Pierre de Lune : Histoire, propriétés et utilisations bénéfiques

Pierre de Lune : Histoire, propriétés et utilisations bénéfiques

19 décembre 2018

L’astre nocturne le plus célèbre et le plus mystique, la Lune, a donné son nom à une pierre bien connue des amateurs de lithothérapie grâce aux nombreux bienfaits qu’elle peut apporter, que ce soit sur le plan physique, mental ou spirituel.

Mais que se cache véritablement derrière cette appellation ? Quelle est l’histoire de la pierre de Lune et pourquoi est-elle si fascinante ? Quels sont ses supposés pouvoirs ?

Qu’est-ce qu’une pierre de Lune ?

Étymologie

bijoux pierre de luneDe manière très simple, la pierre de Lune tire son nom du corps céleste auquel elle fait allusion à cause de la couleur de ses reflets nacrés, généralement blancs ou bleus et qui font penser à la clarté de l’astre.

Mais elle est aussi connue actuellement sous deux autres appellations plus scientifiques : l’hécatolite et l’adulaire.

Hécatolite est une référence faite par le minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie à la déesse de la mythologie grecque Hécate, l’une des trois déesses lunaires avec Artémis et Séléné (il existe d’ailleurs une roche appelée sélénite).

Adulaire est une référence au mont Adule, situé dans le massif de Saint-Gothard dans les Alpes suisses, qui est l’endroit où un énorme gisement de pierres de Lune a été découvert en 1801 par René-Just Haüy.

Pour les hindis, le nom de la pierre de Lune est « chandrakant » et vient des mots sanskrits « kanta » et « chandra » qui signifient respectivement « aimé » et « Lune ». Chandrakant veut donc dire littéralement « aimé de la Lune ».

La pierre de Lune a aussi différentes dénominations selon les époques, par exemple œil de poisson, spéculaire ou encore argentine, qui ne sont généralement plus usitées aujourd’hui.

Comptes et légendes

On peut trouver des traces de la présence de la pierre de Lune et de ses pouvoirs mystiques dans de nombreuses époques et civilisations.

Ainsi, dans l’Antiquité, la pierre de Lune était considérée comme un objet de divination et comme la pierre des déesses. Certains hommes s’habillaient en femme et se mettaient une pierre de Lune dans la bouche en espérant accéder à la sagacité divine.

Dans la Grèce antique, on lui prêtait le pouvoir de développer la passion et d’augmenter la fertilité ainsi que le plaisir charnel.

Pour les Romains, elle servait à changer les phases astrales et à influencer les sentiments amoureux. Ces derniers pensaient aussi que la déesse Diane (dont l’équivalent grec est Artémis) était visible sur la pierre.

Pour les Indiens, la pierre de Lune est encore considérée comme un objet sacré et elle serait créée par le rayonnement lunaire.

Au Moyen-Orient, on lui prêtait aussi des vertus de fertilité et les femmes en portaient pour accroître leurs chances de tomber enceinte.

En Occident, au Moyen Âge, les amants pensaient qu’ils pouvaient voir la réussite ou non de leur couple en se plaçant une pierre de Lune dans la bouche. Une autre légende raconte que le pape Léon X (1475-1521) en possédait une qui changeait de couleur selon les phases de la Lune !

Sur l’aspect purement esthétique, la pierre de Lune a connu son heure de gloire en étant souvent utilisée par l’Art Nouveau, mouvement artistique apparu à la fin du XIXe siècle en Europe et qui avait pour caractéristique de s’appuyer sur les lignes courbes. Il est d’ailleurs possible de nos jours de trouver des bagues, pendentifs et autres bijoux avec des pierres de Lune et s’inspirant de ce courant artistique.

À une époque plus proche de la nôtre, le législateur de Floride a déclaré en 1970 que la pierre de Lune serait la pierre officielle de l’État. C’est en fait un hommage appuyé à Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin, les premiers hommes ayant marché sur la Lune, dont la navette Apollo 11 avait été lancée depuis le centre spatial Kennedy situé dans le comté de Brevard en Floride.

Ironiquement, le sol floridien ne contient pas de pierre de Lune… le sol lunaire non plus !

En astrologie, la pierre de Lune correspond aux signes zodiacaux des Poissons, du Capricorne, du Cancer et du Verseau. Elle est aussi liée à la planète Uranus, au jour lundi et aux personnes nées au mois de juin.

Où trouve-t-on des pierres de Lune ?

Les roches alcalines et plutoniques, notamment les pegmatites granitiques sont les endroits dans lesquels se forment généralement les pierres de Lune. Il est aussi possible d’en trouver dans les veines hydrothermales et les roches métamorphiques.

Géographiquement, les gisements principaux sont disséminés un peu partout sur les cinq continents :

  • En Europe : dans les Alpes suisses et autrichiennes, au niveau du lac Sevan situé en Arménie, en Pologne et en Norvège
  • En Afrique : à Madagascar et en Tanzanie
  • En Amérique : aux États-Unis, au Mexique et au Brésil
  • En Asie : en Birmanie, en Inde et au Sri Lanka
  • En Océanie : en Australie

Composition de la pierre de Lune

La pierre de Lune est un minéral appartenant au groupe des silicates et à la famille des feldspaths. C’est une variété d’orthose (appelé aussi orthoclase) qui prend le nom d’adulaire sous forme de cristaux purs. Le nom orthose a été proposé par René-Just Haüy, car orthos veut dire « droit » en grec, ce qui est adapté au clivage à angles droits de ce minéral.

La formule chimique de l’orthose est K [Al Si3 O8] et sa dureté est évaluée de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs pour une densité comprise entre 2,53 et 2,6.

La pierre de Lune est transparente ou translucide et est dotée d’un éclat nacré ou vitreux.

Elle est normalement incolore, mais peut être blanche ou avec des nuances de bleu, parfois de jaune. Ses cassures sont conchoïdales (cassures franches, courbes et lisses) ou esquilleuses (fragments acérés).

On la trouve sous forme de cristaux, de morceaux ou d’agrégats grenus (c’est-à-dire de cristaux de taille similaire et visibles à l’œil nu). Sa luminescence est variable, mais n’est jamais très forte.

Par contre, la structure interne en lamelles superposées peut donner aux pierres de Lune un phénomène d’adularescence (effet d’optique de réfraction de la lumière qui crée de jolis reflets) ou d’astérisme (les reflets sont en forme d’étoiles).

Si vous vous intéressez à l’achat d’une pierre de Lune pour l’utiliser en lithothérapie, prenez garde : la pierre de Lune arc-en-ciel n’est pas une « vraie » pierre de Lune, c’est en fait une labradorite, utilisez-la donc comme telle.

Les propriétés et vertus de la pierre de Lune en lithothérapie

propriétés pierre de lune
On voit bien ici les cassures conchoïdales et les nuances bleu de la pierre de lune

En ce qui concerne le corps

Selon la lithothérapie, la pierre de Lune aurait de nombreux bienfaits sur le plan physique. Elle permettrait :

  • D’harmoniser les sécrétions hormonales (avec pour conséquence une diminution des problèmes de peau et d’acné) et les cycles menstruels
  • De lutter contre les problèmes de rétention d’eau et d’éliminer les toxines en favorisant l’activité des reins et de la vessie.
  • De favoriser la fertilité et résoudre les problèmes sexuels
  • De prolonger la durée de lactation après l’accouchement
  • De soulager les troubles de la ménopause
  • De réguler la thyroïde
  • De diminuer les troubles digestifs
  • D’apaiser les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes
  • De lutter contre le somnambulisme

Elle doit être placée sur ou à proximité de l’endroit à guérir.

En ce qui concerne le mental et l’esprit

La pierre de lune est une pierre yin d’essence féminine en lithothérapie. C’est un minéral d’ouverture vers l’autre et de tolérance. Elle est assimilée à l’enfance candide, bonne et innocente par nature.

Elle servirait de guide dans les songes et faciliterait les rêves prémonitoires. Mais elle aurait aussi de nombreux bienfaits d’un point de vue mental, psychologique et spirituel comme le fait :

  • D’aider à la prise de décisions difficiles
  • De calmer les personnes ayant tendance à être lunatiques ou hyperactives
  • De développer la créativité, l’imaginaire et l’intuition : elle favoriserait les capacités extrasensorielles utilisées en radiesthésie, en cartomancie, en voyance et médiumnité
  • De diminuer le stress, les angoisses et les peurs, notamment quand elles sont provoquées par autrui
  • De favoriser les relations avec l’autre
  • De consolider le couple
  • D’augmenter la sensibilité à l’art et au beau
  • D’être en contact avec le cosmos quand elle est posée sur le front
Notez que les listes ci-dessus sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois, ni à la puissance de l’esprit humain.

Les bijoux en pierre de Lune

Comment choisir votre pierre de Lune ?

Les pierres les plus rares avec la plus grande valeur n’ont pas de nuance jaunâtre, mais possèdent au contraire les reflets blancs ou bleus les plus impressionnants.

Ce sont celles qui présentent le plus de profondeur et de clarté.

Les variétés de pierre de Lune « œil-de-chat » (avec un reflet transverse) et « étoile » (plusieurs reflets en astérisque) sont les plus recherchées à cause de leur rareté. Elles sont souvent présentées sous forme de cabochon.

Comment entretenir votre pierre de Lune ?

Faites attention, la pierre de Lune est assez sensible aux chocs. Cette fragilité est due à son clivage parfait (le minéral se fend en formes régulières délimitées par les plans de clivage). Les moyens les plus adaptés pour la laver sont l’eau courante et la vapeur. Par contre, évitez le sel (ou très occasionnellement) et le frottement avec des matières abrasives.

Selon la lithothérapie, la pierre de Lune doit être purifiée et rechargée régulièrement afin de conserver son éclat. La purification se fait avec de l’eau déminéralisée de préférence (mais l’eau courante convient aussi) et le rechargement est effectué en exposant la pierre à la lumière de la Lune pendant quelques heures.

Avec quoi combiner sa pierre de Lune ?

En ce qui concerne l’aspect esthétique, les pierres de Lune révèlent entièrement leur beauté quand elles font partie de bijoux en argent ou en or blanc, le côté froid et doux de ces matériaux se mariant bien l’allusion à la Lune.

En lithothérapie, la pierre de Lune se combine parfaitement avec la calcite orange, la citrine et la nacre pour accentuer le côté confiance et optimisme qu’elle apporte. Pour renforcer la fertilité et l’intuition, on lui associe en théorie de la cornaline.

Pierre de Lune : Histoire, propriétés et utilisations bénéfiques
3.7 (73.33%) 12 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.