comment diffuser les huiles essentielles

Comment diffuser les huiles essentielles ?

Avez-vous déjà eu un haut-le-cœur en entrant dans une pièce remplie de parfums artificiels ?

Ces derniers sont souvent très agressifs et bourrés de produits chimiques, de perturbateurs d’œstrogènes et même de carcinogènes ! Le fait est que bon nombre des parfums artificiels que les gens font entrer dans leur maison ne sont pas bons pour la santé ni pour le bien-être.

Quelle solution plus naturelle s’impose alors ? L’encens, éventuellement ! Les bougies naturelles, pourquoi pas ! Les huiles essentielles vous dites ? Ah, voilà qui est plus intéressant ! C’est en tout cas ma solution favorite pour un air sain, frais et bien odorant.

De plus, on profite de tous les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles, par exemple :

  • soutenir votre bien-être physique et mental
  • inspirer un état émotionnel positif
  • neutraliser les mauvaises odeurs.
  • etc..

Voici au passage quelques-unes des meilleures huiles essentielles à diffuser (question de goûts) :

  • la menthe poivrée et citron pour un réveil naturel.
  • l’encens pour une élévation spirituelle (pendant la méditation par exemple).
  • huile de pamplemousse ou d’orange pour améliorer l’humeur.
  • lavande pour se relaxer et aider à l’endormissement.

Pour une liste plus exhaustive, veuillez vous reporter ici : les meilleures huiles essentielles à diffuser chez soi.

Reste la question à 1000 euros, comment les diffuser ?

La solution la plus efficace : le diffuseur d’huiles essentielles.

C’est vraiment la solution que je préconise, car c’est :

  • super simple, vous n’avez quad le remplir d’eau, ajoutez vos huiles essentielles préférées, branchez, et c’est parti !
  • relativement peu coûteux
  • la méthode la plus efficace

Un diffuseur est un peu comme un petit vaporisateur. La plupart de ceux que vous trouverez dans le commerce ou même chez les gens sont des « ultrasons », ce qui signifie qu’ils utilisent des vibrations pour vaporiser vos huiles et les disperser en petites molécules minuscules qui remplissent votre air de senteurs thérapeutiques, sans utiliser de chaleur.

Les différentes technologies de diffusion

Parce que tous les diffuseurs ne se valent pas, je me dois de faire un petit aparté sur les différents types de modèles. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, sachant que j’ai déjà bien détaillé tout cela dans mon guide d’achat diffuseur huiles essentielles.

Diffuseur par ultrasons/ brumisateurs

Aiho Deik W1 Diffuseur ultrasonique
  • Contenu : diffueur aromatique Deik
  • ble CA de 1

Ces diffuseurs produisent une fine et fraîche brume dans laquelle les huiles essentielles sont brisées en minuscules particules et libérées dans l’air.

L’avantage, c’est que c’est un mode économique en huile (1 à 5 gouttes et vous êtes parti pour des heures de diffusion), que c’est super facile à utiliser, à nettoyer et qu’aucune eau « spéciale » n’est nécessaire. Il existe pléthore de modèles peu coûteux, élégants et faciles à déplacer d’une pièce à l’autre.

Zone d’ombre, certains modèles ne sont pas silencieux, pas idéaux pour se reposer ou se concentrer.

Nébulisateur

diffuseur par nébulisation daolia

Coup de : Diffuseur par Nébulisation Daolia

Si vous cherchez le nec plus ultra de la diffusion, inutile d’aller plus loin, ce nébulisateur est un must have ! Vous pouvez le commander les yeux fermés.

  • télécommande pour varier l’intensité et la durée de diffusion
  • diffusion thérapeutique dans un rayon de 100m2 !
  • design épuré et harmonieux, idéal pour les grands espaces de vie
  • écologique avec sa faible consommation d’énergie
  • économique avec sa faible consommation d’huiles essentielles

Voir le prix

Un nébuliseur est un appareil électrique qui pompe l’air à travers un flacon de verre rempli d’huile. Il se compose d’une base en plastique (la pompe) et d’un nébuliseur en verre qui retient et pulvérise les huiles dans un brouillard fin. Ils couvrent une grande surface et dispersent uniformément la brume dans l’air.

Le nébuliseur ne modifie pas la température des huiles. Les molécules produites sont minuscules et s’engouffrent plus profondément dans les poumons, ce qui permet de mieux s’attaquer aux problèmes respiratoires. En clair, si vous voulez tirer le maximum d’avantages thérapeutiques de vos HE, c’est ce qu’il vous faut !

L’inconvénient majeur est le coût. Les meilleurs modèles comprennent une minuterie (que je recommande fortement) et avoisinent les 100 euros. Par ailleurs, la pièce de verre est cassable et peut être difficile ou coûteuse à remplacer. Les huiles se consomment également plus rapidement.

Diffuseur par ventilation

AROFLORA - Ventilia - Diffuseur d’Huiles...
  • DIFFUSEUR VENTILIA : Véritable objet de décoration, Ventilia est un diffuseur d’huiles essentielles qui fait appel à un procédé novateur à air...
  • VENTILATION FROIDE : La diffusion par ventilation ou par air pulsé est une technique de diffusion à froid. Comme elle n’utilise pas de chaleur,...
  • ATMOSPHÈRE SAINE : Grâce à sa technologie de ventilation à air pulsé froid, le diffuseur d’huiles essentielles Ventilia est idéal comme...

Les diffuseurs de ventilateur soufflent de l’air froid à travers les huiles essentielles.

Ils se veulent faciles d’utilisation et ne nécessitent pas de chaleur, d’autant que le bruit du ventilateur est assez relaxant.

En revanche, l’air en mouvement fait évaporer les huiles très rapidement, en particulier celles qui sont légères comme le citron et l’orange. En 10 minutes environ, elles sont parties. Je n’utilise ce diffuseur que pour les huiles plus lourdes comme le Patchouli, le bois de santal ou le vétiver, car elles s’évaporent beaucoup plus lentement.

Les diffuseurs électriques

Zen'Arôme Diffuseur USB par Ventilation Sonice...
  • Diffusion par ventilation à froid
  • Alimentation par USB, piles ou secteur (adaptateur en option)
  • Utilisation nomade (voiture, bureau, voyage, chambre, salle de bain)

Je place dans cette catégorie tous les diffuseurs personnels et discrets, de poche, alimentés par piles, ou ceux qui se branchent directement dans une prise murale, ou encore sur un allume-cigare.

Les diffuseurs électriques ne se limitent pas aux batteries ou aux prises électriques pour leurs sources d’alimentation, les versions de bureau qui se branchent sur une prise USB augmentent considérablement les possibilités de diffusion électrique pratique des huiles essentielles.

La diffusion n’est pas exceptionnelle, mais ils sont très pratiques, transportables et peu coûteux.

Diffuseur à bougie

Promo
Brûle Parfum Brûleur Fondant Cire Parfumée –...
  • Brûle parfum pour huiles essentielles : diffusez vos huiles essentielles ou vos parfums d'intérieur rapidement et efficacement pour donner à votre...
  • Brûleur à fondants de cires parfumées : diffusez le parfum de carrés de cire et fondants parfumés grâce à ce brûle parfum. Il est plus...
  • Une diffusion simple et naturelle : très apprécié pour sa facilité d'utilisation (aucun branchement n'est nécessaire), ce diffuseur sans fil peut...

Ces diffuseurs utilisent une petite bougie placée sous un bol dans lequel un mélange d’eau et d’huile essentielle « mijote ». L’eau aide à isoler l’huile inflammable afin de la protéger de la chaleur directe de la flamme pendant qu’elle modère et prolonge le temps de diffusion.

Les lampes à bougies peuvent créent une ambiance agréable, mais… ils chauffent les HE beaucoup trop fortement, dégradant ainsi les molécules et entraînant une diffusion qui n’est vraiment pas saine à respirer…à fuir donc !

