apprendre à lire plus vite

Comment lire plus vite : objectif un livre par semaine.

De notre naissance à notre mort, nous apprenons tous les jours. La lecture reste le meilleur moyen de prendre connaissance de quelque chose de nouveau. Que ce soit un roman ou un texte informatif, pour le travail, l’école ou le plaisir, lire fait partie de notre quotidien.

Même si je prône toujours de prendre son temps et de vivre dans le moment présent, je vais aujourd’hui vous quelques pistes pour lire plus rapidement et surtout plus efficacement, vous permettant ainsi de réussir à lire jusqu’à un livre par semaine, voire plus !

Pourquoi lire plus vite ?

Augmenter sa vitesse de lecture permet d’optimiser la gestion de son temps pour ne pas en perdre et apprendre davantage. Les bienfaits d’une lecture rapide sont nombreux.

Elle offre une plus grande compréhension de ce que vous avez lu, une meilleure capacité de consommation de l’information et de meilleurs résultats (par exemple, aux examens).

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Lire plus vite permet également d’être plus cultivé et d’avoir une meilleure connaissance professionnelle. Quand l’on pratique notre allure de lecture, cela nous apporte, également, une meilleure mémorisation de ce que l’on a lu.

Comment prendre l’habitude de lecture ?

On va commencer par le commencement, combien de fois avez-vous eu envie de lire, tout simplement ? Direction le libraire où vous avez sélectionné un livre vous plaisant, puis de retour à la maison, le livre a séjourné une éternité sur une étagère…fin de l’histoire.

Comment faire que ceci n’arrive plus ? Grâce à 3 astuces psychologiques qui ont fait leurs preuves :

  1. Intention de mise en œuvre : écrivez la date et le lieu auxquels vous allez lire votre livre, comme un RDV (un journal perso est l’endroit idéal), parce qu’après tout, on ne manque pas ses RDV !
  2. Diviser pour mieux régner : en gros, vous allez décomposer de grandes tâches en de petites étapes. Si vous commencez par regarder la nombre de pages de votre livre, admettons 200, et que vous vous demander combien de temps cela va vous prendre, il y a de fortes chances que vous abandonniez en pensant y passer 10 heures (en réalité, un être humain « normal » mettrait en moyenne 5 heures). Plutôt que de dire « je vais lire demain à 14h » dites « je vais lire un chapitre demain à 14h ». En décomposant ainsi la tâche en chapitres, le cerveau verra moins cela comme un obstacle et vous réduirez vos chances d’abandon.
  3. Récompense : si vous n’aimez pas lire, associez la tâche à quelque chose que vous adorez. Par exemple, vous pouvez vous dire : « à la fin de chaque chapitre, je me récompense avec une partie de jeux vidéos ou un épisode de série ». Après avoir fait cela plusieurs fois, vous allez prendre plaisir à lire simplement parce que votre cerveau associera maintenant cela à la récompense qui vous fait plaisir.

En combinant ces trois petites astuces, vous pourriez écrire dans votre journal : « demain à l’heure de manger à la maison, je lis mon prochain chapitre et pour me récompenser je regarde un épisode de game of throne ».

Comment augmenter sa vitesse de lecture ?

Lire demande beaucoup de pratique. C’est pour cela qu’on commence très jeune à apprendre à lire. Lire plus vite et efficacement, c’est aussi quelque chose qui s’apprend et qui s’exerce.

Voici quelques conseils pour augmenter votre vitesse de lecture :

  • Utiliser un objet pour suivre sa lecture. Pendant que vous lisez, servez-vous de votre doigt, d’une règle, d’un marque-page ou tout autre objet pour vous aider à suivre ce que vous lisez. Cela permettra à vos yeux de ne pas se tromper de ligne durant votre lecture.
  • Éviter de relire. Ne revenez pas en arrière pour relire une phrase que vous avez comprise. Faites-vous confiance. Retourner en arrière est l’une des principales causes de la lecture lente.
  • Cerner le sujet. Repérez les mots-clés avec un balayage visuel de votre texte avant d’effectuer une lecture. Cela vous permettra de connaitre le sujet abordé, de comprendre ce qui est écrit plus rapidement et d’anticiper ce que vous allez lire.
  • Ignorer certaines parties. Évitez de lire des paragraphes contenants des informations que vous connaissez déjà ou qui ne vous concernent pas. Par exemple, si vous voulez savoir de quoi se nourrit la girafe, n’allez pas lire le paragraphe sur son habitat ou sa reproduction. C’est une perte de temps monumentale.
  • Prendre des notes. Pour mieux comprendre un texte et donc le lire plus vite, prenez des notes ou surlignez les parties importantes.

Quelles sont les mauvaises habitudes de lecture ?

Les mauvaises habitudes de lecture conduisent à une lecture lente et parfois incompréhensible. Énoncer les mots dans sa tête ou en les mimant sur ses lèvres est le pire.

