gérer votre temps

On a tendance à perdre confiance en soi lorsque l’on est incapable d’atteindre les objectifs que l’on s’est ou que l’on nous a fixé (que ce soit au travail ou dans la vie personnelle).

Une mauvaise gestion du temps entraîne du stress, et plus on est stressé, plus on risque d’être négatif, donc de souffrir. Quelle que soit la partie du monde dans laquelle vous êtes, vous devrez jongler avec de nombreuses responsabilités : gérer votre boulot, vos enfants, vos tâches ménagères, vos relations, vos problèmes, etc..

Grâce à une gestion efficace du temps, vous pouvez atteindre tous vos objectifs et, par conséquent, renforcer votre confiance en vous. Dressez une liste des choses que vous devez faire un jour donné, puis attribuez une heure précise à chaque tâche. Gardez un peu de temps en réserve, au cas où vous prendriez quelques minutes de plus pour accomplir une certaine tâche. Veillez à respecter la routine, mais prenez du temps pour vous détendre.

Lorsque vous commencerez à atteindre vos objectifs régulièrement, votre confiance en vous augmentera automatiquement. Vous recevrez des éloges au travail et inspirerez les autres dans votre manière de gérer la vie de façon positive.

Voici de bonnes méthodes de gestion du temps.

Apprenez à sortir de votre zone de confort

Vous l’entendre assez souvent, mais je vous le répète : sortir régulièrement de sa zone de confort aide à développer la confiance en soi.

Rester dans sa zone de confort, c’est comme être dans un cocon. Il est toujours conseillé de sortir et d’explorer le monde. Pensez à des choses qui vous pétrifient et surmontez-les. Par exemple, si vous avez peur de la hauteur, vous pouvez essayer une séance de saut à l’élastique (un peu radical, mais vous voyez le principe).

N’ayez pas peur de l’échec, c’est même excellent si vous échouez quelques fois au début, tant que vous persistez de vous dire que vous allez continuer de tenter de surmonter votre peur. Ce n’est pas l’échec qui écrase notre confiance, mais l’incapacité de se remettre en selle, c’est ça qui nous rend moins confiants.

Sortir de sa zone de confort aide à apprendre de nouvelles choses (sur soi notamment), à acquérir de nouvelles compétences et à relever de nouveaux défis, ce qui donne directement de la confiance en soi. Vous aurez l’impression que vous pourrez faire et accomplir n’importe quoi, quelles que soient les conditions.

Autonomisez-vous

Se responsabiliser est l’un des meilleurs moyens de renforcer la confiance en soi. L’autonomisation peut être réalisée de plusieurs façons, comme enrichir ses connaissances en lisant des livres inspirants, en écoutant des discours (tout aussi inspirants) et en passant du temps avec des personnes positives.

Vous pouvez aussi vous donner les moyens de surmonter les obstacles physiques grâce à l’exercice. Enfin, la méditation est également un moyen efficace de se débarrasser de l’énergie négative et d’introduire de la positivité dans votre mode de vie.

En conclusion

La vie est pleine de défis, mais vous ne pouvez pas vous permettre de prendre la vie trop au sérieux. Vous devez vaincre et effacer vos peurs. Tout le monde n’est pas né confiant, mais on peut certainement travailler à devenir plus confiant. Avec un bon état d’esprit, vous pouvez facilement acquérir la confiance nécessaire pour réaliser vos rêves et réussir ce que vous souhaitez entreprendre au quotidien.

Comment vaincre ses peurs ? 5 moyens pour devenir plus confiant !
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.