Comment diffuser les huiles essentielles sans diffuseur ?

Vous voulez bénéficier des bienfaits thérapeutiques des HE sans pour autant investir ? C’est possible ! Moins efficaces, ces solutions vous permettent quand même de tirer bénéfices de vos précieuses huiles.

1. Boule de coton

Il suffit de mettre quelques gouttes de l’huile de votre choix, ou de votre mélange préféré d’huiles, sur une boule de coton. Vous pouvez placer cette dernière à côté d’un ventilateur par exemple, pour bien en diffuser les arômes.

J’ai par exemple pour habitude de mettre une boule de coton avec une goutte d’huile essentielle de lavande dans les oreillers pour favoriser le sommeil !

2. Le « Pshiit Pshiit »

N’importe quel type de vaporisateur peut faire l’affaire.

Remplissez simplement un flacon pulvérisateur d’eau distillée puis ajoutez-y vos huiles essentielles. Utilisez 5-6 gouttes pour chaque 30ml d’eau pour une dilution de 1%, 10-12 gouttes pour une dilution de 2% et ainsi de suite. Allez-y toujours progressivement.

L’avantage c’est que ce type de vaporisation se veut rapide pour masquer les odeurs ou rafraîchir une pièce. Pas besoin de chaleur, d’électricité ou de piles.

Notez toutefois que vous devriez privilégier les en verre si vous comptez stocker votre mélange, le plastique n’étant une solution qu’à court terme, car l’huile essentielle risque fort de détériorer le plastique.

3. Avec un tissu

Placez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir en papier et gardez-le près de vous. Vous pouvez rafraîchir le parfum avec 1 goutte toutes les heures.

Cette méthode de diffusion a l’avantage d’être peu coûteuse, ne nécessite aucun équipement et peut être utilisée n’importe où et n’importe. C’est une méthode rapide pour disperser les molécules aromatiques dans un espace comme la voiture ou le lieu de travail.

Parce que les huiles essentielles ont un taux d’évaporation élevé, cette méthode ne va pas garder l’arôme longtemps, et n’aura pas une grande portée de diffusion.

4. Le collier diffuseur

Les pendentifs en terre cuite portés en collier constituent une alternative abordable à un diffuseur. L’huile essentielle appliquée sur le pendentif est absorbée dans l’argile.

Elle se diffusera lentement juste sous votre nez, ce qui peut être intéressant en cas de rhume ou de sinus congestionnés.

Vous conservez ainsi les huiles près de votre visage et inhalez les molécules au fur et à mesure qu’elles s’évaporent.

Ces colliers peuvent allier l’utile à l’agréable, certains ne sont pas trop laids. Ils sont parfaits si vous voulez répandre une odeur caractéristique sans la mettre sur votre peau, ou si vous voulez vous protéger des bactéries en suspension dans l’air ou recevoir un bénéfice thérapeutique spécifique d’une huile essentielle sans utiliser la grosse artillerie.

Inconvénients : Comme la méthode des tissus ci-dessus, les huiles essentielles sur le pendentif en terre cuite seront les plus fortes lorsque les gouttes sont fraîches et peuvent avoir besoin d’être rafraîchies fréquemment.

> A lire, comment utiliser un bracelet diffuseur d’he ?

5. Dans un bain relaxant

Coulez donc un bon bain chaud, ajoutez quelques gouttes d’une huile relaxante. Plongez et laissez s’évaporer le stress de votre journée. Ne forcez pas sur la dose, car les HE finiront sur votre peau, diluées, à un certain degré.

> A lire, les meilleures huiles essentielles à utiliser dans le bain.

6. A même le flacon

Enfin, reste la méthode la plus rapide et qui ne demande aucun équipement. Il vous suffit d’ouvrir la bouteille, d’inspirer profondément et de répéter l’opération quand bon vous semble.

 

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi

Recevez GRAtuitement mes "p'tites recettes MIracle"
aux huiles essentielles !

envelope