Comment faire du thé glacé ? (et quels sont ses bienfaits)

Comment faire du thé glacé ? (et quels sont ses bienfaits)

12 avril 2018

Le thé glacé est de plus en plus populaire, surtout par forte chaleur. Il s’agit typiquement de n’importe quel type de thé qui a été refroidi et/ou qui est servi avec de la glace.

Généralement, il est fait avec du thé noir, blanc ou vert, bien que certaines tisanes soient également servies froides avec la mention « thé glacé ». Différents types de thé glacé existent à travers le monde, souvent coupés avec des sirops pour booster le goût (citron, pêche, cerise, orange et fruit de la passion pour les plus populaires).

Mais il y a tout de même quelques différences dans la méthode de préparation du thé glacé, par rapport à celle du thé normal, surtout en ce qui concerne le temps d’infusion. Alors, prêt à devenir le roi du thé glace ?

Valeur nutritive du thé (noir) glacé

Le thé noir glacé contient de faibles niveaux de potassium, fibres alimentaires, manganèse, sucre, caféine, fluorure, flavonoïdes et divers autres antioxydants. D’autres types de thé glacé, comme le thé vert ou les tisanes, auront des profils nutritionnels différents.

Effets secondaires du thé glacé

Le thé glacé s’accompagne de quelques effets secondaires potentiels, dont une possible irritabilité, des maux de tête, des calculs rénaux et des complications diabétiques potentielles. La plupart de ces effets secondaires sont causés par la consommation excessive de thé glacé ou l’ajout de sucre à la boisson. Le thé glacé non sucré est fortement recommandé si vous voulez profiter de tous les bienfaits pour la santé et éviter certains de ces effets secondaires.

Bien que la caféine stimule l’énergie et soit l’une des principales raisons pour lesquelles les gens boivent des boissons comme le thé ou le café, elle peut avoir des effets secondaires négatifs lorsqu’elle est consommée à des niveaux élevés, comme des troubles du sommeil, de l’irritabilité, des maux d’estomac, des maux de tête, des reflux acides et une incapacité à se concentrer. Boire une quantité modérée de ce thé devrait vous aider à éviter la plupart de ces problèmes.

La recherche a montré que le thé contribue au développement des calculs rénaux lorsqu’il est consommé en grande quantité. Le thé contient des composés connus sous le nom d’oxalates, qui deviennent de l’acide oxalique dans le corps et peuvent contribuer aux calculs rénaux et biliaires. Si vous avez des calculs rénaux ou en avez fait l’expérience, envisagez de parler à votre médecin avant de faire de ce thé une partie intégrante de votre régime alimentaire.

Enfin, si vous buvez du thé glacé non sucré, vous pouvez aider à réguler la glycémie, ce qui est une bonne chose pour les diabétiques. Cependant, si vous ajoutez du sucre à chaque verre ou pichet de thé, vous risquez davantage de développer le diabète ou d’exacerber les symptômes, en raison d’une telle concentration de sucre.

En clair :

  • n’abusez pas du thé glacé
  • ne le sucrez pas, ou alors utilisez avec parcimonie des édulcorants naturels comme du miel

Et tout ira parfaitement bien ! Passons maintenant à la pratique avec quelques recettes de thé glacé maison.

Comment faire du thé glacé (très facilement) ?

Il est très facile de faire du thé glacé (bien qu’il existe une multitude de façons de procéder), et tout va dépendre de l’intensité et de la saveur que vous désirez lui donner. Voici deux recettes classiques très sympas que j’utilise quand je reçois du monde (ou même pour moi seule), il est important de noter que vous avez tout intérêt à choisir un thé relativement fort, sachant que les glaçons vont fortement atténuer le goût du thé.

Recettes de thé glacé

Ingrédients :

  • 4 sachets de thé noir basique (possibilité d’utiliser du thé vert, blanc, oolong ou tisane)
  • 1 à 2L d’eau filtrée, selon l’intensité que vous voulez donner au thé
  • 4 tranches de citron
  • Sirop monin à la saveur de votre choix (optionnel, fruit de la passion va très bien avec)

Préparation :

  • Portez l’eau à ébullition dans une casserole inox
  • Baissez le feu et ajouter les sachets de thé
  • Laissez infuser le thé pendant 10 à 12 minutes
  • Retirez du feu et laissez le thé refroidir pendant 5 à 10 minutes
  • Versez beaucoup de glace dans le thé
  • Ajoutez les tranches de citron (et/ou un peu de sirop) et laissez le thé refroidir 3 à 5 minutes avant de servir

Deuxième recette, thé glacé sous un soleil d’été

Ingrédients :

  • 6 sachets de thé noir
  • 1 à 2L d’eau filtrée, selon l’intensité que vous voulez donner au thé
  • 6 tranches de citron (optionnelles)

Préparation :

  • Remplir un grand pichet d’eau
  • Ajoutez les sachets de thé et placez le pichet au soleil
  • Laissez infuser le thé au soleil pendant 4 à 5 heures
  • Retirez les sachets de thé et ajouter les tranches de citron
  • Servez le thé sur de la glace et dégustez

Les ingrédients clés du thé glacé

Ce n’est vraiment pas sorcier, votre thé glacé maison va être uniquement composé de thé noir, d’eau et d’édulcorants naturels, tels que des tranches de citron ou du miel. Cela étant dit, différents types de thé peuvent être utilisés, y compris les thés blancs, verts et à base de plantes pour des saveurs légèrement différentes. De plus, vous pouvez ajouter d’autres éléments pour « pimper vos saveurs », tels que des feuilles de menthe, un bâton de cannelle ou de vanille, un trait de sirop, etc. À vous de varier les plaisirs !

Les accessoires idéaux pour faire son thé glacé maison

Quels bienfaits à boire du thé glacé ?

En plus d’être particulièrement délicieux, le thé glacé offre les mêmes bienfaits que le thé noir, grâce à ses concentrations en caféine, polyphénols, catéchines, antioxydants, vitamines et minéraux. Les thés glacés non sucrés, ou ceux servis avec du citron ou citron vert sont les plus sains, car ils ne contiennent évidemment pas de calories ni de sucres, tout en apportant à la boisson plus d’antioxydants, de vitamines et de nutriments.

1) Peut-être un allié pour la perte de poids

Le thé glacé est faible en calories et faible en sucres naturels (quand il n’est pas sucré), ce qui peut vous aider dans vos efforts de perte de poids, en particulier si vous êtes habitué à boire des boissons sucrées et d’autres boissons riches en sucre. Le thé glacé peut également vous aider à vous sentir rassasié et rafraîchi, sans augmenter votre apport calorique quotidien.

2) Prévient des maladies chroniques

Il existe des composés puissants dans le thé noir appelés flavonoïdes qui ont été directement liés à la prévention du cancer et d’autres maladies chroniques. Les flavonoïdes agissent comme antioxydants, ce qui signifie qu’ils peuvent rechercher et neutraliser les radicaux libres qui causent le stress oxydatif et l’inflammation des tissus. C’est également vrai pour les maladies cardiovasculaires, car les antioxydants réduisent l’inflammation des tissus dans les artères et les vaisseaux sanguins du cœur.

3) Un allié du système immunitaire

Les antioxydants et les nutriments présents dans le thé sont connus pour stimuler le fonctionnement du système immunitaire, ce qui facilite la défense de l’organisme contre les agents pathogènes et les infections. Certains thés glacés en bouteille enrichissent également leurs mélanges d’acide ascorbique (vitamine C), ce qui peut augmenter la force du système immunitaire, mais ils sont malheureusement pour la plupart bourrés de sucre. Restez-en au thé glacé maison.

4) Favorise la bonne santé des os

Avec des niveaux significatifs de manganèse et de fluorure dans le thé glacé noir, cette boisson estivale peut vous aider à protéger votre densité minérale osseuse et à prévenir l’ostéoporose. Le fluorure est directement lié à la prévention de la carie dentaire et au renforcement de l’émail des dents, mais il est également présent dans le reste de nos os et fait partie intégrante du maintien de la solidité de nos os à mesure que nous vieillissons.

5) Excellent pour les diabétiques

Si vous buvez du thé glacé non sucré, les composés contenus dans le thé noir peuvent aider à réguler votre glycémie, augmenter la résistance de votre organisme à l’insuline et faciliter votre vie en tant que diabétique.

Valeur nutritive du thé glacé
Standard thé noir glacé contient de faibles niveaux de potassium, fibres alimentaires,

Comment faire du thé glacé ? (et quels sont ses bienfaits)
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.