amour inconditionnel

Qu’est-ce que l’amour inconditionnel ?

Dès notre naissance, nous recherchons l’amour autour de nous dans tout ce qui nous entoure. Ce besoin d’être aimé et reconnu s’avère tout à fait normal et fait partie de la vie quotidienne, même des plus endurcis d’entre nous.

Dans cet article, voyons en quoi consiste l’amour inconditionnel et comment vous pouvez le pratiquer dans votre quotidien.

Qu’est-ce que l’amour inconditionnel ?

Habituellement, l’amour inconditionnel n’est pas réservé aux couples, mais est attribué à l’amour que portent les parents à leurs enfants. Le meilleur exemple de cet amour, c’est celui d’une mère envers son petit. L’amour inconditionnel signifie que l’on aime l’autre sans condition. Comprenez bien la différence entre l’amour conditionnel et inconditionnel dans une relation amoureuse.

  • L’amour conditionnel : dans cet amour, on ne voit et n’aime que les qualités de l’autre personne. Nous faisons l’autruche face à ses défauts et au bout d’un certain temps, cela va nuire à la relation.
  • L’amour inconditionnel : dans ce type d’amour, on aime autant les qualités que les défauts de l’autre personne. On ne cherche pas à contrôler la personne que l’on aime et l’on donne sans rien attendre en retour (ni même son amour).

L’amour sans condition peut, à la longue, devenir une source de souffrance dans une relation amoureuse, sur le plan moral. C’est le type d’amour le plus dur à pratiquer, car il n’apparaît satisfaisant que dans le cas d’un parent envers son enfant, comme mentionné plus haut.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Comment aimer inconditionnellement ?

Si vous avez été élevé dans la peur de l’imparfait, le concept de l’amour inconditionnel peut vous sembler étranger, parce que le seul moyen de la calmer, c’est justement d’être parfait. Aimer sans condition est tout le contraire de cela parce qu’il favorise le pardon de l’imperfection.

Voici comment vous pouvez vous pratiquer à aimer inconditionnellement en trois étapes faciles.

Étape 1

Commencez par votre propre personne. Prenez conscience de vos défauts, même des pires et apprenez à les accepter. Tout commence par la prise de connaissance de soi. Quand nous réalisons qui nous sommes, nous pouvons alors tout mettre en œuvre afin d’entreprendre le travail nécessaire pour devenir une meilleure personne.

Étape 2

Détendez-vous, n’ayez plus peur de décevoir les autres (vous compris) et commencez à vous pardonner vos imperfections. Apprenez à vous aimer tel que vous êtes, sans condition. Aimez vos rondeurs, votre caractère, votre vie et tout ce qui vous concerne, vous personnellement en tant que personne.

Étape 3

Quand vous aurez réussi à vous aimer, à vous accepter et à vous pardonner vos défauts, répétez cet exercice envers les autres. Acceptez leurs choix, pardonnez leurs imperfections et aimez-les tout simplement. Aidez-les à avancer et non à reculer.

On ne doit jamais essayer de protéger l’autre, dans un amour inconditionnel, en lui mentant, par peur de lui faire de la peine ou de lui causer un stress. Soutenez-la, plutôt, à faire face à la situation, car le mensonge détruit la confiance dans une relation, quel qu’il soit.

Quand vous aimez inconditionnellement, vous aimez l’autre, peu importe ce qu’il dira ou fera. Alors, ne vous préoccupez pas de ce qu’il fait comme choix, mais encouragez-le et soutenez-le.

Quels sont les dangers de l’amour inconditionnel ?

L’amour inconditionnel, dans une relation amoureuse, peut se trouver être dangereux pour la relation. Si le couple est équilibré et qu’il s’aime à force égale, rien à craindre, mais dans le cas contraire, cela peut mener au précipice de la relation.

Quand un déséquilibre amoureux se trouve présent, l’un des partenaires va se sentir comme la seule source de bonheur de son conjoint et l’autre va ressentir un manque d’amour. L’amour sans condition peut donner lieu à un manque d’estime de soi et ce sentiment d’absence d’affection.

Nous ne devons jamais penser que notre partenaire est là pour suffire à tous nos besoins. La dépendance affective et l’incapacité à se construire rendent inapte à l’autonomie et à l’épanouissement de soi ou de l’autre. L’amour inconditionnel peut amener à délaisser sa propre personnalité pour recevoir l’amour de l’autre.

Le sacrifice conditionnel ne consiste pas à l’amour inconditionnel. La limite de l’amour réside là où l’irrespect de soi-même commence. Aimer inconditionnellement signifie sans condition et pardonner tout, à condition de se respecter.

Avoir peur de ne pas recevoir l’amour de l’autre, de le décevoir tout le temps ou encore de le rendre de mauvaise humeur n’est pas de l’amour inconditionnel.

Ne vous sacrifiez jamais en acceptant et pardonnant l’infidélité ou les abus graves, par exemple, car quand vous ne vous considérez plus, vous ne vous aimez plus et si vous restez incapable de vous aimer, vous serez inapte, également, d’aimer quelqu’un d’autre.

Comment garder l’amour dans son couple ?

La recette de l’amour n’est pas bien compliquée. Une cuillère d’attention, deux pincées d’écoute et une grosse dose d’affection et de tendresse. Prenez le temps de vous occuper de la personne que vous aimez. Une fois de temps en temps, laissez-lui un petit cadeau ou un message de tendresse avant de partir travailler.

Quand votre partenaire a passé une grosse journée au travail, vous pouvez lui faire un bon massage ou lui préparer un bon bain chaud et relaxant. Prenez du temps pour vous deux pour réapprendre à vous connaître. Refaites-vous la cour comme si c’était le premier jour et surtout, dites-vous que demain n’existe pas.

Lorsque l’on pense que demain ne viendra pas, il est plus facile d’aimer l’autre comme si c’était la dernière fois qu’on la voyait et donc comme au tout début de la relation.

En début de relation, la flamme apparaît intense, car nous possédons justement cette peur de ne plus revoir la personne le lendemain, jusqu’à ce que la vie de couple s’installe et la routine. En gros, ne laissez jamais la routine se mettre en place dans votre relation, que vous possédez des enfants ou pas. Lire mon article sur l’entretien de la passion dans le couple.

Conclusion

En guise de conclusion, j’aimerais rappeler que même si vous aimez votre partenaire plus que tout, vous devez garder une certaine indépendance.

Vous étiez quelqu’un à part entière avant de devenir un duo, ne l’oubliez pas. Continuez de réaliser vos activités préférées et de voir vos amis, mais bien entendu, ne délaissez pas votre compagnon pour autant. Aimer quelqu’un inconditionnellement, c’est de l’accepter, peu importe ce qu’il pense, ce qu’il dit, ce qu’il effectue ou ce qu’il croit.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi