6 bienfaits étonnants du thé Pu-erh !

6 bienfaits étonnants du thé Pu-erh !

5 décembre 2017

Le Thé Pu-erh a longtemps été apprécié dans l’herboristerie chinoise pour ses vastes bienfaits. Prononcé « poo-air », il contient des niveaux élevés de polyphénols (flavonoïdes, catéchines et théaflavine), connus pour leur activité antioxydante.

Ces puissants éléments chimiques accélèrent la combustion des graisses tout en réduisant le stress et la consommation de métaux lourds grâce aux composés de réparation cellulaire que l’on trouve à l’intérieur. La théanine et les flavonoïdes que l’on trouve dans le pu-erh aident à la digestion après les repas en agissant comme une éponge et un accélérateur pour brûler les graisses.

Cependant, parmi les cinq principaux types de thé (blanc, vert, oolong et noir étant les autres), le pu-erh se distingue de tous ses cousins, car ses feuilles de passent par un processus naturel de fermentation avant que le thé ne soit délicatement séché. Non seulement cela crée une tasse sans acidité, mais ce processus de fermentation aide aussi à produire des micro-organismes qui s’avèrent particulièrement bénéfiques pour le corps humain.

Le thé Pu-erh est fabriqué à partir des feuilles et des tiges de la plante Camellia sinensis. C’est la même plante qui est utilisée pour faire les thés verts, oolong et noirs. Bien que l’on utilise la même plante, les thés sont fabriqués en suivant des procédés différents :

  • le thé vert n’est pas fermenté
  • le thé oolong est partiellement fermenté
  • le thé noir est entièrement fermenté
  • le thé Pu-erh est post-fermenté.

Cela signifie que le traitement du thé Pu-erh comprend à la fois la fermentation et un stockage prolongé, ou « vieillissement », sous une forte humidité. Le thé Pu-erh qui vieillit plus longtemps est censé avoir meilleur goût. Cependant, il peut également sentir la moisissure ou avoir un goût rassis, car la moisissure et les bactéries attaquent parfois le thé pendant ce long processus de vieillissement.

Le thé Pu-erh est principalement produit dans le district du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. Il a également gagné en popularité à Taïwan où il est parfois utilisé comme médicament. On l’emploie également pour améliorer la vivacité d’esprit et/ou réduire le taux de cholestérol élevé. Il contient par ailleurs de la caféine, mais pas autant que dans les autres thés.

Voyons quels sont tous les bienfaits du Pu-erh.

Quels sont les bienfaits du thé Pu-erh ?

bienfaits du thé pu erh

Réduction du cholestérol

De nouvelles études sur le thé pu-erh et ses bienfaits sur la santé ont permises une découverte étonnante; le vieillissement microbien du thé pu-erh peut entraîner la production de petites quantités de lovastatine, une statine naturelle.

Sous forme synthétique, la lovastine est couramment utilisée pour traiter les taux de cholestérol élevés. D’autres études ont montré que l’utilisation à long terme de quantités appropriées de thés pu-erh aurait le potentiel de faire baisser le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et d’augmenter les niveaux de HDL (le bon cholestérol).

Dans certains cas, l’utilisation intensive de pu-erh a entraîné une baisse de près de 100 points du taux de cholestérol. Veuillez noter que si vous souffrez d’un problème de santé tel que l’hypercholestérolémie, il vous faut consulter votre médecin au préalable et suivre ses directives.

Un purifiant naturel

Dans la tradition chinoise, le thé pu-erh est considéré comme un thé qui ouvre les méridiens, qui réchauffe la rate et l’estomac, en plus d’être bénéfique pour la purification du sang et la digestion.

Beaucoup de choses que l’on trouve dans notre alimentation (et même dans les aliments sains) contiennent des acides et d’autres radicaux libres qui peuvent s’accumuler dans le corps au fil du temps. Ces dépôts sont ensuite transférés à travers le corps dans le sang, ce qui rend bénéfique de consommer du thé pu-erh pour aider à purifier le sang des toxines.

Les micro-organismes qui sont produits à partir du processus de fermentation du thé pu-erh se sont révélés capable d’attaquer les toxines dans le sang, et les chasser du corps.

Une aide à la digestion

L’estomac et les intestins décomposent la nourriture par une combinaison d’acides et de bactéries saines. Les micro-organismes présents dans le thé pu-erh améliorent la flore bactérienne dans l’estomac et les intestins, ce qui peut aider à atteindre une meilleure digestion des aliments. Pour cette raison, il est bénéfique de consommer du thé pu-erh après les repas un peu copieux.

Une aide à la perte de poids

Des études ont montré que le thé pu-erh supprime significativement la synthèse des acides gras. Cela signifie qu’il peut littéralement empêcher le corps de produire de la graisse.

Plutôt cool, non?

Le processus de lipogenèse (création de graisse par le foie) est atténué par la consommation de ce thé traditionnel. De plus, la caféine que l’on trouve dans le pu-erh déclenche la sécrétion d’hormones comme l’épinéphrine et la noradrénaline, qui augmentent la mobilisation des acides gras emmagasinés dans les cellules adipeuses.

