Théière électrique, mieux qu’une bonne vieille bouilloire ?

Théière électrique, mieux qu’une bonne vieille bouilloire ?

16 décembre 2017

Conçue pour amateurs de thé qui ont besoin d’avoir le doux nectar à disposition sans perdre de temps, la théière électrique est un appareil qui dispose de multiples atouts. Pourtant, il faut reconnaitre que cet instrument n’est pas destiné uniquement aux experts.

Il peut en effet être utilisé pour initier les novices à la consommation du thé. Si vous êtes alors un consommateur de cette boisson, alors la théière électrique est faite pour vous. Cette machine vous permet en effet de gagner un temps considérable, sans vous encombrer du rituel classique de préparation.

Quand le marché a-t-il vu l’apparition des théières électriques ?

Inventée depuis les années 1950 en Angleterre, cette version de la théière ne s’est répandue que dans les années 1984. Il a en effet fallu sa commercialisation par la société TEFAL pour qu’elle soit connue du grand public.

Selon les modèles, cet appareil peut être revêtu d’une matière semblable à celle utilisée pour les théières classiques. Il peut néanmoins être aussi fait en plastique. Les bouilloires électriques sont dotées d’un système qui permet d’arrêter son fonctionnement lorsque le liquide atteint son point d’ébullition. Ce mécanisme permet de ne pas endommager l’appareil.

Il faut pourtant reconnaître que certains modèles issus de l’ancienne génération sont équipés d’un bouchon-sifflet à l’image des modèles traditionnels. Pourtant, si vous allez acheter votre bijou, vous avez toutes les chances de tomber sur les modèles de bouilloires sans fil. Il s’agit de la version la plus répandue dont la bouilloire est posée sur un socle relié à une prise. Le bocal pourra être retiré à loisir pour servir le thé.

Fonctionnement de la théière électrique

Le principe de fonctionnement de cet appareil est basé sur l’effet Joule. Les théières sont équipées d’une plaque ou d’une résistance chauffante. Cette dernière est généralement immergée et présentée sous l’aspect d’un anneau ou parfois d’un tube. Lorsque le courant passe à travers la résistance, il crée une augmentation de sa température. Le principe de transfert thermique permet ensuite de transmettre cette température à l’eau. Sur les modèles les plus récents, la résistance est disposée sous une plaque faite en acier inoxydable. Ce dernier permet d’empêcher le tartre de se former sur la résistance.

Pour permettre à l’appareil de s’arrêter automatiquement, un disjoncteur thermique lui est intégré. En appuyant le boutant de démarrage, le circuit est fermé et lance le chauffage. Lorsque l’eau arrive à ébullition, la vapeur déplace un bilame qui ouvre à nouveau le circuit et arrête ainsi la bouilloire.

La préparation du thé se fait d’une manière intuitive. Il suffit en effet de disposer son thé dans l’infuseur, de mettre l’eau dans le récipient et d’allumer ensuite l’appareil pour le laisser faire le reste du travail. Certains modèles sont aussi équipés de filtres.

Avantages d’une bouilloire électrique

Pendant longtemps, la théière électrique a été associée à un appareil haut de gamme, hors de prix et uniquement réservé à une classe d’élite. Elle a pourtant réussi à conquérir les cœurs grâce à ses multiples avantages et est présente dans la plupart des foyers.

Le principal atout de cet appareil demeure dans le gain de temps qu’il procure à son utilisateur. Il permet en effet de préparer le thé bien plus rapidement qu’une bouilloire classique tout en maintenant sa température et ses saveurs.

Dans un second temps, la machine à thé est d’une utilisation facile au point où préparer sa boisson devient un jeu d’enfant. Elle permet de définir plusieurs paramètres qui automatisent le processus de préparation. Les utilisateurs peuvent ainsi programmer la température d’ébullition, ainsi que le temps d’infusion. Les appareils les plus modernes poussent le travail plus loin en proposant de choisir le type de thé voulu. Ils se chargent alors de la préparation de votre boisson sans nécessiter votre intervention.

Inconvénients de la théière automatique

Si cet appareil est pourvu d’une multitude de qualités, il faut reconnaitre qu’il n’est pas dépourvu de défauts.

Le point qui va en défaveur de la théière électrique est sans aucun doute son prix. Elle se vend en effet à un prix bien plus cher que celui des versions classiques. Cet état de choses fait peur à la plupart des personnes intéressées. Il faut aussi noter la nécessité de brancher l’appareil avant qu’il ne fonctionne. Il vous sera donc difficile de prendre votre thé en cas de panne de courant.

Les puristes quant à eux lui reprochent la difficulté de préparer la boisson comme le veut la tradition.

Comment choisir sa théière automatique ?

Tefal BJ1100FR Magic Tea Théière Farine/Grège...
  • Puissance: 600 W
  • Ouverture couvercle: Manuelle
  • Interrupteur On/Off lumineux

La bouilloire électrique fait partie des appareils à posséder lorsque l’on est passionné par le thé. Elle dispose en effet de multiples avantages tels que son autonomie, ses performances et son aspect pratique. Elle existe en différents types selon ses capacités, les matériaux utilisés pour sa fabrication et les options qu’elle propose.

Avant d’effectuer le choix, il est donc important de vérifier :

  • La puissance qui définira la rapidité de la chauffe
  • La capacité qui dépendra du nombre de personnes qu’il faudra servir
  • Le design
  • Les fonctions proposées
  • La conservation de la chaleur qui permettra de garder la boisson au chaud pendant longtemps.

Malgré les inconvénients que ses détracteurs peuvent lui trouver, la théière électrique est un must-have pour déguster votre tasse de thé sans stresser. Que vous soyez un amateur ou débutant dans la tradition du thé, cette machine saura vous accompagner fidèlement lors de vos moments de dégustation.

Théière électrique, mieux qu’une bonne vieille bouilloire ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.