Quartz rose, bienfaits et utilisation de la « pierre d’amour »

Quartz rose, bienfaits et utilisation de la « pierre d’amour »

3 octobre 2019

Le quartz rose est considéré comme la pierre de l’amour, il est très utilisé en lithothérapie pour ses nombreux bienfaits.

Son aspect est translucide et sa couleur varie en fonction des éléments qui le composent. On peut le trouver dans une palette de coloris très variés, allant du rose pâle au rose foncé/violet en passant par des tons orangés.

Il a une correspondance avec le quatrième chakra, soit le chakra du cœur (Anahata).

On le connait aussi sous les noms de rhodite, rosenrother-quartz, cristal de roche couleur rubis, quartz-hyalin rose et cristallus colorata rubra.

Le quartz rose correspond à la planète Venus, symbole de l’amour.

Composition du Quartz Rose

Le quartz rose appartient à la famille des silicates.

Contrairement au cristal de roche qui ne contient que du silicium, il doit sa couleur à d’autres éléments : l’oxyde de titanem, la dumortierite et le manganèse.

Il a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs ce qui fait de lui une pierre assez résistante.

Il prend forme dans les roches magmatiques et dans les sources hydrothermales et on le trouve sous forme de cristaux.

Il est présent un peu partout dans le monde, entre autres dans le granite et dans le sable présent sur les plages. Il représente environ 12% de la lithosphère.

Les principaux gisements de quartz se trouvent à Madagascar et au Brésil, mais on peut aussi en trouver dans de nombreux pays (Suisse, France, Russie, Chine, Inde, Japon, Mexique, USA, Suède, Tanzanie, etc.).

Il existe un gisement particulièrement réputé pour la couleur violette du quartz dans l’état du Minas Gerais au Brésil : on le surnomme le quartz d’Angelandia. On y trouva un des plus importants cristaux de quartz d’environ 40 cm de hauteur en 1950.

Histoire et croyances

On considère que le quartz rose correspond à l’amour, au cœur et aux sentiments.

Il aurait été utilisé au moyen âge pour effectuer des rites et en tant qu’offrande.

Il est question de cette pierre dans la mythologie grecque, elle représente le sang de l’amant de la déesse d’Aphrodite, Adonis. Ce dernier fut tué par un sanglier lors d’une chasse et son sang se transforma alors en quartz rose.

On dit aussi qu’Éros, dieu de l’amour, aurait donné cette pierre aux hommes pour répandre l’amour et la paix dans le monde. C’est pour ces raisons que cette pierre représente l’amour.

Les Égyptiens utilisaient cette pierre dans des masques pour la peau pour ralentir le processus de vieillissement. Ils disposaient également du quartz rose dans les tombeaux des familles nobles.

Les musulmans considéraient cette pierre comme le symbole de la contemplation et elle représentait la divinité maternelle.

Les romains avaient pour habitude de sculpter des seaux dans cette roche.

Le quartz rose est aussi lié à la légende des 13 crânes. Il s’agit d’une prophétie maya qui raconte que 13 crânes sculptés dans du quartz rose furent transmis aux habitants de l’Atlantide et que le fait de les rassembler entraînerait la divulgation de grands secrets aux hommes. Certains d’entre eux furent découverts en Amérique du Sud. Cette légende apparaît dans le dernier Indiana Jones, le royaume du crâne de cristal.

Enfin, les Chinois utilisent le quartz rose dans leurs constructions afin d’apporter chance et bonheur.

Bienfaits du Quartz Rose

bienfaits du quartz rose

Le quartz rose présente de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Sur le plan physique, cette pierre permet de réguler les troubles endocriniens et a une action bénéfique sur la fertilité et les douleurs liées au cycle menstruel.

D’autre part, elle agit sur le plan hormonal en régulant les pulsions sexuelles.

Elle est aussi connue pour réguler les glandes surrénales, éliminer les toxines et améliorer le fonctionnement des reins.

Le quartz rose est aussi recommandé pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, car il agirait sur la tension artérielle.

Il est possible de l’utiliser directement sur la peau pour réduire les hématomes ainsi que les rides et les brulures.

Il est également efficace en cas de rhume ou pour lutter contre l’asthme. Il est dans ce cas préférable de le porter en pendentif.

Sur le plan émotionnel, le quartz rose est connu pour son action apaisante et relaxante. Il suffit de le placer chez soi pour estomper les énergies négatives en chassant les mauvaises ondes.

Il a également une action positive sur les émotions telles que la colère, le stress et aide à surmonter les crises d’angoisse.

Vous pouvez aussi le mettre directement dans votre chambre pour favoriser un sommeil doux et profond.

Étant la pierre de l’amour, il agit sur la confiance et l’estime de soi.

C’est une pierre à connotation féminine qui agit sur le Yin en amplifiant l’énergie et en développant la sensibilité et l’empathie. Elle est aussi bénéfique à l’imagination et à la créativité.

Enfin, le quartz rose permet de lutter contre les blessures émotionnelles liées au passé.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Purification et rechargement du Quartz Rose

Afin de profiter pleinement de ses nombreux bienfaits, le quartz rose doit être purifié et rechargé régulièrement.

Pour ce faire, il suffit de le placer dans de l’eau de source pendant quelques heures puis de l’exposer à la lumière du Soleil ou de la lune.

NB : il est important de purifier la pierre avant sa première utilisation.

Bracelets et bijoux en Quartz Rose

Le quartz rose se décline sous de nombreuses formes.

Il est possible de s’en procurer sous forme de pendentif, de bracelet, de pendule, de montre, de galet, et sous bien d’autres formes encore.

Vous pouvez le porter directement sur vous ou l’intégrer à votre intérieur pour harmoniser l’espace et amplifier l’énergie.

Si vous souhaitez qu’il ait un impact sur votre cœur, placez-le directement en pendentif ou en bracelet du côté de votre cœur, c’est à dire au poignet gauche.

Il est aussi possible de préparer un élixir à base de quartz rose en plaçant la pierre dans un récipient contenant de l’eau en plein soleil pendant une demi-journée au minima. Vous pouvez y ajouter de l’alcool pour conserver la solution plus longtemps.

Une autre alternative est la fabrication d’huile massante, celle-ci aura un effet relaxant. Placez directement la pierre dans de l’huile de calendula pendant quelques jours pour obtenir ce résultat.

Quartz rose, bienfaits et utilisation de la « pierre d’amour »
5 (100%) 1 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.