10 règles pour placer votre statue de Ganesh correctement à la maison (ou au travail)

10 règles pour placer votre statue de Ganesh correctement à la maison (ou au travail)

16 août 2018

Ganesha est l’une des divinités les plus importantes de l’hindouisme. On croise sa silhouette partout en Orient, dans de nombreux pays – et pas seulement l’Inde – et certains adoptent son apparence et lui incorporent des motifs selon la culture.

Après tout, le symbolisme de Ganesh est très profond. On pourrait même dire que le but de Ganesh est de pousser l’humain à se surpasser ! Si beaucoup décorent leurs maisons avec des statues de ce dieu-éléphant parce qu’ils le trouvent ‘cool’, la plupart ignorent tout de Ganesh et des règles de base qui l’accompagnent.

1) Se souvenir de son symbolisme

Il y a une raison pour laquelle Ganesha est adoré avant d’entreprendre de nouvelles actions : c’est avant tout le dieu de la joie, du bonheur et du succès, Ganesha bénit ses fidèles de prospérité et de fortune depuis des temps immémoriaux. On lui a collé l’étiquette du suppresseur d’obstacles, car il a lui-même surmonté beaucoup de problèmes.

2) Où placer Ganesh ?

La plupart des gens ne sont pas conscients qu’il y a des endroits spécifiques pour mettre Ganesh, afin de renforcer les vibrations de succès et de bonheur. Selon le Vastu shastra (science de l’architecture en Inde Antique), le meilleur emplacement pour l’idole est l’angle nord-est de la maison. C’est aussi le meilleur endroit pour installer sa « salle de pooja » (zone de méditation).

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

3) Plutôt Ganesh Blanc…

Si vous êtes en quête de bonheur, de paix et de prospérité, vous devez ramener un Ganesh Blanc chez vous car cette couleur particulière représente la pureté de l’intention et de la spiritualité.

4) ou Ganesh Vermillon ?

Ceux qui désirent se développer personnellement devraient plutôt opter pour un Ganesh couleur vermillon(teinte orangée). Le vermillon représente l’ascension spirituelle de l’humanité et l’ouverture graduelle de la fleur de lotus aux mille pétales.

5) Un Ganesh Assis pour la maison

La statue de Ganesha assis est la meilleure pour la maison. Il représente un comportement calme, mais déterminé, le genre d’énergie que vous voulez à la chez vous !

6) La position de la trompe

Votre statue de Ganesha assis avec sa trompe inclinée vers sa main gauche doit être placée dans votre maison. Il représente le bonheur et le succès. Si le dieu à en revanche sa trompe en direction de sa main droite, il représente la puissance du soleil qui peut « brûler » si les rituels stricts ne sont pas respectés. Mieux vaut s’assurer que votre Ganesh soit heureux !

7) Un Ganesh debout pour le travail

Si vous voulez placer une représentation de Ganesha sur votre lieu de travail, n’oubliez pas de choisir une statuette en position debout, qui apporte énergie et enthousiasme au travail.

8) Les petits détails

Chaque fois que vous positionner une idole de Ganesh, rappelez-vous qu’une souris et un « modak » (sucrerie indienne) devraient faire partie du « tableau ». Cela fait partie intégrante du « rituel ». La souris représente le désir matériel, qui ne doit jamais troubler la paix intérieure. Les sucreries représentent le fait de ne pas se laisser distraire par le plaisir, elles restent donc intactes.

9) Une seul suffit

Sur votre autel, gardez toujours une seule idole du Seigneur Ganesh. En avoir deux pourrait contrecarrer leurs énergies. Vous n’en avez besoin que d’un seul pour être efficace !

10) Se souvenir du but

Plus important que toutes ces règles, souvenez-vous du sens profond de Ganesh à chaque fois que vous voyez son image ! Il est censé nous montrer le chemin du bonheur, de la paix intérieure et du succès dans la vie. C’est un symbole de persévérance face à l’adversité. Il est comme l’esprit humain, sous la forme d’une idole.

statue ganesh

Coup de cœur : Statue Ganesh en Grès

Cette Statue « Ganesh » fabriquée en Grès à la main rend un parfait hommage au célèbre « Dieu à tête d’éléphant » qu’était Ganesh.

Vous pouvez la retrouver sur le site Karma Yoga Shop.

Voir sur le site Partenaire

10 règles pour placer votre statue de Ganesh correctement à la maison (ou au travail)
3.8 (75%) 8 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.