aspects de la vie

Les 12 dimensions de la vie (et comment les optimiser)

Nous connaissons tous quelqu’un qui a vieilli sans avoir connu l’épanouissement, dans un domaine de sa vie qui lui importait tant. Selon de récentes études, l’un des plus grands regrets de ceux qui se retrouvent en fin de vie est de ne jamais avoir suivi leurs rêves.

Et c’est plutôt logique, car la plupart d’entre nous ne prendront jamais le temps de comprendre qui ils sont vraiment.

Beaucoup d’entre nous éprouvent des craintes d’avancer vers une vie idéale à cause de cette peur intrinsèque de l’échec. Alors, nous restons dans notre zone de confort et laissons la vie nous guider. Nous restons les mêmes et fuyons toute transformation.

Mais que se passerait-il si je pouvais évoluer, d’un morceau de bois flottant jusqu’à devenir un navire radieux ? Et si on me donnait l’opportunité de regarder ma vie idéale selon 12 prismes, et qu’on me proposait un plan infaillible sur la manière d’atteindre mes buts ?

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Préparez-vous à passer derrière le gouvernail et à vous diriger vers la meilleure vie possible ! Voici les 12 dimensions de la vie, sur lesquelles vous pouvez vous concentrer dès aujourd’hui.

Demandez-vous pour chaque, sur une échelle de 1 à 10, quel est votre degré de satisfaction et comment faire pour passer au niveau suivant !

1. La santé et forme physique

Cela va s’en dire que le bien-être physique doit venir en priorité.

A titre personnel, je m’assure de respirer profondément, de manger correctement, de rester hydraté, de faire de l’exercice (yoga dans mon cas) et de procéder à des contrôles réguliers de ma santé, afin d’être certaine que mon corps est à un niveau optimal de bien-être.

En sommes, rien de neuf sous le soleil, bougez plus (la marche est sans doute ce que vous pouvez faire entrer de mieux dans votre vie et je pèse mes mots).

2. La vie intellectuelle

Il s’agit de tout ce que vous êtes et où là où vous vous trouvez actuellement, tout est dû à vos pensées et vos croyances.

Avec un esprit extraordinaire  capable d’apprendre, de s’adapter et de travailler (pour soi et non contre soi), on devient inarrêtable.

Non seulement un esprit aiguisé aidera l’individu en lui même, mais il aidera également le monde. Alors, tâchez :

  • de méditer, de pratiquer la pleine conscience
  • de développer de nouvelles compétences
  • de tenir un journal
  • de lire encore et encore
  • de vous assurer de bien prendre soin de votre santé cérébrale.

Comme l’a dit Bouddha un jour,  »l’esprit est tout’’.

3. La vie émotionnelle

améliorer sa vie
‘’On est aussi heureux que ce qu’on décide de l’être’’

Avoir une bonne vie, contrairement aux croyances populaires, ne dépend pas forcément de ce que j’en fais, c’est plutôt qu’une vie bien vécus dépens de mes sensations en la vivant.

Nous pensons ainsi que ces pensées forgent nos émotions. Nous ressentons ces émotions qui guident nos décisions – les bonnes, les mauvaises et les très mauvaises. Donc, qu’importe où nous atterrissons dans la vie, avoir une agilité émotionnelle et une attitude positive sont la véritable clé du succès.

Ainsi, je crée ma discipline de la pratique du bonheur. Je ris plus. Je passe du temps avec ceux qui m’apportent de la magie, non de la folie. Je tiens un journal de gratitude. J’envisage le verre à moitié plein. Je fais des choses qui me rendent heureux.

Souvenez-vous de ces sages paroles d’Abraham Lincoln :

‘’On est aussi heureux que ce qu’on décide de l’être’’

4. La personnalité

Quelle est ma véritable personnalité ? N’y a-t-il pas des morceaux de moi-même que j’ignore, que j’ai peur d’affronter ? Ai-je peur que ma lumière ne brille trop fort, ou d’être rejeté si je deviens vraiment vous-même ?

Je m’assois et je liste tous les traits de personnalité qui font de moi qui je suis, et qui j’aimerais être.

