bullet journal

Bullet Journal, notre guide complet et les méthodes

Tout le monde, ou presque, utilise un agenda pour noter ses rendez-vous et surtout, pour ne pas les oublier ou un journal pour se rappeler ses objectifs.

Cependant, si vous faites partie des personnes qui utilisent plusieurs cahiers pour diverses raisons, ce qu’il vous faut posséder, c’est un Bullet Journal. Dans ce petit guide complet, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir sur ce parfait outil.

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

À la fois agenda, journal et méditation écrite, le Bullet Journal, aussi appelé BuJo, transforme le chaos de la coordination de votre vie en un système rationalisé. Cela vous aide à devenir plus productif et à atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

Avec des sections pour enregistrer vos tâches quotidiennes, votre calendrier mensuel, vos notes, vos désirs à long terme et plus encore, votre BuJo s’avère personnalisé à votre vie.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Un Bullet Journal consiste en une méthode d’organisation de tout ce qui nous entoure. Il est également  un système analogique créé pour l’ère numérique dans laquelle nous sommes.

Qui a créé le Bullet Journal ?

Le Bullet Journal est une méthode créée par Ryder Carroll, concepteur numérique de 39 ans, à l’époque, et qui était une personne multi ordinateurs portables.

Né à Vienne de professeurs américains, il était un enfant agité, distrait et constamment en retard et anxieux à l’école. Adolescent, les médecins ont diagnostiqué un trouble déficitaire de l’attention et il a commencé à développer de petites astuces de journalisation pour achever sa scolarité.

Il s’est alors rendu compte que d’écrire ses pensées le calmait. Mais le problème, c’est qu’il possédait au moins six cahiers pour garder une trace de tout.

C’est par la suite, pendant que Carroll suivait des cours du soir en conception de sites Web, qu’a commencé la création de ce BuJo pour aider ses semblables à mieux s’organiser.

Pourquoi commencer et faire un Bullet Journal ?

Une fois que vous avez compris ce qu’était un Bullet Journal, il s’avère facile de débuter. Maintenant, nous allons vous apprendre pourquoi c’est une bonne méthode et ses principaux avantages.

Le Bullet Journaling présente de nombreux attributs, autant pour les débutants que pour les plus expérimentés. Non seulement un BuJo peut vous aider à vous organiser, mais d’autres critères sont mis en avant :

C’est un planificateur dans un système entièrement personnalisable, conçu pour répondre à vos besoins

Si vous aimez utiliser un agenda, optez plutôt pour un Bullet Journal. Il offre tous les avantages de l’utilisation d’un agenda, mais il sert également de journal.

Vous pouvez suivre encore plus de choses, comme avoir des pages pour les calendriers hebdomadaires et mensuels. Vous pouvez mettre à peu près tout ce que vous notez dans un agenda, mais sans avoir à suivre les modèles et les configurations prêts à l’emploi.

Vous pouvez même utiliser des autocollants et des étiquettes, directement sur les pages de votre BuJo, pour une meilleure organisation.

C’est un journal où vous pouvez exprimer votre créativité

Comme beaucoup d’autres personnes l’ont réalisé, un BuJo peut devenir un excellent exutoire pour la créativité. C’est, en fait, un croisement entre un journal, un agenda et un cahier d’art. cela ne fait que renforcer l’avantage précédent : Votre Bullet Journal s’avère totalement personnalisable.

Vous améliorez votre productivité

Se fixer des objectifs semble facile, mais les atteindre peut paraître une chose moins évidente. Votre objectif peut être de n’importe quel ordre, mais il doit s’avérer réalisable.

Il consiste ainsi en une idée pour laquelle vous pouvez énumérer des mesures concrètes qui vous aideraient à l’atteindre. C’est quelque chose que vous pouvez réellement voir en l’écrivant et en l’examinant étape par étape.

Vous pouvez détenir une section, dans votre BuJo, où vous parlez de vos objectifs et de ce qui s’avère nécessaire pour leurs réalisations.

Il vous aide à organiser votre vie et à réduire votre stress et votre anxiété

Le Bullet Journal va vous aider à devenir plus organisé dans presque toutes les facettes de votre vie. La planification peut ainsi vous aider à réduire le stress dans votre quotidien.

Même si le stress et l’anxiété font partie de la vie normale, la santé mentale s’avère quelque chose que vous ne devriez jamais minimiser ou mettre de côté. Vous dirigez un foyer dans lequel chaque enfant participe à un sport ou à une activité différente ?

Vous devez garder une trace de la pratique sportive, du camp, de l’école, etc.? Lorsque le BuJo s’avère utilisé pour mieux organiser sa vie, cela commence à réduire votre stress, car vous craignez moins d’oublier quelque chose.

En plus, vous n’aurez pas non plus, autant d’anxiété, provoquée par le stress généré par le rythme effréné de votre vie quotidienne.

Vous devez gérer les rendez-vous chez le médecin, chez le dentiste ou autre, mais, n’oubliez pas de garder une place pour vos propres besoins, comme le travail, vos loisirs ou la gestion de vos finances. Tout cela et bien plus, peut être effectué simplement avec un Bullet Journal.

Comment démarrer un Bullet Journal ?

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon d’effectuer un Bullet Journal. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est de commencer simplement.

Voici 5 étapes pour vous fournir un aperçu de base sur la façon de démarrer votre BuJo. Bien sûr, vous pouvez ajouter quelques étapes supplémentaires lorsque vous réfléchissez davantage à votre journal.

Étape 1 : achetez vos fournitures de journal

Un point de départ évident avec le BuJo est bien sûr de choisir votre journal et vos outils d’écriture. Le journal peut être n’importe quel support, mais de préférence dans un grand format et plus épais.

Pour les outils d’écriture, nous vous suggérons de vous procurer une bonne collection de crayons, stylos, marqueurs, crayons de couleur et tout ce avec quoi vous aimez écrire.

Vous pouvez également débuter avec un simple crayon et ajuster vos outils plus tard. C’est aussi une excellente idée de vous munir d’autres outils comme des notes autocollantes, des étiquettes, etc.

Étape 2 : choisissez les sujets à inclure

Un Bullet Journal ne consiste pas en un journal traditionnel où vous commencez à écrire à la première page et à y écrire régulièrement. Il est très organisé avec plusieurs sections.

C’est pour cela qu’il vous faudra effectuer une réflexion sur les sujets à inclure dans votre BuJo. Voici quelques exemples de sections que peut contenir votre Bullet Journal si celui-ci s’avère être utilisé pour organiser votre vie :

  • Pages de calendrier hebdomadaire et mensuel.
  • Listes de choses à exécuter.
  • Objectifs et mesures concrètes pour les atteindre.
  • Trackers (sommeil, régime et sport, etc.).
  • Journal (avenir, gratitude, etc.).

Étape 3 : créer un index

Maintenant que vous avez choisi les sections à inclure, créez un index pour vous y retrouver plus facilement. Vous pouvez également ajouter d’autres chapitres à l’index, au fur et à mesure que vous développez votre BuJo.

Cet index va occuper les deux premières pages, alors laissez de la place pour les ajouts. Espacez les sections de manière à compter un bon nombre de pages pour chacune.

Choisissez, ensuite, leur emplacement et notez le numéro de la page. Une fois le tout terminé, vous pouvez utiliser ces informations pour créer votre index.

Étape 4 : décidez de la signification de vos symboles

Afin de faciliter les entrées et de les garder brèves, prenez un certain temps pour décider du choix de vos symboles. Vous pourrez, par la suite, en rajouter, lorsque vous utiliserez votre journal plus régulièrement.

Voici quelques exemples d’utilisation : 

  • L’étoile : peut être utilisée pour parler de quelque chose d’important.
  • La flèche : pour migrer votre tâche au jour/semaine suivant.
  • X : tâche annulée.
  • Un sourire : utilisez des visages souriants, joyeux, tristes, et autres pour représenter votre humeur du jour.
  • Une lune ou un soleil : lorsque vous écrivez dans votre journal, vous pouvez utiliser une lune ou un soleil pour représenter le jour ou la nuit.

Étape 5 : commencez à utiliser le journal régulièrement

Commencer un journal pour la première fois demande un peu de pratique, mais si vous êtes patient lors de cette étape, vous serez plus enclin à réussir.

Démarrer lentement s’avère la clé pour débuter un BuJo avec succès. N’oubliez pas de tout noter, au fur et à mesure que les choses se présentent, et cela fonctionnera très bien.

Bullet journal prérempli

Vous pouvez retrouver des pages à imprimer pour créer votre propre BuJo un peu partout sur internet en effectuant quelques recherches. Voici, ici, trois modèles de Bullet Journal que vous pouvez vous procurer :

Le Trendstuff Bullet Journal intime

Trendstuff by Häfft Bullet Journal à pois A5...
  • Carnet élégant, A5, à pois, avec ruban marque-page et bande élastique pour le journal intime, les objectifs, l’écriture à la main, les...
  • Durable et écologique : soyez créatif autant que vous le voulez et ceci en toute bonne conscience : notre papier premium de 100 g/m² provient de...
  • Votre fidèle compagnon : la couverture Flexo flexible et en même temps stable et combine les meilleures propriétés de couverture rigide et de...

Idéal pour les débutants. D’une grandeur équivalente à un format A5, il possède 156 pages et possède un élastique motif fleur d’or.

Le Bullet Journal Dotted

Bullet Journal A4+ à petits pois avec élastique...
  • Grand carnet A4+ avec ruban marque-page et bande élastique pour le bullet journaling, les objectifs, l’écriture à la main, les esquisses, les...
  • Durable et climatiquement neutre – Soyez créatif autant que vous le voulez et ceci en toute bonne conscience : Notre papier premium de 100 g/m²...
  • Votre fidèle compagnon - La couverture Flexo flexible et en même temps stable combine les meilleures propriétés de couverture rigide et de...

Il permet d’y ranger son smartphone. Il possède également 156 pages et est de grandeur A4 avec un élastique noir. Il sert de carnet à croquis, de journal intime, etc.

Le Draeger by Toga

Kit complet pour découvrir et créer son premier BuJo. Il contient un carnet de 192 pages, un pochoir, un tampon à message, une encre noire, 2 planches de mini-stickers, etc.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi