Tourmaline : bienfaits, propriétés et utilisations.

Tourmaline : bienfaits, propriétés et utilisations.

5 septembre 2018

Véritables incontournables de la lithothérapie, les tourmalines sont des cristaux avec une gamme variée de couleurs spectaculaires (rose, verte, bleue, melon d’eau), la plus connue étant la tourmaline noire. On peut utiliser la tourmaline de bien des manières, que ce soit à des fins thérapeutiques comme la relaxation du corps et de l’esprit (gestion du stress et de l’anxiété), ou dans une approche plus calée sur ses propriétés scientifiques comme dans un lisseur de cheveux.

Les Tourmalines présentent diverses propriétés, dont certaines sont exceptionnelles. La tourmaline est le nom donné à un groupe de minéraux qui ont essentiellement la même structure cristalline.

Bien qu’ils aient la même structure cristalline, ces minéraux varient considérablement dans leur composition chimique et dans certaines de leurs propriétés physiques. La Tourmaline est en fait un borosilicate d’aluminium très complexe qui appartient à la classe des cyclosilicates.

Qu’est-ce que la Tourmaline ?

Les anciens Égyptiens avaient une légende concernant les pierres précieuses de tourmaline. Ils croyaient que ces pierres avaient obtenu leurs couleurs étonnantes parce qu’elles avaient traversé un arc-en-ciel en sortant de terre.

C’est une belle histoire, n’est-ce pas ?

La prochaine fois que vous donnerez une tourmaline à quelqu’un, dites-lui que c’est plus qu’une pierre précieuse : c’est un fragment d’arc-en-ciel qu’il a entre les mains !

On pense que les premières tourmalines ont été découvertes par les conquistadors au Brésil dans les années 1500. À l’époque, on supposait que ces tourmalines vertes étaient des émeraudes. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les scientifiques ont réalisé que ces pierres avaient en fait leur propre espèce de minéral.

D’importants gisements de tourmaline ont été découverts dans le Maine et en Californie. Il s’agissait de pierres extrêmement populaires en Chine, et les chinois achetaient avec empressement des spécimens de tourmaline américaine au fur et à mesure qu’ils étaient découverts. Jusqu’en 1912, le commerce américain de la tourmaline était en plein essor. À ce moment-là, le gouvernement chinois s’est effondré et la demande de pierres a chuté. Le commerce reprendra lorsque les découvertes de gisements dans des pays comme le Brésil, l’Afghanistan et Madagascar renouvelleront leur intérêt pour ces beautés multicolores.

La tourmaline est l’une des pierres semi-précieuses que l’on trouve dans la nature, on la retrouve dans diverses industries allant de la bijouterie à la médecine en passant par les cosmétiques.

Le minéral silicate appelé tourmaline est formé de cristaux de structure cylindrique et prismatique. La section transversale de ces structures a une forme triangulaire. Le nom tourmaline vient d’un mot cinghalais, Thuramali qui signifie pierre aux couleurs mélangées, car en effet : ses cristaux peuvent être trouvés dans différentes couleurs. Selon le degré de fer, de magnésium et d’autres éléments que l’on retrouve dans sa composition, elle atteint une variété de nuances.

On dit qu’il n’y a pas deux pierres de tourmaline qui sont identiques !

Dans le passé, ces pierres récoltées au Sri Lanka étaient transportées en grandes quantités vers l’Europe par la Dutch East India Company. Aujourd’hui, on les trouve également dans d’autres pays comme le Brésil, les États-Unis, le Nigeria, la Tanzanie, le Kenya, l’Afghanistan, le Pakistan, le Mozambique, Madagascar et le Malawi. C’est le seul minéral commun qui possède des cristaux triangulaires, c’est-à-dire des cristaux à trois côtés.

La couleur communément trouvée dans ces pierres est le vert. Les pierres riches en magnésium ont différentes nuances de jaune et de brun. Les pierres à forte teneur en fer sont de couleur marron, noir bleuté ou noir. Les pierres dont le composant principal est le lithium ne possèdent pas de teinte spécifique. Ces pierres précieuses ont différentes couleurs comme le vert, le rouge, le bleu, le jaune, le jaune, le rose, etc. Enfin, sa dureté mesurée sur l’échelle de Mohs varie de 7 à 7,5.

propriétés de la tourmaline

La plupart des tourmalines sont des elbaites, qui sont des minéraux multicolores riches en sodium, aluminium, lithium et parfois en cuivre. Ils se forment généralement dans des pegmatites contenant du granite. Les pegmatites sont des roches ignées rares et riches en éléments exotiques. Souvent, des tourmalines de plusieurs couleurs différentes peuvent être trouvées dans le même corps de pegmatite. C’est pourquoi les mines de tourmaline produisent une si grande variété de couleurs.

La Tourmaline est disponible dans une variété de couleurs stupéfiante. Cette pierre a l’une des pierres qui possède la plus large gamme de couleurs ! Certaines variétés de couleurs sont si proéminentes et si populaires qu’elles ont acquis leur propre nom commercial.

Parmi ces couleurs on peut citer :

  • Rubellite : Tourmaline rouge, rouge violacé, rouge brunâtre, rouge orangé, rouge orangé ou rose.
  • Paraiba : Un bleu verdâtre intense, que l’on ne trouve que dans l’état de Paraiba, Brésil.
  • Chrome : Vert intense
  • Pastèque : Rose au centre et vert autour de l’extérieur.

Toutes les tourmalines colorées ont des propriétés pléochroïques. Cela signifie que leur couleur change lorsqu’ils sont vus sous différents angles. Certaines pierres peuvent également présenter un effet œil de chat, connu sous le nom de chatoyance. Ceci est causé par de minces inclusions tubulaires qui se forment à l’intérieur de la pierre précieuse. La chatoyance apparaît le plus souvent dans les tourmalines vertes, bleues ou roses.

Que fait on avec la tourmaline ? Ses différentes utilisations.

Il existe de nombreuses utilisations de ce minéral silicate dans différents domaines, tels que l’industrie cosmétique, la joaillerie et les produits électriques. Les sèche-cheveux et les lisseurs de cheveux sont des exemples parfaits de produits électriques fabriqués avec ce matériau, aussi surprenant que cela puisse sembler ! Les outils de coiffure qui utilisent la tourmaline assurent des cheveux lisses et brillants.

L’utilisation de ce minéral aurait également des effets bénéfiques pour la santé et serait à même de renforcer le système immunitaire. Les tourmalines noires sont également réputées pour leurs propriétés insecticides. Les propriétés électromagnétiques de ce minéral ont une application dans le traitement de l’arthrite. La forme cristalline est utilisée pour la relaxation et pour soigner les troubles du sommeil.

De nombreuses utilisations scientifiques et technologiques de la tourmaline sont connues dans le monde entier. Certains cristaux de tourmaline peuvent être chargés d’électricité facilement en appliquant une pression sur le cristal dans la direction de l’axe vertical de ce dernier. L’effet électrique est dit de « piézoélectricité », et cette propriété caractéristique a de nombreuses utilisations dans les équipements de mesure de pression et d’autres applications scientifiques.

La tourmaline est aussi connue pour contrecarrer les énergies négatives et aident à se débarrasser de la peur et du chagrin. Elle permet de vous concentrer et de communiquer de manière efficace. Une tourmaline agit comme un agent détoxifiant. Ces cristaux favorisent la relaxation du corps et de l’esprit. Ils aident à stabiliser l’esprit, à améliorer votre compréhension, à augmenter votre confiance en vous et à augmenter vos énergies psychiques dans une large mesure.

Certaines tourmalines fournisse de la pyroélectricité, qui est produite lorsque le cristal est chauffé, ce qui rend une charge positive à une extrémité du cristal et une charge négative à l’autre extrémité.

La tourmaline noire agit comme insecticide naturel. Lorsqu’elle est enterrée dans le jardin, elle favorise la croissance saine des plantes et des cultures. La poudre de tourmaline est d’ailleurs utilisée pour créer un sol artificiel fertile pour les plantes.

Elle neutralise les forces négatives et vous protège de la négativité des personnes et des champs électriques et magnétiques. Elle aiguise votre esprit, augmente votre énergie, améliore votre vitalité et offre une stabilité émotionnelle.

La tourmaline vous imprègne de pensées positives. Elle peut vous offrir un sommeil profond. On pense aussi qu’elle porte chance lorsqu’elle est frottée.

La tourmaline verte est utilisée par celui en quête de succès, de prospérité et de sommeil paisible.

On pense que la tourmaline bleue améliore les capacités de communication, l’intuition et la perspective spirituelle.

On dit que les bijoux en tourmaline rose inspirent l’amour, la spiritualité et la créativité. Ils offrent sagesse et peuvent améliorer la volonté.

Comme d’autres pierres de guérison, les tourmalines aident aussi à traiter les maladies infectieuses, l’arthrite, l’anxiété, l’empoisonnement du sang et les maladies cardiaques.

Les différentes types de Tourmaline

Les gens connaissent généralement ces pierres précieuses par les couleurs spécifiques ou les combinaisons de couleurs, comme la tourmaline rubellite pour les nuances de rose à rouge. Les tourmalines bleues sont appelées indicolite et les tourmalines présentant un zonage concentrique de couleur avec des noyaux rose-rouge entourés de vert sont connues sous le nom de tourmaline pastèque.

A l’œil nu, il est difficile d’identifier certaines espèces de tourmaline, par exemple, l’élbaite et la liddicoatite peuvent énormément se ressembler. Habituellement, une analyse en laboratoire est nécessaire pour déterminer l’espèce exacte d’une tourmaline.

La classification commune est basée uniquement sur les couleurs, par exemple la tourmaline verte, la tourmaline noire, la tourmaline noire, etc. L’ion métallique (Fe, Mn, Cr, V, Ti et Cu) dans sa structure cristalline détermine la couleur de la pierre. Lorsque ces ions absorbent la lumière ou lorsqu’il y a une certaine interaction entre ces ions, nous pouvons voir la couleur de la tourmaline. On en trouve de toutes les couleurs, allant du brun au jaune (à base de magnésium) et du bleu au noir (à base de fer).

Le vert est la couleur la plus courante de la tourmaline.

Certaines tourmalines ont naturellement des tubes ou des cavités en forme de fil qui sont généralement parallèles à la longueur du cristal.

Les pierres précieuses de tourmaline se trouvent principalement au Sri Lanka, en Californie et au Brésil. En raison des nombreuses caractéristiques de la pierre, elle est utilisée dans une variété de produits. Les tourmalines de toutes les couleurs sont converties en pierres précieuses pour les bijoux. On en retrouve également sculptées dans des figures ornementales et des sculptures.

bracelet tourmaline noire

Coup de Cœur : Bracelet Tourmaline Noire, Onyx et Pierre de Lave

  • Originaire du Brésil et fabrication main
  • Longueur dee 65cm et diamètre des perles de 6mm
  • Idéal pour gérer le stress et se plonger dans le moment présent

Voir sur le site Partenaire

Tourmaline : bienfaits, propriétés et utilisations.
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.