10 huiles essentielles contre votre toux

La toux est ce que l’on appelle un mouvement réflexe au même titre que le fait d’éternuer.

Elle permet d’expulser toute substance logée dans les voies respiratoires afin de désobstruer le flux d’air d’un intrus.

Le cerveau envoie alors un signal à la glotte de se fermer, ce qui va avoir pour action d’augmenter la pression dans le thorax puis d’expirer bruyamment l’air : ce qu’on appelle la toux !

Il y a deux types de toux, comme vous le savez : 

  • la toux grasse, qui implique une surproduction de mucus (la fameuse glaire) afin de désencombrer les bronches
  • la toux sèche qui résulte généralement d’une simple inflammation de la trachée, qui vient souvent après une infection virale ou bactérienne (rhume, sinusite, etc…)

Ce qu’il y a de bien avec la toux sèche, c’est que l’on peut mettre à profit les huiles essentielles !

L’utilisation des huiles essentielles peut vous séduire par leurs qualités naturelles. Elles sont extraites de plantes cultivées dans le monde entier. Lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour soulager les symptômes liés à un problème de santé, il s’agit d’une thérapie alternative complémentaire. Ces méthodes sont considérées comme étant en dehors des traitements médicaux habituels.

En général, on utilise des huiles essentielles pour la pratique de l’aromathérapie. C’est ce qui désigne l’acte de respirer des huiles pour stimuler son corps. Vous pouvez également choisir d’appliquer des huiles diluées, ou encore de les répandre dans une pièce via un diffuseur d’huile essentielle.

Les huiles essentielles doivent néanmoins être utilisées avec précaution, car elles sont puissantes, vous devriez toujours consulter votre médecin, que ce soit pour une toux (aggravée) ou un autre problème de santé avant de vous lancer dans une guérison alternative

Quoi qu’il en soit, voici 10 huiles essentielles qui peuvent aider avec la toux grâce à leurs propriétés expectorantes, antispasmodiques et anti-inflammatoires.

Les meilleures huiles essentielles contre la toux sèche irritante

Passons aux choses sérieuses, comment déloger ces verrues avec la puissance naturelle des huiles essentielles !

huile essentielle toux sèche

Mon #1 : synergie toux sèche irritante aux huiles essentielles !

Voici le mélange qui va terrasser votre vilaine toux sèche, pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • flacon en verre vide
  • 30 gouttes d’huile essentielle de d’Estragon qui va permettre de limiter les contractions involontaires des muscles qui provoque la toux
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence, c’est la star quand il s’agit de maux de gorge grâce à ses propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et spasmolytiques
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine pour son action antalgique qui va apaiser les douleurs d’irritation
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné qui va agir sur l’inflammation de la trachée qui accompagne la toux sèche
  • 120 gouttes (6 mL) d’huile végétale de Nigelle pour son action antimicrobienne

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Retrouvez le pack toux sèche irritante sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

1. Huile essentielle d’eucalyptus

Cette huile est reconnue pour sa capacité à traiter la toux et les affections respiratoires associées comme la pharyngite, la bronchite et la sinusite, dit cette étude. Les analyses « d’Eucalyptus grandis » ont montré des effets immunostimulants agissant en tant qu’inhibiteur de la pompe d’efflux (sortes de transporteurs membranaires), influençant la capacité de l’organisme à traiter les bactéries.

L’huile essentielle d’eucalyptus a par ailleurs fait l’objet d’une étude en tant que médicament antituberculeux. Vous avez sans doute déjà remarqué que de nombreux produits dans les pharmacies en contiennent pour soulager la congestion, c’est le cas par exemple des bonbons contre la toux.

Une étude sur les enfants a conclu que l’utilisation du massage (style vicks vaporub) soulageait la toux et la congestion nocturne des enfants, les aidant ainsi à mieux dormir.

Pour une inhalation : 12 gouttes d’huile essentielle ‘eucalyptus dans 3/4 d’une tasse d’eau bouillante trois fois par jour.

