​Turquoise, vertus et utilisation d’une pierre à la beauté océane.

​Turquoise, vertus et utilisation d’une pierre à la beauté océane.

3 janvier 2020

​​​La Turquoise est une pierre semi-précieuse que l’on a coutume d’associer à l’harmonie et aux rapports émotionnels.
​​
​​Cette pierre bleue semi-opaque appartient à la famille des phosphates d’alumine et nous la retrouvons dans de nombreuses contrées à travers le globe.
​​
​​La Turquoise est généralement associée aux correspondances astrologiques suivantes: Scorpions, Sagittaire et Poissons.
​​​​
​​En ce qui concerne sa correspondance en termes de chakras, elle est associée à celui de la Gorge ainsi qu’à celui du troisième Œil.

Composition de la Turquoise

​​​​La turquoise est une pierre semi-précieuse d’une espèce minérale composée de phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium.
​​
​​Elle demeure relativement rare, car de nombreux gisements sont épuisés, ce qui lui confère une certaine valeur.
​​
​​Sa couleur est très variable, pouvant passer du bleu ciel au vert bleu.
​​
​​Sa teinte bleue est le résultat d’ une haute teneur en cuivre alors que la teinte verte est le résultat de la présence du fer dans la maille cristalline.
​​
​​Par conséquent, cette pierre est typiquement un cryptocristallin (se dit d’une pierre à l’aspect formé de cristaux de taille très petite, à peine visibles au microscope par lumière polarisée).
​​
​​Toutefois, son système cristallin est triclinique.

Le minéral turquoise fait partie du groupe turquoise dont la description fut établie selon Foord et Taggart en 1998.
​​
​​Sa dureté sur l’échelle de Mohs est tout juste inférieure à 6 et demeure légèrement supérieure au verre. Sa masse spécifique est plutôt faible et souffre d’une certaine porosité.
​​
​​Cette pierre étant très recherchée depuis la Haute Antiquité, nous nous retrouvons de nos jours avec de nombreux gisements épuisés.

Les plus importants demeurent aux États-Unis et au Mexique, mais aussi en Israël, Afghanistan, Iran, Chine, France ainsi qu’ au Brésil.

​​Histoires de la Turquoise

​​Introduite en Europe par les marchands vénitiens au XIIIe siècle, son nom provient du vieux français turkoy.
​​
​​Au XVe siècle, elle était dénommée pierre turque ou pierre turquoise.

Ce nom lui fut donné, car, à cette époque, les gens la croyaient originaire de Turquie.
​​
​​Toutefois, les meilleures pierres étaient extraites en Iran et dans la région historique du Khorosan en Afghanistan et ne faisaient que transiter par l’Empire ottoman avant de parvenir à Venise.
​​
​​En réalité, l’utilisation de la turquoise remonte à la plus Haute Antiquité en Égypte et en Perse.

En Égypte, sa présence remonte à 6000 ans avant Jésus-Christ, selon les trouvailles de différents bijoux dans de nombreuses tombes et un bracelet fut même retrouvé sur la momie de la reine Zar.
​​
​​Le nom de cette pierre semi-précieuse était Firuze ou Ferozah dont le sens se traduit en victorieux.
​​
​​Cependant, nous avons beaucoup plus d’information en provenance d’Iran ou nous retrouvons une utilisation plus généralisée depuis 5000 ans av. J.-C..

En Perse, elle était surtout utilisée comme talisman pour se protéger contre le mauvais œil, pour orner des turbans, comme bijoux. Chez les hauts dignitaires, elle était incrustée dans des bagues afin de leur servir de sceau.
​​
​​En Amérique centrale et du sud, la turquoise était une pierre sacrée. Elle était considérée comme étant la pierre des dieux et que les hommes en étaient indigne.

Dans certaines régions, elle servait de monnaie.

De plus, dans le domaine artistique, elle fut grandement utilisée pour faire de magnifiques mosaïques et de très nombreux objets sculptés dans la turquoise ont été retrouvés sur des milliers de sites archéologiques.
​​
​​Dans de nombreuses tribus Amérindiens américaines comme les Apaches et les Navajos, ils lui attribuèrent de nombreuses vertus. Ils voyaient en elle un morceau du ciel tombé sur terre qui scellait une alliance entre le ciel et la mer qui pouvait également en protéger et guider les chasseurs et les guerriers.

Vertus et croyance autour de la Turquoise

bracelet en pierre turquoise

Coup de Cœur : Bracelet en Turquoise

  • Pierres authentiques en provenance de l’Himalaya
  • Bracelets bénis par les moines
  • Fabrication 100% fait main
  • Bracelet ajustable avec un nœud tibétain en coton ciré
  • Livraison gratuite, satisfait ou remboursé

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur dailylama

La Turquoise est principalement connue en lithothérapie comme étant une pierre de purification qui aiderait à dissiper efficacement les énergies négatives et serait en mesure de protéger contre les différents polluants physiques extérieurs, ainsi que contre les influences extérieures négatives.

En outre, elle est considérée comme une pierre de protection qui aligne et équilibre différents chakras.

Par ailleurs, elle favoriserait la relaxation intérieure et spirituelle ainsi que le retour au calme.

On la dit d’un grand recours pour stabiliser les émotions et aider à apaiser le cœur et l’esprit afin de surmonter différentes blessures émotionnelles et à dissiper le stress émotionnel.

Comme elle est associée au chakra de la gorge, on la dit capable de vous faire lâcher prise pour favoriser vos aptitudes à développer vos relations avec autrui au travers de la communication et de l’écoute.

Sa capacité à épanouir le chakra du troisième œil développerait par ailleurs les intuitions en plus de renforcer la méditation (on entend souvent dire qu’il faut placer la pierre de turquoise sur le troisième œil pendant la méditation, car cela peut aider à la naissance de visions psychiques aussi connues sous le nom de capacités de clairvoyance).

Enfin, elle renforcerait l’amitié, apaiserait les colères et favoriserait l’épanouissement de l’amour en jouant sur le chakra du cœur.

Une pierre de protection pour les voyageurs

La turquoise serait également recommandée pour la protection des voyageurs qui voudraient se prémunir des vols et des accidents.

Elle était reconnue pour être une pierre de protection auprès du personnel faisant carrière dans l’aviation.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Purification et rechargement de la Turquoise

Peu importe sous quelle forme vous portez la turquoise, elle doit être purifiée et rechargée pour qu’elle puisse de nouveau vous faire profiter de ses bienfaits.

Indubitablement, après un certain laps de temps, la pierre épuise toute son énergie qu’elle renferme et a donc besoin de retrouver ses énergies naturelles.

Pour parvenir à retrouver son énergie, vous pouvez la faire tremper quelques heures dans de l’eau déminéralisée, sans calcaire. Ensuite pour la recharger, il est préférable de la soumettre aux rayons de la lune, moins agressifs que ceux du soleil qui pourraient l’abimer.

Finalement, vous devez penser à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous vous en procurez afin d’éliminer les vibrations antérieures

Déclinaisons et bijoux en Turquoise

La turquoise véritable est de plus en plus difficile à obtenir dans la forme naturelle.

La Turquoise Bleue se forme quand il y a du cuivre présent, la Turquoise Verte se forme quand il y a du fer présent dans la composition.

Bien que la Turquoise Blanche est connue pour se former quand aucun de ces minéraux ne sont présents dans la pierre, les pierres blanches sont assez rares. Notez que vous pouvez parfois voir des zones blanches dans les pierres bleues ou vertes.

Une grande partie de la turquoise qui se vend maintenant n’est autre que de la magnésite teintée ou parfois de la howlite teintée, donc soyez vigilent.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.