Bouddhisme Université Bouddhisme Université
  • Bien être
    • Alimentation
    • Feng Shui
    • Huiles essentielles
    • Huiles végétales
    • Lithothérapie
    • Insomnie
    • Stress
    • Tantrisme
    • Thé
    • Yoga
  • Développement personnel
    • Ayurveda
    • Bouddhisme
    • Méditation

Chaise de méditation, quels sont les bienfaits de méditer avec ?

Vous êtes ici : Bouddhisme Universite / Méditation / Chaise de méditation, quels sont les bienfaits de méditer avec ?
Chaise de méditation, quels sont les bienfaits de méditer avec ?

Chaise de méditation, quels sont les bienfaits de méditer avec ?

12 octobre 20185 avril 2022par Reyhanain Méditation

L’un des grands avantages de la méditation, c’est qu’elle peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand (même en marchant). Mais vous aurez sans doute remarqué si vous pratiquez quotidiennement que ce n’est pas toujours simple.

C’est pourquoi beaucoup d’accessoires ont vu le jour ces dernières années. Bien entendu, aucun n’est obligatoire, on a réellement besoin que de son esprit pour pratiquer, mais disons que des accessoires de méditation comme la chaise dont nous allons parler aujourd’hui peuvent avoir un effet positif sur la pratique.

Que vous utilisiez une chaise de méditation ou un coussin de méditation (zafu), vous en ressentirez vite les bienfaits, notamment dans le confort.

La chaise de méditation est par exemple particulièrement pratique pour ceux qui ressentent le besoin d’avoir un support, un soutien pour le dos, ou qui ne peuvent simplement pas s’asseoir avec confort sur le sol.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Enfin, notez que la plupart des chaises de méditation ne sont pas des chaises à proprement parlé, mais s’apparentent davantage à des sièges. Certaines se présentent aussi sous forme de banc.

Voyons sans plus tarder les avantages.

Ce que nous allons aborder

  • 1 Pourquoi utiliser une chaise de méditation ?
    • 1.1 1) Aide à maintenir une bonne posture de méditation
    • 1.2 2) Renforce le concept d’espace de méditation dédié
    • 1.3 3) Apporte le confort et retire tout désagrément
    • 1.4 4) Rend la méditation plus accessible

Pourquoi utiliser une chaise de méditation ?

Vente No. 1 Bodhi chaise de sol Mandir XL | Chaise de...
Bodhi chaise de sol Mandir XL | Chaise de...
Voir sur Amazon
PromoVente No. 2 bonVIVO Coussin de Sol Easy II - Chaise Japonaise...
bonVIVO Coussin de Sol Easy II - Chaise...
Voir sur Amazon
PromoVente No. 3 bonVIVO Easy III - Chaise de méditation...
bonVIVO Easy III - Chaise de méditation...
Voir sur Amazon

La plupart des chaises de méditation sont compactes et légères, ainsi vous pouvez facilement les ranger et les transporter (une petite méditation au soleil dans le jardin ne se refuse pas), idéal pour les méditants/voyageurs !

Certains modèles sont très bas et très confortables, d’autres ont plus hautes. Le principe reste le même : soulager la pression qui s’accumule graduellement dans le bas du dos et les jambes en plus de favoriser un bon alignement du dos.

Plutôt chaise ou coussin de méditation ?

En règle général, les coussins n’ont pas de dossier incorporé. C’est à vous de voir, si vous êtes capable de vous asseoir confortablement dans une posture de méditation qui favorise naturellement l’alignement du dos (comme le lotus ou le demi-lotus) un coussin peut suffire.

1) Aide à maintenir une bonne posture de méditation

La posture est primordiale dans toute pratique de la méditation, on dit qu’une bonne posture favorise l’enracinement et la prise de conscience. Votre dos doit être le plus droit qu’il peut l’être confortablement pour favoriser la circulation du flux énergétique durant séance.

Inutile de dire que de longues séances régulières dans une mauvaise posture de méditation peuvent entraîner des douleurs qui peuvent distraire votre esprit.

Une chaise de méditation, spécialement conçue pour la pratique soutiendra l’alignement naturel dans les différentes positions, assises ou agenouillées. Une chaise de méditation ergonomique (comme le luxueux modèle Alexia ci-dessus) vous offrira le soutien nécessaire pour conserver l’alignement de votre colonne vertébrale.

2) Renforce le concept d’espace de méditation dédié

Je vous en ai déjà parlé au détour d’un article, il est très important (selon moi) d’avoir son propre espace de méditation dédié, même si ce n’est qu’un petit bout d’une pièce.

Avoir cet espace dédié vous aide à développer votre habitude de méditation.

En tant que pratiquant, je pense qu’on rêve tous d’avoir une belle salle de méditation bien aménagée et bien décorée dans laquelle on retrouve tous nos outils de relaxation préférés.

La réalité est que la plupart d’entre nous n’ont pas l’espace nécessaire et c’est bien normal. Mais comme je le disais, même si vous ne pouvez consacrer qu’un coin de pièce (temporairement aménagé pour la pratique), ce coin peut se voir « officialisé » par l’ajout d’une chaise de méditation. Lové dans votre chaise de méditation au quotidien, vous prendre plus facilement le rythme.

De plus, cette chaise est un rappel visuel que vous devez méditer, vous devez vous accorder ce temps.

3) Apporte le confort et retire tout désagrément

Vous avez sans doute déjà médité en étant assis directement au sol. Si vous êtes comme moi, vous avez dû ressentir qu’après quelques minutes, vos fesses commencent à être douloureuses.

S’en suivent alors une série de mouvements et de réajustements et une distraction de l’esprit par cet inconfort manifesté par les fesses, les jambes ou le dos. Résultat : vous êtes incapable de vous concentrer sur votre respiration, votre mantra ou votre visualisation.

Une chaise de méditation aide à combattre ces inconforts afin de rester attentif.

4) Rend la méditation plus accessible

Vente No. 1 banters Banc de Méditation en Bambou - Tabouret...
banters Banc de Méditation en Bambou -...
Voir sur Amazon
Vente No. 2 Vivezen ® Banc, tabouret de méditation, yoga...
Vivezen ® Banc, tabouret de méditation, yoga...
Voir sur Amazon
Vente No. 3 IGNPION Banc de Meditation Pliable en Bois...
IGNPION Banc de Meditation Pliable en Bois...
Voir sur Amazon

Si vous êtes âgé ou que votre corps a subi tout un tas de blessures, vous regardez peut être des photos de méditants agenouillés ou en position de lotus sur le sol en pensant : « ce n’est certainement pas fait pour moi ! »

S’asseoir correctement est une partie importante de la méditation, vous devez être capable de vous asseoir droit et sans ressentir de gène. Un fauteuil de méditation rend la pratique plus accessible et plus attractive.

Le bouddha n’aurait certainement jamais accepté de faire usage de chaise de méditation et c’est sans doute lié à notre pratique occidentale de la méditation, mais il faut accepter que la méditation évolue. Ce n’est pas un crime d’avoir recours à un peu de confort ou à l’utilisation d’un téléphone portable pour être guidée dans une séance. Je dirais que tout accessoire qui aide à acquérir l’habitude de méditer régulièrement est bon à prendre.

L’essentiel reste ce qui se passe dans votre tête.

apprendre à méditer

Apprenez la méditation pas à pas.

​Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité.

Vous aimerez aussi :

bienfaits de la méditation6 bienfaits de la méditation et pourquoi nous avons tous à y gagner !? meditation en couple10 bonnes raisons de pratiquer la méditation en couple. accessoires de méditation10 accessoires de méditation dont vous avez absolument besoin chez vous 5 façons dont la méditation améliore la vie sexuelle méditation vipassanaMéditation Vipassana, c’est quoi au juste ? méditation du matinMéditation du matin : 8 bienfaits + comment y parvenir ? coussin de méditationComment choisir son coussin de médidation ? espace de méditation10 conseils pour bien aménager votre espace de méditation collier malaMala, qu’est ce que c’est et comment choisir le vôtre ? méditation pour dormirMieux dormir grâce à la méditation de pleine conscience mantra méditationMantra : comment s’en servir lors de ses méditations ? Comment pratiquer la méditation de pleine conscience en 4 étapes ? Ho'oponoponoHo’oponopono : comment le pratiquer simplement en 4 étapes dans toutes situations ? méditation du sommeilMéditation de sommeil : comment méditer pour bien dormir ? respiration carréeSoufflez un bon coup avec la technique de la respiration de boite ! méditation zazenMéditation Zazen : ses bienfaits et comment la pratiquer

Laissez un commentaire Cancel Reply

Your email address will not be published.

Facebook

Facebook
Bouddhisme Université Bouddhisme Université
  • Mentions Légales
  • Plan de site
  • Contact
Bouddhisme Universite © 2017 | All Rights Reserved