Thé au Gingembre & Curcuma : quels sont ses bienfaits et comment en faire ?

Thé au Gingembre & Curcuma : quels sont ses bienfaits et comment en faire ?

3 avril 2018

Les bienfaits impressionnants du thé au curcuma incluent l’élimination de l’inflammation, l’augmentation des fonctions cognitives, la prévention du cancer, le renforcement du système immunitaire et l’atténuation des symptômes gastro-intestinaux. Ce thé protège également le cœur, régule le diabète, apaiser la douleur et à améliore l’aspect de la peau.

Qu’est-ce que le thé au curcuma et au gingembre ?

Le thé au Gingembre/Curcuma est le résultat de l’infusion de la racine de gingembre et de la poudre de curcuma au sein de la même boisson. Le gingembre est connu sous le nom de Zingiber officinale, tandis que le curcuma porte le nom scientifique Curcuma longa, tout deux sont largement utilisés individuellement pour leurs effets nutritionnels et médicinaux. Ces deux herbes ayurvédiques ont fait l’objet de nombreuses recherches approfondies en raison de leur popularité mondiale, ce depuis des millénaires !

Quelles sont les valeurs nutritives de cet thé ?

La plupart de ces bienfaits pour la santé sont le résultat de puissants antioxydants contenus à la fois dans le gingembre et le curcuma (curcumine et gingérol entre autres) ainsi que le magnésium, le potassium, le calcium, le fer, le cuivre et le zinc.

Quels en sont les bienfaits pour la santé ?

Cette combinaison unique de thé est recommandée pour les personnes souffrant de douleur chronique, d’indigestion, d’anxiété, de diabète, d’hypercholestérolémie, de démence et d’eczéma, ainsi que pour les personnes à risque élevé de cancer et d’autres maladies chroniques.

1) Protège la santé cardiaque

De nombreuses études ont montré que les extraits de gingembre et de curcuma ont le pouvoir d’abaisser le taux de cholestérol, principalement le cholestérol LDL. Le LDL est en grande partie responsable du dépôt de plaque dans les artères et les vaisseaux sanguins, ce qui peut augmenter l’athérosclérose et le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

2) Améliore les fonctions cognitives

La nature stimulante du gingembre est bien connue, et la combinaison unique d’antioxydants présents dans ce thé peut aider à stimuler l’activité neuronale, à augmenter la concentration et à réduire le dépôt de plaque bêta-amyloïde, qui peut mener à la maladie d’Alzheimer et à la démence. Le gingembre offre également des effets anti-inflammatoires sur les tissus cérébraux, ce qui peut réduire le stress oxydatif dans cette zone.

3) Possède des propriétés analgésiques

La curcumine et le gingérol, les deux ingrédients actifs les plus remarquables de ce thé, ont des propriétés analgésiques, ce qui signifie qu’ils peuvent soulager la douleur dans tout le corps. Ceci s’ajoute à ses propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires et autres inconforts dans les muscles et les tissus du corps.

4) Aide ) prévenir le cancer

Le curcuma et le gingembre ont tous deux fait l’objet d’un examen minutieux en raison de leur rôle dans la prévention du cancer. Il a été démontré que le gingembre prévient et ralentit la progression de multiples types de cancers, en particulier ceux qui affectent le système gastro-intestinal. La curcumine, d’autre part, est un puissant composé antioxydant qui peut réduire le stress oxydatif et l’activité des radicaux libres dans tout le corps, ce qui diminue les chances de mutation cellulaire.

5) Booste le système immunitaire

Le thé au gingembre et au curcuma possède un certain nombre de qualités antimicrobiennes, antibactériennes, antifongiques et antiseptiques qui en font une excellente aide pour le système immunitaire. Si vous souffrez d’une immunité faible et que vous êtes par exemple sujet à une rhinite chronique non allergique, cette tisane peut être votre solution. De plus, pour une toux, un rhume et une congestion, une combinaison de ces puissants ingrédients aide à accélérer la guérison et à éliminer les infections sous-jacentes.

6) Un excellent soin pour la peau

Le curcuma a souvent été utilisé pour traiter les affections cutanées, en particulier l’acné et les problèmes inflammatoires comme le psoriasis et l’eczéma. Le gingérol contenu dans ce thé est également un excellent composé antibactérien et antioxydant qui protège la peau des infections, tout en stimulant la croissance de nouvelles cellules et en prévenant les signes de vieillissement, tels que les rides et les imperfections.

7) Un allié de la digestion

Le gingembre possède de fortes propriétés anti-inflammatoires qui aident à calmer l’estomac, à réduire les nausées et à favoriser une bonne digestion. Il peut aider à stimuler le mouvement péristaltique et à éliminer les crampes et les ballonnements, ce qui peut aussi éliminer les symptômes de constipation. Le thé au gingembre et au curcuma peut également aider à traiter le syndrome du côlon irritable (SCI), la colite ulcéreuse, le reflux acide et même les ulcères d’estomac !

8) L’ami du diabétique

Les capacités de régulation de la glycémie du gingembre et du curcuma sont bien connues, de sorte qu’en combinaison, elles sont encore plus efficaces pour gérer les symptômes du diabète. En maintenant les niveaux de glucose et d’insuline équilibrés, le thé au curcuma et gingembre prévient les dangereux pics de sucre dans le sang qui peuvent être désastreux pour les diabétiques ou ceux qui ont un risque élevé de développer le diabète.

Comment faire son propre thé Gingembre Curcuma ?

Ce type de thé peut être réalisé facilement à la maison et tout ce dont vous avez besoin, c’est de gingembre frais, de curcuma, de citron, de miel et de poivre noir.

La pipérine, l’ingrédient actif du poivre, aide à augmenter la biodisponibilité du curcuma, donc si vous voulez bénéficier au maximum du pouvoir de la curcumine, il est toujours sage de la consommer avec du poivre noir. Le miel et le citron sont tous les deux inclus dans la recette pour ajouter de la douceur à la boisson. Pour commencer, vous devez trouver une racine de gingembre frais, qui peut être râpée pour préparer le thé. On retrouve aussi le curcuma sous la forme de racine, et ce dernier devra aussi être rapé pour préparer ce thé.

Ingrédients :

  • 250ml d’eau
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à café de curcuma frais râpé
  • 1 cuillère à café de miel et/ou de jus de citron
  • 1 cuillère à café de poivre noir

Recette

  • Étape 1 – Porter l’eau à ébullition dans une casserole
  • Étape 2 – Ajouter le curcuma et le gingembre, puis faire mijoter à feu doux
  • Étape 3 – Laisser infuser le mélange pendant 10 à 15 minutes
  • Étape 4 – Filtrer le tout
  • Étape 5 – Ajoutez le poivre noir, le jus de citron et le miel, et savourez la boisson !

À quelle fréquence pouvez-vous en boire ?

Ce thé est extrêmement puissant, boire une tasse chaque jour sera suffisant pour profiter des bienfaits pour la santé décrits ci-dessus. En consommer plus ne serait pas dangereux, mais pourrait augmenter le risque de certains effets secondaires.

Des effets secondaires à signaler ?

Les effets secondaires du thé au gingembre résultent en grande partie d’une consommation excessive et incluent surtout des problèmes gastro-intestinaux. En outre, ils peuvent se produire à la suite d’interactions médicamenteuses, de complications liées à la grossesse, d’allergies individuelles et d’une consommation excessive de thé, ce qui n’est pas recommandé.

  • Interactions médicamenteuses : si vous prenez un médicament pour traiter le diabète ou l’hypertension artérielle, la nature hypotensive et régulatrice de la glycémie du thé au curcuma peut faire chuter votre glycémie ou votre tension artérielle à des niveaux dangereux. Parlez-en à votre médecin avant d’inclure ce thé à votre régime de santé. De plus, ce thé a des propriétés anticoagulantes.
  • Conditions médicales : si vous avez des antécédents de problèmes de vésicule biliaire ou de calculs rénaux, ce thé pourrait exacerber ces problèmes en augmentant les niveaux d’acide urique dans le sang.
  • Réactions allergiques : les allergies au gingembre et au curcuma existent et peuvent entraîner une irritation de la peau, des maux de tête, des nausées, des étourdissements, un gonflement de la langue, des lèvres ou de la gorge et d’autres réactions allergiques courantes.
  • Grossesse : la plupart des experts soutiennent que les effets médicinaux puissants peuvent être dangereux pour l’allaitement et les femmes enceintes, donc cette combinaison à base de plantes devrait être évitée.
  • Problème gastro-intestinale : lorsque le thé au curcuma est consommé en quantité excessive, il peut causer des maux d’estomac, des ballonnements et des crampes.
Thé au Gingembre & Curcuma : quels sont ses bienfaits et comment en faire ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.