L’huile de nigelle : 9 bienfaits de cette puissante huile de pharaons

L’huile de nigelle : 9 bienfaits de cette puissante huile de pharaons

5 juin 2018

De nombreux professionnels de la santé, en particulier les naturopathes et les praticiens de médecines douces, réussissent à combiner des traitements conventionnels avec des méthodes naturelles pour soutenir la santé de l’organisme. L’un de ces remèdes traditionnels est l’huile de nigelle, également connue sous le nom d’huile de graines de cumin noir, d’huile de carvi noir, ou encore huile des pharaons (Kalonji).

Très populaire, l’huile de nigelle a fait l’objet de plus de centaines de recherches scientifiques quant à ses bienfaits santé, il en résulte qu’elle aide avec beaucoup de problèmes de santé, le tout sans aucun effet secondaire. Malheureusement, trop peu de gens la connaissent bien qu’elle ne cesse de gagner en popularité !

L’huile est extraite de la plante nigella sativa, originaire d’Asie. La plante a de petites graines noires en forme de croissant et fait techniquement partie de la famille des boutons-d’or (Renonculacées). Ses premières utilisations remontent à l’époque de l’Égypte ancienne, où une certaine Cléopâtre l’utilisait pour obtenir un beau teint et des cheveux brillants.

On a même retrouvé de l’huile de nigelle dans la tombe du pharaon égyptien Toutankhamon, datant d’il y a environ 3 300 ans.
Hippocrate l’utilisait quant à lui pour traiter les troubles digestifs.

L’huile de cumin noir offre de nombreuses propriétés médicinales grâce à ses propriétés :

  • Antibactériens
  • Analgésiques
  • Antifongiques
  • Anti-inflammatoires
  • Antirhumatismales
  • Antidouleurs
  • Antioxydantes
  • Antispasmodiques
  • Antivirales
  • Anti-hypertenseur
  • Assainissantes
  • Anti-radicallaires
  • Nourrissantes
  • Régénérantes
  • CIcatrisantes
  • Émollientes
  • Tonifiantes

Ses composés actifs sont la nigellone cristalline et la thymoquinone, qui seraient les principaux responsables des puissantes propriétés médicinales de l’huile de nigelle, ainsi que l’acide myristique, l’acide palmitique, l’acide stéarique, l’acide palmitoléique, l’acide oléique, l’acide linoléique, l’acide arachidonique, les protéines et vitamines B1, B2,B3, le calcium, le folate, le fer, le cuivre, le zinc et le phosphore.

De nombreux experts en santé affirment qu’il s’agit d’une véritable panacée, capable d’aider à tout guérir, des allergies à l’hypertension artérielle. Beaucoup disent que l’huile de nigelle est un remède à tout sauf la mort, ce qui résume assez bien ses bienfaits santé !

Ok, mais quelle raison précise pour en consommer au quotidien ?

Les bienfaits de l’huile de nigelle

Parmi la longue liste de raisons de le faire, en voici 9 qui devraient vous motiver à l’intégrer à votre alimentation.

1) En prévention du cancer

De multiples études scientifiques ont été menées sur la relation entre l’huile de cumin noir liée et une variété de cancers, y compris le cancer du côlon, le cancer du poumon, et d’autres encore.

Une étude réalisée en 2012 à l’Université nationale de Singapour a révélé que la combinaison de thymoquinone et de médicaments chimiothérapeutiques conventionnels pourrait produire un effet thérapeutique plus important et réduire la toxicité de ces derniers.

Des études cellulaires ont également découvert que l’huile de nigelle est semblable à l’agent chimiothérapeutique populaire dans la suppression de la croissance du cancer du côlon, mais avec un profil d’innocuité beaucoup plus élevé.

En 2014, des chercheurs d’Arabie Saoudite ont rapporté que cette huile été en mesure de réduire de manière significative la population de cellules cancéreuses vivantes et de modifier la morphologie cellulaire. Ils ont également découvert que plus la concentration en huile de nigelle pour traiter les cellules cancéreuses était élevée, plus le niveau de mort cellulaire l’était aussi. Ils ont finalement conclu que les données indiquaient que l’huile de cumin noir réduisait significativement la viabilité des cellules cancéreuses du poumon humain.

Certains experts de la santé recommandent également l’utilisation de cette huile pour la protection naturelle contre les dangers des radiations, en conjonction avec les traitements conventionnels.

2) Pour traiter le diabète de type 1 et 2

Selon un article paru dans le « Journal of Endocrinology and Metabolism« , l’huile de nigelle provoquerait une régénération partielle progressive des cellules bêta pancréatiques, augmenterait les concentrations sériques d’insuline et diminuerait la glycémie. La recherche faite sur les souris suggère que l’huile des pharaons peut prévenir le développement du diabète de type 1 et augmenter la sensibilité à l’insuline des cellules hépatiques, ce qui aide à prévenir le diabète de type 2.

3) Pour améliorer sa digestion

Comme mentionné en début d’article, Hippocrate himself aurait utilisé de l’huile de cumin noir pour améliorer ses troubles digestifs.

Les graines sont considérées comme carminatives, ce qui signifie qu’elles facilitent la digestion et peuvent aider à diminuer les ballonnements, les gaz et les crampes d’estomac. Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, l’huile de cumin noir peut être très bénéfique, car il a été démontré qu’elle a des effets antispasmodiques sur le muscle lisse de l’intestin. D’autres conditions qui causent des douleurs de type crampes intestinales peuvent également être soulagées.

4) Pour perdre du poids

Dans une étude publiée en juin 2013 dans le « Journal of Diabetes and Metabolic Disorders« , les chercheurs ont relevé (après avoir passé en revue la littérature sur les plantes aux propriétés anti-obésité) que l’huile de nigelle figurait parmi les remèdes naturels les plus efficaces au monde. Il s’agit en effet d’un excellent anti-inflammatoire et on a constaté qu’elle diminue l’appétit, améliore les niveaux de glucose et l’absorption du glucose, ce qui peut aider à perdre l’excès de poids.

5) Pour des cheveux en bonne santé

Il y a une raison pour laquelle Cléopâtre utilisait de l’huile de nigelle pour obtenir de si beaux et si longs cheveux…

L’huile est connue non seulement pour renforcer les cheveux, mais aussi pour encourager la croissance et même s’attaquer à la perte de cheveux. On ne sait pas encore comment elle fonctionne, mais on pense qu’il s’agit probablement de ses composés antimicrobiens et de puissants antioxydants qui sont connus pour renforcer les follicules pileux.

Comme c’est aussi un anti-inflammatoire naturel, elle excelle pour apaiser les conditions du cuir chevelu comme la desquamation. Elle aide également à tuer les infections fongiques et virales, donc si vous luttez contre un problème de poux, vous pouvez bénéficier de son utilisation.

Si vous souffrez de perte de cheveux ou de calvitie, vous pouvez appliquer l’huile de cumin noir directement sur les zones touchées, laisser agir 30 minutes et rincer. Une autre option est de combiner un mélange au ratio 1:1 d’huile extra-vierge et d’huile de nigelle, puis de le frotter directement sur les zones affectées par la calvitie. Répétez ce protocole 2 à 3 fois par semaine.

6) Pour un teint éclatant

Cléopâtre était également connue pour avoir un beau teint, et l’huile des pharaons était peut-être son secret beauté. Il faut dire que cette huile végétale est réputée pour favoriser et inhiber la production de mélanine et aussi pour aider à guérir des cicatrices et/ou en prévenir la formation. Certaines études appuient cela.

7) Pour lutter contre les infections

L’huile de cumin noir peut combattre de nombreuses souches de bactéries, y compris la salmonelle, E. coli, la listériose, le staphylocoque et le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline), tous les types de bactéries connues pour causer des infections dangereuses.

Le SARM en particulier est une souche de bactéries qui est très difficile de traiter avec la médecine conventionnelle, il sévit dans les hôpitaux partout dans le monde parce que les infections staphylococciques ordinaires deviennent résistantes aux antibiotiques génériques en raison d’une utilisation excessive.

Heureusement, notre huile naturelle a la capacité de l’éliminer, et son efficacité a été prouvée par des études scientifiques, y compris une étude réalisée en 2008 par le Département de microbiologie de l’Université des sciences de la santé de Lahore, au Pakistan.

Pour les infections bactériennes internes, l’huile de cumin noir peut être ajoutée à une boisson comme la tisane, et pour une infection cutanée, vous pouvez l’appliquer directement sur la peau.

8) Pour soutenir son système immunitaire

Comme l’huile de nigelle contient de puissants antioxydants ainsi que des vitamines B et des acides bénéfiques, elle aide à soutenir le système immunitaire. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes d’une maladie auto-immune, car contrairement aux plantes populaires en la matière que sont l’échinacée et le sureau, elle agit différemment en équilibrant le système immunitaire. Elle augmente la fonction immunitaire sans encourager une réaction immunitaire contre les tissus sains dans le corps.

Des études menées à Panama City en Floride ont révélé que l’huile de nigelle était capable d’améliorer le système immunitaire de 72 % en seulement quatre semaines.

9) Pour soulager allergie et asthme

Un certain nombre d’études ont montré que l’huile de cumin noir offre des effets antiasthmatiques et, selon la cause de l’asthme, elle peut parfois être encore plus efficace que les traitements traditionnels. Ces mêmes propriétés la rendent également bénéfique pour soulager des allergies.

Une étude réalisée en 2012 sur l’efficacité thérapeutique de l’huile de nigelle dans le traitement de la rhinite allergique s’est révélée très efficace. Après six semaines d’utilisation de l’huile en gouttes nasales (2 gouttes nasales, une dans chaque narine, 3 fois par jour), tous les patients qui avaient éprouvé des symptômes d’allergie légère sont devenus totalement asymptomatiques, tandis que 68,7 % des patients aux symptômes modérés sont devenus asymptomatiques.

Parmi les personnes gravement atteintes, 58,3 % sont devenues asymptomatiques et 25 % ont vu leur état s’améliorer. Les améliorations les plus importantes ont été observées au niveau des démangeaisons nasales, éternuements, congestion et amélioration du sommeil. Les auteurs de l’étude ont conclu que l’utilisation d’huile de cumin noir comme gouttes nasales était efficace pour traiter la rhinite allergique, avec un minimum d’effets secondaires (17,8 % des participants ont signalé une sécheresse nasale).

Comment utiliser l’huile de nigelle ?

Vous pouvez prendre une cuillère à café de cette huile deux fois par jour. Vous pouvez également l’expérimenter en l’ajoutant à vos lotions, shampooings et autres produits pour le soin des cheveux et de la peau.

Acheter son huile de Nigelle : on fait attention à quoi ?

Promo
Huile de Nigelle 100% Bio, Pure et Naturelle - 100...
  • QUALITÉ PREMIUM: Huile de nigelle de 100 ml, 100% PURE, BIO et NATURELLE. Mise en bouteille en France.
  • UNE PIPETTE OFFERTE avec chaque bouteille d'huile pour faciliter l'application. Notre huile de nigelle est conditionnée dans une bouteille en verre...
  • CHEVEUX: L'huile de nigelle nourrit, assouplit et tonifie le cuir chevelu ainsi que les cheveux. Elle apporte de la brillance et de l'éclat aux...

L’huile de graines de cumin noir semble être la forme la plus absorbable et concentrée. Il est important de s’assurer qu’il s’agit d’une source de qualité et de préférence :

  • issue de l’agriculture biologique
  • pressée à froid sans traitement chimique
  • ne contenant pas d’additifs ou d’huiles diluantes
  • protégée contre le rancissement par un verre de protection

Conclusion

L’huile de nigelle est un aliment étonnant qui a été utilisé pendant des milliers d’années pour sa capacité à soutenir la santé naturellement. Il ne s’agit pas d’une panacée ou d’un médicament miracle, simplement d’une huile végétale naturelle et puissante. Elle est considérée comme sûre pour un usage culinaire (pas plus de quelques cuillères à café par jour).

Faites preuve de bon sens. L’huile de cumin noir est un aliment naturel, mais n’allez pas en boire un litre au quotidien, restez dans des quantités modérées et saines comme vous le feriez avec n’importe quel autre ingrédient. Toute personne ayant une condition médicale particulière ou qui est enceinte devrait consulter son médecin avant d’inclure l’huile à son régime alimentaire.

L’huile de nigelle : 9 bienfaits de cette puissante huile de pharaons
4.2 (84%) 5 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.