Règles douloureuses et huiles essentielles, ça marche ?

Règles douloureuses et huiles essentielles, ça marche ?

20 février 2018

Pour (quasi) toutes les femmes de ce monde, il existe un grand défi à affronter chaque mois : endurer les symptômes du cycle menstruel, et tout particulièrement les crampes menstruelles.

Crampes et syndrome prémenstruel sont les deux principaux symptômes qu’il faut affronter et Dieu sait qu’ils sont très difficiles à gérer. On estime qu’environ 80 % de toutes les femmes d’âge collégial souffriront régulièrement de crampes menstruelles douloureuses. Combinez ces crampes douloureuses avec les changements émotionnels et l’irritabilité que le SPM peut déclencher, et comprenez (messieurs) pourquoi cette période est autant inconfortable.

Combattre la douleur implique souvent d’aller en pharmacie se procurer des analgésiques, mais ces derniers peuvent avoir des effets secondaires importants (en plus d’être coûteux). Il peut donc être intéressant d’attaquer le problème par un traitement naturel.

Et pourquoi ne pas envisager l’utilisation d’huiles essentielles pour les règles douloureuses ?

Soulager naturellement ses crampes prémenstruelles

Soulager ses symptômes associés au cycle menstruel est quelque chose qui peut être fait naturellement si on y prête attention.

Voici quelques habitudes à prendre pour bien commencer :

– Manger plus sainement sans gras trans, sans sucre et sans aliments transformés. Des régimes alimentaires naturels riches en fibres et en légumes peuvent énormément aider à soulager la douleur des crampes. Évitez aussi la caféine durant vos cycles, elle vous déshydrate.
– Le yoga et la méditation peuvent également être un soutien, l’utilisation des techniques qu’on y enseigne peut réduire les spasmes musculaires
– Le repos : certaines femmes trouvent le soulagement des crampes menstruelles douloureuses simplement en se reposant. Le fait d’être actif pendant les premiers jours des menstruations peut aggraver les crampes.
– Enfin, les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour aider à calmer l’esprit, guérir le corps, et plus encore. Elles peuvent être une alliée de taille pour mieux gérer les douleurs et nous allons voir comment

Combinez les différentes options pour maximiser vos chances de soulager vos règles douloureuses.

Les huiles, ça marche vraiment ?

On utilise depuis des siècles les huiles essentielles pour traiter une variété de conditions allant des maux de tête aux brûlures d’estomac. Aujourd’hui, ces puissantes huiles végétales gagnent encore en popularité et de plus en plus de gens se tournent vers ces traitements alternatifs. Bien que la plupart des recherches médicales soutiennent les huiles comme traitement aromathérapeutique, peu de rapports prouvent qu’elles peuvent être utiles à d’autres égards.

Voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation des huiles essentielles pour soulager les crampes menstruelles.

Ce que dit la recherche :

Les huiles essentielles sont couramment utilisées dans les produits de soins de la peau et même dans certains aliments. Elles sont également reconnues comme de puissants outils d’aromathérapie pour soulager le stress et l’anxiété. Peu d’huiles, cependant, ont en fait assez de recherche cliniquement significative pour soutenir leur utilisation comme un traitement médical au-delà de l’aromathérapie.

Si vous fouillez dans la recherche qui a été menée, vous pouvez trouver un soutien modéré pour l’utilisation de ces huiles comme thérapies alternatives. Ces huiles essentielles peuvent toutefois être bien utiles pour traiter les crampes menstruelles.

Les 4 meilleures huiles essentielles pour les règles douloureuses

1) L’huile essentielle de lavande

La lavande est l’une des huiles essentielles les plus populaires, elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques, elle fournit une bonne aide à l’équilibre hormonal, au soulagement de la douleur (particulièrement les crampes abdominales associées au syndrome prémenstruel et aux symptômes menstruels), ainsi que la diminution du stress/de la dépression, l’apaisement de l’estomac et le soulagement des maux de tête.

L’un des symptômes les plus frustrants des SPM ou d’un déséquilibre hormonal est de se sentir émotionnel ou parfois soudainement déprimé, souvent sans raison apparente. La recherche montre que l’inhalation de lavande peut soulager certaines femmes de la dépression et des symptômes émotionnels du syndrome prémenstruel.

Dans le cadre d’une étude menée en 2012, des étudiantes ont utilisé de l’huile de lavande ou un produit à base de paraffine placebo pour déterminer si l’huile essentielle était bénéfique. Les élèves qui utilisaient l’huile de lavande ont signalé une réduction considérable des crampes. L’inhalation de lavande pendant 10 minutes peut faire diminuer ces symptômes.

Personnellement, je préfère utiliser des huiles essentielles aromatiques en les répandant dans l’air à l’aide de mon diffuseur d’huiles essentielles. Non seulement c’est beaucoup plus « safe » que l’utilisation topique ou interne, mais cla procure les mêmes avantages. L’utilisation d’un diffuseur est en effet un moyen parfait pour inhaler la lavande afin de soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.

