Et si on cassait la routine…pour de bon ?

Et si on cassait la routine…pour de bon ?

10 janvier 2019

Tous les jours se ressemblent…Le même travail, les mêmes collègues, les mêmes amis, les mêmes loisirs. Vous avez la sensation de tourner en rond et vous ne savez plus trop quoi faire…

C’est la désagréable sensation d’être pris au piège dans une routine infernale : tout vous ennuie et vous exaspère…

Pour commencer, sachez que vous n’êtes pas seul.

L’impression d’être enfermé dans une bulle où rien ne se passe, le manque de stimulation et d’épanouissement concernent une bonne partie de la population !

Cette pensée n’est pas très réjouissante (et n’arrange en rien votre situation), mais comme pour beaucoup de choses dans la vie, on peut toujours trouver des solutions.

Alors oui, c’est sûr : la routine doit exister dans une certaine mesure. C’est tout-à-fait logique. Après tout, on ne peut pas « réinventer sa vie » tous les jours.

On ne change pas de famille, de travail et d’amis du jour au lendemain…Encore heureux (sinon ce serait aussi très compliqué).

Mais la routine ne devrait pas pour autant être écrasante. Si elle pèse sur votre moral et votre bien-être, c’est l’heure de prendre les choses en main.

La meilleure façon d’en sortir ?

Prendre de nouvelles habitudes et changer sa façon de voir les choses !

Pas toujours simple – avouons que les mauvaises habitudes sont tenaces – c’est néanmoins important de prendre le problème à bras-le-corps sinon c’est le burn-out assuré !

Pourquoi il faut sortir de ce cercle vicieux ?

Se sentir prisonnier de son quotidien est une sensation très désagréable en plus d’être anxiogène.

Dans un monde idéal, vous avez des moments pour vous relaxer, décompresser et faire redescendre la tension accumulée au cours de la journée.

Quand la routine se mêle à nos problèmes existants, malheureusement, elle ne fait que les aggraver !

Notre journée n’est plus qu’une succession d’événements ennuyeux et pesants…Ce petit cocktail se révèle destructeur pour son bien-être : on enchaîne les coups de blues et on a le moral dans les chaussettes !

Un impact sur la santé à ne pas négliger

L’une des conséquences directes, c’est l’augmentation du stress. Quand on se sent écraser par la routine, le moindre petit soucis se transforme en une gigantesque montagne de problèmes !

Vous l’avez deviné, c’est là que le stress entre en action…

Et l’impact sur la santé de ce dernier est tout simplement CATASTROPHIQUE.

Ce n’est pas pour rien que nos amis anglophones lui donné le délicat surnom de « Silent Killer » (tueur silencieux en Français).

La forme chronique du stress peut faire des ravages sur la durée. Le corps est plongé dans un état de surmenage permanent avec les conséquences que l’on connaît (lise non-exhaustive) :

  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Augmentation de la tension artérielle
  • Perte de motivation
  • Fatigue physique et psychique
  • Insomnie chronique
  • Nervosité

Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants du stress et de l’anxiété, nous vous invitons à lire le dossier complet qu’à consacré le site Futura-Science.

Si la situation dure trop longtemps, le burn-out risque d’arriver plus vite qu’on ne le pense ! La routine peut être très vicieuse car elle prépare le terrain au stress et au mal-être de manière générale.

Il est grand temps de casser sa routine !

casser sa routine

Dressez un premier bilan de votre situation

La routine est en général le fruit d’une accumulation :

  • On ne s’épanouit pas au travail
  • Un manque de stimulation dans sa vie social
  • Le train-train qui s’installe dans la vie de couple
  • Une absence de projets personnels et professionnels

Déjà que le tableau ne laisse pas rêveur, tout ça peut s’aggraver si ça se passe mal au boulot ou dans votre vie perso.

Avant d’apporter des solutions, il faut déjà poser les vrais problèmes.

Commencez par établir un bilan de votre vie et de ses différents aspects. Vous pouvez vous inspirer des points suivants que nous détaillons !

Professionnel :

On attaque tout de suite le gros morceau. Le travail, c’est ça passe ou ça casse ! On y passe l’essentiel de nos journées…Et forcément, si on ne prend pas un minimum de plaisir, on risque de trouver le temps très long à force !

(et se coucher chaque dimanche soir avec la perspective de reprendre le lundi matin dans un endroit où l’on ne se sent pas bien, c’est pas top pour le moral)

Si vous percevez votre job comme répétitif et inintéressant, il y a peut-être matière à trouver quelques arrangements/solutions :

  • évolution de carrière
  • réorientation professionnelle
  • prendre congé pour se reposer et faire le point
  • entrepreneuriat

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à monter en compétence ; apprentissage d’une nouvelle langue étrangère, formation dans le marketing digital ou encore suivre un cursus dans le management.

