Thé Rooibos, les bienfaits d’un thé rouge à la saveur incroyable

Thé Rooibos, les bienfaits d’un thé rouge à la saveur incroyable

4 décembre 2017

Les tisanes ont de nombreux bienfaits sur la santé et il existe une infinité de manières d’utiliser le thé, que ce soit en tant que boissons ou sous forme de remèdes naturels. L’un de mes thés préférés est le Rooibos, thé rouge produit par la plante sud-africaine du même nom : Rooibos (Aspalathus linearis sous son appellation scientifique).

Le Rooibos kézako ?

Une belle tisane parfumée à base de plantes aromatiques rouges au goût naturellement doux et à l’arôme floral, voici ce qu’est le Rooibos en bouche ! L’arbuste pousse exclusivement dans les montagnes du Cederberg en Afrique du Sud, et se présente sous une forme très différente des théiers traditionnels. Le buisson rouge (Rooibos) fait environ 1 mètre de haut et a des feuilles en forme d’aiguille semblables à un pin.

Bien que le Rooibos disponible dans le commerce soit naturellement fermenté et séché pour atteindre sa couleur rouge foncé, les feuilles de Rooibos sont quant à elles vertes au moment de la récolte, et ce thé non fermenté plus riche en antioxydants est disponible dans certains endroits spécialisés.

Le thé de Rooibos n’a pas encore acquis la popularité que le thé vert et le thé matcha possèdent, mais il s’avère qu’il a pourtant autant de bienfaits, sinon plus, que ces petits camarades par ailleurs, il est important de noter que techniquement, il appartient plus à la famille des tisanes que du thé.

Il est naturellement dépourvu de caféine, légèrement sucré et délicieux avec un goût rappelant le miel et les roses. Le rooibos se vante également d’autres avantages substantiels que nous allons voir.

Teneur en antioxydants & polyphénols

Les polyphénols sont des composés connus pour leur activité antioxydante dans l’organisme. Le thé Rooibos contient jusqu’ à 50% plus de polyphénols et d’antioxydants que le thé vert et peut-être une excellente alternative aux récentes inquiétudes concernant les niveaux de radiation dans le thé vert.

Il est particulièrement élevé en deux sortes de polyphénols, dont un nommé « Aspalathine » que l’on trouve uniquement dans le Rooibos. Notre tisane rouge a également été récemment identifiée comme une source de superoxyde dismutase, un antioxydant très puissant. La recherche montre que ces derniers peuvent protéger contre les effets des radicaux libres. En fait, l’Association sud-africaine contre le cancer a désigné le thé Rooibos comme une source importante de composés anticancéreux.

Teneur en nutriments

Le thé rouge Rooibos est considéré comme une bonne source de minéraux comme le calcium, le fer, le potassium, le cuivre, le zinc et le magnésium. Dans de nombreuses régions du monde, il est consommé pour la bonne santé de la peau, des cheveux et des os en raison de sa haute teneur en minéraux et en acide alpha-hydroxy et il est même conseillé pour les enfants intolérants aux produits laitiers, à titre de source alternative de calcium.

Il contient de nombreux minéraux et éléments nutritifs qui travaillent en synergie pour une meilleure absorption. Par exemple, il contient du magnésium pour équilibrer et favoriser l’absorption du calcium ou encore du cuivre pour équilibrer et favoriser l’absorption du zinc.

Teneur en flavonoïdes

Notre tisane rouge a également été identifiée comme source de flavonoïdes, notamment en lutéoline et en quercétine, contenant environ 1,5 mg par tasse. Dans les études menées en laboratoire, ces flavonoïdes semblent avoir un effet protecteur contre certains types de cancer en luttant contre les cellules cancéreuses.

Absorption du fer

Le rooibos est souvent recommandé pendant la grossesse et pour les anémiques du fait qu’il aide à l’absorption du fer et d’autres éléments nutritifs.

Ne contient pas de caféine

Naturellement dénué de caféine, il est de facto un excellent choix de boisson (et une excellente source d’antioxydants) pour ceux qui veulent éviter la caféine et qui ne peuvent pas boire de café (ou d’autres thés). Il est également faible en tanins, qui bien qu’ils soient considérés comme bénéfiques, ne sont pas tolérés chez certaines personnes. Le manque de tanins est aussi la raison pour laquelle le Rooibos n’ a pas ce goût légèrement amer que l’on retrouve dans d’autres thés.

Ni d’acide oxalique

L’acide oxalique est un composé naturel présent dans les thés, le chocolat et certains fruits et légume comme les légumes verts. Lorsque le corps fonctionne de manière optimale, l’acide oxalique est naturellement éliminé par l’urine, mais il peut se combiner avec des minéraux dans le corps pour créer des oxalates, une sorte de cristaux de sel.

Ces oxalates peuvent s’accumuler dans le corps et contribuer aux calculs rénaux, aux calculs vésicaux et à d’autres problèmes. Ceux qui luttent contre ces problèmes se font souvent interdire le thé. Le Rooibos est considéré comme une alternative sûre en raison de son manque d’acide oxalique.

Teneur en Chrysoeriol

Le Rooibos contient un composé appelé chrysoeriol dont on sait qu’il améliore la circulation sanguine. Il y a de nouvelles preuves qu’il peut être utile pour améliorer aussi la circulation sanguine, la tension artérielle et la santé cardiaque.

Procure un meilleur sommeil

Enfin, le rooibos a également des propriétés naturellement apaisantes qui agissent sur le système nerveux central pour favoriser la relaxation. C’est une des raisons pour lesquelles il est souvent consommé par les enfants en Afrique du Sud, beaucoup (enfants et parents) l’utilisent comme aide naturelle au sommeil et pour aider à soulager l’insomnie.

Comment infuser le thé Rooibos ?

Comme ce thé n’est jamais amer et qu’il a un goût naturellement sucré (sans aucune calorie), il est excellent chaud ou froid. Il doit cependant être infusé plus longtemps que les autres thés, car son manque de tanins l’empêche de devenir amer, même après de longues périodes d’infusion.

Pour du thé chaud

Déposer 1 cuillère à café ( ou même 1 cuillère à soupe) de Rooibos bio dans un infuseur à thé et placer dans une tasse. Faire bouillir 250ml d’eau et verser sur l’infuseur dans un verre. Tremper pendant de 5 à 15 minutes pour obtenir la saveur et l’arôme désirés. Vous pouvez sucrer avec du miel.

Pour du Rooibos glacé

Doublez la quantité de rooibos en feuilles (jusqu’ à 2 cuillères à soupe) et placez-les dans un infuseur. Versez 250ml d’eau bouillante sur le thé et laissez infuser et refroidir pendant au moins 10 minutes. Sucrez avec du miel si désiré et versez sur glace. Servez immédiatement.

Où se procurer du thé Rooibos ?

Promo
Francis & Green Bio Thé Rooibos sans, 200 g
  • Contenant 200g de thé rooibos feuilles en vrac
  • Importés directement de la succession en Inde vous garantit acheter les thés les plus frais, et une chaîne d'approvisionnement plus courte signifie un prix beaucoup plus équitable pour tous!
  • Tous 2 produits Vendu = 1 Arbre planté. Le produit de la vente de chaque paquet aide directement à améliorer l'environnement en plantant des arbres en Zambie avec WeForest et 1% pour la planète. PRODUITS POUR LE CHANGEMENT POSITIF!
  • Boisson saine à tout moment de la journée - naturellement sans caféine et riche en antioxydants
  • Poche ziploc refermable assure que votre thé reste toujours frais, il ya moins d'emballage à recycler et est beaucoup moins cher à expédier à vous! SANS conservateurs, additifs et aromatisant!

Grâce à sa popularité croissante, il existe de plus en plus de marques fiables de Rooibos disponibles sur le marché. Recherchez une variété certifiée biologique et équitable.

Ce thé rouge en feuilles est généralement plus économique. Je commande le mien en vrac ou sur Amazon qui propose également une large gamme bio (en sachets ou non).

En conclusion

Le thé Rooibos peut avoir beaucoup de bienfaits liés à sa concentration en antioxydants, mais c’est avant tout une délicieuse et naturelle alternative sans calories aux autres thés ou cafés. La recherche en est encore à ses débuts sur les bienfaits potentiels du Rooibos pour la santé, mais pour l’instant, il est considéré comme « safe » à la consommation et s’avère très appréciable, glacé ou chaud.

Thé Rooibos, les bienfaits d’un thé rouge à la saveur incroyable
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.