Mary Ann Evans, connue sous son nom de plume George Eliot, a dit ‘’Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que vous auriez pu être. »

5. La spiritualité

Ma propre notion de spiritualité est ce qui donne du sens et de la profondeur à la vie. Réfléchir à ma relation à l’essence de la vie est la base d’une existence épanouie, sans cela, la peur peut prendre le dessus.

Si je suis débutant dans la spiritualité et que je n’ai pas de croyances antérieures, pas d’inquiétude à avoir. Je tâte le terrain et explore quelle idéologie me correspond. Je peux commencer par de la méditation, du yoga et une lecture légère sur la méditation.

6. La relation amoureuse

Sautez à pieds joints dans l’amour, sans avoir peur et répétez régulièrement ces quelques mots : « Je construis ma relation idéale avec mon partenaire ».

Et si je suis célibataire, je plonge dans ce même degré d’intimité avec moi-même.

7. La parentalité

améliorer sa vie

Personne ne peut le nier. Les enfants sont de petits êtres humains magiques et miraculeux, qui apportent de la joie et du sens au banal.

Faire la part des choses en élevant des enfants à devenir de bonnes personnes est l’un des plus estimables métiers au monde.

Ainsi, que l’on soit une mère, un père, une tante, un oncle, un cousin, un professeur ou un ami, connecter avec eux doit être l’une de vos priorités. Jouez avec eux. Parlez avec eux. Écoutez-les, soyez bienveillants, surtout dans les moments les plus difficiles.

Les enfants pourraient bien être la clé d’un bonheur plus profond…

8. La vie sociale

Pour synthétiser, nous, humains, sommes des animaux sociaux. Il va sans dire qu’il est pratiquement impossible de mener une vie épanouie, sans un cercle social sain.

Ainsi, je passe des moments de qualité avec ceux que j’aime. Et si ma vie sociale semble un peu vide, je prends mon téléphone et contacte ma ‘’tribu’’. Dans le cas où je n’en ai pas, je sors et m’en crée une.

Je me souviens que le seul moyen d’avoir de bons amis est d’en être un moi-même.

9. La vie financière

L’argent ne peut acheter l’amour ou le sentiment d’accomplissement durable. Cela étant dit, il est certain que cela aide.

Mettre de l’ordre dans ses finances est l’un des premiers pas que chacun devrait franchir, afin de rééquilibrer le chaos de la vie moderne.

Après tout, nous vivons dans un monde où gagner et dépenser de l’argent est une nécessité, et bien qu’il puisse être difficile de guérir des blessures financières et de trouver l’équilibre entre épargner et dépenser, cela en vaut la peine.

10. La carrière

Bâtir une carrière qui a une utilité pour les autres (et résonne avec mes propres valeurs) pourrait bien être la pièce manquante vers une vie authentiquement réussie.

Nous voulons tous nous sentir comme des membres de valeur dans une communauté. Pour cela, nous devons faire de nous même quelqu’un d’irremplaçable et consolider notre expertise dans le domaine de notre choix.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre chemin, posez-vous et demandez-vous ce que vous souhaitez réellement faire pour apporter votre contribution à l’humanité… Puis foncez.

Avez-vous trouvé votre ikigai ?

11. La qualité de vie

Qui ne voudrait pas repenser à sa vie et ressentir de la satisfaction par rapport à sa qualité globale ?

La façon dont on se nourrit, dont on prend soin de soi, sa façon d’explorer le monde, d’aimer et de passer du temps avec ses proches, de contribuer à l’humanité, toutes ces choses sont le fruit d’un travail personnel.

C’est le résultat de tous les efforts que vous aurez mis dans les dix précédentes dimensions de votre vie.

12. La vision de la vie

L’avenir n’appartient non pas à ceux qui se lèvent tôt, mais qui croient en leurs rêves, selon une certaine Eleanor Roosevelt.

Une bonne vision de vie doit reprendre tous les objectifs auxquels on aspire dans les 11 catégories précédentes.

Cela regroupe le tout en une vision tangible qui ramènera toujours sur le droit chemin, celui de ses valeurs !

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi