Le thé Oolong est-il plus sain que les autres types de thé ?

Le thé Oolong est-il plus sain que les autres types de thé ?

5 décembre 2017

Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde et pour de bonnes raisons, car il est associé à de nombreux bienfaits et il est bon pour le corps/l’esprit. Le thé Oolong est semblable au thé vert, très populaire, mais il a quelques atouts supplémentaires dans sa manche quand il s’agit de bienfaits pour la santé.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le thé oolong, pourquoi il est sain, et une des raisons pour lesquelles il devrait être bu avec prudence toutefois.

Qu’est-ce que le thé Oolong?

L’Oolong, comme le thé vert et le thé noir, provient de la plante du camélia sinensis. La différence entre ces thés réside dans la façon dont ils sont traités. Le thé Oolong est fermenté et ce qui lui permet de s’oxyder partiellement, à la différence du thé vert. Le thé noir est entièrement fermenté et oxydé, ce qui lui donne sa couleur caractéristique.

Oolong VS thé vert

Le thé vert contient plus de catéchines et de polyphénols anti-inflammatoires que le thé oolong. Cependant, l’Oolong contient généralement moins de fluorure que le thé vert. Le thé vert et le thé oolong contiennent une quantité similaire de caféine, environ 25 mg par tasse pour le thé vert, et environ 37 mg pour l’oolong.

La teneur en caféine de ces thés est encore nettement inférieure à celle du café, qui varie entre 95 et 200 mg par tasse. Si l’on peut penser à la simple vue de ces chiffres que le thé vert est clairement le gagnant ici, l’oolong a ses propres avantages, uniques.

Bienfaits du thé Oolong pour la santé

bienfaits du thé oolong

Le thé Oolong a une variété de bienfaits, et certains d’entre eux ont fait l’objet de bien des études.

Pour la santé intestinale

Vous savez qu’il est coutume de prendre un probiotique quand il s’agit de la santé intestinale, mais savez-vous que le thé oolong peut tout aussi être bénéfique pour le microbiote intestinal ?

Une étude a révélé que les buveurs de thé oolong avaient une flore intestinale plus diversifiée. Des générations d’agriculture conventionnelle et de consommation alimentaire ont entraîné l’extinction de certaines bactéries saines dans la société moderne. Le thé Oolong peut aider à rediversifier le microbiome moderne pour une meilleure santé générale.

Pour le coeur

Une étude menée auprès de 76 000 adultes japonais a révélé que ceux qui consommaient 250ml ou plus d’oolong par jour présentaient un risque de cardiopathie inférieur de 61 %.

Ce thé aide également à améliorer la tension artérielle et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. En boire de grandes quantités peut toutefois être contre-productif pour la santé du cœur, puisqu’il contient tout de même de la caféine.

Des os plus forts

Une étude a examiné 680 femmes japonaises âgées pour voir si le Oolong pouvait aider à renforcer leurs os. Les chercheurs ont découvert que les femmes qui buvaient ce thé avaient une plus grande densité osseuse, notamment au niveau des os qui relient la jambe à la hanche. Comme les fractures de la hanche sont très fréquentes chez les personnes âgées, le thé Oolong peut être un bon complément à un mode de vie sain pour des os naturellement plus forts.

Pour la perte de poids

Le thé vert est souvent la solution idéale pour perdre du poids à cause de sa haute teneur en antioxydants, mais l’oolong a aussi son mot à dire.

Les polyphénols, plus élevés dans le thé oolong, activent la thermogenèse dans le corps pour augmenter la combustion des graisses. Lorsqu’on les compare à 2 tasses de thé vert, ceux qui boivent la même quantité d’oolong brûlent près de 157% de matières grasses supplémentaires et jusqu’à 134 calories ! Pour cette raison, Oolong est recommandé dans plusieurs programmes populaires de perte de poids.

Une meilleure glycémie

De nombreuses études ont examiné les bienfaits du thé oolong sur la glycémie et les diabétiques. Les résultats sont mitigés avec certaines études qui montrent une amélioration remarquable, tandis que d’autres ne montrent aucune amélioration. Les diabétiques et les prédiabétiques qui ne sont pas en surpoids ou qui sont en train de perdre du poids semblent être les plus susceptibles d’en recueillir les bénéfices.

Prévention du cancer

Le Oolong est très riche en polyphénols anti-inflammatoires. Ces polyphénols sont des antioxydants qui combattent les radicaux libres dans l’organisme dus aux maladies/cancers.

Des recherches menées à l’Université de Californie ont démontré une réduction de 50% des radicaux libres après que les participants aient bu de l’oolong pendant 15 jours. Pour les personnes atteintes d’un cancer, il y a des preuves qui suggèrent que l’oolong peut ralentir la formation de cellules cancéreuses.

Détendez-vous

Les mêmes polyphénols qui aident à combattre le cancer contribuent également à procurer une sensation de calme. Beaucoup de gens rapportent une réduction du stress dans les trois heures suivant la consommation de ce thé. Une étude de l’académie de médecine traditionnelle chinoise a révélé que ceux qui buvaient 4 tasses d’oolong chaque jour pendant une semaine souffraient de beaucoup moins de stress.

Un meilleur cerveau

Une étude a évalué plus de 700 personnes âgées chinoises et ceux qui ont bu du thé oolong, vert ou noir ont obtenu de meilleurs résultats aux tests cérébraux. Ils ont également examiné le café, qui n’ a montré aucun effet stimulant sur le cerveau. Cela peut suggérer que ce sont les antioxydants présents dans le thé, et non la caféine, qui améliorent la mémoire et les performances cérébrales.

Précautions à prendre

Nous venons de le voir, ce type de thé a de nombreux bienfaits et une bonne quantité de recherches pour les étayer. Il n’en demeure pas moins qu’il y a quelques inconvénients à cette boisson. Il contient de la caféine, donc toute personne qui essaie d’éviter la caféine devrait en consommer prudemment.

Fluorure dans le thé Oolong

Le thé dérivé de la plante de camélia sinensis (dont l’oolong) accumule du fluor. Bien que cet élément soit d’origine naturelle, il peut être tout aussi nocif pour la santé que le fluorure synthétique.

La quantité de fluor dans le thé dépend de plusieurs facteurs. Le thé Oolong qui est fermenté au lieu d’être séché a moins de fluor, et la teneur en fluor varie également selon le sol et la région de croissance. Les thés biologiques de haute qualité contiennent beaucoup moins de fluor que les thés bon marché.

Qui ne devrait pas en boire ?

Puisqu’il contient du fluorure (au même titre que le thé vert), il peut être contre-productif pour les personnes atteintes de certaines affections thyroïdiennes. Contenant également des quantités modérées de caféine, les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas trop en consommer, au même titre que les jeunes susceptibles de ne pas bien réagir à la caféine.

Trop de thé tue le thé, comme pour tous, aussi bon soit le produit. Idéalement, ce type de thé ne devrait pas être consommé en excès.

Comment infuser le thé Oolong ?

Feuilles de Thé Oolong des Hautes Montagnes de l'Himalaya (50 Tasses), Récolté Main en Hautes...
  • QUALITE EXLUSIVE - Thé Oolong en Edition Limitée en provenance des Plantations d'Altitude de Darjeeling
  • GOÛT DELICIEUX - Riche, robuste, savoureux & délicieux. A servir sans lait. Parfait Thé Kombucha.
  • RICHE EN ANTIOXYDANTS - Thé semi-fermenté riche en bienveillance naturelle & en bienfaits pour la santé
  • DIRECTEMENT D'INDE - Provenant d'Inde, les thés Vahdam Teas sont obtenus Directement des Fermiers puis Livrés dans le Monde Entier
  • 100% GARANTIE DE REMBOURSEMENT - Si vous n'aimez pas le thé, vous serez immédiatement REMBOURSE à 100%.

Ce dernier varie considérablement dans le temps d’infusion en fonction des différentes marques et du mode de transformation des feuilles. Certains oolong sont plus verts, d’autres plus foncés et oxydés. Les conditions de croissance et l’emplacement géographique jouent aussi un rôle dans le goût et même la taille des feuilles.

Comme la force du thé dépend de la façon dont les feuilles sont traitées, les temps d’infusion varient légèrement d’une marque à l’autre, un produit qui est plus vert aura un goût plus proche du thé vert et sera sans doute meilleur avec un temps d’infusion de 3 minutes, tandis que les oolongs les plus foncés rendront mieux avec un temps d’infusion de 5 minutes. Cela dépend en fin de compte de la préférence gustative et de la marque utilisée.

Personnellement, je ne bois pas l’Oolong très souvent à cause des effets négatifs potentiels sur la thyroïde. Je préfère habituellement le café et les tisanes biologiques, bien que je boive parfois un thé Oolong biologique que je commande en ligne.

Et vous, vous buvez du thé Oolong ?

Le thé Oolong est-il plus sain que les autres types de thé ?
Ce post vous a été utile ?

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.