Comment faire ses propres bougies aux huiles essentielles ?

Comment faire ses propres bougies aux huiles essentielles ?

14 avril 2020

Les bougies parfumées sont de plus en plus populaires ces dernières années.

Symbole même du concept Hygge, elles apportent une atmosphère différente dans une pièce, en plus d’une délicate fragrance ambiante.

Pratiques, elles invitent toujours à un moment de relaxation et de détente.

Mais dans une optique d’utiliser moins de produits chimiques au quotidien, fabriquer ses propres bougies aux huiles essentielles peut être une bonne alternative aux produits industriels.

Pourquoi privilégier une bougie faite maison ?

En général, lorsque l’on décide de faire soi-même un de nos produits quotidiens, c’est par volonté de réduire notre consommation de produits chimiques (et aussi pour s’occuper les mains et l’esprit, le loisir créatif étant l’un des meilleurs moyens de détente).

Il n’est donc plus rare d’entendre parler de savon, shampooing, cosmétiques, et même produits de nettoyage faits maison. Le but est d’éviter d’exposer notre peau, ou notre organisme, à un surplus d’agents chimiques, qui sont omniprésents dans les produits que l’on trouve en magasin (ou même en ligne).

Ainsi, faire soi-même ses bougies est une bonne manière d’aller vers une consommation plus responsable, mais aussi sécuritaire pour notre santé.

Sauf que pour les bougies, il ne s’agit pas seulement de réduire son exposition à des agents chimiques possiblement toxiques sur le long terme.

En effet, une récente étude de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ou ADEME) a démontré que les bougies commerciales constituent une véritable pollution de l’air intérieur (source).

Elles dégagent, pour la plupart, du benzène et du formaldéhyde, deux agents qui peuvent irriter les voix respiratoires et augmenter les risques de cancer. Une utilisation à long terme de ces bougies serait donc carrément toxique. En fabriquant ses propres bougies, on privilégie donc une utilisation plus saine, et bien moins dangereuse.

Quelle cire choisir pour ses bougies maison ?

Ainsi, vous voilà convaincus de faire vos bougies à la maison !

Parfait, commençons par choisir la cire idéale pour vous. Dans le commerce, on trouve le plus souvent de la cire minérale –ou paraffine-, qui est issue de la pétrochimie. Le problème est qu’elle est non-renouvelable et chimique –même si elle est peu coûteuse. Utiliser de la paraffine irait donc à rebours de votre désir d’avoir des bougies plus saines pour votre corps, et naturelles.

En général, on conseillera donc de se tourner vers des cires d’origine animale ou végétale. La seule cire animale que l’on retrouve dans le commerce est la cire d’abeille.

Elle est naturelle, sans odeur, mais malheureusement assez chère. Elle peut être une bonne option pour vos bougies, mais il s’agit toutefois d’un certain investissement.

Pour les cires végétales, on peut opter pour de la cire de soja, qui a un point de fusion très bas, lui permettant donc de brûler assez longtemps. On peut aussi utiliser de la cire d’huile de colza, qui a l’avantage de restituer parfaitement les parfums, ou de la cire de riz, qui brûlera un peu moins longtemps.

Quelles huiles essentielles choisir pour ses bougies ?

faire une bougie maison

Pour le choix d’huiles essentielles, il y a deux critères à prendre en compte.

Le premier est évidemment votre appréciation olfactive, et le second, est le point éclair. Le point éclair est la température à laquelle l’huile essentielle va s’enflammer. Ce second critère est donc extrêmement important, puisqu’il va permettre d’assurer votre sécurité durant la préparation de vos bougies ! Il est donc essentiel de se munir d’un thermomètre précis avant de débuter votre fabrication.

Par exemple, l’huile essentielle de lavande fine a un point éclair de 71 degrés Celsius. Ainsi, lorsque la cire aura fondu, il vous faudra absolument attendre qu’elle descende en dessous de cette température avant d’ajouter votre huile essentielle de lavande.

Sinon, vous risqueriez de réaliser un véritable flambeau géant, et il est inutile de dire que ce serait dangereux. De plus, lorsque les huiles essentielles atteignent leur point éclair, on dit qu’elles peuvent se dégrader et perdre leurs caractéristiques.

De la même manière, si vous choisissez de faire une bougie avec plusieurs huiles essentielles, il vous faudra évidemment tenir compte du point éclair le plus bas.

Toutefois, ne vous en faites pas concernant la combustion future de votre bougie, lorsque vous l’aurez préparée. En effet, au stade final de la fabrication, votre huile essentielle sera parfaitement diluée dans la cire, et il n’y aura plus de risques d’inflammation (source).

Recette pour des bougies maison parfumées

Pour préparer votre bougie aux huiles essentielles, vous aurez besoin de seulement six ingrédients :

  • 70g de cire
  • une mèche de 10cm (en tissu ou en bois)
  • un dispositif de centrage de mèche en métal
  • 40 gouttes d’huiles essentielles de votre choix
  • un petit pot en verre de la même hauteur que la mèche
  • et du colorant si vous le souhaitez

Ce sont les ingrédients pour une petite bougie, mais si vous souhaitez en faire une plus conséquente, n’hésitez pas à augmenter proportionnellement les quantités.

Protocole de fabrication : 

  1. Tout d’abord, faites fondre un peu de cire, et trempez-y votre mèche des deux côtés, pour qu’elle s’en imprègne bien.
  2. Déposez ensuite la mèche au centre du pot, en la fixant avec la cire fondue qui est au bout. (Il vous suffit de déposer la mèche et d’attendre que la cire ne durcisse, inutile d’y risquer vos doigts !) Cela vous évitera d’utiliser de la colle chimique pour fixer la mèche, ou tout autre agent susceptible d’être toxique lors de la combustion.
  3. Pour être sûr que votre mèche est bien centrée en haut, vous pouvez utiliser un dispositif de centrage de mèche. Le fait que l’autre extrémité de votre mèche soit imprégnée de cire permettra une combustion plus lente lors de la première utilisation.
  4. Ensuite, faites fondre le reste de la cire dans un petit plat en Pyrex. Vous pouvez la faire fondre au micro-onde. Il est recommandé de faire chauffer la cire 30 secondes, la mélanger, et la refaire chauffer 30 autres secondes. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que la cire soit totalement liquide.
  5. Vérifiez ensuite la température de la cire et, lorsqu’elle est descendue en dessous du point éclair de vos huiles essentielles, vous pourrez les ajouter. À ce moment là, vous pourrez également ajouter vos colorants, et mélanger le tout.
  6. Enfin, vous pourrez verser lentement votre mélange dans le petit pot en verre, en vous assurant que la mèche reste bien en place. Si vous n’avez pas de dispositif de centrage, vous pouvez utiliser un petit pinceau ou un bâtonnet en bois. Enroulez l’extrémité supérieure de la mèche au centre du pinceau, et déposez-le en travers sur le pot en verre. Cela va permettre de maintenir la mèche, et de l’aider à rester centrée.

Certains sites conseillent de mettre la bougie au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse plus vite. Toutefois, on peut aussi choisir d’y aller avec une méthode plus « naturelle », et laisser la cire durcir progressivement. En général, la bougie ne prendra que quelques heures pour refroidir totalement, et être prête à être utilisée. Après cela, vous pourrez l’allumer !

Où est-ce que j’achète mes huiles essentielles ?

huile essentielle de qualité

Mon #1 : Compagnie des sens

J’aime personnellement me fournir chez « Compagnie des sens ».

  • Enseigne très sérieuse avec une charte qualité au top, donc des produits ultra qualitatifs.
  • Une gamme d’huiles essentielles folle avec plus de 100 références, dont certaines huiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
  • Des tonnes et des tonnes de fiches conseils !
  • Des prix justes pour ce niveau de qualité et un service client au sommet !

Bref, c’est pour moi LA référence qualité sur laquelle vous pouvez commander les yeux fermés.

Testez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Découvrir la boutique en ligne

Quelques recettes de bougies relaxantes pour finir…

Si vous utilisez des huiles essentielles, vous savez que certaines ont d’excellentes vertus, notamment pour réduire le stress ou l’anxiété.

Ainsi, lorsque vous allez préparer vos bougies, vous pouvez créer un mélange d’huiles qui vont permettre de vous apaiser. Avec leur douce fragrance ambiante, vos bougies vont vous créer une véritable bulle de détente, et apaiser l’atmosphère de votre maison.

Voici donc quelques idées de mélanges :

  • 30 gouttes de lavande + 10 gouttes de romarin (point éclair : 40 degrés)
  • 15 gouttes de cèdre + 15 gouttes d’orange + 10 gouttes d’ylang-ylang (point éclair : 45 degrés)
  • 20 gouttes de bergamote + 15 gouttes de genévrier + 5 gouttes de vétiver (point éclair : 40 degrés).

Pour la plupart des mélanges, il est conseillé de s’en tenir à un point éclair de 40 degrés, puisqu’il s’agit du point éclair le plus bas parmi les huiles essentielles.

Il ne vous restera plus qu’à réunir vos ingrédients, choisir vos huiles, et vous lancer ! Partagez moi vos meilleures recettes en commentaires.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.