hypersensibilité

Êtes-vous hypersensible ?

Vous êtes parfois étonné de vos propres réactions et vous vous demandez pourquoi vous prenez tant les choses à cœur ? Dans une démarche de compréhension de vous-même, vous vous demandez si vous êtes hypersensible. Voici un petit guide pour vous aider à détecter votre hypersensibilité et quelques conseils pour vivre au mieux avec votre particularité, si vous l’identifiez.

Qui sont les personnes hypersensibles ?

L’hypersensibilité est un trait de caractère souvent inné ou formé dans la petite enfance qui concerne environ 20% de la population. Souvent incompris, jugés et malmenés par leur entourage et la société, les hypersensibles sont pourtant des surdoués des sens. Ils ressentent tout plus que les autres et peuvent faire de leur particularité un atout dans la vie, s’ils apprennent à la maîtriser.

La forte connexion entre les sens, les nerfs et le cerveau est à l’origine physique de l’hypersensibilité, qui touche tant les hommes que les femmes. 70% environ des hypersensibles sont des personnes introverties, alors que les 30% restants sont extraverties et en constante recherche de nouvelles sensations, car elles ont tendance à s’ennuyer très vite.

Malheureusement, les hypersensibles extravertis tombent souvent dans des comportements dangereux et addictifs comme la consommation d’alcool ou de drogues.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

L’hypersensibilité est à distinguer de l’empathie. Les empathiques sont des personnes qui absorbent les émotions d’autrui, comme s’ils vivaient eux-mêmes une situation qui ne les concerne pourtant pas. L’hypersensible peut aussi être empathique, mais ne l’est pas nécessairement.

Par exemple, lorsque quelqu’un va raconter un événement triste de sa vie, l’empathique va ressentir les mêmes émotions de tristesse, voire de souffrance, que la personne qui raconte. Il va avoir l’impression que les émotions d’autrui sont les siennes, il va vivre la scène comme s’il en était le personnage principal, alors qu’on lui raconte une histoire à laquelle il est étranger.

L’hypersensible, lui, va ressentir l’émotion de la personne qui s’exprime, mais ne va pas nécessairement faire siennes les sensations qui lui sont rapportées par le discours qu’il écoute. Il va plutôt vivre ses propres émotions, qui peuvent aussi être de la tristesse, voire de la souffrance, mais c’est alors son propre système de pensées, de ressentis et de valeurs qui s’anime.

Comment savoir si vous êtes hypersensible ?

L’hypersensibilité n’est pas un diagnostic clinique à proprement parler et il est parfois difficile de savoir si vous avez cette particularité ou non, d’autant plus que tous les signes ne se retrouvent pas nécessairement chez tous les hypersensibles. Toutefois, en voici quelques-uns qui peuvent indiquer que vous êtes hypersensible :

Vous êtes très observateur

Lorsque vous sortez, que vous êtes accompagné ou que vous contemplez une œuvre d’art, vous êtes souvent interpellé par des détails, plus que par ce que tout le monde voit. Vous retenez les petites choses insignifiantes et oubliez le principal.

Par exemple, pour décrire quelqu’un que vous avez vu une fois, lors d’une soirée, vous allez dire « Elle portait des boucles d’oreilles en forme de papillon » alors qu’une autre personne aurait commencé par la taille, la corpulence et la couleur des cheveux, qui sont des éléments plus évidents au premier regard.

Vous ne vous sentez pas en adéquation avec le reste du monde

Vos amis disent souvent de vous que vous êtes une personne à part. Ils viennent régulièrement vous voir lorsqu’ils ont besoin de conseils qui sortent de l’ordinaire, parce que vous avez un regard bien à vous sur le monde et sur tout ce qui vous entoure. Vous vous êtes forgé votre propre morale, votre propre système de valeurs et vous n’avez que faire de ce qu’en pensent les autres.

Vous aimez la solitude

Le proverbe dit qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné, mais vous préférez souvent être seul que très bien accompagné, puisque vous êtes votre propre meilleur ami. Vous êtes si différent des autres que vous avez l’impression d’être la seule personne à vous comprendre réellement.

Vous aimez passer du temps seul, à lire, réfléchir, philosopher, écouter de la musique, voire juste apprécier de ne rien faire. Vous faites partie de ces gens qui n’ont aucun mal à aller dîner seul au restaurant ou à passer la journée au musée avec pour seule compagnie les œuvres que vous contemplez.

Votre intuition ne vous trompe pas

Vous ressentez souvent les événements avant qu’ils n’arrivent et savez vous faire une impression sur les gens en quelques minutes.

Vous avez peut-être même parfois évité un accident ou une catastrophe en changeant vos plans à la dernière minute, sans réelle raison apparente, juste sur un ressenti. Vous faites confiance à votre petite voix intérieure et elle vous est bien utile au quotidien.

Vous êtes passionné d’art

L’art, sous toutes ses formes, vous permet de vous évader, de créer une bulle dans laquelle vous êtes épanoui. Lorsqu’il est question d’art, toutes les fantaisies sont permises, vous n’avez plus besoin de vous plier aux impératifs de la société et vous pouvez laisser libre cours à vos pensées.

En contemplant ou en peignant un tableau, vous vous transportez dans un autre univers dans lequel rien ne vous est imposé. Vivre l’art, en tant que spectateur ou créateur, cela se passe entre vous et vous-même et c’est là où vous vous sentez le mieux.

Vous vous sentez connecté à la nature et aux animaux

Vous n’avez pas nécessairement besoin de beaucoup parler pour être heureux. Une balade seul en forêt vous comble plus qu’une soirée dans un bar.

Vous ressentez la nature et n’hésitez pas à toucher les plantes, les regarder, les sentir, pour vous rapprocher d’elles. Vous êtes conscient de la vie qui anime la nature ainsi que les animaux et respectez profondément ces différentes formes d’existences.

Conseils pour les hypersensibles

hypersensibilité

Essayez la méditation

La méditation peut vous aider à dompter un peu plus vos émotions. Être hypersensible n’est ni un défaut ni une maladie. Il s’agit d’un potentiel, si vous en faites bon usage.

Et, pour en faire le meilleur usage possible, vous devez apprendre à contrôler ces vagues d’émotions qui vous submergent parfois. À raison de quelques minutes par jour, détendez-vous et écoutez une des nombreuses méditations guidées de relaxation que vous trouverez sur internet.

Exercez-vous à la cohérence cardiaque

En tant qu’hypersensible, vous êtes peut-être sujet aux crises d’angoisse ou autres attaques de panique. Vous exercer à la cohérence cardiaque vous permettra de gérer le trop-plein d’émotions et retrouver votre calme lorsque vous en aurez besoin.

Il s’agit de contrôler votre respiration et vos battements cardiaques pour maîtriser vos émotions. Sur le long terme, la cohérence cardiaque est particulièrement bénéfique sur le plan physique, mental et émotionnel.

Tenez un journal de vos émotions

Pour maîtriser ses émotions, encore faut-il les avoir préalablement identifiées. Dans un journal, notez quotidiennement vos émotions et leur évolution au fil de la journée.

Essayez d’explorer l’émotion décrite dans son ensemble en répondant à des questions comme « Qu’est-ce qui a provoqué cette émotion ? », « Qu’ai-je ressenti ? » et « Comment puis-je mieux réagir la prochaine fois que je suis confronté à la même situation ? ». Vous pouvez vous évaluer et votre journal vous permettra de faire une rétrospective le moment venu.

Consultez un psychologue comportementaliste

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous guider et vous donner des exercices adaptés à votre personnalité, pour faire de votre hypersensibilité une vraie force.

En tant qu’hypersensible, vos cinq sens et même le sixième, avec votre intuition, sont décuplés. Il s’agit d’un vrai atout si vous faites de votre hypersensibilité votre alliée. Ne la subissez pas et apprenez à la dompter, la maîtriser pour l’utiliser au mieux, comme un atout de votre personnalité.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi