Théière japonaise, dans le respect de la tradition

Théière japonaise, dans le respect de la tradition

13 décembre 2017

Pour préparer le thé, la variété de théières disponibles sur le marché est impressionnante. Volume, forme, prix… : il y en existe pour tous les goûts et budgets. On trouve également des théières fabriquées en différents matériaux (fonte, acier inox, cuivre, aluminium, verre, argile, céramique, faïence, porcelaine, matières synthétiques…).

Fabrication artisanale aux finitions parfaites, la théière japonaise offre le meilleur de la tradition japonaise. C’est une véritable expérience du thé japonais à vivre en termes de couleur, d’odeur et de goût. Si vous êtes à la recherche d’une théière japonaise, c’est que vous êtes un puriste du thé. Vous aimez à coup sûr profiter de thé apaisant qui offre tous ses arômes.

L’histoire de la théière japonaise

On distingue traditionnellement au Japon deux sortes de théières : la théière Kyusu et la théière Tetsubin. La théière traditionnelle Kyusu utilisée pour le thé vert au Japon est la plupart du temps fabriquée en argile. Les théières japonaises les plus précieuses proviennent des régions volcaniques puisque la meilleure minéralisation se trouve dans ces régions.

Appelées Tetsubin au Japon, les théières en fonte existent depuis quelques décennies, après les bouilloires. Les premières théières en fonte ont fait leur apparition en Chine avant J-C. Elles ont été ensuite améliorées par les Japonais qui les nomment Tetsubin. Elles sont les plus traditionnelles et les plus anciennes des théières japonaises. Faites à la main, ces théières sont fabriquées à partir de matières premières de choix.

Plus solides, elles contiennent une concentration supérieure de graphite. Matériau peu élastique et poreux, la fonte procure une meilleure conservation de la chaleur et plus de rigidité. Grâce à des traitements chimiques spéciaux, les impuretés sont extraites lors de la production des théières en fonte. Ainsi, pour éviter la formation de rouille, un enrobage d’émail est appliqué sur les parois de la théière une fois que la structure définitive est solidifiée.

Les avantages de la théière japonaise

La théière traditionnelle japonaise offre une véritable expérience du thé japonais en termes de couleur, d’odeur et de goût. Si vous souhaitez garantir la meilleure infusion à vos thés japonais, une théière japonaise est naturellement la meilleure des options. Très robuste, elle résiste facilement aux aléas du quotidien.

La théière japonaise en argile naturelle est idéale pour la santé, car elle augmente votre teneur en fer. De plus, elle possède une excellente capacité à conserver la chaleur de manière efficace et plus durablement que les autres théières disponibles sur le marché.

En outre, la théière traditionnelle japonaise est très facile à nettoyer. Évitez surtout d’utiliser des produits de vaisselle et/ou de gratter avec une éponge abrasive. Considérée par ailleurs comme un objet d’art, la théière japonaise peut accompagner le puriste de thé à vie en lui procurant des bienfaits exceptionnels.

Les inconvénients de la théière japonaise

On note les petits moins de la théière japonaise au niveau du poids, de la fragilité, de la contenance et du coût. En effet, la théière japonaise est plus lourde et plus fragile que les autres types de théières compte tenu de sa matière. De plus, les exigences de qualité font qu’elle est généralement fabriquée en petite contenance. Enfin, elle n’est pas accessible aux petits budgets.

Comment choisir votre théière japonaise ?

Thekitchenette 7321629 Fuji Théière Fonte Bleu...
  • Avant la 1ère utilisation, remplir la théière d'eau bouillante. Laisser quelques minutes puis jeter l'eau. Ensuite, bien rincer. Cela permet de...
  • Laver la théière avec de l'eau tiède sans produit, en utilisant une éponge douce puis bien essuyer et laisser finir de sécher à l'air libre.
  • Garantie contact alimentaire

L’art du thé repose sur sa réalisation. Le temps d’infusion, la qualité, la température et la quantité d’eau sont des éléments déterminants qui peuvent vraiment modifier la saveur et la réussite de votre thé. Mais surtout, le facteur le plus important sont le matériau de fabrication et la capacité à conserver la chaleur de votre théière.

Votre théière traditionnelle japonaise est consciemment choisie selon la terre glaise très spécifique et le maître potier qui la fabrique. Le type de thé japonais détermine, en effet, le choix des couleurs et des qualités optimales de théière japonaise.

Pour la préparation des meilleurs types de thé japonais, les meilleures théières en termes de goût sont les théières haut de gamme faites à main. Ces théières se patinent à mesure que le temps passe et prend un caractère original qui améliore la saveur et l’arôme du thé. De plus, la patine a un effet énergisant sur l’infusion, ce qui est très bon pour la santé.

Outre ces paramètres, la capacité, la facilité de nettoyage, ainsi que le design qu’offre une théière japonaise peuvent déterminer votre choix. Cela dépend de vos besoins et de vos envies. Une petite théière suffira si vous êtes seul. Par contre, il vous faudra une capacité plus grande si vous prenez le thé en famille. Ensuite, préférez une théière à grand couvercle pour vous faciliter le nettoyage. Enfin, optez pour un design à l’ancienne qui peut donner l’impression de partager une tasse de thé dans un décor traditionaliste japonais.

Bon à savoir

Pour obtenir la meilleure saveur de thé japonais, il est conseillé d’avoir une théière uniquement réservée à l’infusion d’une sorte de thé. La présence d’autres types de thé (thé noir, thé blanc, thé oolong…) altère le goût de la théière.

Pour garder votre théière japonaise comme au premier jour, il n’est pas recommandé d’y bouillir l’eau directement, surtout si elle est une petite théière.
Après utilisation, la théière doit être immédiatement rincée à l’eau. Évitez l’usage de détergent pour nettoyer les théières en fonte. Évitez également les contacts de la partie extérieure avec l’huile ou les matières grasses.

Théière japonaise, dans le respect de la tradition
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.