Grâce à ces nouvelles connaissances, vous pourrez non seulement progresser dans la hiérarchie mais aussi pourquoi pas carrément changer de métier !

De même, se lancer dans une aventure entrepreneuriale peut-être particulièrement grisant, de quoi changer totalement votre quotidien !(même si n’oubliez pas que la vie d’un entrepreneur est loin d’être rose tous les jours)

Financier :

L’argent ne fait pas le bonheur, c’est peut-être vrai…Mais le manque d’argent lui, en tout cas, ne rend jamais plus heureux !

Quoiqu’en dise, pour faire des choses et des activités qui nous plaisent, on a souvent besoin de faire quelques dépenses.

  • Un week-end à Barcelone pour décompresser ? C’est tout de suite quelques centaines d’euros à prévoir.
  • Une soirée dans un restaurant chic du centre-ville ? Là-aussi, le porte-monnaie risque de grincer des dents.

Mais si plein de choses coûtent chères, il y a heureusement toujours moyen de se faire plaisir même avec un compte en banque un peu léger.

Tout d’abord, un budget ça se gère et ça se prévoie.

Faites-le tri dans vos dépenses :

  • Vous savez ce fameux cours de Yoga auquel vous êtes inscrit et où vous n’avez jamais mis les pieds…
  • Si l’essence mange une part importante de votre budget, peut-être que vous pouvez diminuer vos déplacements en véhicule ?

En faisant attention à vos dépenses, vous pourrez au fur-et-à-mesure dégager plus de budget pour faire des activités qui vous plaisent…Dans tous les cas, rassurez-vous, il est possible de bousculer ses habitudes sans même dépenser un rond ! (Nous en parlons juste après.)

Personnel :

Parfois, ça pêche au niveau des relations sociales ou amoureuses. Peut-être que votre entourage vous ennuie ? Peut-être que vous n’arrivez plus à vous épanouir dans votre couple ?

Il est alors temps de mettre les choses à plat et de cherchez des solutions.

La routine peut peser sur vos relations mais vos relations peuvent être aussi à l’origine de votre routine ! Un(e) conjoint(e) qui ne veut jamais sortir ou sortir de sa zone de confort, c’est pas génial !

Un groupe d’amis qui fait toujours les mêmes activités sans chercher à découvrir/faire de nouvelles choses, non plus !

En ce qui concerne votre couple, une bonne discussion s’impose.

En général, ça ne pose pas trop de problème, vous parviendrez vite à trouver une solution. Pour ce qui est de vos amis, ça peut devenir plus délicat.

Ils n’ont pas toujours envie de bousculer leurs habitudes…et dans ce cas, il faut faire de nouvelles rencontres pour élargir son cercle social !

Et si on bousculait un peu son quotidien ?

routine

Des solutions ? Rassurez-vous il en existe. A la fois pour améliorer son bien-être et casser la routine (les deux vont souvent de pair).

Maintenant que vous avez dressé la liste de vos difficultés, nous pouvons trouver des solutions pour sortir de la routine.

Cela repose essentiellement sur deux choses :

  • Prendre de nouvelles (bonnes) habitudes
  • Et surtout changer son état-d’esprit.

Voici sans plus attendre une liste d’activités pour mettre un peu de fun et de couleurs dans votre vie de tous les jours.

Bonne nouvelle, toutes ces propositions ne coûtent rien (ou presque) !

1/ J’apprends à penser positivement

La première chose et la plus importante : Changez votre façon de voir les choses ! Chassez les pensées négatives qui ne font qu’empirer et qui ne servent à rien.

La vie est belle et même si elle n’est pas toujours parfaite, n’oubliez pas qu’on peut tirer du positif de chaque jour qui passe.

La pensée positive a un impact direct sur notre bien-être car elle nous encourage à voir la vie du bon côté. (pour plus d’infos vous pouvez lire cet article sur les avantages à être positif au quotidien)

Alors c’est vrai, le quotidien n’est pas toujours rose. Il y a des problèmes, parfois graves, qui pèsent sur le moral et nous enferment dans un cercle vicieux.

La pensée positive permet de surmonter les difficultés même quand elles nous tombent dessus. Bien-sûr pas de miracle, mais si ça nous permet d’aller un petit mieux, pourquoi s’en priver ?

C’est aussi plus facile de donner une direction positive à notre vie quand on est plus optimiste !

2/ Je fais du sport pour prendre soin de moi

On aura beau faire 1000 fois le tour de la question, la réponse sera toujours la même : aucune autre activité ne présente autant d’avantages que le sport quand il s’agit de santé !

L’exercice physique permet de garder la ligne, de renforcer son corps et aussi de booster son moral.

Autre avantage, on peut faire du sport en extérieur ou à domicile, idéal donc pour les personnes qui ont des emplois du temps chargé.

Selon le type d’activité que vous choisissez, vous aurez aussi l’opportunité de faire de nouvelles rencontres (par exemple, si vous faites du sport dans une salle ou dans un club).

Si vous êtes débutant, on vous conseille de télécharger une application qui peut vous proposer des programmes en fonction de votre profil,

3/ Je m’entoure des bonnes personnes

Comme nous l’avons souligné plus haut, parfois, c’est votre entourage qui vous enferme dans une routine ennuyeuse.

Ils préfèrent rester engluer dans leur zone de confort pendant que vous avez envie d’une seule chose : Découvrir de nouvelles choses !

Devinez quoi ?! Vous n’avez pas besoin d’eux !

Et oui, le monde est vaste…Des millions d’autres personnes sont disponibles pour essayer de nouvelles choses et partir à l’aventure.

Peut-être que dans vos connaissances, vous avez ce vieil ami avec qui vous faisiez plein de sorties étant plus jeunes…Pourquoi ne pas le recontacter ?

Et ce collègue de travail qui semble un peu déjanté, pourquoi ne pas lui demander de faire une sortie prochainement ?

Qui sait, il y a peut-être une journée/soirée mémorable qui vous attend au bout.

4/ Je renoue avec les loisirs

La routine, c’est effrayant car ça nous fige et ça nous bloque !

Débuter une nouvelle activité créative ou amusant est le meilleur remède !

Vous pouvez faire de la photographie, du dessin, un sport collectif, du modélisme, de la randonnée…Un nombre d’activité tout simplement gigantesque s’offre à vous !

Beaucoup d’activités peuvent être pratiquées en groupe. Pourquoi ne pas conviez votre meilleur(e) ami(e) ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps ni de budget, vous pouvez toujours pratiquez vos loisirs à domicile ! (peinture, musique, cinéma, etc.)

5/ Le petit séjour qui fait du bien

Et si vous partiez quelques jours en campagne, au bord de la mer ou dans une capitale européenne ?

Alors c’est vrai, ça peut être un peu juste au niveau du budget mais en surveillant les offres low-cost sur le net, on peut faire de bonnes affaires !

Un petit séjour permet de se changer les idées, de vraiment casser sa routine en faisant quelque chose qui sort de l’ordinaire.

Si vous n’avez pas envie d’être seul, vous pouvez embarquer l’un de vos amis ou votre conjoint(e) !

6/ Un week-end détente pour décompresser

routine soin

Vous avez travaillé dur toute la semaine, pourquoi ne pas s’octroyer une pause détente méritée ? Un week-end en thalasso, un sauna, un hammam, en bref, détendez-vous !

Vous pouvez aussi opter pour une sortie en plein air : camping en forêt ou randonnée montagne par exemple.

Si vous êtes un peu limite au niveau du budget, vous pouvez toujours « jouer à domicile » : Bain moussant, méditation, yoga, lecture, musique relaxante.

Dans tous les cas, n’ayez pas peur de vous octroyer un moment de détente !

7/ Apprendre de nouvelles choses tous les jours

Chaque jour est une nouvelle opportunité pour apprendre quelque chose.

Non seulement cela permet de monter en compétence (ce qui peut aider pour faire évoluer sa carrière) mais cela permet aussi de gagner de se changer les idées en découvrant de nouvelles choses.

Contrairement à la jeunesse et sa vie scolaire, la vie professionnelle ne favorise pas toujours l’apprentissage et la découverte de nouveaux domaines.

Pour répondre à cette absence de stimulation, vous pouvez prendre les devants et débuter un apprentissage dans différents domaines !

Et dans de ce domaine-là, il n’y a rien de mieux que le projet TEDxTalk. Sont réunis au cours de conférences aux 4 coins du monde des spécialistes de nombreux sujets :

De l’Intelligence Artificielle jusqu’à la santé en passant par les médias, toutes les thématiques sont traitées dans des conférences de 20 minutes environ.

Un super concept qui peut vous permettre d’ouvrir votre esprit tout en apprenant plein de choses !

Rendez-vous sur leur chaîne youtube ! Pour les vidéos en anglais, il en existe en principe toujours des sous-titres français 😉

Et voilà, « plus qu’à » passer à l’action !

Les longs discours (ou articles), c’est bien beau mais rien ne remplace le passage à l’action.

On n’a pas la prétention d’avoir la formule magique qui marche pour tout le monde…Parfois certaines situations sont plus difficiles à résoudre que d’autres. Dans tous les cas, vous avez suffisamment de matière pour vous attaquer à VOTRE routine et lui réglez son compte une bonne fois pour toute !

Si vous avez d’autres suggestions et conseils pour bousculer ce train-train quotidien ennuyeux, n’hésitez pas à les partager en commentaires, on se fera un plaisir de les tester !:)

Et si on cassait la routine…pour de bon ?
5 (100%) 2 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.