2. Huile essentielle de cannelle

La cannelle, fréquemment utilisée comme épice dans la cuisine et la pâtisserie, peut aussi aider avec la bronchite. Une étude conclut que l’huile essentielle de cannelle peut être utile pour arrêter les agents pathogènes des voies respiratoires si elle est émise à l’état gazeux pendant une courte période.

L’huile essentielle de cannelle agit contre les bactéries communes qui se reproduisent. Essayez de diffuser cette huile essentielle dans l’air ou inhalez-en quelques gouttes diluées dans un bol d’eau bouillante.

3. Huile essentielle de romarin

Naissance Huile Essentielle De Romarin (No. 108) -...
  • Huile essentielle de Romarin 100% pure et naturelle. Distillée à la vapeur d’eau.
  • Odeur fraîche, forte, propre, boisée et herbacée. Stimulante et vivifiante.
  • L’huile essentielle de romarin est très populaire en aromathérapie. Son arôme stimulant, riche et chaud, vivifie et tonifie

Le romarin est une plante que l’on trouve dans le monde entier. Elle peut soulager les muscles de la trachée et la respiration. Elle est également liée au traitement de l’asthme, selon cette étude.

Comme avec l’huile de cannelle, essayez d’inhaler l’huile de romarin diluée pour soulager.

4. Huile essentielle de muscade

Vous constaterez peut-être que l’huile essentielle de muscade fait une bonne différence lorsque vous souffrez de troubles respiratoires. Ce n’est pas anodin, une étude a révélé que l’inhalation de noix de muscade ou d’huiles dérivées de noix de muscade diminuait la quantité de liquide des voies respiratoires chez le lapin.

Essayez d’ajouter de l’huile essentielle de noix de muscade à votre diffuseur pour voir si cela peut aider votre toux. Ajustez la quantité d’huile de noix de muscade que vous diffusez en fonction des résultats de votre décongestion.

La noix de muscade aide à relâcher les sécrétions (on dit que c’est un expectorant, car il augmente l’expulsion du mucus de la trachée ou des bronches par de l’expectoration ou de la toux).

5. Huile essentielle de bergamote

Naissance Huile Essentielle De Bergamote Sans...
  • Huile essentielle de Bergamote 100% pure et naturelle, stimulante et énergisante. INCI : Citrus aurantium bergamia. Origine : Italie.
  • Cette huile est sans furocoumarines, c’est-à-dire que les molécules photosensibilisantes ont été retirées, et qu’elle peut être utilisée au...
  • Fréquemment utilisée en aromathérapie et pour les massages, son parfum frais et acidulé apporte énergie et tonus.

Vous constaterez peut-être que l’huile de bergamote soulage la congestion. Il contient la molécule de camphène. Selon cette étude, l’inhalation de camphène est liée au soulagement du liquide des voies respiratoires.

Essayez l’huile essentielle de bergamote dans votre diffuseur pour voir si elle soulage votre toux.

#1. Mon coup de cœur : Diffuseur par Nébulisation Daolia

diffuseur par nébulisation daolia

Coup de : Diffuseur par Nébulisation Daolia

Si vous cherchez le nec plus ultra de la diffusion, inutile d’aller plus loin, ce nébulisateur est un must have ! Vous pouvez le commander les yeux fermés.

  • télécommande pour varier l’intensité et la durée de diffusion
  • diffusion thérapeutique dans un rayon de 100m2 !
  • design épuré et harmonieux, idéal pour les grands espaces de vie
  • écologique avec sa faible consommation d’énergie
  • économique avec sa faible consommation d’huiles essentielles

Vérifier le prix

6. Huile essentielle de Chypre

Comme la noix de muscade et la bergamote, l’huile de Chypre contient du camphène. Cette molécule peut aider à réduire la congestion respiratoire en cas d’inhalation.

Remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez-y quelques gouttes d’huile de Chypre pour voir si cela a un effet sur votre toux et la congestion.

7. Huile essentielle de thym

Une étude a révélé que le thym pouvait être utilisé comme agent antimicrobien pour traiter les affections respiratoires.

Les chercheurs ont étudié le thym et d’autres huiles essentielles pour déterminer la meilleure façon de les utiliser pour combattre les agents pathogènes des voies respiratoires. L’étude a conclu que le thym devrait être rapidement disséminé en concentration élevée pendant une courte période de temps.

8. Huile essentielle de géranium

Mystic Moments Huiles Essentielles de Géranium...
  • Huile Essentielle de Géranium d'Égypte.
  • 100 % pure.
  • Nom Botanique : Pelargoneum Graveolens.

L’extrait de géranium est lié aux infections des voies respiratoires supérieures, y compris la bronchite. Les chercheurs ont réalisé plusieurs études mesurant l’effet de l’extrait de géranium sur la toux. Toutes les études sauf une ont montré un lien entre l’utilisation d’extrait de géranium et le soulagement des symptômes de la toux.

Une autre étude a montré que l’administration de gouttes liquides d’un extrait de géranium soulageait les symptômes des rhumes communs et raccourcissait la durée de la maladie.

Essayez quelques gouttes d’huile de géranium dans votre diffuseur ou dans votre bain pour voir si cela aide à soulager votre toux et autres symptômes associés.

9. Huile essentielle de menthe poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée Bio 10ml
  • Rafraîchissante
  • Apaisante
  • Tonique et stimulante

Cette herbe contient du menthol. Beaucoup de gens utilisent cette huile essentielle pour soulager la congestion, bien qu’il y ait un manque de preuves que cela aide réellement. Une étude a conclu que l’inhalation du menthol ne soulage pas réellement les symptômes, mais que les gens qui l’inhalent se sentent simplement mieux.

Pour obtenir la sensation de soulagement de votre toux, vous pouvez essayer d’inhaler l’huile essentielle de menthe poivrée avec votre diffuseur ou un bol d’eau bouillante.

10. Huile essentielle de lavande

Votre toux peut être un symptôme d’asthme. Vous constaterez peut-être que l’huile essentielle de lavande soulage vos symptômes d’asthme. Une étude indique que l’inhalation d’huile de lavande inhibe la résistance des voies respiratoires causée par l’asthme bronchique.

Essayez d’inhaler de la lavande avec une inhalation de vapeur, un diffuseur ou un bain chaud pour voir si cela peut aider à lutter contre votre toux.

Faire son propre sirop maison contre la toux aux huiles essentielles

Vous aurez besoin :

Ingrédients :

  • 2c. à soupe d’eau florale de cannelle
  • 2c. à soupe d’eau florale de gingembre
  • 15 gouttes d’HE de citron
  • 20 gouttes d’HE de menthe poivrée
  • 15 gouttes d’HE de lavande
  • 4c. à soupe de miel bio
  • 1 contenant en verre

Étapes de préparation : 

  1. Faites bouillir de l’eau en prévision d’un bain marie, qui permet de ne pas trop chauffer les ingrédients et conserver les propriétés thérapeutiques des huiles (utiliser pour cela une casserole en inox)
  2. Quand l’eau a bouillie, éteindre le feu et mettre les eaux florales dans le récipient au centre du bain-marie (pas dans l’eau hein)
  3. Ajoutez le miel et bien mélanger avec une cuillère en inox puis laissez refroidir quelques minutes
  4. Ajoutez ensuite les HE, en attendant que le mélange précédent et bien refroidit pour ne pas affecter les effets thérapeutiques
  5. Versez dans un contenant en verre pour conserver au frigo
  6. Prenez une c. à soupe quand le besoin s’en fait sentir

Où est-ce que j’achète mes huiles essentielles ?

huile essentielle de qualité

Mon #1 : Compagnie des sens

J’aime personnellement me fournir chez « Compagnie des sens ».

  • Enseigne très sérieuse avec une charte qualité au top, donc des produits ultra qualitatifs.
  • Une gamme d’huiles essentielles folle avec plus de 100 références, dont certaines huiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
  • Des tonnes et des tonnes de fiches conseils !
  • Des prix justes pour ce niveau de qualité et un service client au sommet !

Bref, c’est pour moi LA référence qualité sur laquelle vous pouvez commander les yeux fermés.

Testez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Découvrir la boutique en ligne

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi

Recevez GRAtuitement mes "p'tites recettes MIracle"
aux huiles essentielles !

envelope