Mes Top 5 utilisations des huiles essentielles en cuisine

Mes Top 5 utilisations des huiles essentielles en cuisine

1 mai 2019

Cela va faire 5 ans que j’utilise les huiles essentielles dans toutes les pièces de mon appartement (absolument toutes) !

Tout a commencé un jour en cuisine…je me souviens en avoir eu assez de vaporiser des litres de Cillit Bang bien chimique et avoir souhaité remplacer ce produit par quelque chose de plus naturel pour mes plans de travail.

J’ai donc commencé par recherché la formule idéale pour un « pshiit pshiit » fait maison, puis de fil en aiguille, je me suis confectionné un mélange pour diffuser spécialement en cuisine, un pour chasser les mauvaises odeurs…puis j’ai exploré la cuisine aromatique…tout est allé si vite !

J’aimerais maintenant vous montrer qu’il est parfaitement possible d’avoir une cuisine propre et qui sent bon grâce aux pouvoirs des huiles essentielles (mais pas que !).

Alors on y va ?

Voici mes 5 meilleures utilisations en cuisine des huiles essentielles. Si vous en avez vous même à partager, l’espace de commentaires est ouvert à vous !

1. Pour combattre les mauvaises odeurs de cuisson

Je pense que vous serez d’accord si je vous dis que la cuisine est la pièce qui contient le plus d’odeurs alléchantes de la maison.

Ceci étant dit, la cuisson de certains aliments n’est pas toujours agréable après coup, et pour peu que vous n’ayez, comme moi, pas de hotte aspirante efficace, des résidus de cuisson bien tenaces peuvent rester et s’incruster dans les tissus.

Sans compter les mauvaises odeurs qui se dégagent des sacs à ordures ou du compost.

Pas de panique, rendons à votre cuisine ce petit vent de fraîcheur qu’elle mérite !

Vous pouvez désodoriser votre cuisine avec une arme redoutable : le diffuseur d’huiles essentielles (aussi connu comme étant mon mon meilleur ami).

Pour ce qui est de l’huile essentielle de prédilection à diffuser, j’aime assez l’eucalyptus et la lavande, leur odeur est fraîche est puissante, et ce sont des huiles relativement simples à se procurer.

Mais je suis récemment tombée sur une étude concernant l’activité antifongique des huiles essentielles contre les champignons isolés de l’air. Figurez-vous que celle-ci a mis en lumière que l’huile essentielle de clou de girofle était plus efficace contre les champignons en ce qui concerne la qualité de l’air !

Depuis, je n’ai donc intégré dans ma synergie et je mélange en proportions égales les huiles essentielles de clou de girofle, de lavande et d’eucalyptus dans un flacon vide pur ensuite mettre quelques gouttes dans mon diffuseur.

20 minutes de diffusion dans la cuisine suffisent ensuite en plus de bien aérer l’endroit.

2. Pour assurer le nettoyage de la cuisine

huile essentielle verrue

Mon #1 : Pack « ménage naturel » aux huiles essentielles !

Voici un choix d’huiles essentielles qui va faire briller votre cuisine :

  • 1 flacon d’huile essentielle BIO de Citron – 10 mL
  • 1 flacon d’huile essentielle BIO de Tea Tree – 5 mL
  • 1 flacon d’huile essentielle BIO de Menthe Poivrée- 5 mL
  • 1 flacon d’huile essentielle BIO d’ Eucalyptus Radiata – 5 mL
  • 1 flacon d’huile essentielle BIO de Lavande Vraie – 5 mL

Une sélection maline de 5 huiles essentielles pour réaliser tous les produits ménagers dont vous avez besoin, du désinfectant multi-usage au nettoyant sols en passant par le spray anticalcaire.

Retrouvez le pack ménage naturel sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

Vous ne le savez que trop bien si vous passez votre temps en cuisine comme moi, cette pièce a sans cesse besoin d’un coup d’éponge !

Les plans de travail peuvent être utilisés plusieurs fois par jour pour la préparation des différents repas de la journée et il n’y a rien de surprenant à ce qu’ils soient exposés sans cesse à la saleté et aux bactéries.

Là encore, de nombreuses huiles essentielles vont nous venir en aide, particulièrement celles aux propriétés antibactériennes.

C’est le cas de l’huile essentielle de poivre noir (Piper nigrum).

