Tribulus Terrestris : plante ayurvédique par excellence pour les hommes ?

Tribulus Terrestris : plante ayurvédique par excellence pour les hommes ?

15 février 2019

tribulusLe Tribulus (aussi connu soue le nom de Tribulus terrestris) est cette petite plante à fleurs jaunes également connue sous le nom de « croix de malte » ou « tribule terrestre », qui est souvent recommandée pour la santé masculine (cardiovasculaire et urogénitale).

Il est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que dans l’ayurveda pour améliorer les performances sportives ou augmenter la libido.

On dit aussi la plante capable d’augmenter les niveaux de certaines hormones comme la testostérone et les œstrogènes, pas étonnant donc qu’on la retrouve dans pléthore de compléments alimentaires !

En outre, le tribulus est censé aider une variété de problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les calculs rénaux, la dysfonction érectile, la dysfonction sexuelle, en plus d’agir comme un diurétique !

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

Mais qu’en est-il vraiment ?

Quels sont les prétendus bienfaits du tribulus ?

1) Augmenterait la testostérone…

spiruline perte de poidsOn voit énormément de compléments alimentaires à base de tribulus sur le marché, du fait de son potentiel effet sur l’augmentation des niveaux de testostérone.

Les pratiquants de musculation jettent donc leur dévolu dessus, car plus de testo’ égale plus de masse musculaire et plus de force.

Mais…

Un rapport publié dans le « Journal of Dietary Supplements » en 2014 indique que de telles allégations ne seraient que purement commerciales (tiens donc), sans réel fondement.

Les auteurs du rapport se basent sur une meta analyse de 11 publications scientifiques pour conclure que :

‘les résultats ont montré que la durée, la posologie et la supplémentation des essais variaient selon qu’il s’agissait d’un traitement unique ou d’un traitement combiné, rendant impossible la méta-analyse. Un nombre limité d’études animales ont montré une augmentation significative des taux sériques de testostérone après l’administration de tribulus, mais cet effet n’a été observé chez l’homme que lorsque le tribulus faisait partie d’une administration combinée de supplément »

En d’autres termes, l’effet d’augmentation de la testostérone ne serait observé que lorsque le tribulus serait consommé sous forme de complément avec d’autres substances.

D’autres études menées révèlent que la prise de Tribulus seul n’a aucun effet sur les taux de testostérone, (du moins chez les humains) sportifs ou non.

Il y a notamment eu cette étude menée sur 22 joueurs australiens de la ligue de rugby élite durant 5 semaines. Les joueurs étaient répartis en deux groupes (placebo, tribulus) et avalaient chaque jour un comprimé (complément de tribulus ou placebo) avant d’aller se frotter à des entraînements de résistance lourde en vue de préparer la saison.

Résultats : après 5 semaines d’entraînement, la force et la masse graisseuse ont augmenté de manière significative sans différences entre les groupes. Aucune différence entre les groupes n’a été notée. Il a été conclu que le tribulus terrestris n’a pas engendré les gains en force ou en masse musculaire que tant de fabricants prétendent pourtant pouvoir obtenir dans les 5 à 28 jours.

Cela ne veut pas dire que le tribulus est inutile (on lui attribue souvent des bienfaits sur le système cardiovasculaire et la santé des organes), simplement qu’il ne stimule pas la testostérone. Certains pensent qu’à défaut d’augmenter la production de testostérone ou d’autres hormones sexuelles mâles, le Tribulus stimule les récepteurs androgéniques dans le cerveau, ce qui entraîne une meilleure utilisation de ces hormones.

Bon à priori il ne faut pas compter sur le tribulus pour faire des muscles !

2) Aiderait avec le dysfonctionnement sexuel et la libido

Le tribulus peut aider à traiter la dysfonction érectile, selon une étude publiée dans Maturitas en 2017.

En testant les effets d’un extrait de tribulus pendant 12 semaines sur 180 hommes âgés de 18 à 65 ans souffrant de dysfonction érectile légère ou modérée, les chercheurs ont constaté que ceux qui prenaient du tribulus (sous forme de Tribestan, un comprimé à base de plantes contenant la substance active du Tribulus terrestris) avaient une amélioration significative de la fonction sexuelle (y compris la dysfonction érectile) comparée à ceux qui avaient reçu un placebo.

Notez que les résultats étaient donnés par un score donné par les réponses des participants au questionnaire de l’International Index of Erectile Function (IIEF).

Plus tard, dans un rapport publié dans la revue Drugs en 2018, les chercheurs ont évalué des essais cliniques déjà publiés. Selon les auteurs du rapport, leur analyse a démontré que « le Tribulus terrestris donnait des résultats mitigés ».

Chez les femmes, une petite étude publiée dans « Gynecological Endocrinology » en 2018 indique que le tribulus peut aider à traiter la dysfonction sexuelle féminine.

Pour l’étude, 40 femmes ayant une libido atténuée recevaient du tribulus ou un placebo.

À la fin de l’étude, les femmes qui étaient dans le groupe « tribulus » avaient des taux de testostérone plus élevés et avaient constaté une amélioration significative de facteurs tels que le désir, l’excitation, la douleur et la satisfaction.

Côté infertilité masculine, le Tribulus est très souvent estampillé comme une solution efficace, mais il faut savoir que de telles allégations ne sont pas fondées.

Une étude réalisée sur 72 hommes âgé de 21 à 50 ans n’a pas donné de résultat quant à la qualité ou le nombre de spermatozoïdes.

En conclusion sur le plan de la santé sexuelle, il semble que le tribulus soit en mesure de stimuler légèrement la libido en augmentant le bien-être sexuel et de la fonction érectile, bien qu’on ne sache pas exactement comment il fonctionne. En revanche, les données limitées suggèrent qu’il n’est pas fiable pour améliorer la fertilité.

Des effets secondaires/contre-indications ?

Comme peu d’études ont testé les effets du tribulus sur la santé humaine, on sait finalement peu de choses sur l’innocuité de l’utilisation à long terme de cette plante.

Cependant, on craint que le tribulus puisse déclencher des effets secondaires tels qu’une augmentation de la fréquence cardiaque.

En outre, certaines recherches indiquent que le tribulus peut augmenter le poids de la prostate.

Vous devriez éviter d’en prendre si vous êtes atteint :

  • d’hypertrophie bénigne de la prostate
  • de cancer de la prostate
  • diabète (comme le tribulus peut réduire la glycémie, la prise de ce dernier en combinaison avec des médicaments contre le diabète peut entraîner une baisse dangereuse de votre glycémie.

À noter aussi qu’un homme de 36 ans a « été victime » de priapisme (érection prolongée et douloureuse du pénis) durant 72 heures après avoir consommé un supplément à base de plantes contenant du tribulus (source).

Le problème majeur, c’est que les compléments sont pour la majeure partie non réglementés et, dans certains cas, peuvent contenir des substances ou des ingrédients qui ne figurent pas sur l’étiquette.

Le risque semble accru pour les compléments destinés à la performance sportive, qui peuvent être contaminés par des stéroïdes anabolisants et d’autres substances, entraînant un dopage non intentionnel.

Ce qu’il faut retenir de tout cela

  • le tribulus terrestris est une plante ayurvédique qui est généralement recommandée pour la santé masculine (virilité, libido, parfois pour la santé cardiovasculaire et urogénitale)
  • on le retrouve énormément sous forme un supplément sensé stimuler la testostérone.
  • la recherche manque encore de données sur ce qui est « sécurité » d’utilisation du tribulus. Si vous songez à l’utiliser, consultez d’abord votre médecin pour savoir si c’est approprié à ce que vous avez
  • sur le plan sexuel, le tribulus semble être un stimulateur de libido correcte. Il n’est en revanche pas efficace pour améliorer la fertilité.
  • son composant, la tribulosine, semble être un cardioprotecteur prometteur, qui n’a cependant n’a pas encore été testé sur des êtres vivants.
  • côté performances sportives, les études menées n’ont pas été concluantes. Ne comptez pas dessus pour améliorer votre testostérone.
  • enfin, bien que de nombreux vendeurs spéculent sur les effets du Tribulus terrestris pour la santé, il y a très peu d’appui pour beaucoup des allégations. La plupart des recherches existantes ont été menées sur des animaux.

Sources :

https://examine.com/supplements/tribulus-terrestris/

Tribulus Terrestris : plante ayurvédique par excellence pour les hommes ?
4 (80%) 4 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.