Cela permet à votre corps d’avoir un accès plus facile pour l’utilisation des acides gras stockés comme carburant (et non pas de les garder au niveau du ventre). Enfin, il a été cliniquement prouvé que le pu-erh augmentent les niveaux cellulaires de lipase hormono-sensible qui bloque efficacement l’accumulation de graisse viscérale. Il s’agit d’une enzyme essentielle qui « déverrouille » les cellules adipeuses afin que leur contenu puisse être vidé.

Il est important de noter que le thé pu-erh n’est pas un régime à la mode ou un remède miracle, son utilisation dans le but d’une éventuelle perte de poids, comme toutes autres méthodes, exige de la persévérance et de la détermination. Vous ne remarquerez pas les résultats en un instant.

Au lieu de cela, vous constaterez une amélioration graduelle de votre niveau d’énergie, de votre bien-être général et, en dernier lieu, une perte de poids graduelle, à condition que vous soigner en parallèle votre mode de vie (sommeil, alimentation, exercice).

Dans une étude française, les participants ont enregistré une perte de poids de 2 à 5kg sur une période de deux mois. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez une alimentation saine et faites régulièrement de l’exercice en plus de votre « teatox« , buvez votre thé pu-erh environ une heure après chaque repas.

Réduit le stress et aide à mieux dormir

Comme il contient de la caféine, il pourrait vous sembler étrange qu’il favorise le sommeil ! Cependant, malgré la caféine, il a été démontré que les principaux micro-organismes et phytochimiques contenus dans le thé pu-erh, à savoir le GABA et la théanine, réduisent les niveaux de stress et augmentent la production de mélatonine naturelle dans le cerveau, ce qui entraîne alors une diminution du stress, une stabilisation de l’humeur et une amélioration des habitudes de sommeil.

Prévient des maladies

Comme la plupart des thés, le Pu-Erh contient des antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires. Les antioxydants sont des substances phytochimiques naturelles qui aident l’organisme à combattre les radicaux libres et à prévenir les maladies. Les antioxydants que l’on trouve dans le pu-erh sont souvent en concentration plus élevée que dans la plupart des autres thés en raison du processus de fermentation que le thé subit avant d’être infusé..

Thé Pu Erh Bio vrac 200g - province du Yunnan
  • Thé Pu Erh en vrac issu de l'Agriculture Biologique et originaire de la province du Yunnan en Chine
  • Pu Erh, Pu-Erh, Pu'Erh, thé rouge, thé sombre - Très faible en théine et réputé pour favoriser la perte de poids
  • Sachet vrac BIODEGRADABLE refermable contenant 200 grammes (voir photo). Le sachet est optimisé pour une conservation optimale du produit
  • Les produits ChaBioThé sont certifiés Bio par Ecocert - Produit conditionné à Lyon et soigneusement sélectionné

Précautions à prendre et mise en garde

Grossesse et allaitement, attention !

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, le thé pu-erh en petites quantités n’est probablement pas nocif. Cependant, ne buvez pas plus de deux tasses par jour. Une trop grande quantité de caféine peut provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré ou encore un faible poids de bébé à la naissance.

Si vous allaitez, il est également important de boire le pu-erh avec modération. La caféine passe dans le lait maternel, donc les mères qui allaitent devraient surveiller étroitement leur consommation de caféine pour s’assurer qu’elle est du côté bas. La caféine en grandes quantités est loin d’être conseillée pendant l’allaitement maternel (je vous invite à en découvrir plus ici).

La caféine peut causer des troubles du sommeil, de l’irritabilité et une activité intestinale accrue chez les nourrissons allaités au sein. Voici d’autres cas où la consommation du Pu-erh n’est pas recommandée :

  • les enfants
  • les personnes souffrantes de troubles anxieux (la caféine peut aggraver ces conditions)
  • ceux qui souffrent de troubles hémorragiques (idem, à cause de la caféine)
  • affections cardiaques (la caféine peut causer des battements cardiaques irréguliers chez certaines personnes)
  • diabétiques, certaines recherches suggèrent que la caféine peut affecter la façon dont l’organisme utilise le sucre et aggraver le diabète, cependant, le thé pu-erh n’ a pas été étudié. Si vous êtes diabétique, utilisez-le avec prudence néanmoins.
  • en cas de diarrhée
  • en cas de syndrome du côlon irritable (SII)
  • en présence de troubles oculaires appelés « glaucome » (la caféine augmente la pression à l’intérieur de l’œil)
  • en cas d’hypertension artérielle
  • pour les personnes présentant une faible ossature (ostéoporose): La caféine contenue dans le thé peut augmenter la quantité de calcium qui s’écoule dans l’urine.

Voilà, vous savez maintenant tout sur ce grand type de thé et ses bienfaits ! Le connaissiez-vous ?

6 bienfaits étonnants du thé Pu-erh !
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.