Voyez-vous, dans une étude sur l’activité antibactérienne de l’huile essentielle de poivre noir publiée dans l’Indian Journal of Natural Products and Resources, les résultats ont montré que cette dernière était en mesure d’inhiber la croissance de bactéries telles que le Staphylococcus aureus et Escherichia coli.

nettoyant cuisine

Nettoyant maison pour surfaces de cuisine aux huiles essentielles

Pour fabriquer votre propre « pshiit pshiit » de cuisine c’est très simple :

  1. mélanger 50cl de vinaigre blanc avec 1L d’eau déminéralisée dans un vaporisateur en verre ambré (j’utilise celui-ci)
  2. ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle de poivre noir, 20 gouttes d’he de citron (Citrus limon) et 5 gouttes d’he de clou de girofle (Syzygium aromaticum)
  3. vaporisez sur les surfaces de la cuisine puis essuyer avec un chiffon humide

Sachez que le poivre noir et les huiles essentielles de clou de girofle peuvent causer des irritations cutanées. L’huile essentielle de citron peut également provoquer une sensibilité cutanée, utilisez ces huiles avec prudence.

Nettoyant naturel fait maison pour sol de cuisine

Les sols de cuisine sont particulièrement salissants, non seulement à cause du passage fréquent des grignoteurs aux frigo, mais aussi à cause de la préparation de la nourriture, des éventuels animaux qui peuvent y résider et de toutes sortes de bactéries au potentiel incalculable !

Selon la surface du sol de votre cuisine, vous pouvez utiliser une simple combinaison de bicarbonate de soude + une huile essentielle appropriée pour rafraîchir et désodoriser.

Ma préférence à moi va à l’huile essentielle de citron,, mais vous pouvez également mélanger de la lavande ou encore de l’huile essentielle de tea tree, ce sont deux autres excellentes options !

serpillère

Pour des carrelages étincelants :

  • 50 cl d’eau
  • 10 cL de vinaigre blanc
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 3 à 5 gouttes d’HE Tea Tree
  • 15 gouttes d’HE Citron
  • 10 gouttes d’HE de Lavande Vraie

Mélangez dans une bouteille en verre d’un litre ne craignant pas la corrosion l’eau, puis le vinaigre blanc. Ajoutez petit à petit le bicarbonate de soude puis le savon noir.

Pour finir, versez les huiles essentielles qui vont désinfecter vos sols et parfumer votre intérieur à chaque lavage. Pour l’utiliser, c’est simple : vous pouvez ajouter un bouchon de cette préparation dans votre seau d’eau chaude.

3. Pour créer une ambiance familiale et conviviale en cuisine

J’aime assez utiliser les huiles essentielles pour créer des ambiances particulières et susciter des « humeurs ».

Même quand la cuisine « ne tourne pas » à plein régime, il es possible de simuler certains des arômes associés à une cuisine familiale, idéal quand on invite des amies à prendre le thé/café.

Tous les choix vous sont offerts ici, personnellement mes préférences vont à :

Toutes ces huiles essentielles peuvent être répandues via votre diffuseur, bien que certains des absolus les plus épais puissent être plus difficiles à diffuser à moins de les combiner dans un mélange avant de les ajouter au diffuseur.

4. Pour traiter les brûlures des « cuisiniers du dimanche »

Mon #1 : Pack « brûlures » aux huiles essentielles !

Voici comment soulager les brûlures grâce aux pouvoirs naturels des huiles essentielles :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour ses propriétés anti-infectieuses
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat qui va former belle cicatrice et accélérer la guérison tout en favorisant la réparation des tissus
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes
  • 80 gouttes de macérât huileux de Calendula pour hydrater la peau et accélérer la guérison

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon qu vous prendrez soin de bien étiquetez. Puis après avoir bien refroidi la brûlure sous l’eau fraîche, appliquez 2 à 6 gouttes du mélange (selon la proportion de peau touchée) toutes les 15 minutes pendant l’heure qui suit. Appliquez jusque 3 fois dans la même journée, puis les jours qui suivent, jusqu’à guérison complète.

Retrouvez le pack brûlures sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

Vous avez voulu bien faire et vous mettre aux fourneaux pour préparer quelque chose qui, pour une fois, ne ressemble pas à un plat de pâtes ! Mais la situation vous a échappée, ainsi que la dinde et son jus de cuisson bouillant qui vous brûlent maintenant l’avant-bras…

N’abandonnez pas votre tablier pour autant, les brûlures sont le grand classique dans la cuisine et peuvent généralement être traitées assez facilement avec des huiles essentielles. Pour ce qui est des brûlures plus graves (second et 3e degrés), consultez immédiatement un médecin ou dirigez-vous aux urgences.

Si je vous dis brûlure et huile essentielle, vous me répondez ?

Lavande et René Maurice Gattefosse bien entendu ! L’histoire veut que ce pionnier de l’aromathérapie ait découvert par hasard les bienfaits des huiles essentielles après une expérience qui aurait mal tourné et qui aurait viré à la brûlure traumatique. N’ayant rien d’autre sous la main, notre bon vieux René appliqua par réflexe de l’huile essentielle de lavande, ce qui le calma !

Vous devriez pour cela avoir toujours une bouteille d’he de lavande à portée de main en cuisine. Cette dernière calme la douleur grâce a ses propriétés antalgiques (dues au linalol et au camphre qu’elle contient), anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes, bref, un must pour calmer la brûlure

cuisine huiles essentielles

En cas de brûlure, voici votre réflexe rapide :

  1. Passez la zone brûlée sous l’eau tiède à environ 15° pendant 15 minutes ou appliquez des tranches fines de pommes de terre (l’eau et l’amidon vont apaiser la brûlure).
  2. Par voie cutanée, appliquez 1 à 5 gouttes de Lavande Aspic pure tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu’à disparition. Si vous le pouvez, appliquez la synergie vue plus haut !

5. Pour donner du gout à vos petits plats : goûtez à la cuisine aromatique !

cuisiner avec les huiles essentielles

Oui, les huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine (elles ont l’avantage d’être très peu caloriques et très puissantes), mais pas n’importe lesquelles et pas n’importe comment !

Voici quelques exemples de combinaison pour vous mettre l’eau à la bouche :

  • l’huile essentielle d’aneth + le saumon
  • l’huile essentielle de bergamote dans la pâte à crêpe
  • l’huile essentielle de citronnelle dans vos woks
  • l’huile essentielle de curcuma dans vos mayonnaises
  • l’huile essentielle de gingembre pour du pain d’épice maison
  • l’huile essentielle de lavande pour des sorbets qui sentent l’été
  • l’huile essentielle de menthe poivrée pour assaisonner les concombres
  • l’huile essentielle de pamplemousse pour des sablés tout en légèreté
  • etc..

Avant toute utilisation culinaire des huiles essentielles 100% pures (pas de synergie !) et bio, vérifiez bien les précautions d’utilisation indiquées sur les flacons (évitez si vous êtes par exemple enceinte de 3 mois ou moins).

Pour en savoir plus sur leur utilisation, je vous invite à lire ce dossier spécial « huiles essentielles en cuisine« .

Et maintenant, passons au concret avec une recette de madeleines à l’huile essentielle de lavande…yummy !

Madeleines maison aux notes de lavande

madeleine huiles essentielles

Je ne sais pas comment étaient les madeleines de Proust, mais rajoutez deux gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie dans votre préparation et les vôtres seront mémorables !

Pour 20 madeleines environ :

  • 100g de beurre demi sel
  • 50g de farine
  • 50g de farine d’amandes
  • 50g de sucre roux (préalablement mixé de préférence)
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 à 2 cuillères à soupe de miel bio
  • 2 œufs
  • 2-4 gouttes d’huile essentielle de lavande (pas plus)
  • Moule à madeleine (j’utilise celui-ci)

Étapes de préparation :

  1. Préchauffez le four à 180° et graissez un peu le moule à madeleine
  2. Tamisez la farine dans un saladier avec la farine d’amandes. Ajoutez le sucre et la levure.
  3. Chauffez le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu, mais pas bouillonnant puis versez-le dans le mélange de farine avec le miel, les œufs et l’huile essentielle de lavande. Fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  4. Remplissez chaque moule à madeleine avec la pâte, mais pas trop (environ une cuillère à soupe par moule devrait suffire).
  5. Cuisez au four pendant dix minutes, puis retirez et laissez refroidir pendant cinq minutes avant de démouler les madeleines.
  6. Vous pouvez saupoudrer de sucre le dessus des madeleines à l’aide d’un tamis.

Où acheter vos huiles essentielles ?

huile essentielle de qualité

Mon #1 : Compagnie des sens

J’aime personnellement me fournir chez « Compagnie des sens ».

  • Enseigne très sérieuse avec une charte qualité au top, donc des produits ultra qualitatifs.
  • Une gamme d’huiles essentielles folle avec plus de 100 références, dont certaines huiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
  • Des tonnes et des tonnes de fiches-conseils !
  • Des prix justes pour ce niveau de qualité et un service client au sommet !

Bref, c’est pour moi LA référence qualité sur laquelle vous pouvez commander les yeux fermés.

Testez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Découvrir la boutique en ligne

Mes Top 5 utilisations des huiles essentielles en cuisine
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.