Vertus du thé noir, il y a bu l’espoir !

Vertus du thé noir, il y a bu l’espoir !

13 décembre 2017

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde entier après l’eau, il y a donc fort à parier que vous profitiez déjà de ses bienfaits au quotidien.

Mais qu’en est-il du thé noir ? Est il bon pour vous au même titre que le thé vert ?

Chargé d’antioxydants appelés polyphénols (qui protègent les cellules humaines des dommages dangereux causés par les radicaux libres) le thé noir fait définitivement partie de la liste de mes meilleurs aliments anti-âge !

De plus, il améliorerait selon la recherche la vigilance mentale, diminuerait les risques de développer un cancer de l’ovaire et celui de développer la maladie de Parkinson, le diabète et les maladies cardiaques, pas mal non ?

Bien qu’il soit typiquement consommé « noir » et chaud, on peut aussi le déguster froid avec du citron en guise de thé glacé, ou encore chaud avec du lait et du miel.

Parmi ses variétés les plus connues, on peut citer le « English Breakfast » et le « Irish Breakfast », ainsi que le « Early Grey », un thé noir à l’huile essentielle de bergamote. Il y a aussi le thé chai, qui combine une variété d’épices et de thé noir. Chacune de ces variétés contient bien entendu toutes les vertus du thé noir en plus de proposer différentes saveurs délicieuses.

Aujourd’hui, le thé noir est de loin la plus populaire des variétés de thé, et il est couramment consommé quotidiennement dans les pays occidentaux ainsi que dans les pays d’Asie du Sud comme le Sri Lanka et l’Inde.

S’il a énormément de fans, est-il bon pour autant pour la santé?

Voyons exactement en quoi le thé noir est bénéfique, que vous soyez déjà un fanatique de longue date ou que vous envisagiez d’en faire votre nouvelle caféine préférée !

7 bienfaits majeurs du thé noir

bienfaits du thé noir

1. Améliore la santé cardiaque

De nombreuses études ont révélé l’impact positif du thé noir sur la santé cardiaque. Une étude publiée en 2017 examine les effets de sa consommation sur le risque de maladies cardiaques ischémiques.

L’étude a porté sur plus de 350 000 hommes et femmes âgés de 30 à 79 ans dans 10 régions de Chine. Lorsque les chercheurs ont fait un suivi sept ans plus tard, ils ont constaté que la consommation de thé était associée à une réduction du risque de cardiopathie ischémique et à une diminution du risque d’événements coronariens majeurs (comme une crise cardiaque).

Une autre étude a comparé les buveurs de thé noir (sans additifs) aux buveurs d’eau chaude ordinaire sur une période de 12 semaines. Le thé noir contenait de grandes quantités de flavan-3-ols, flavonols, théaflavines et dérivés de l’acide gallique.

Les chercheurs ont découvert que cette consommation quotidienne de 9 grammes de thé noir entraînait une baisse très importante des facteurs de risque cardiovasculaire, y compris sur les taux de triglycérides et le glucose sérique à jeun.

Ont également été constatées une diminution significative du rapport LDL/HDL ainsi qu’une augmentation du taux de cholestérol HDL (le cholestérol « sain »). Dans l’ensemble, les recherches concluent que la consommation de thé noir « dans le cadre d’un régime alimentaire normal » entraîne une diminution des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, et qu’elle augmente également les niveaux d’antioxydants chez les humains.

2. Peut aider à lutter contre le cancer

Eh oui, la lutte contre le cancer est également sur la liste des bienfaits du thé noir.

Pour commencer, une étude de 2013 publiée dans l’American Journal of Epidemiology a examiné les effets de la consommation de thé noir riche en flavonoïdes sur le risque de cancer de la prostate chez plus de 58 000 hommes aux Pays-Bas qui ont fourni des renseignements de base détaillés sur plusieurs facteurs de risque de cancer.

Le thé noir est considéré comme une source importante de flavonoïdes (très bonnes pour la santé) comme la catéchine, l’épicatéchine, le kaempférol et la myricétine. L’étude a révélé que l’augmentation de la consommation de flavonoïdes et de thé noir était liée à une diminution du risque de cancer de la prostate au stade avancé. Toutefois, aucune association n’ a été observée pour les stades globaux et antérieurs du cancer de la prostate.

Une autre étude prometteuse publiée en 2016 a montré comment la théaflavine-3 trouvée dans le thé noir avait une très forte capacité à arrêter la croissance des cellules cancéreuses ovariennes résistantes au cisplatine. De plus, la théaflavine-3 était moins toxique pour les cellules cancéreuses ovariennes saines, ce qui est impressionnant puisque de nombreux médicaments anticancéreux classiques tuent à la fois les cellules cancéreuses et les cellules saines !

3. Aide à réduire le risque de diabète

Le diabète est un problème de santé chronique de plus en plus grave dans le monde entier. Une étude publiée dans le journal Diabetologia avait pour but d’examiner la relation entre consommation de thé et développement du diabète de type 2. L’étude a été menée sur 40 000 participants sur une durée moyenne de 10 ans de suivi ! Les chercheurs ont constaté que 918 sujets souffraient de diabète de type 2.

Ils ont également découvert que la consommation de thé et de café était associée à une diminution du risque de diabète de type 2. Plus précisément, la consommation d’au moins trois tasses de thé ou de café par jour aurait réduit le risque de diabète de type 2 d’environ 42%.

Cela rend le thé noir bénéfique dans le cadre d’un régime alimentaire pour diabétiques.

4. Prévention des AVC

Une méta-analyse publiée en 2009 a révélé que la consommation quotidienne de thé noir ou vert peut prévenir les Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques. Plus précisément, les chercheurs ont constaté que, quel que soit le pays d’origine des sujets, les personnes qui consommaient l’équivalent de 3 tasses ou plus de thé par jour présentaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 21 % à celui des sujets qui buvaient moins d’une tasse par jour.

Francis & Green - Thé Noir de Ceylan en vrac, 170g
  • Contenant 170g de thé de spécialité de qualité supérieure.
  • Importé directement de la propriété au Sri-Lanka vous garantit d'acheter les thés les plus frais, et une chaîne d'approvisionnement plus courte signifie un prix beaucoup plus équitable pour tous! Nous sélectionnons seulement les meilleurs thés noirs de grade FBOP1.
  • Tous 2 produits Vendu = 1 Arbre planté. Le produit de la vente de chaque paquet aide directement à améliorer l'environnement en plantant des arbres en Zambie avec WeForest et 1% pour la planète. PRODUITS POUR LE CHANGEMENT POSITIF!

5. Soulagement de l’estomac

Si vous avez des maux d’estomac et que vous souffrez de diarrhée, une bonne tasse de thé noir pourrait bien être la solution à vos problèmes ! Les tanins présents dans le thé noir ont un effet astringent utile pour la muqueuse intestinale, ce qui peut aider à calmer l’inflammation intestinale et à maîtriser la diarrhée.

6. Propriétés antibactériennes

Le thé noir n’est pas seulement une boisson savoureuse, chaude ou froide, il possède aussi de puissants pouvoirs antibactériens et antioxydants.

La recherche a montré que les composés phénoliques du thé noir ainsi que ses tanins ont la capacité d’inhiber certains types de bactéries. En outre, les composés phénoliques non polymériques peuvent être absorbés par le tube digestif, ce qui rend ces composants antibactériens actifs par voie orale.

Il a également été démontré que le thé noir consommé avec du miel élimine tout particulièrement la bactérie H. pylori, pouvant ainsi prévenir toutes sortes de symptômes indésirables liés à cette bactérie, y compris les ulcères.

7. Diminue les hormones de stress

C’est certainement un des tout meilleurs bienfaits du thé noir !

Alors que le café est connu pour ses propriétés énergisantes, le thé a quant à lui la réputation d’être une boisson de relaxation qui peut soulager du stress. Des recherches ont démontré que le thé noir peut aider ses consommateurs à mieux se remettre des situations de stress quotidien de la vie en diminuant les hormones de stress comme le cortisol.

Dans une étude, 75 buveurs de thé de sexe masculin en bonne santé, âgé en moyenne de 33 ans, ont indiqué leurs boissons caféinées habituelles et ont été répartis en deux groupes. Au cours des six semaines qui ont suivi, un groupe a consommé un mélange de thé noir avec des notes fruitées contenant les ingrédients actifs contenus dans une tasse de thé, tandis que l’autre groupe a bu une boisson qui avait le même goût et la même teneur en caféine, mais ne contenait aucun autre ingrédient actif du thé. Les sujets ont ensuite subi une situation génératrice de stress semblable à celle qu’ils pourraient expérimenter dans leurs vies normales. Les chercheurs ont fait le suivi de leurs taux d’hormones du stress et de leur tension artérielle, ainsi que de leur fréquence cardiaque et de leur niveau de stress autodéclaré.

Qu’ont-ils trouvé d’après vous ?

Ces situations ont bien induit du stress selon toutes les variables de santé surveillées, mais 50 minutes après l’apparition du facteur de stress, le véritable groupe de buveurs de thé noir a connu une baisse de son taux de cortisol sensiblement plus faible par rapport à l’autre groupe.

Les vrais consommateurs de thé noir ont également eu une activation plaquettaire sanguine plus faible, qui est impliquée dans la formation de caillots sanguins (qui augmentent le risque de crise cardiaque).

Thé noir, thé blanc, thé vert : quelles différences ?

Le thé noir, le thé vert et le thé blanc ont tous pour origine la même plante. Le traitement du thé permet d’obtenir les différentes couleurs, saveurs et bienfaits. Après la cueillette, le thé blanc est le moins traité alors que le thé noir est le plus traité. Le thé blanc est le thé est celui qui subit le moins d’oxydation Le thé noir quant à lui est produit à partir de feuilles qui ont été oxydées, ce qui signifie qu’elles ont été délibérément flétries et à brunies après la cueillette.

L’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity : capacité d’absorption des radicaux oxygénés) du thé noir brassé est de 1 128, tandis que celle du thé vert est légèrement supérieure à 1 253. Le thé vert gagne donc quand il s’agit d’antioxydants, mais pas de beaucoup !

Le thé noir, le thé vert et le thé blanc partagent tous les mêmes bienfaits grâce à leurs polyphénols (thé vert et thé blanc ont des niveaux similaires de catéchines et de polyphénols), dont la science a démontré qu’ils ont des effets antioxydants, antiviraux, anti-inflammatoires, détoxifiant et immunostimulants.

Comment choisir et préparer son thé noir ?

Pour optimiser les bienfaits de ce type de thé, optez pour une variété à la fois bio et en vrac, afin d’éviter au maximum les pesticides et autres produits chimiques.

La préparation la plus saine conseillée implique une température d’infusion élevée et aucune matière grasse laitière ajoutée. Selon une étude publiée dans le International Journal of Food Sciences and Nutrition, l’ajout de lait au thé noir semble réduire son potentiel antioxydant, en particulier le lait de vache entier.

De plus, les chercheurs ont découvert que le thé noir infusé à une température proche de l’ébullition (90 °C ou 194 °F) produit la plus grande quantité d’antioxydants, c’est par conséquent le plus bénéfique pour la santé.

Comment préparer du thé noir en vrac :

  • Faire bouillir de l’eau
  • À l’aide de la théière de votre choix, ajoutez une à deux cuillères à soupe de thé noir en vrac pour 250ml d’eau à 100° (modifiez à votre guise selon les goûts).
  • Laisser infuser de trois à cinq minutes.
  • Servez dans votre tasse préférée et dégustez !
  • Linfusion peut varier d’une variété de thé noir à l’autre, alors lisez toujours attentivement les instructions d’emballage.

 

Effets secondaires potentiels

Une surdose de caféine est un risque inhérent qui accompagne la consommation de thé noir (de thé tout court d’ailleurs), mais il est facile de l’éviter en évitant d’en consommer plus de 5 tasses par jour. Au-delà de ça, vous pouvez également devenir psychologiquement dépendant à la caféine du thé.

Pour ces raisons, les bienfaits du thé noir sont incontestablement meilleurs dans la modération.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ne buvez pas plus de 3 tasses de thé noir (environ 200 milligrammes de caféine) par jour. Une consommation supérieure peut être dangereuse et associer à un risque accru de fausse couche, au syndrome de la mort subite du nourrisson et à d’autres effets négatifs, y compris les symptômes du sevrage de la caféine chez les nouveau-nés et l’insuffisance pondérale à la naissance.

Si vous avez des problèmes de santé persistants ou prenez actuellement des médicaments, consultez votre médecin avant de consommer du thé noir. Il existe un certain nombre d’interactions médicamenteuses possibles.

Le thé noir peut diminuer l’absorption du fer dans le corps. Si vous n’avez pas de carence en fer, cela ne devrait pas vous inquiéter. Cependant, si vous êtes concerné, il est recommandé de boire votre thé entre les repas plutôt que pendant pour diminuer l’interaction indésirable.

Il est possible d’avoir une allergie alimentaire au thé noir. Les tests peuvent déterminer si vous en avez un. Cessez de consommer du thé noir si vous présentez certains signes.

En conclusion

Jusqu’à présent, les bienfaits du thé noir appuyés par la science sont tout à fait impressionnants, notamment l’amélioration de la santé cardiovasculaire, la réduction du risque de diabète, la lutte contre le cancer et la réduction du stress, pour n’en nommer que quelques-uns.

Un thé noir de haute qualité consommé avec modération peut certainement être un complément sain à votre régime alimentaire. C’est aussi une excellente option si vous cherchez actuellement à réduire votre consommation de café. En échangeant une tasse de café contre une tasse de thé noir, vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits sur votre mental, mais avec la caféine en moins.

N’hésitez pas expérimenter toutes les délicieuses variétés de thés noirs pour savoir lequel convient le mieux à vos papilles gustatives, n »hésitez pas non plus à le déguster en thé glacé.

Vertus du thé noir, il y a bu l’espoir !
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.