Citrine, significations et propriétés de cette pierre précieuse…

Citrine, significations et propriétés de cette pierre précieuse…

21 novembre 2019

propriétés citrineLa citrine est une belle pierre jaune-orange aussi connue en lithothérapie sous le nom de « pierre du succès », puisqu’elle apporterait à son porteur prospérité, notamment dans le domaine des affaires. On peut aussi la retrouver sous l’appellation de pierre du marchand.

La citrine appartient à la famille des quartz minéraux, ce qui lui vaut parfois le nom de Quartz Jaune.

Son nom vient du mot citron, en référence à sa couleur, bien que celle-ci tire davantage sur le doré que le jaune citron (qui n’est pas sans rappeler la Topaze dans le même genre) qui peut faire penser aux couleurs d’une forêt par une belle journée d’automne.

C’est une pierre précieuse très controversée dans le marché des minéraux parce que la plupart des cristaux de citrine sont en fait des améthystes traitées thermiquement ou des Quartz fumés.

Vous voilà prévenu si vous cherchez à acheter une citrine ! Une citrine authentique et véritable est assez rare à trouver. Sachez qu’il existe également des citrines vertes.

Avant d’entrer dans les détails de cette pierre précieuse et ses symboles curatives, jetons d’abord un coup d’œil à ses traits physiques.

Composition de la citrine

Voici quelques propriétés de la citrine à connaître : 

  • Formule chimique : SiO2
  • Couleur : Jaune, Jaune doré, Jaune-Orange avec parfois des traces blanches
  • Classe minérale : Quartz
  • Dureté : 7 Mohs
  • Indice de réfraction : 1.54 – 1.55
  • Forme : Hexagonal
  • Transparence : Translucide, Transparent
  • Principaux lieux d’extraction : Brésil, Afrique, Russie, USA

Comment la reconnaître ?

Comme mentionné ci-dessus, la citrine est souvent une améthyste transformée, mais la citrine est facilement identifiable grâce aux propriétés propres à sa classe minérale : le quartz. C’est l’un des très rares cristaux de couleur naturellement jaune doré, couleurs que la citrine tire des impuretés de fer qu’elle contient. Elle s’identifiera finalement par sa formule chimique, sa densité (2,60 – 2,70) et son indice de réfraction.  Les couleurs plus foncées (orange, doré) sont généralement considérées comme plus rares et, par conséquent, plus précieuses.

Propriétés et croyances autour de la citrine

Dans l’Antiquité, cette pierre précieuse servait à protéger son porteur contre le poison du serpent ainsi que les mauvaises pensées, on pensait qu’elle portait en elle les pouvoirs du soleil

Elle aurait été utilisée par les Grecs depuis des milliers d’années dans le domaine ornemental. En fait, dans la Grèce antique, la pierre était utilisée comme pierre précieuse décorative à l’époque hellénistique, soit entre 300 et 150 av. J.-C.

Plus tard au 17e siècle, les écossais l’utilisaient pour décorer les manches de leurs poignards et de leurs épées, il existe d’ailleurs des vestiges de poignées d’épée entières qui ont été fabriquées à partir de citrine.

Plus récemment, la citrine a été particulièrement populaire lors du mouvement Art Déco entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. A cette époque, les stars de cinéma portaient des bijoux en citrine surdimensionnés.

Aujourd’hui, la citrine est principalement utilisée pour sa belle couleur agrume et sa clarté dans les bijoux de créateurs, si bien qu’on la retrouve dans une variété de designs différents.

Que la citrine soit votre pierre de naissance, ou simplement une belle pierre précieuse dans votre collection, il est intéressant de noter qu’elle est considérée comme rayonnante d’énergie positive. Peut-être les hommes écossais savaient-ils ce qu’ils faisaient lorsqu’ils dotaient leurs armes avec cette pierre précieuse spectaculairement dorée.

Propriétés métaphysiques

En métaphysique, la citrine a une signification spirituelle, elle alignerait tous les chakras. On dit qu’elle dégage l’aura et favorise le bien-être.

Relié au troisième chakra, le plexus solaire, elle stimulerait les capacités cognitives et la capacité à se concentrer.

On dit de la citrine que c’est une pierre qui apporte bonheur, joie et positivité dans la vie en éliminant les énergies et les vibrations négatives.

La citrine est un cristal qui n’accumule pas ou ne retient pas l’énergie négative, elle transforme la négativité en énergie positive.

Elle ouvrirait l’esprit de son porteur à de nouvelles pensées et augmenterait l’estime et la confiance en soi.

Utilisation de la citrine en Feng Shui

En Feng Shui, la citrine est considérée comme une pierre de richesse. Il est recommandé de garder la cette pierre précieuse dans le coin riche de votre maison, c’est-à-dire au sud-est.

Mais vous pouvez tout aussi bien la placer au centre de votre maison pour apporter énergie, lumière et gaieté dans votre espace de vie.

Du point de vue Feng Shui, la citrine invite à la joie et au bonheur dans les relations en éliminant les discordes au sein de la famille. Elle apporte joie et gaieté à tous ceux qui cherchent de l’aide et du soutien dans leur vie.

Elle est également bénéfique pour ceux qui sont impliqués dans les affaires, en assurant le succès de qui s’en donnera les moyens.

Portez la « pierre du marchand » ou mettez la simplement sur votre bureau dans votre lieu de travail. On dit qu’elle vous empêche de devenir gourmand ou de trop vous attacher à votre patrimoine.

Utilisation de la citrine en méditation

La citrine est dit on, d’une excellente aide à la méditation pour ceux d’entre qui cherchent à ajouter de l’énergie vibrante à ce processus relaxant.

Par exemple, si les visions et les messages sont flous et peu clairs quand vous êtes dans l’état méditatif, la citrine sera comme une lumière qui brille à travers le noir spirituel.

Vous pouvez placer de la citrine dans votre espace de méditation pour activer cet effet, ou en porter pour tâcher d’en ressentir les effets.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Bijoux en citrine

Coup de Cœur : Bracelet Bouddhiste en Onyx

  • pierres en provenance de l’Himalaya
  • bracelets bénis par les moines
  • fabrication main
  • bracelet ajustable avec un nœud tibétain
  • livraison gratuite

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur dailylama

La citrine est généralement une pierre précieuse assez bon marché nécessitant peu d’entretien en raison de sa robustesse.

On la retrouve sous forme de bracelets, de bagues et de colliers en différentes tailles et formes.

Pour la conserver plus longtemps, évitez de trop l’exposer à la lumière directe du soleil et à la chaleur pendant une période prolongée, sa couleur jaune-or pourrait en pâtir.

Pour éviter tout dommage, assurez-vous de stocker vos pierres précieuses séparément et ne jamais porter deux pierres précieuses côte à côte.

Pour nettoyer la citrine, utilisez de l’eau chaude, du savon doux et une brosse aux poils doux. Assurez-vous que tous les résidus de savon sont éliminés en rinçant la pierre avec de l’eau à la fin.

N’utilisez jamais de vapeur pour nettoyer vos cristaux de citrine !

On combine souvent la citrine avec d’autres pierres et perles pour en amplifier les énergies, comme l’hématite, l’agate ou le quartz rose.

Acheter de la citrine, que surveiller ?

Comme toutes les pierres précieuses, il y a deux facteurs principaux que vous devez prendre en considération lors de l’achat de bijoux en citrine :

  1. La couleur, probablement le plus important : c’est la couleur jaune-brun qui classe la pierre comme Citrine. Elle peut varier légèrement d’un jaune semi-translucide à un brun foncé et cette variation est déterminée par la quantité de fer présente lors de la formation du cristal (peut aussi être liée au processus de traitement thermique). Autant que possible, vous voulez une couleur qui tire sur le orange brunâtre avec une semi-transparence (plus cher).
  2. La transparence : une bonne façon de juger est de regarder votre pierre à la lumière. Si vous voyez des inclusions visibles ou des bulles d’air, votre Citrine n’est certainement pas authentique.
Citrine, significations et propriétés de cette pierre précieuse…
5 (100%) 1 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.