Note : la sauge sclarée et la lavande sont une merveilleuse combinaison à diffuser dans l’air pour soulager le stress.

2) L’huile essentielle de cannelle

La cannelle est peut-être plus célèbre pour ses usages culinaires, mais l’épice aromatique est utilisée depuis des siècles dans les traitements médicaux alternatifs. La cannelle est connue pour réduire l’inflammation dans le corps. Masser votre abdomen inférieur avec de l’huile essentielle de cannelle peut aider à réduire l’inflammation et les symptômes des crampes menstruelles.

3) L’huile de sauge sclarée

La plupart des grandes marques d’huiles essentielles possèdent leur propre produit pour équilibrer les hormones à base d’un mélange d’huiles essentielles. Presque tous incluent la sauge sclarée comme huile primaire contre le SPM et les déséquilibres hormonaux et il y a une raison à cela.

La sauge sclarée est merveilleuse quand il est question de soulager la douleur, réduire la sensation de stress et améliorer l’équilibre hormonal (ce qui résume à peu près tous les problèmes du aux règles).

Comment la sauge sclarée agit-elle sur l’équilibre hormonal ?

La sauge sclarée a des composants hormonaux uniques qui aident à équilibrer la production d’œstrogènes dans le corps. Des études montrent que la sauge sage sclarée réduit les SPM et les crampes menstruelles. Une autre étude a même montré que la sauge sage sclarée est très efficace pour soulager également la douleur durant l’accouchement.

L’huile de sauge Clary aide naturellement à équilibrer les hormones qui peuvent réduire les symptômes : frottez simplement 2 à 3 gouttes d’huile sur le bas-ventre puis appliquer une compresse chaude pendant 2 à 5 minutes.

4) L’huile essentielle de menthe poivrée

Bien que l’huile essentielle de menthe poivrée ne soit pas directement utile contre les règles douloureuses, de nombreuses femmes s’en servent pour diminuer leurs maux de tête causés par les menstruations. L’huile de menthe poivrée est reconnue pour réduire considérablement l’intensité des maux de tête.

Dans une étude, l’huile de menthe poivrée s’est avérée aussi efficace pour soulager les maux de tête que 1 000 mg d’acétaminophène, les effets indésirables en moins. Si bien que beaucoup de fabricants d’huile essentielle vendent la menthe poivrée avec une bille « roll on » pour appliquer sur les tempes.

Comment utiliser les huiles essentielles pour les crampes menstruelles ?

Si vous cherchez à utiliser des huiles essentielles pour soulager les crampes menstruelles, le massage des huiles dans la zone affectée est considéré comme la meilleure approche. Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle choisie à votre huile de support préférée.

Les huiles de support sont des huiles neutres qui aident à diluer un peu les huiles essentielles et facilitent l’application et l’utilisation lors d’un massage. Les huiles de support courantes sont :

  • l’huile de noix de coco
  • l’huile d’avocat
  • l’huile d’amande
  • l’huile d’olive extra-vierge

Massez une petite quantité sur votre abdomen une fois par jour pendant au moins une semaine avant le début de vos règles.

Combinez les huiles pour maximiser les résultats

La combinaison de plusieurs types d’huiles essentielles peut être bénéfique, c’est en tout cas ce que porte à croire une étude menée en 2012, dans laquelle les chercheurs ont utilisé une combinaison d’huiles de lavande, de sauge et de marjolaine. Les huiles étaient mélangées avec une crème non parfumée.

Les participantes à l’étude ont reçu pour instruction de masser le mélange de crème sur le bas-ventre dès la fin de leur règles jusqu’au début de leurs suivantes. Les femmes qui ont utilisé la crème avec les huiles essentielles ont rapporté moins de douleur et d’inconfort pendant les menstruations que les femmes qui ont utilisé des huiles synthétiques.

Dans une étude menée en 2013, les chercheurs ont examiné une combinaison à base d’huiles essentielles de :

  • cannelle
  • clou de girofle
  • rose
  • lavande

Ces huiles ont été ajoutées à de l’huile d’amande. Les femmes de l’étude ont reçu pour instruction de masser le mélange d’huile sur les abdominaux. Cette étude a également révélé que les femmes qui utilisaient les huiles essentielles rapportaient moins de douleurs et de saignements pendant les menstruations que les femmes qui utilisaient le traitement placebo.

Précautions

Avant de masser votre bas-ventre avec ces huiles essentielles, appliquez d’abord sur une petite partie de la peau. Attendez au moins un jour pour voir si vous faites une réaction allergique. Si vous ressentez une irritation ou un inconfort, vous ne devriez pas utiliser les huiles. Par ailleurs, même si votre médecin ne vous prescrit pas ce traitement alternatif, c’est toujours une bonne idée de le lui faire savoir !

Règles douloureuses et huiles essentielles, ça marche ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.