Dans le monde d’aujourd’hui, être un enfant s’avère aussi dure qu’être un adulte. Nos petits bouts de chou doivent dire adieu à leur innocence de plus en plus vite et faire face au stress de la vie.
Le rythme de vie des adultes, l’école et toutes les autres choses font que nos petits amours ne restent plus jeunes aussi longtemps qu’ils le devraient. C’est pour cela qu’instruire le yoga à nos enfants est utile. Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment l’enseigner à vos petites têtes blondes.
Ce que nous allons aborder
Pourquoi enseigner le yoga à mon enfant ?
Si votre enfant est agité, qu’il ait des difficultés de concentration ou bien encore une motricité moyenne, le yoga est parfait pour lui enseigner à se contrôler. Le yoga éduque votre enfant à la tolérance, à l’acceptation de soi et des autres ainsi qu’à avoir des habitudes saines. Il augmente l’intelligence émotionnelle et la créativité.
Le yoga se révèle excellent pour la concentration grâce à ses méthodes de respiration et au contrôle de soi imposé par les postures. Il apprend à notre enfant à gérer ses émotions, à devenir moins impulsif et à devenir une meilleure version de lui-même.
Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?
Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!
En plus de tout cela, le yoga développe la force, la flexibilité, la coordination ainsi que l’équilibre. Grâce au yoga, votre enfant possédera une santé mentale positive et saura affronter les alinéas de la vie. Pour finir, le yoga pratiqué avec son petit amour permet de partager des moments de complicités et de resserrer les liens qui unissent des enfants à leurs parents.
Comment enseigner le yoga à mon enfant ?
Premièrement, sachez qu’il est recommandé de commencer le yoga avec votre enfant dès l’âge de 5 ans. Si vous voyez que votre enfant possède une bonne motricité et compréhension, vous pouvez même commencer vos séances avec votre enfant dès l’âge de 3 ans.
Le plus important si vous voulez que votre enfant pratique du yoga, c’est de vous-même en faire, car les enfants aiment apprendre et imiter ce que l’on fait. Le yoga entamé jeune est excellent pour la confiance en soi et pour être conscient de son corps. Surtout, n’obligez pas votre enfant à faire du yoga, accompagnez-le et guidez-le vers cette pratique.
Avant d’apprendre le yoga à son enfant
Avant d’apprendre le yoga à votre enfant, vous devez vous familiariser avec le concept pour devenir un bon yogi ou enseignant. Commencez par faire du yoga pendant qu’il fait sa sieste ou pendant qu’il se retrouve à faire une activité.
Quand vous aurez appris les bases, commencez à instaurer une routine de yoga. Comme dit ci-haut, quand votre enfant vous voit entreprendre quelque chose, il a envie de vous imiter.
Pendant l’apprentissage du yoga à son enfant
Commencez doucement en lui expliquant les bienfaits de faire du yoga dans la vie de tous les jours (à l’école, après un cauchemar, pendant une crise de colère ou d’angoisse, etc.).
Encouragez-le à poser des questions sur ce que vous faites, sur ce que vous dites et à s’en poser à lui-même sur ce qu’il ressent. Pendant vos séances, ne l’obligez jamais à être parfait dans ses postures. Ça doit rester amusant et il est là pour expérimenter.
Apprenez-lui à visualiser son énergie et ses émotions, effectuez des méditations guidées, relaxez au son d’une musique douce, entreprenez des exercices de respiration et chantez des mantras.
Plaisir et détente garantis. Il se peut que votre enfant n’aime pas pratiquer le yoga. Ce n’est pas grave, expérimentez plusieurs méthodes. Ce qui vous convient ne lui convient peut-être pas. Chaque personne est unique et ça vaut pour les enfants.
Après l’apprentissage du yoga
Quand votre enfant a éprouvé de l’intérêt pour le yoga, montrez-lui à aller sur le tapis de yoga sans aucune attente. Apprenez-lui que même si vous ne pratiquez pas avec lui, rien ne l’empêche d’aller s’installer pour entreprendre des exercices de respirations ou des postures.
Le yoga est excellent pour le moral et la confiance et le rythme de vie d’un adulte nous laisse beaucoup moins de temps libre qu’on le voudrait. N’hésitez pas à lui apprendre à être autonome au niveau du yoga.
Quel type de yoga pour enfant ?
Le yoga sutra
Le yoga sutra, aussi appelé le yoga de Patanjali ou les 8 membres du yoga, est la meilleure pratique à enseigner aux enfants. Il contient 8 branches de la pratique du yoga. Ne soyez pas surpris, les postures ne sont pas les seules choses que l’on retrouve dans le yoga.
Le Yama
Le yoga Yama se base sur un code moral de gentillesse envers les autres. Il regroupe 5 catégories de yoga.
- Ahimsa. L’Ahimsa représente la douceur. Il apprend à avoir des pensées positives envers soi et les autres.
- Satya. Le Satya désigne la vérité. Il nous enseigne à être en accord avec ce que l’on fait et ce que l’on dit. Il n’existe pas de mensonges, ni envers soi ni envers les autres.
- Asteya. L’Asteya représente le non-vol. Il nous apprend à être satisfaits de ce que l’on a, sans être jaloux de ce que possèdent les autres. Il enseigne, également, la générosité envers les autres et soi-même.
- Bramacharya. Le Bramacharya se rapporte à la modération. Il nous explique de ne pas abuser des bonnes choses, quelles qu’elles soient. Pratiquez vos activités favorites avec modération.
- Aparigraha. L’Aparigraha nous apprend à reconnaître la chance de ce que l’on possède déjà et de ne pas en vouloir plus que nécessaire.
Le Niyama
Le yoga Niyama se base sur un code moral de gentillesse envers soi-même. Il regroupe, également, 5 catégories de yoga.
- Shaucha. Le Shaucha exprime la pureté. Il nous éduque à établir la paix avec nous-mêmes et l’harmonie entre nos pensées et nos actions.
- Samtosha. Le Samtosha correspond à la satisfaction. Il nous apprend à être satisfaits de ce que l’on possède sans pour autant en désirer plus.
- Tapah. Le Tapah évoque l’ardeur dans ce que l’on fait. Il nous enseigne à être dévoués dans tout ce que l’on entreprend.
- Svadhyyaya. Le Svadhyyaya représente la curiosité de soi. Il nous apprend à avoir la volonté de nous connaître nous-mêmes.
- Ishvarapranidhana. L’Ishvarapranidhana symbolise le lâcher-prise. Il nous enseigne à abandonner ce que l’on ne peut contrôler pour se concentrer sur ce que l’on peut changer. Par exemple, riez si vous tombez sur votre derrière, au lieu d’en vouloir à la terre entière.
L’Asana
Le yoga Asana se concentre sur l’équilibre entre l’effort et la détente. C’est pendant cette pratique que l’on va effectuer des postures de yoga.
Le Pranayama
Le yoga Pranayama se concentre sur le travail de la respiration. Il nous enseigne à mieux respirer pour apprendre à gérer ses émotions.
Le Pratyahara
Le yoga Pratyahara se base sur le retrait des sens. Il nous enseigne à nous concentrer en arrêtant de faire une fixation sur les distractions qui sont enregistrées par tous nos sens.
Le Dharana
Le yoga Dharana s’applique directement sur la concentration. Il utilise un objet pour se concentrer dessus, empêchant ainsi nos pensées de vagabonder.
Le Dhyana
Le yoga Dhyana, c’est la méditation. Avec nos routines, cela peut sembler compliqué, mais prenez le temps de méditer, même si ce n’est que pour un petit 10 minutes.
Le Samadhi
Le yoga Samadhi représente l’illumination. Il enseigne l’état d’union et la tranquillité totale de l’esprit. Quand vous vous retrouvez complètement en paix avec votre esprit, la voie de la sagesse apparaîtra. C’est la meilleure protection contre l’angoisse et l’agitation.
Conclusion
Pour reprendre les points principaux, ne forcez jamais votre enfant à faire du yoga, soyez un yogi doux et compréhensif et si vous voulez vraiment que votre enfant fasse du yoga, il vous faudra débuter avant lui.
Comme mentionné, les enfants, surtout à bas âge, aiment imiter ce que font leurs parents. N’hésitez pas à enseigner cette pratique à votre enfant dès son jeune âge, car ça le préparera, inconsciemment, à la vie future.
Laissez un commentaire