En accomplissant cela, vous limitez votre vitesse de lecture à ce que vous pouvez prononcer. Notre cerveau a la capacité d’analyser jusqu’à cinq mots en même temps, mais pas notre bouche. Lire les mots les uns après les autres est aussi une façon de ralentir.

Notre vision a la possibilité de voir plus d’un mot à la fois et d’ainsi prévoir les mots à venir. Comme mentionné plus haut, relire la même phrase pour s’assurer de l’avoir compris est à éviter. Lire dans un endroit bruyant est une mauvaise habitude à laisser tomber.

Quand trop de distractions se retrouvent autour de nous, notre cerveau essaie de tout analyser dans notre environnement. Privilégiez plutôt un endroit calme, à l’abri des bruits intenses.

Quelles sont les bonnes habitudes pour lire plus vite et plus efficacement ?

Avant de commencer à lire, peu importe votre choix, la première habitude de lecture à prendre consiste à vous fixer un objectif.

Est-ce que vous cherchez une réponse à une question ? Est-ce que vous voulez apprendre quelque chose sur une discipline en particulier ou bien vous distraire avec un roman ? Posez-vous des questions avant d’entreprendre votre choix.

La seconde incombe d’examiner le livre ou le texte sous toutes ses formes (le titre, les sous-titres, la table des matières, le résumé, la description de l’auteur, etc.).

Cela vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend. Choisir de ne pas tout lire est une excellente habitude pour augmenter sa vitesse, comme mentionné plus haut. Prenez en note les mots que vous ne connaissez pas. Quand vous aurez fini de lire, allez chercher ces mots dans un dictionnaire pour améliorer la compréhension de ce que vous venez de lire.

Ne cessez jamais de développer votre vocabulaire, car plus on connaît de mots, plus on comprend facilement et rapidement. La dernière bonne habitude à avoir quand on veut lire plus vite, c’est évidemment de lire plus souvent et un peu de tout (livre, journal, document, etc.).

Comment puis-je m’entrainer à lire plus rapidement et efficacement ?

Ce n’est rien de bien compliqué. Prenez 15 à 20 minutes par jour pour vous plonger dans la lecture et commencez par de petits textes simples.

Quand vous semblerez plus à l’aise, vous pourrez augmenter votre niveau de lecture. Entraînez-vous à changer votre attitude face à la lecture. Au lieu de voir celle-ci comme une corvée, voyez-la comme un plaisir que vous vous accordez. Lire est une occasion d’apprendre et d’étendre nos horizons vers de Nouveaux Mondes.

Apprenez à ralentir ; lire trop vite et trop longtemps fait perdre le fil de la lecture et finit, ainsi, par nous épuiser. En plus de cela, certains textes (comme la poésie, les pièces de théâtre et autres) demandent que chaque mot soit lu et analysé. Il existe, également, des tests de rapidité de lecture en ligne.

Le processus apparaît assez simple et s’avère, en outre, principalement le même pour tous les tests. Pour commencer le test, appuyez sur le bouton « start », réalisez votre lecture et quand vous avez terminé, cliquez sur « stop ». Votre vitesse de lecture vous sera alors indiquée.

> Pourquoi ne pas mesurer votre vitesse de lecture avec ce petit test en ligne très simple.

En refaisant cette épreuve à plusieurs reprises dans le mois, vous pourrez voir l’amélioration que vous avez effectuée. Sachez qu’un livre de 200 pages, à 30 pages par jour, prend une semaine à lire. Ça équivaut, environ, à 45 minutes, voire 60 minutes, de lecture par jour.

Planifiez vos instants de lecture quotidiens. Cela vous permettra d’être au calme, sans aucun stress et de vous concentrer sur ce que vous lisez.

Après un moment à suivre les bonnes habitudes de lecture, vous ressentirez un réel plaisir dans cette activité. Vous finirez, à la longue, par lire plus de pages en moins de temps et même, à passer plus de temps à lire par pur bonheur.

Conclusion

Pour reprendre les points principaux, la lecture rapide est utile quand l’on se retrouve à l’école ou au travail. Elle permet de pouvoir mieux gérer son temps et de plus intégrer l’information.

Lire est magnifique et non une tâche pesante. Les personnes les plus cultivées de ce monde ne sont pas celles qui détiennent les plus grandes études, mais ceux qui ont le plus lu dans leur vie.

Lire, c’est la connaissance et la connaissance, c’est ce qui se trouve à être le plus important pour triompher de tout ce qu’on entreprend.

Lire plus vite permet de réussir ses examens à temps, avec une bonne compréhension, et de recevoir des promotions au travail, en dirigeant votre temps et en rendant plus rapidement vos travaux (surtout si vous êtes correcteur pour une maison d’édition).

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi