Le Yerba maté est il meilleur pour vous que votre café ?

Le Yerba maté est il meilleur pour vous que votre café ?

25 janvier 2018

Le thé Yerba mate a des effets bénéfiques surprenants sur la santé et pourrait même ‘taper l’incruste’ dans votre rituel du matin, venant remplacer votre tasse de café. Impossible, vous dites-vous…et pourtant.

Tout comme le thé vert, le thé Yerba Mate est riche en polyphénols et en antioxydants, en plus d’être savoureux.

Mon café : roi du petit déjeuner

Le café est le roi incontesté de toutes les boissons du matin, la plupart des gens tiennent le même discours, moi y compris : « démarrer une journée sans mon café ? Même pas en rêve. » C’est même la raison numéro une pour certains de s’extirper du lit le matin, aller savourer un bon café noir dont on sent déjà les effluves.

Puis à tout moment de la journée, comme après un déjeuner de travail, peut survenir un petit coup de mou. À cela, une seule et unique réponse : le café ! C’est encore lui qui bien souvent permet d’avoir assez d’énergie pour tenir le reste de la journée sans s’endormir. Sa surconsommation est loin d’être bonne pour la santé, mais il contient tout de même des antioxydants qui procurent quelques bienfaits !

À côté de cela, il y a toute la dimension sociale, siroter un Macchiato avec des amis au Starbuck’s du coin entre deux bouchées de Muffin double chocolat est devenu très populaire (et aussi très calorique).

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, bien difficile d’imaginer une journée sans café !

Seulement voilà, la concurrence s’intensifie ! Et le Yerba maté arrive en tant que challenger sérieux avec pour lui un nombre impressionnant de bienfaits pour la santé tout en étant peu ou prou capable d’assurer autant que le café ! Il a cette saveur unique et riche qui ressemble au thé noir ou vert. En Amérique du Sud, boire du thé Yerba maté est un passe-temps social très courant.

Vous avez dit Yerba Maté ?

Il est fait à partir des feuilles de la plante ilex paraguariensis. Il est utilisé depuis des siècles en Amérique du Sud à des fins médicinales et comme boisson sociale.

Le Yerba maté contient les stimulants que sont la caféine et la théobromine (également présents dans le chocolat). Le café contient environ 85 milligrammes de caféine par tasse de 150 ml, et le maté de yerba en contient un peu moins, soit 78 milligrammes.

Il contient également des saponines anti-inflammatoires, de la chlorophylle et des antioxydants puissants.

Quels sont ses bienfaits ?

préparer le yerba

Cette boisson savoureuse présente des bienfaits surprenants pour la santé.

Riche en antioxydants

Le Yerba maté protège l’ADN des dommages causés par les radicaux libres et a une capacité antioxydante élevée. Il a été démontré qu’il aide à protéger contre les cancers du sein et du côlon avec ses propriétés antitumorales.

Une étude a même révélé que les personnes qui consommaient le plus de thé yerba mate étaient les moins susceptibles d’avoir le cancer du sein, même si l’on tenait compte d’autres facteurs comme la consommation d’antioxydants provenant d’autres sources.

Protège le cœur

Le Yerba maté protège non seulement contre les dommages cellulaires, mais il protège également le cœur. Ce thé est bénéfique pour l’ensemble du système cardio-vasculaire. Il agit en partie en dilatant les vaisseaux sanguins pour permettre une meilleure circulation sanguine.

Stimulation cérébrale

Le Yerba stimule le système nerveux central pour apporter à la fois énergie et concentration. Le thé protège le cerveau, améliore la mémoire, aide à combattre la dépression et peut même aider à protéger contre la maladie d’Alzheimer. Une étude a même montré que le Yerba maté réduisait la quantité et la durée des crises épileptiques, tout en réduisant les dommages oxydatifs au cerveau.

Les buveurs de Yerba mate peuvent également améliorer le fonctionnement de l’hypothalamus, une partie du cerveau qui produit et régule les hormones dans le corps.

Anti-inflammatoire

Lorsque le sucre est consommé, un processus appelé glycation se produit. La glycation endommage les protéines de l’organisme, ce qui peut entraîner des maladies inflammatoires comme l’arthrite, la fibromyalgie et la démence.

Le thé Yerba maté a des actions anti-glycation puissantes. Une étude a montré qu’il empêchait la formation de glycation par un énorme 83 %. Bon, ce n’est pas un passe pour manger tout un tas de friandises, mais le maté peut aider à prévenir les dommages causés par le fructose que l’on trouve dans les fruits et d’autres sources naturelles.

Un ennemi de la graisse

Ce thé a longtemps été utilisé pour la perte de poids, et des études ont montré qu’il aide à prévenir l’embonpoint et à réduire la graisse corporelle. Il aide le corps à brûler plus efficacement les graisses et aide à atteindre plus vite l’état de satiété.

Encore plus impressionnant, le maté de yerba inhiberait également la graisse viscérale, celle qui s’accumule le long de la taille et des abdominaux, pouvant prendre les organes vitaux d’assaut (comme le foie et le cœur) et contribuant aux maladies cardiaques, au diabète et à d’autres problèmes de santé graves.

Non seulement il réduit le risque de diabète en réduisant la graisse viscérale, mais il améliore également les niveaux d’insuline.

Un allié du foie

Enfin, il agit de la même façon pour protéger le foie. Il aide à réduire les dommages oxydatifs aux cellules du foie. Il aide également à protéger le foie contre les maladies du foie gras et la pancréatite en équilibrant les niveaux de triglycérides.

Quasi parfait…mais…

Il y a quelques choses à prendre en compte avant de troquer définitivement votre café pour du yerba. Sachez qu’il contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques, et que ces hydrocarbures sont les mêmes composés cancérigènes que l’on retrouve dans le tabac et les aliments carbonisés.

Selon ses conditions de croissance, il peut également contenir des niveaux variables de métaux lourds comme de l’aluminium et du plomb.

Pour mettre cela en perspective, la concentration moyenne de plomb dans le thé Yerba Maté représente moins de la moitié de ce qui est considéré comme « potable » pour de l’eau, on peut donc souffler. Le thé vert, le café et même les fruits et légumes contiennent également des quantités variables de métaux lourds, puisqu’ils sont naturellement abondants dans le sol.

Et bien que le thé Yerba Mate contienne de faibles niveaux de certains agents cancérigènes, il est aussi très riche en antioxydants pour lutter contre le cancer, un peu paradoxal, je sais.

Comment préparer le Yerba Maté ?

Traditionnellement, les feuilles de thé sont infusées dans des courges creusées puis sirotées à travers des bombilles, sorte de paille métallique avec une passoire au fond. La gourde est ainsi passée de mains en mains et peut être remplie d’eau jusqu’à 20 fois ! La recette traditionnelle donne une boisson très forte, car la gourde est vraiment blindée de feuilles !

Mais n’ayez crainte, vous n’avez pas besoin de tout cela ! Vous pouvez simplement confectionner votre yerba maté maison dans une cafetière à piston, une cafetière, une boule à thé ou même une simple passoire.

Pour une tasse d’eau, comptez une cuillère à café de Yerba maté moulu.

Vous pouvez même le faire à la cafetière, en utilisant 4 cuillères à soupe de feuilles de thé pour une grande cafetière de 12 tasses. Si vous utilisez une cafetière à piston, mettez d’abord le thé, puis versez de l’eau très chaude (mais pas bouillante). Laisser infuser pendant 3 à 8 minutes, selon les gouts.

Enfin, ce thé peut être dégusté avec un peu de crème ou de lait. Il peut aussi être sucré au sirop d’érable ou au miel. Vous pouvez même le servir froid, traditionnellement appelé tereré : la boisson nationale du Paraguay.

Et vous, êtes-vous un inconditionnel du Yerba ?

Le Yerba maté est il meilleur pour vous que votre café ?
3.7 (73.33%) 15 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.