Psoriasis, 10 huiles essentielles pour s’en défaire naturellement

Psoriasis, 10 huiles essentielles pour s’en défaire naturellement

25 juillet 2018

Avez-vous déjà vu quelqu’un dont la surface de la peau « s’écaille » suite à une accumulation de cellules cutanées ? Cette personne pourrait probablement souffrir de psoriasis. C’est une maladie chronique non contagieuse qui touche 2% de la population et qui affecte la peau en accélérant le cycle de vie des cellules cutanées (ainsi elles s’accumulent rapidement à la surface de la peau).

Ces produites en excès apparaissent sur la peau sous forme d’écailles et de quelques plaques rouges qui peuvent être douloureuses et très irritantes. Autour des écailles, vous pouvez également remarquer de l’inflammation et des rougeurs. On qualifie le psoriasis de maladie chronique, car il s’agit d’une affection qui survient et disparaît à différents moments de la vie et à différents endroits. Il se manifeste par des plaques (accumulation de peaux mortes) blanchâtres et plus ou moins épaisses, qui peuvent aussi avoir tendance à se fissurer et à saigner.

comment soigner naturellement le psoriasis

Le processus typique de production de la peau et le cycle de vie d’une cellule cutanée durent un mois. Les cellules cutanées se développent profondément dans la peau, remontent à la surface et finissent par tomber. Cependant, pour une personne souffrant de psoriasis, le processus de production peut se dérouler en quelques jours seulement, c’est ce qui provoque cette accumulation puisque la peau n’a pas le temps de tomber comme lors d’un cycle de vie « normal ».

On observe généralement le psoriasis principalement sur le cuir chevelu, les genoux et les coudes. On peut également en voir sur les paumes, le torse et dans la plante des pieds, mais c’est moins fréquent.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

  • Fléaux de la peau rouge crêpée par des écailles blanchâtres argentées qui sont habituellement épaisses
  • Peau sèche qui peut parfois se fissurer et a tendance à saigner
  • Douleur autour des taches rouges sur la peau
  • Très irritant avec une sensation de brûlure autour des taches
  • Ongles décolorés et quelques désordres sur les ongles d’orteil et les ongles de doigts tels que la piqûre. Certains peuvent se détacher du lit de l’ongle et commencer à s’effriter
  • Les articulations sont à la fois raides et gonflées

Quelles en sont les causes ?

Cette condition est principalement liée à la génétique, il faut avoir des prédispositions, ce qui signifie qu’elle peut être transmise d’une génération à l’autre. Notez que cela ne va pas se transmettre de façon mathématique, on transmet simplement un « terrain » propice, mais la probabilité de ne pas développer de psoriasis reste entière.

C’est aussi un problème lié au système immunitaire, aux globules blancs et aux lymphocytes T. Ces derniers, destinés à attaquer les virus et les bactéries dans le corps, attaquent également par erreur les cellules cutanées saines, l’organisme surproduit donc des cellules cutanées saines. Ces nouvelles cellules se déplacent ensuite très rapidement vers la couche externe cutanée, provoquant l’accumulation de peaux, laissant apparaître cet aspect épais et écailleux.

Contrairement à la plupart des affections cutanées, le psoriasis n’est pas contagieux. Il est en revanche très imprévisible et tend à s’améliorer ou à s’aggraver spontanément. Certains facteurs environnementaux peuvent le déclencher. Ainsi, les symptômes du psoriasis s’aggravent généralement durant les mois froids de l’hiver.

On note aussi une aggravation lorsque les patients fument, consomment de l’alcool de manière excessive et sont victimes de stress. Certains médicaments peuvent aussi être des facteurs d’aggravation. Il n’ y a pas de remède connu pour le psoriasis, mais il est peut être maintenu « sous contrôle » à l’aide de médicaments (souvent des corticoïdes) et certaines thérapies.

Le psoriasis se présente sous différentes formes, mais le psoriasis en plaques est le plus fréquent. Il peut se produit dans n’importe quelle partie du corps, y compris les parties génitales et les tissus mous de la bouche.

Les autres formes sont :

  • le psoriasis érythrodermique
  • le psoriasis pustuleux
  • le psoriasis en gouttes
  • le psoriasis inversé
  • le palmo plantaire
  • le psoriasis unguéal
  • le psoriasis du cuir chevelu
  • le psoriasis du visage

Les patients atteints de psoriasis peuvent être exposés à un risque élevé de développer des complications, celles-ci incluent :

  • Affections oculaires : blépharite, conjonctivite et uvéite sont fréquentes chez les personnes atteintes de psoriasis
  • Arthrite psoriasique :  certaines articulations sont endommagées et peuvent perdre leur fonctionnalité.
  • Hypertension artérielle
  • Diabète de type 2 : le risque de l’obtenir est plus élevé pour les patients atteints de psoriasis. Elle est plus probable pour les cas graves
  • Maladie cardiovasculaire : le risque de contracter cette maladie est deux fois plus élevé chez les patients atteints de psoriasis. Les traitements peuvent également provoquer un accident vasculaire cérébral, des battements cardiaques irréguliers, entre autres.
  • Trouble métabolique, il s’agit d’une combinaison de troubles fréquents chez ces patients.
  • Problème émotionnel : la qualité de vie est affectée par l’apparence de la personne. Certains patients ont tendance à souffrir d’une faible estime de soi et certains tombent même dans la dépression.

Les meilleures huiles essentielles contre le psoriasis

La condition de peau de psoriasis n’a pas encore de traitement curatif, mais il y a quelques remèdes que vous pouvez appliquer pour améliorer la situation. L’inflammation peut se produire à tout moment, et les démangeaisons le rendent très inconfortable. Vous pouvez soulager l’inconfort en utilisant différents remèdes, il existe des médicaments topiques, certaines huiles essentielles, ou même certaines thérapies comme la luminothérapie.

L’application d’huiles essentielles est un remède courant et adéquat pour traiter le psoriasis. Ces huiles essentielles sont principalement utilisées en aromathérapie pour apaiser et offrir un traitement à la peau. Étant donné que cette affection cutanée provoque une inflammation à différents endroits du corps, les huiles essentielles avec leurs propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antibiotiques vont être très intéressantes.

Elles ne sont toutefois pas recommandées comme traitement primaire, mais plutôt comme thérapie complémentaire après l’utilisation d’un médicament prescrit. Dans le cas d’un psoriasis grave, il est important de consulter d’abord votre médecin pour évoquer votre intention d’utiliser des huiles essentielles dans votre traitement.

1. Huile essentielle de bois de Santal : un bon hydratant

Naissance Huile Essentielle de Bois de Santal...
  • Apaisante et tonifiante
  • Aide à traiter l'acné et les peaux sèches, abimées ou gercées et les rougeurs d'après rasage
  • Elle est une bonne aphrodisiaque et facilite la détente et sommeil. Elle aide aussi à combattre la nausée et la déprime

Cette huile essentielle améliore les symptômes du psoriasis de deux façons différentes, elle peut hydrater la peau et la protéger contre les infections et les irritants environnementaux, tout en réduisant la douleur et l’inflammation sur la zone affectée.

Comment l’utiliser ?

Verser une dizaine de gouttes dans une cuillère à soupe d’huile de coco chauffée et mélanger. Massez le mélange sur la zone atteinte environ une ou deux fois par jour selon la gravité du psoriasis. Appliqué de nuit, il est plus efficace.

2. Huile essentielle de camomille : un bon anti-inflammatoire

Naissance Huile Essentielle de Camomille Romaine -...
  • Dilution à 10% dans de l'huile d'amande douce
  • Apaisante et relaxante
  • Un puissant sédatif qui facilite la détente

Une peau sèche et irritée peut souvent être le premier signe du psoriasis, mais ces poussées peuvent être évitées en hydratant rapidement la peau et en apaisant l’inconfort, ce qui vous aidera à éviter les égratignures. L’huile de camomille a cette capacité anti-inflammatoire, et peut temporairement éliminer la douleur.

Comment l’utiliser ?

Mélanger l’huile de menthe poivrée et l’huile de camomille pour un remède maison efficace contre le psoriasis. Aucune de ces deux huiles essentielles ne nécessite d’huile de support. Il vous suffit d’appliquer le mélange sur la zone enflammée aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que la tache rouge disparaisse.

3. Huile essentielle de menthe poivrée : un apaisant immédiat

Huile Essentielle de Menthe Poivrée Bio...
  • Rafraîchissante
  • Apaisante
  • Tonique et stimulante

On sait l’huile de menthe poivrée efficace avec n’importe quelle démangeaison et douleur liées aux plaques de psoriasis (et aux alentours de celles-ci). Il existe environ 25 espèces différentes de menthe poivrée et plus de 600 variétés. Peu importe la plante que vous utilisez, c’est le menthol contenu dans l’huile qui lui donne son « punch ». Notez que cette huile combat également les démangeaisons causées par n’importe quoi, comme l’herpès par exemple.

> Lire aussi : les meilleures huiles essentielles contre l’herpès

En petites doses, la menthe poivrée ne cause habituellement pas d’effets secondaires. Il y a un léger risque de réaction allergique, alors soyez à l’affût de tout signe ou symptôme inhabituel après l’application.

Comment l’utiliser ?

Un remède maison populaire consiste à combiner un verre d’eau distillée avec 5 à 7 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez pulvériser ce mélange sur une peau douloureuse et irritée pour un soulagement apaisant.

4. Huile essentielle de tea tree : pour prévenir les infections

Promo
Huile essentielle d'ARBRE À THÉ (Tea Tree) BIO -...
  • 🍃L'HUILE DES PEAUX SAINES🍃De nombreuses études récentes démontrent que l'huile essentielle de Tea Tree est la référence absolue...
  • 🍃LE TRAITEMENT NATUREL DES CHAMPIGNONS🍃L'huile essentielle de Tea Tree Mearome, véritable concentré de plantes, possède...
  • 🍃 MEAROME, L'ENGAGEMENT BIO 🍃Les huiles essentielles Mearome sont des concentrés de plantes, c'est pourquoi nous ne faisons aucune...

L’huile de théier provient des feuilles d’une plante originaire d’Australie. On dit que cette huile a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elle peut également soutenir une fonction immunitaire saine. Lorsque vous utilisez l’huile d’arbre à thé pour traiter votre psoriasis, vous évitez les infections tout en réduisant l’inflammation et en stimulant le système immunitaire pour soutenir la santé de votre peau.

Des recherches scientifiques ont confirmé les effets de l’huile d’arbre à thé sur la réduction du psoriasis. N’utilisez néanmoins pas trop de cette huile qui est très puissante, car elle peut dessécher votre peau et aggraver les choses.

Comment l’utiliser ?

Mélangez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé et appliquez sur les plaques de psoriasis jusqu’à ce que les rougeurs et la douleur disparaissent.

5. Huile végétale de Nigelle (cumin noir) : soulage les démangeaisons et hydrate la peau

Naissance Huile Végétale de Nigelle (Cumin Noir)...
  • Cette huile vierge de Nigelle pressée à froid préserve tous les bienfaits de la graine de Nigella Sativa.
  • De couleur marron clair avec une odeur aromatique et fraiche, cette huile de nigelle peut être utilisée sur le visage, le corps, les cheveux, les...
  • Riche en omega-6 et en acide oléique, palmitique et stéarique qui, alliés aux propriétés de cette huile, créent une huile unique utilisées pour...

Cette huile végétale possède des propriétés anthelminthiques ainsi que des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques. Elle fonctionne bien pour le psoriasis et aide à apaiser la peau et prévenir l’infection sur les surfaces fissurées et saignantes, ce qui accélère aussi la guérison.

Elle est excellente pour hydrater la peau et peut aider à réduire l’épaisseur des plaques. Les patients souffrant de troubles de la coagulation, d’hypotension artérielle et de diabète doivent être prudents lorsqu’ils utilisent cette huile, car elle a tendance à réduire la coagulation sanguine et elle peut abaisser la tension artérielle.

Comment l’utiliser ?

Elle peut être appliquée directement sur la peau, ou vous pouvez la mélanger avec de l’huile de coco ou de jojoba.

6. Huile essentielle de patchouli

Promo
Naissance Huile Essentielle de Patchouli 100% pure...
  • Sensuelle et stimulante
  • Aide le pied d'athlète, acné, peau gercée, eczéma et rides, soins du cuir chevelu, soulagement du stress, détente.
  • Possède un effet sensuel sur l'humeur

Cette huile est capable de réduire l’inflammation de la peau sous toutes ses formes, y compris le psoriasis. Elle aide à prévenir les infections et élimine également les rougeurs.

Comment l’utiliser ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin de diluer cette huile, bien que les personnes avec la peau sensible doivent rester prudentes. Il suffit d’appliquer l’huile sur la zone affectée 1 à 2 fois par jour, jusqu’à ce que les taches disparaissent.

7. Huile de myrrhe

Cette huile essentielle est pleine de composés qui peuvent aider à traiter le psoriasis. En tant qu’astringent doux, elle peut aider à guérir les crevasses sur la peau, tandis que ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires aideront à éliminer les rougeurs, la douleur et d’éventuels pathogènes qui pourraient infecter le psoriasis. Les antioxydants présents aident à réguler le système immunitaire et rendent les poussées moins fréquentes.

Comment l’utiliser ?

Pendant les poussées particulièrement graves de psoriasis, comme lorsque la peau se fendille ou saigne, il faudra appliquer 4 à 5 gouttes d’huile de myrrhe par voie topique, non diluée ou en les mélangeant à une petite quantité d’huile de jojoba.

8. Huile essentielle de sauge sclarée

Huile Essentielle de Sauge sclarée - 10ml
  • Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Salvia sclarea

Cette huile essentielle, souvent négligée, possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui peuvent rapidement empêcher une poussée de psoriasis de s’aggraver. Elle peut également protéger les petites plaies ouvertes sur la couche supérieure du psoriasis contre l’infection qui pourrait aggraver les symptômes des démangeaisons.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile de sauge sclarée dans un bain tiède et faire tremper vos zones enflammées.

9. Huile essentielle de lavande

Promo
Naissance Huile Essentielle de Lavande Vraie (n°...
  • Huile essentielle de lavande vraie, 100% pure et naturelle. Origine : France.
  • Odeur agréable, herbacée aux notes fleuries. Arôme calmant, apaisant et équilibrant. Parfaite en aromathérapie.
  • On la retrouve souvent dans les produits de beauté. Elle peut s'ajouter à vos formulations beauté maison, telles que les crèmes, sérums, lotions,...

L’huile de lavande est l’une des huiles essentielles les plus étudiées. On l’utilise fréquemment pour diverses affections, y compris les maux de tête et les douleurs musculaires. Il a même été démontré que l’huile de lavande a des propriétés antibactériennes et antifongiques efficaces contre différentes bactéries là où les médicaments traditionnels échouent !

Si vous êtes stressé, pensez à appliquer de l’huile de lavande diluée sur vos tempes. Cela peut vous aider à soulager votre esprit, peut-être en atténuant certains déclencheurs émotionnels du psoriasis. L’huile de lavande peut également aider à diminuer les démangeaisons de la peau lorsqu’elle est mélangée à une lotion et appliquée sur la peau.

Comment l’utiliser ?

Comme avec d’autres huiles essentielles, vous pouvez essayer d’appliquer quelques gouttes d’huile de lavande sur votre peau diluée avec un support comme l’huile de noix de coco.

10. Huile de coco

Naissance Huile de Coco Fractionnée (n° 218) -...
  • L'huile de coco fractionnée 100% pure et naturelle, reste liquide quelle que soit la température et se mélange donc aisément aux autres huiles....
  • Légère et absorbée facilement par la peau. Parfaite comme hydratant corporel et pour les massages. Cette huile polyvalente est idéale pour créer...
  • Cette huile est stable et se conserve plus longtemps que l'huile de coco vierge. Notez qu'elle est quasiment inodore. Si vous souhaitez l'odeur de...

L’huile de coco n’est pas considérée comme une huile essentielle, nous sommes d’accord. Mais elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager la douleur due au psoriasis. Elle est généralement considérée comme douce, pour cette raison, elle est souvent recommandée comme traitement contre le psoriasis du cuir chevelu. L’huile de coco hydrate la peau et les « écailles ».

Lorsqu’elle est utilisée seule, l’huile de noix de coco ne cause généralement pas d’effets secondaires.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez vous en servir de plusieurs façons. Essayez d’ingérer jusqu’à deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco vierge par jour. La substance acide laurique à l’intérieur peut empêcher les bactéries et les virus de pénétrer dans votre corps. Vous pouvez également appliquer généreusement de l’huile de noix de coco vierge sur les zones affectées. Elle peut être plus efficace si vous la mettez sur votre peau directement après le bain.

Faites votre propre mélange à base d’huiles essentielles contre le psoriasis

Ingrédients :

  • Quatre gouttes d’huile de patchouli
  • Dix gouttes d’huile d’encens
  • Dix gouttes d’huile de géranium
  • Une goutte d’huile de sauge sclarée
  • Neuf gouttes d’huile de bergamote
  • Une goutte d’huile d’Ylang-Ylang
  • Onze gouttes d’huile de lavande
  • Six cuillères à soupe d’huile de coco

Mélangez soigneusement pour obtenir un mélange homogène et conservez-le à l’abri du soleil. Appliquer sur la surface de la peau affectée par le psoriasis deux fois par jour jusqu’à ce que vous constatiez un changement. Assurez-vous de bien agiter avant chaque utilisation.

Conclusion

Le psoriasis est une affection chronique qui affecte la peau et qui, bien qu’un peu répugnante, n’est absolument pas contagieuse, au contraire. Dans la peau qui compose les plaques de psoriasis, il y a beaucoup plus de molécules anti-infectieuses que dans la peau normale. Vous pouvez donc très bien vous rendre à la piscine publique sans risquer de contaminer tout le monde.

Cette pathologie possède un facteur génétique, mais ce n’est pas parce que l’un de vos parents a du psoriasis que vous êtes condamné ! Est seulement transmis un « terrain génétique », ce n’est pas une malédiction qui va de génération en génération.

Enfin, le psoriasis n’est à l’heure actuelle pas vraiment curable, on parvient simplement à le contrôler plus ou moins, il est l’exemple parfait de ces maladies où c’est le malade qui détient les informations et les délivre au médecin. En ce sens, il est très important de se faire suivre par le même médecin, car ce dernier vous orientera vers différents traitements et prendra bonne note de ce qui fonctionne pour vous ou non. Il est question d’un traitement « sur mesure », que l’on va ajuster d’essayage en essayage ! Il est donc tout aussi important que vous parliez à votre médecin de l’utilisation d’huiles essentielles afin qu’il vous oriente justement.

Psoriasis, 10 huiles essentielles pour s’en défaire naturellement
4.6 (91.79%) 39 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.