Sobacha (thé au sarrasin), quels sont ses bienfaits et comment le préparer ?

Sobacha (thé au sarrasin), quels sont ses bienfaits et comment le préparer ?

17 avril 2020

Le soba est une boisson japonaise qui se prépare par l’infusion de graines de sarrasin grillées. Cette infusion, comparable à un thé donc, peut être bue chaude comme froide, mais aussi se préparer de diverses façons, selon les goûts. De plus en plus populaire en Europe, cette boisson semble renfermer de nombreux bienfaits et vertus. Mais quels sont-ils ? Et comment préparer du soba ? Dans cet article, nous vous proposons de le découvrir avec nous !

Qu’est-ce que le sarrasin ?

Le sarrasin est une plante à fleurs annuelle fortement cultivée pour ses graines. Celle-ci est aussi appelée blé noir, ou encore blé de barbarie, bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une variété de plantes proches du blé.

Les graines de cette plante sont largement utilisées pour l’alimentation animale, que ce soit en élevage ou dans la nature. Mais ce n’est pas tout. En effet, elles sont aussi utilisées dans l’alimentation humaine, notamment pour remplacer certaines céréales dans un régime sans gluten, en faire des nouilles, ou encore des boissons, telles que le soba.

Quels sont les bienfaits du soba ?

1. Idéal en cas de déprime ou de coup de fatigue

Contenant un grand nombre de vitamine et minéraux, le soba est une boisson idéale en cas de déprime ou de coup de fatigue.

En effet, les graines de sarrasin permettant de faire cette boisson contiennent de nombreuses vitamines pouvant aider à retrouver la forme, entre autres :

  • Du cuivre
  • Du magnésium
  • Du manganèse
  • Du phosphore
  • Du fer
  • Du zinc
  • De la vitamine B1
  • De la vitamine B2
  • De la vitamine B3
  • De la vitamine B5
  • De la vitamine B6

2. Hautement antioxydant

Le soba est une boisson remplie d’antioxydants. Ceux-ci permettent de réduire les dommages que causent les radicaux libres, des molécules chimiques instables produites en petite quantité qui peuvent augmenter les risques de cancer, de maladies dégénératives ou encore de maladies cardiaques.

Ses capacités ont notamment été testées en comparaison avec 4 autres céréales au cours d’une étude de 2000 en Pologne, et le sarrasin a été classé premier, grâce aux phénoliques contenus dans les graines de cette plante.

3. La boisson détox idéale

Faible en calorie, avec ses 69 calories par 20 gr seulement, mais riche en protéines végétales et en fibre, le sarrasin sous forme de soba se trouve être une excellente boisson minceur et détoxifiante.

En effet, elle dispose d’un effet drainant lorsqu’elle est bue le matin, mais aussi avant chaque repas. Elle permet aussi de détoxifier l’organisme au cours d’une cure, à raison de 3 petites tasses par jour, pendant 7 à 14 jours maximum.

4. Aide à lutter contre le cancer

Selon une étude de 2001 réalisée au Japon, le sarrasin peut aider à réduire l’incidence de tumeurs au côlon. En effet, cela serait dû à la présence en grande quantité de l’arginine et la glycine, deux acides aminés ayant un rôle dans la réduction de la prolifération cellulaire des tumeurs.

Bien que cette vertu n’ait pas été démontrée sur les humains, il y a fort à parier que, comme d’autres aliments et super aliments, le sarrasin sous forme de soba puisse aider à lutter contre la propagation du cancer, en accompagnement d’un traitement adapté, bien sûr.

Comment préparer du soba ?

Pour faire du soba, ce n’est pas difficile ! En effet, vous pouvez acheter des graines de sarrasin torréfiées directement dans des magasins asiatiques, ou encore dans certains magasins bio ainsi qu’en ligne.

  1. Lorsque vous avez vos graines de sarrasin grillées, versez une grosse cuillère à café de celles-ci dans une tasse (250 ml).
  2. Faites ensuite chauffer de l’eau jusqu’à ébullition et versez directement sur les graines.
  3. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes selon vos préférences, et c’est prêt ! Retirez donc les graines et buvez de suite, ou laissez refroidir et servez avec des glaçons.

Note : vous pouvez ajouter un peu de sucre, de miel ou encore de sirop d’agave si vous préférez boire une infusion sucrée.
Infusion soba et thé vert

Bien sûr, il est aussi possible de varier les plaisirs en essayant d’autres recettes. Notamment, celle au thé vert pourrait vous intéresser. Tout comme l’infusion classique de soba, versez une bonne cuillère à café de graines de sarrasin grillées et faites infuser dans de l’eau bouillante.

Ensuite, environ 2-3 minutes après le début de l’infusion des graines de sarrasin grillées, lorsque la température de l’eau est un peu moins haute, prenez un sachet de thé vert et faites infuser directement dans la tasse, avec le sarrasin. Si vous utilisez du thé en vrac, l’équivalent d’une bonne cuillère à café devrait faire l’affaire.

Précautions d’utilisation des graines de sarrasin et du soba

Fort heureusement, les réactions allergiques au sarrasin, et donc au soba, ne sont pas du tout fréquentes. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’elles sont possibles, car elles peuvent être graves.

En effet, ce type de réactions allergiques peut provoquer une crise d’asthme, de l’urticaire ou encore une réaction dite anaphylactique, c’est-à-dire une réaction allergique très importante pouvant s’avérer fatale.

Aussi, il faut toujours bien faire attention lors de l’achat à vérifier que le sarrasin soit bel et bien certifié sans gluten, car il est possible dans certains cas qu’il ait été en contact avec d’autres céréales en contenant.

De ce fait, il pourrait constituer un danger pour les intolérants au gluten. Et bien que ce risque ne concerne quasiment que les farines de sarrasin, il faut toujours mieux faire attention.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.