thé jasmin

10 bienfaits merveilleux du thé au jasmin

Le thé au jasmin n’est pas considéré comme une « tisane » parce qu’il s’agit en fait d’un thé classique (vert, blanc, noir ou oolong) parfumé avec des fleurs de jasmin pour créer cette ‘odeur et ce goût unique.

La Chine possède une histoire toute particulière avec le thé qui ne date pas d’hier, et le jasmin est l’un des types les plus populaires à émerger de cette ancienne nation.

Le thé au jasmin est apparu pour la première fois dans les archives officielles pendant la dynastie des Song, qui se termina au 13e siècle de notre ère, mais à cette époque, il était principalement réservé à la royauté. Il pourrait être originaire de la Perse, de l’Inde et de l’exportation culturelle du bouddhisme vers la Chine.

Ce thé peut être fait de plusieurs façons, de différentes teneurs et qualités. Certains sont roulés, comme la très commune « perle de jasmin », généralement composée de deux bourgeons pour une feuille de thé.

Tous les types, quelle que soit leur forme, doivent être parfumés avant de devenir du « thé au jasmin ». Il existe un certain nombre de méthodes pour y parvenir: des mélanges physiques très simples aux filtres à air complexes en passant par les mélanges aromatiques pour un goût pur et léger.

La création d’un thé au jasmin de goût est vraiment un art en soi. L’extrait de thé au jasmin peut également être ajouté aux boissons afin d’obtenir les bienfaits du thé au jasmin, sans avoir à infuser le thé.

L’une des raisons pour lesquelles le thé au jasmin est si populaire est due à ses bienfaits pour la santé en général, qui proviennent des éléments nutritionnels contenus dans les bourgeons de thé biologiques eux-mêmes.

C’est un merveilleux moyen d’ajouter des antioxydants peu communs à votre système, comme les catéchines et les épicatéchines, qui peuvent avoir un large éventail d’effets bénéfiques sur votre corps. Les bienfaits de cette boisson incluent une réduction du risque de crise cardiaque, un système immunitaire renforcé et la prévention du diabète, entre autres.

Thé vert Naturel Chinois Jasmin 125g Caddy
  • Thé vert chinois avec fleurs naturelles de jasmin.
  • Il s'agit d'un thé bien équilibré et rafraîchissant avec un parfum merveilleux.
  • Vous pouvez sentir instantanément le jasmin sans aucun effort.

1) Perte de poids

Tout le monde est à la recherche du secret pour réduire son poids facilement et rapidement, et le thé au jasmin peut être un bon complément à tout régime alimentaire.

En effet, les propriétés antioxydantes du thé au jasmin aident à augmenter le métabolisme.

Cette augmentation de l’efficacité métabolique rend l’exercice plus efficace et aide votre corps à traiter les nutriments plus rapidement.

Un métabolisme plus rapide et/ou plus efficace aide à la perte de poids. Vous ne devez bien entendu pas compter sur le simple fait de boire du thé au Jasmin.

2) Propriétés antioxydantes

L’aspect le plus apprécié du thé au jasmin est sans doute la teneur élevée en antioxydants de cette boisson délicate et délicieuse. Les antioxydants les plus notables du thé au jasmin sont les catéchines.

Le thé vert est la saveur de base la plus couramment utilisée pour le thé au jasmin, mais en fonction du type de thé utilisé comme base, différentes propriétés antioxydantes peuvent être utilisées.

Par exemple, le thé noir a des niveaux élevés de théaflavines, tandis que le thé vert a des niveaux élevés de catéchines.

Les antioxydants agissent dans l’organisme pour détecter et détruire les agents nocifs ou les radicaux libres qui peuvent causer des maladies et compromettre le système immunitaire. Les catéchines, comme mentionnées ci-dessus, sont les antioxydants recherchés par la plupart des utilisateurs de thé au jasmin, car il a été démontré qu’ils font partie intégrante de la prévention de certaines maladies graves dans l’organisme.

3) Protège la santé cardiovasculaire

Pour ceux qui ont des antécédents personnels ou familiaux de problèmes cardiovasculaires, le thé au jasmin peut être d’une bonne aide dans la prévention d’autres problèmes.

Les catéchines que l’on trouve dans le thé au jasmin sont un facteur clé pour inhiber l’oxydation des LDL, c’est-à-dire lorsque le « mauvais » cholestérol dans vos artères s’enflamme après avoir été oxydé.

Cette inflammation peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les catéchines que l’on trouve dans le thé au jasmin inhibent ce processus oxydant, de sorte que la tension artérielle et le taux de cholestérol diminuent et que les menaces à long terme comme les maladies cardiaques soient évitées.

4) Prévention du cancer

La lutte contre le cancer est l’un des problèmes de santé fédérateurs à travers le monde.

Des études scientifiques suggèrent que la consommation de thé, comme le thé au jasmin, peut aider à prévenir le cancer. Il a été largement démontré que tous les thés verts faits de jasmin ont des propriétés préventives contre le cancer, car ils contiennent des polyphénols, comme le gallate d’épigallocatéchine (EGCG).

Les polyphénols comme l’EGCG sont des lignes de défense clés contre les radicaux libres et d’autres envahisseurs nocifs ou cancérigènes dans l’organisme.

Il a été démontré que le thé vert et le thé au jasmin réduisent les risques de cancer du sein, de cancer du poumon et de nombreuses autres maladies.

Outre l’ajout d’EGCG dans le système, des éléments du thé vert inhibent également la surexpression des enzymes dangereuses que l’on trouve couramment dans les tumeurs et les cellules cancéreuses.

5) Contrôle du diabète


Dans la lutte contre le diabète, le thé au jasmin s’est révélé être un outil précieux. Sa capacité à métaboliser le glucose est le mécanisme fondamental qui cause les conditions diabétiques.

Boire du thé vert au jasmin peut inverser les effets négatifs du diabète sur certaines protéines sériques, en agissant comme régulateur pour les diabétiques et comme mesure préventive pour ceux qui ne sont pas diagnostiqués, mais qui en consomment régulièrement.

6) Soulage le stress

Le système olfactif est souvent quelque chose que nous négligeons, bien qu’il soit un de nos sens les plus puissants.

Des études ont montré que l’odeur du jasmin peut être très bénéfique pour certains sujets d’essai. Les sujets qui ont une prédilection naturelle pour l’odeur du jasmin ont une réponse parasympathique à l’odeur et leur corps libère des substances chimiques qui leur permettent de se détendre naturellement ou d’améliorer leur humeur.

Cependant, l’odeur du jasmin est ce que certains appellent « un goût acquis », et certaines études ont montré que les gens qui n’aiment pas l’odeur du jasmin peuvent devenir anxieux s’ils y sont exposés à haute intensité.

7) Prévient les troubles gastro-intestinaux

L’ajout du thé au jasmin à votre alimentation peut améliorer vos chances d’avoir un estomac sain, une meilleure digestion et la prévention des formes gastro-intestinales du cancer.

Les catéchines présentes dans le thé au jasmin ont des effets positifs sur de nombreux domaines de la santé, y compris le système gastro-intestinal. Ils activent un certain nombre d’antioxydants intracellulaires et interagissent bien avec les enzymes gastro-intestinales pour favoriser une fonction intestinale saine.

8) Booste le système immunitaire

De nombreuses formes de cancer et de maladies cancérigènes peuvent avoir un effet immunosuppresseur, ce qui signifie que le système immunitaire global de l’organisme est compromis, ce qui rend le corps vulnérable aux agents pathogènes qui compliquent le traitement du cancer.

Il a été démontré que le thé au jasmin protège le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

9) Réduit la douleur

L’un des effets positifs du thé au jasmin est la réduction de l’inconfort chronique associé aux douleurs articulaires et à l’arthrite.

La nature anti-inflammatoire de certains éléments organiques du thé au jasmin peut réduire le gonflement et l’inflammation des articulations en inhibant l’oxygénation cellulaire indésirable.

10) Propriétés antibactériennes

Le thé au jasmin, qui est parfois créé en ajoutant simplement l’huile essentielle de jasmin aux bourgeons de thé, peut fournir une défense contre les infections bactériennes, faisant du thé au jasmin un antibiotique inattendu que vous pouvez intégrer sans danger à votre régime alimentaire. Des études ont montré que les propriétés de l’huile de jasmin peuvent éliminer les effets d’ E. coli chez certains sujets d’essai, qui peut être une bactérie très dangereuse que l’on trouve couramment dans les aliments mal conservés ou dans des conditions de cuisson insalubres. Il peut également soulager la toux, le rhume et les infections de la gorge.

Effets secondaires du thé au jasmin

Bien que de nombreuses techniques d’aromathérapie soient populaires pendant la grossesse, l’odeur forte et les produits chimiques du thé au jasmin ne sont pas recommandés si vous êtes enceinte.

Il y a eu des cas où l’utilisation de thé au jasmin ou d’huile essentielle de jasmin a provoqué des contractions prématurées chez les femmes enceintes.

Consultez votre médecin avant d’intégrer cette boisson à votre régime alimentaire.

Beaucoup de gens choisissent d’utiliser le thé au jasmin pour booster leur métabolisme, mais il est très acide et peut causer des douleurs intestinales ou un inconfort.

Enfin, malgré ses propriétés relaxantes et amincissantes, le thé au jasmin est une source de caféine, un stimulant qui a des effets différents sur les gens.

La caféine est destinée à bloquer certains neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui cause les sentiments de vigilance ou d’énergie que la plupart des gens attendent d’ailleurs d’elle.

Cependant, certaines personnes sont très sensibles aux effets de la caféine, surtout à fortes doses.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi