Signification et symbole de la fleur de lotus

Signification et symbole de la fleur de lotus

17 mai 2018

Quiconque a déjà observé une fleur de lotus émergeant d’un étang sombre ne peut manquer de voir la beauté de cette plante exquise.

La fleur a toujours l’air si propre et pure en comparaison au fond de l’étang sale.

Pour cette raison, la fleur de lotus a été associée à la pureté et à la beauté dans les religions du bouddhisme et de l’hindouisme ; les anciens savants Égyptiens ont observé que pendant la nuit, le lotus fermait ses fleurs et s’enfonçait dans l’eau, et a trouvé une association différente avec la fleur liée à la renaissance et au soleil ; en fait, le lotus émerge lentement d’un étang sur une période de trois jours et fleurit ensuite le matin jusqu’au milieu de l’après-midi.

On peut donc supposer que la signification de la fleur de lotus est différente d’une culture à l’autre, bien qu’en fait ils partagent de nombreuses similitudes.

Je vais vous expliquer comment certaines de ces associations ont vu le jour, et je vais donc diviser cet article en trois sections principales, basées sur les trois groupes principaux, c’est-à-dire celui des anciens Égyptiens, des bouddhistes et de l’hindouisme. Mais commençons avec quelques généralités intéressantes sur le lotus.

Quelques faits fascinants sur la fleur de lotus

Commençons avec une petite mise en bouche sur le caractère incroyable des fleurs de lotus :

  • Le lotus peut atteindre seulement 125 cm de hauteur, mais il s’étend facilement sur 3 mètres de largeur
  • Les fleurs de lotus peuvent être de couleurs blanche, rose, rouge, bleu, violette et jaune et bien qu’elles poussent dans les eaux peu profondes et boueuses, leur couleur demeure intacte (les fleurs de lotus sont hydrofuges)
  • Selon une légende traditionnelle, plus l’eau est boueuse et opaque, plus la fleur de lotus est belle lorsqu’elle émerge.
  • Dans la mythologie égyptienne, le lotus est associé au soleil, car il fleurit le jour et se ferme la nuit.
  • Le lotus est une fleur sacrée pour les bouddhistes qui représente la pureté du corps et de l’esprit.
  • Le lotus rose est la fleur nationale de l’Inde et du Vietnam.
  • Diverses parties du Lotus sacré sont également utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique à base de plantes.
  • Les fleurs, les jeunes feuilles, les graines et les racines sont comestibles et souvent utilisés dans la cuisine asiatique. Les tubercules du lotus (Renkon) sont par exemple consommés à la vapeur ou frits
  • Les étamines séchées du lotus sont utilisées pour la préparation du thé au lotus.
  • Le lotus peut survivre des milliers d’années et même de renaître après une longue période de dormance. Pour preuve, des graines de Lotus qui dataient de plus de 1000 ans ont été retrouvées en Chine au fond d’un lac asséché. En les replantant, elles ont germé de nouveau.
  • Le tatouage fleur de lotus est un des tatouages les plus populaires (il apporte l’équilibre et la paix intérieure, les huit pétales montrant le noble chemin octuple)
  • La Corée, la Chine et le Japon ont tous des festivals du lotus, célébrant la beauté de cette fleur.
  • Quand vient la floraison, les fleurs de lotus sont capables de maintenir une température de 30°, même si la température extérieure n’avoisine pas les 10° !

Signification de la fleur de lotus pour les anciens Égyptiens.

Quiconque a jeté un coup d’œil à la culture égyptienne ne peut manquer de remarquer l’importance de la signification de la fleur de lotus dans leur culture.

Dans l’Égypte ancienne, il y avait deux principaux types de lotus qui poussaient, le blanc et le bleu (scientifiquement un nénuphar, mais symboliquement un lotus). En plus de cet autre type, la fleur de lotus rose a été introduite en Égypte à la fin de la période de leur civilisation. Si l’on observe les nombreux hiéroglyphes, il est facile de voir que la fleur de Lotus bleu est la plus souvent représentée.

fleur de lotus signification
Cette oeuvre d’art égyptienne montre le Prêtre Nebsini tenant une fleur de lotus bleu.

Comme mentionné dans l’introduction de l’article, cette plante est connue pour être associée à la renaissance. C’est une conséquence du fait que le lotus est supposé se rétracter dans l’eau la nuit, et émerger au soleil le jour suivant. Les Égyptiens associaient donc la fleur de lotus au soleil qui disparaissait également dans la nuit, pour réapparaître le matin. C’est pourquoi le lotus est venu symboliser le Soleil et la création. Dans de nombreuses œuvres hiéroglyphiques, le lotus est représenté comme émergeant de Nun (l’eau primordiale) portant le Dieu Soleil.

Comme quelque chose qui est associé à la renaissance, il n’est pas surprenant que la fleur de lotus soit également associée à la mort, et le célèbre livre égyptien des morts est connu pour inclure des sorts qui sont capables de transformer une personne en lotus, permettant ainsi la résurrection.

Un autre fait intéressant sur la signification de la fleur de lotus pour les Égyptiens était la façon dont elle était utilisée comme symbole pour l’unification des deux royaumes égyptiens, c’est-à-dire le lien entre la Haute et la Basse-Égypte. Pendant longtemps, le lotus a été utilisé dans les hiéroglyphes et l’art de la Haute-Égypte, alors que dans la Basse-Égypte la plante Papyrus était plus présente. Par conséquent, les images du lotus et du papyrus sont devenues un symbole du rapprochement des deux royaumes.

Le sens de la fleur de lotus dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, le lotus est connu pour être associé à la pureté, à l’éveil spirituel et à la fidélité. La fleur est considérée comme pure, car elle est capable de sortir des eaux troubles le matin et d’être parfaitement propre. Par conséquent, en commun avec la mythologie égyptienne, le lotus est considéré comme un signe de renaissance, mais en plus, il est associé à la pureté. La rupture de la surface chaque matin est également suggestive du désir, ce qui conduit à l’associer à l’illumination spirituelle.

tatouage fleur de lotus

Comme le bouddhisme provient d’une partie du monde différente de l’égyptologie, il y a beaucoup plus de couleurs de lotus à voir.

Il n’est donc pas trop surprenant que les nombreuses couleurs différentes soient associées à différents aspects du bouddhisme. Le symbolisme principal de la fleur de lotus et leurs significations sont donnés ci-dessous :

  • Lotus bleu : La fleur de lotus bleu est associée à une victoire de l’esprit sur celle de la sagesse, de l’intelligence et de la connaissance. Si vous le voyez un Lotus bleu dans l’art bouddhiste, vous remarquerez qu’il est toujours représenté comme étant partiellement ouvert et que le centre n’est jamais observé.
  • Fleur de lotus blanc : ce lotus de couleur est connu pour symboliser le Bodhi (être éveillé), et représente un état de pureté mentale, et celui de perfection spirituelle ; il est aussi associé à la pacification de sa nature. Ce lotus est considéré comme le ventre du monde.
  • Lotus violet : connu pour être Mystique et associé aux sectes ésotériques. Il peut être représenté sous la forme d’une fleur ouverte ou d’un bourgeon. Les huit pétales du Lotus pourpre sont représentatifs du noble chemin octuple, l’un des principaux enseignements du Bouddha. Suivre ce chemin est sensé conduire à l’éveil de soi, et est considéré comme l’une des nobles vérités.
  • Fleur de lotus rose : c’est le lotus suprême et est considéré comme le vrai lotus du Bouddha.
  • Lotus rouge : il est lié au cœur, et la signification de la fleur est associée à celle de l’amour et de la compassion.

La fleur de lotus et sa signification dans l’hindouisme

QGEM 10mm Bracelet d'Energie 7 Chakras Perle...
  • Matiere: Alliage; les 7 couleurs pierres sont améthyste, quartz roche blanc, pierre de viene bleu, aventurine verte, aventurine jaune, agate rouge,...
  • Taille: perle 8mm, Pendentif l'arbre de vie 15mm, perle d'intervalle 8*5mm; longueur 6.9''.
  • Cette pierres sont avec des énérgie de guérison, elles peuvent apporter une tranquillité d'esprit et bonheur.

Peut-être que l’une des associations les plus fortes de la fleur de lotus avec la religion est celle que l’on observe dans l’hindouisme.

Dans cette religion, la signification de la fleur de lotus est associée à la beauté, la fertilité, la prospérité, la spiritualité et l’éternité.

La forme de lotus la plus courante dans l’hindouisme est la fleur de lotus blanc.

La belle fleur de lotus blanc a une signification particulière dans l’hindouisme, où elle est fortement associée à Laxmi et Brahma.

Beaucoup de dieux et de déesses de l’hindouisme sont liés à la fleur, par exemple la déesse de la prospérité, Laxmi, est généralement représenté comme étant assis sur une fleur de lotus entièrement ouverte. De même Brahma, le dieu de la création est dépeint comme émergeant d’un lotus qui rampe de la marine du Seigneur Vishnu.

Comme un lotus est capable d’émerger des eaux boueuses intactes et pures, il est considéré comme représentant une qualité sage et spirituellement éclairée chez une personne ; il est représentatif de quelqu’un qui accomplit ses tâches avec peu d’intérêt pour une quelconque récompense et avec une libération complète de l’attachement.

Il est très intéressant de voir comment la fleur ouverte et les formes non ouvertes du bourgeon de lotus sont associées aux traits humains. Le bourgeon non ouvert est représentatif d’une âme repliée qui a la capacité de se déployer et de s’ouvrir à la vérité divine.

Signification et symbole de la fleur de lotus
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.