18 septembre 2017

Comment déterminer où placer votre statue de Bouddha ? Figurez vous que c’est plus facile à déterminer que vous ne le pensez ! Jetez un coup d’oeil aux positions des mains et aux Mudras utilisés. Ils veulent tout dire !

Ce guide vous aidera aussi à choisir votre statue de Bouddha.

Dharmachakra- Roue du Dharma (Ordre Cosmique)

Le Dharmachakra mudra exprime l’énergie continue (symbolisée par une roue/chakra) de l’ordre cosmique. Les mains sont placées au niveau du cœur, les pouces et les index formant des cercles (similaires au mudra Vitarka). La paume droite est tournée vers l’extérieur et la gauche vers le cœur.

Ce mudra est associé au premier sermon ou enseignement de Bouddha. On l’appelle souvent la représentation de l’enseignement sur l’ordre cosmique comme venant du (ou passant par) centre du cœur.

Conseil : placez-le dans le bureau ou dans le salon.

Uttarabodhi – L’illumination suprême

L’Uttarabodhi mudra est appelé le mudra de l’illumination suprême. Ce mudra est formé avec les deux mains placées au niveau su cœur; les index touchant et pointant vers le haut, les huit autres doigts entrelacés.

C’est un geste de la main qui évoque clairement un sentiment d’unité inébranlable en soi-même, en s’alignant avec la Source unique. Essayez de tenir le mudra Uttarabodhi pendant quelques minutes et sentez le subtil changement d’énergie dans votre corps!

Conseil : n’importe quel endroit à haute énergie sera idéal pour cette statue.

Dhyana- Meditation

statue bouddha MeditationLe Dhyana, ou mudra Samadhi, est le geste de la main qui promeut l’énergie de la méditation, la contemplation profonde et l’unité avec une énergie supérieure. Ceci neutralise l’énergie des côtés masculin et féminin en un.

Conseil : Idéal pour la salle de méditation, l’autel, le centre de la maison ou l’étude.

Vajrapradama- La confiance en soi

Typiquement traduit comme le Mudra de la Confiance en Soi Inébranlable, ce geste de la main évoque pourtant tellement plus, du moins, cela n’évoque pas ce que nous considérons habituellement comme de la confiance en soi. Les premiers mots qui me viennent à l’esprit en regardant ce beau geste de Bouddha sont : « Je viens avec la paix parce que je suis la paix« .

Il émane d’une rivière rayonnante de la plus belle énergie dorée – douce, cicatrisante, apaisante, éternelle. Je suppose que nous pouvons l’appeler le geste de la confiance dans le Soi, le Soi réel qui ne fait qu’un avec l’énergie Divine. Quand cette confiance est là, le Cœur devient le communicateur le plus fort. C’est ce que ce le Bouddha mudra évoque – la force et la confiance dans son propre Cœur.

Conseil : idéal pour le cœur de la maison, le salon ou l’entrée principale.

Namaskara – Salutation et adoration

namaskaraLe Namaskara, ou mudra Anjali est le geste de la main qui évoque l’accueil d’un autre être avec le plus grand respect et l’adoration pour le Divin. Comme vous pouvez le constater, la salutation s’exprime par une forme de prière qui vient du cœur.

Conseil pour placer la statue : dans votre entrée principale, votre salle à manger, salon ou bureau.

Bhumisparsa – Appeler la Terre à être témoin de la vérité

bouddhaLe Bhumisparsa Mudra est considére comme le geste de la main de Bouddha quand il a atteint l’illumination. Elle représente la force inébranlable et la vérité de son engagement pour la libération, qui a aidé à surmonter les ténèbres (Mara) qui le défiaient juste avant qu’il n’entre dans la Lumière.

L’histoire est telle que Mara, le seigneur du mal, a défié Siddhartha sur le témoignage de son illumination. Alors l’ancien prince tendit la main droite pour toucher la terre en disant: « Je te porte témoignage« , puis il y eut un grondement terrible. Entendant le rugissement de la terre elle-même, le roi démon disparut.

Conseil pour placer cette statue de Bouddha : au centre de la maison, dans l’entrée principale ou dans votre autel.

Varada- Compassion, sincérité et souhaits exaucés

statue varadaLe mudra Varada exprime l’énergie de la compassion, de la libération et une offrande. Ce mudra est fait avec la main gauche et le plus souvent vous pouvez le voir en conjonction avec d’autres mudras, comme le Bhumisparsa ou les Abhayamudras, par exemple.

Ce mudra est aussi significatif de mudra qui offre une aubaine, parce qu’il aide à conférer une qualité spécifique d’énergie que l’on peut rechercher auprès d’un être éclairé.

Conseil : trouvera sa place dans votre jardin Zen

Abhaya – Pas de peur

statuette bouddha assisC’est probablement la version la plus répandue des statues de Bouoddha. Sa main droite est en position d’Abhaya Mudra, symbolisant l’absence de peur.

« Abhaya » est d’ailleurs traduit du sanskrit par « courage ».

Conseil : quel meilleur placement de feng shui pour le Bouddha Abhaya Mudra ? L’entrée principale de votre maison ou du salon.

Karana – Pour bannir et expulser la négativité de chez vous

Le mudra Karana exprime une énergie très puissante dont toute énergie négative est expulsée. Ce geste de la main est aussi appelé littéralement « éloignement du mal ». Vous pouvez sentir une énergie très concentrée juste en regardant ce geste de la main.

Si vous avez un Bouddha avec le mudra Karana, soyez très attentif à son emplacement, que ce soit dans une maison ou au travail.

Conseil : vous ne voulez pas qu’il soit face à la porte d’entrée (qui doit avoir l’énergie accueillante). Placez-le dans n’importe quelle zone qui a besoin d’une forte barrière énergétique.

Vitarka – Transmission pédagogique

Le mudra Vitarka est interprété comme le geste de la main qui évoque l’énergie de l’enseignement et de la discussion intellectuelle, l’argument. C’est comme la transmission d’un enseignement particulier sans mots, et le cercle formé par le pouce et l’index crée un flux constant d’énergie/information.

Proche de l’Abhaya Mudra, l’énergie créée par ce geste de la main permet une transmission du savoir de manière protégée, sans être gêné par la peur.

Conseil : placez cette statue dans le bureau à la maison ou dans votre bibliothèque.

Vous voilà paré pour choisir et acheter votre statue de Bouddha, sachez qu’il en existe bien d’autres modèles, allant de la simple tête de Bouddha à la statue de Bouddha Led, si si, j’en ai vu sur ce site spécialisé dans l’univers des objets LEDS !

Statue de Bouddha : significations et conseils pour installer son Bouddha !
5 (100%) 4 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.